Diplôme national supérieur professionnel de musicien

formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien

Le Pôle d'Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne – Pays de la Loire propose une formation de musicien interprète conduisant au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et à la Licence de musique en lien avec l'Université Rennes 2. Ce parcours d'études a été conçu à partir des diverses réalités du métier de musicien afin de donner aux étudiants tous les outils nécessaires qui leur permettront de répondre aux mieux aux différentes situations artistiques auxquelles ils seront confrontés au cours de leur carrière.

Ainsi, l'enseignement instrumental ou vocal, composante principale de la formation, a été construit à la fois pour permettre aux étudiants de perfectionner leur niveau technique et artistique individuel, mais également pour développer leur faculté à jouer au sein d'ensembles variés.

Par ailleurs, le contact permanent avec les structures artistiques et la connaissance de l'environnement professionnel et de ses différentes réalités est un des enjeux déterminants placé au cœur de ce cursus. Les étudiants auront donc l'opportunité de partager des expériences artistiques variées avec différentes structures culturelles et artistiques dans le cadre de stages d'immersion professionnelle.

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Ainsi, l'enseignement instrumental ou vocal, composante principale de la formation, a été construit à la fois pour permettre aux étudiants de perfectionner leur niveau technique et artistique individuel, mais également pour développer leur faculté à jouer au sein d'ensembles variés.

Par ailleurs, le contact permanent avec les structures artistiques et la connaissance de l'environnement professionnel et de ses différentes réalités est un des enjeux déterminants placé au cœur de ce cursus. Les étudiants auront donc l'opportunité de partager des expériences artistiques variées avec différentes structures culturelles et artistiques dans le cadre de stages d'immersion professionnelle.

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Ainsi, l'enseignement instrumental ou vocal, composante principale de la formation, a été construit à la fois pour permettre aux étudiants de perfectionner leur niveau technique et artistique individuel, mais également pour développer leur faculté à jouer au sein d'ensembles variés.

Par ailleurs, le contact permanent avec les structures artistiques et la connaissance de l'environnement professionnel et de ses différentes réalités est un des enjeux déterminants placé au cœur de ce cursus. Les étudiants auront donc l'opportunité de partager des expériences artistiques variées avec différentes structures culturelles et artistiques dans le cadre de stages d'immersion professionnelle.

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CONCOURS D'ENTREE 2017 : dossiers d'inscription, modalités et sujets

 

DOSSIERS D'INSCRIPTION

chefs d'ensembles vocaux

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : VENDREDI 14 AVRIL 2017


chanteurs

musiques actuelles amplifiées

musiques traditionnelles

instrumentistes

DATE LIMITE D'INSCRIPTION   :  JEUDI 9 MARS 2017


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Répertoires classiques à contemporains

Instrumentistes

Épreuves écrites : samedi 25 mars 2017 à Rennes

Épreuves instrumentales : du mardi 18 au samedi 22 avril 2017 à Rennes

 

Chanteurs (tenors barytons)

Épreuves écrites et vocales : dimanche 23 et lundi 24 avril 2017 à Rennes

 

Chefs d'ensemble vocaux

Épreuves écrites et pratiques : samedi 27 et dimanche 28 mai 2017 à Rennes

 

Musiques actuelles amplifiées

Épreuves écrites : samedi 25 mars 2017 à Rennes

Épreuves instrumentale et vocales : mardi 2 mai 2017 à Nantes

 

Musiques traditionnelles des aires cultrelles celtiques et bretonnes

Épreuves écrites : samedi 25 mars 2017 à Rennes

Épreuves instrumentales et vocales : mardi 18 avril 2017 à Rennes


DÉROULEMENT DES EPREUVES

Parcours instrumentistes des répertoires classiques à contemporains

Epreuves écrites

. Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale  (2h)

. Analyse sur partition et commentaire d’écoute (2h)

Epreuves instrumentales

. Individuelle : le candidat présente un programme de 30 minutes composé d’œuvres de styles différents. Le jury choisit parmi ce programme les œuvres ou fragments d’œuvres interprétées par le candidat. Cette épreuve n’excédera pas 15 minutes

. Réappropriation collective : les candidats sont regroupés en ensemble de plusieurs musiciens et préparent en loge une courte pièce pendant 1h en fonction de l’esthétique présentée. Ce travail est restitué devant le jury. Un court commentaire avec le jury suit cette restitution.

. Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)

 

Parcours Chanteurs Lyriques (ténors-barytons)


Epreuves écrites

. Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale  (2h)

. Analyse sur partition et commentaire d’écoute (2h)

 

Epreuves instrumentales

. Présentation artistiques d’œuvres vocales d’époques et de formes différentes (orotario, opéra, lied/mélodie) d’une durée maximum de 15 minutes avec l’obligation du français et de l’italien, autres langues au choix

. Déchiffrage vocal individuel et collectif

. Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)

 

Parcours chefs d’ensembles vocaux


Epreuves écrites

. Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale  (2h)

. Analyse sur partition d’une pièce vocale et commentaire d’écoute (2h)

 

Epreuves instrumentales

. Apprentissage par audition avec un chœur d’enfants (pièce au choix du candidat)

. Direction en 2 parties avec un ensemble mixte de chanteurs confirmés : travail d’une œuvre choisie par le jury et donnée 4 semaines avant le concours (les œuvres ne seront pas connues du chœur)

. Travail avec un chœur amateur : œuvre du répertoire du chœur, en cours de travail, en déchiffrage pour le chef (mise en loge)

. Chant : œuvre choisie par le candidat, accompagnée au piano

. Piano-chant : le candidat chante une pièce de son choix (style libre) en s’accompagnant au piano

. Courte épreuve de reconnaissance harmonique

. Déchiffrage chanté

Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)

 

Parcours musiques traditionnelles


Epreuves écrites

. Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale (2h)

. Commentaire d’écoute : 3 extraits de styles et genres différents font l’objet de 3 écoutes et d’un commentaire (2h)

 

Epreuves instrumentales

. Instrumentale et/ou vocale individuelle et en groupe (maximum 5 personnes) : le candidat présente un programme de 30 minutes composé de pièces de son aire culturelle de référence et d’autres aires éventuellement pratiquées. Le jury choisit parmi ce programme les pièces interprétées par le candidat. Cette épreuve n’excédera pas 15 minutes.

. Réappropriation : les candidats sont regroupés en ensemble de plusieurs musiciens et, d’après un enregistrement de » collectage remis au moment de l’épreuve, préparent en loge une courte pièce durant 30 minutes ; ils devront ainsi s’approprier le morceau proposé et en préparer collectivement un arrangement.

Ce travail sera restitué devant le jury. Un court commentaire avec le jury suit cette restitution.

. Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)

 

Parcours musiques actuelles et amplifiées


Epreuves écrites

. Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale  (2h)

. Commentaire d’écoute : 3 extraits de styles et genres différents font l’objet de 3 écoutes et d’un commentaire (2h)

 

Epreuves instrumentales

. Une prestation musicale de 20 minutes avec un programme libre (le candidat se présente en solo ou avec son groupe habituel)

. Un extrait de score avec support écrit et/ou audio permettant de constater l’adaptabilité musicale en groupe de 3 ou 4 candidats (30 minutes de préparation en groupe, puis 2 présentations avec commentaire devant le jury)

. Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)

 

 

SUJETS CONCOURS D'ENTRÉE 2016

Commentaire de texte - Chanteurs lyriques

Commentaire de texte - Musiques actuelles amplifiées

Commentaire de texte - Musiques traditionnelles

Commentaire de texte - Instrumentistes des répertoires classiques à contemporains -1

Commentaire de texte -  Instrumentistes des répertoires classiques à contemporains - 2

Commentaire de texte - Direction de choeur

LES FORMATIONS PROPOSEES

Métier « instrumentiste – chanteur »

instrumentistes des musiques classiques

  • champ musical : musique classique à contemporaine  
  • disciplines: piano, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, saxhorn/tuba

musiques traditionnelles (aires culturelles bretonnes et celtiques)

  • disciplines : instruments ou voix

musiques actuelles amplifiées (utilisant l'amplification électronique comme mode de création)

  • disciplines : instruments ou voix

 

Métier « chef d'ensembles vocaux ou instrumentaux »

  Métier « chanteurs lyriques »

DNSPM Chanteurs lyriques

En collaboration avec Angers/Nantes Opéra & l'Opéra de Rennes

 

Professeur référente de chant: Stéphanie d'Oustrac

Professeur référent de mise en scène : Alain Guarichot


Ce cursus en formation initiale ou professionnelle continue à destination des chanteurs lyriques offre une relation unique aux maisons d'Opéra de Rennes et d'Angers/Nantes Opéra pour les stages d'immersion professionnelle et les projets de diffusion. Sous l'impulsion de Stéphanie d'Oustrac et Alain Garichot les modules s'articuleront en 6 semestres autour de cours hebdomadaires de technique vocale, travail avec chef de chant, ensemble vocal, déchiffrage, approche de clavier, initiation à la direction d'ensemble, travail de la scène et des rôles, prosodie des langues, formation et culture musicale générale, pédagogie de la voix, projets artistiques personnels...

DNSPDNSPM instrumentistes musiques classiques à contemporaines - See more at: http://www.lepontsuperieur.eu/content/musique/dnspm-13.php#sthash.sgDbTSq4.dpuf
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DNSPM instrumentistes musiques classiques à contemporaines

LES INTERVENANTS 

Ils sont intervenus 

Violon : Ji-Yoon Park, Alexis Galpérine

Flûte : Julien Beaudiment

Violoncelle : Claire-Lise Démettre

Saxophone: Christophe Bois

Clarinette: Pascal Moraguès,Jean-Marc Fessard,Alain Damiens

Guitare: Fransisco Bernier, Cristina Azuma

Piano: Bruno Rigutto

Cordes:  Quatuor Debussy

 

STAGES D'IMMERSION PROFESSIONNELLE

Orchestre de Bretagne et l'Orchestre National des Pays de la Loire. 

 

MASTER-CLASSES

Les étudiants bénéficient au moins une fois par semestre de Master-Classes avec des artistes de renom.

 

DNSPM musiques actuelles amplifiées

LES INTERVENANTS

 

PRINCIPALES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT

Pratique artistique

La pratique du groupe est la base de la formation dans l'ensemble des genres musicaux abordés. Elle est complétée par l’initiation à une deuxième pratique instrumentale ou vocale.

La formation comprend les matières suivantes :

• le répertoire/réappropriation et la création, 
• l’ensemble des éléments de la technique du son et le rapport à l'enregistrement en studio, 
• l'appropriation des nouvelles technologies, 
• les outils de création/arrangement/édition, 
• l'analyse appliquée aux différentes esthétiques et genres musicaux, 
• l’accompagnement personnel afin d’approfondir l'une ou l'autre matière, 
• la rencontre directe d'artistes professionnels sous forme de master-class a lieu tous les semestres, 
• la mise en situation artistique régulière sous forme de stages/résidences et de projets personnels, 
• l'apprentissage de la scène, 
• la situation de directeur artistique et d'accompagnateur instrumental ou vocal.

Culture musicale

Elle est dispensée par l'Université Rennes 2 dans le cadre de la formation en Licence de musique.

 

DOMAINES ASSOCIÉS ET OPTIONNELS

La connaissance de l'environnement professionnel est privilégiée. Elle comprend :

• la circulation de la musique, 
• l’environnement socio-professionnel et socio juridique, 
• les cadres réglementaires : régime intermittents, les différents contrats du spectacle, le droit d'auteur, 
• les différents financements, les organismes professionnels et les sociétés civiles, 
• le régime social, la multi-activité, 
• la dimension de self-management (structuration de projets), 
• la communication : l’univers visuel, le web, les outils de base, 
• les différents réseaux.

Il s’y ajoute l'apprentissage des langues et l'option aux métiers de l’enseignement en vue de l'obtention du Diplôme d'État.


LIEUX PARTENAIRES DE LA FORMATION

à titre principal :

Le Conservatoire de Rennes et les centres de ressources Le Jardin Moderne (Rennes) et Trempolino (Nantes).

en complément :

Les SMAC des régions Bretagne et Pays de la Loire
Pannonica - scène jazz et musiques improvisées (Nantes)
Le CRDJ (collectif régional du jazz)
Association Penn ar Jazz - Brest
Les Conservatoires de Nantes, Angers et Cholet

DNSPM musiques traditionnelles (aires culturelles bretonnes et celtiques)

LES INTERVENANTS

Ils sont intervenus...

 Henri Tournier, Tran Quan Hai, Suzanne Fumiss, Roland Becker

 

STAGES D'IMMERSION PROFESSIONNELLE

DastumLe Nouveau Pavillon, le cercle Celtique et le collectif « à l'envers ».

 

MASTER-CLASSES

Les étudiants bénéficient au moins une fois par semestre de Master-Classes avec des artistes issus des aires culturelles bretonnes et celtiques, mais également d'autres aires culturelles européennes ou extra-européennes...

 

 

DNSPM direction de choeur

LES INTERVENANTS

Ils sont intervenus...

Valérie Fayet, Roland Hayrabédian, Lionel Sow, Bernard Têtu, Hervé Niquet

 

STAGES D'IMMERSION PROFESSIONNELLE

La formation fait la part belle aux stages d'immersion professionnelle au cœur des structures artistiques et culturelles du territoire interrégional ou d'ailleurs. Ces temps de stages sont autant de moments privilégiés pendant lesquels les étudiants pourront se confronter aux différentes réalités du métier de musicien.

Les partenaires:

Le chœur de l'Orchestre National des Pays de la Loire, Le chœur de l'Opéra de Rennes, L'ensemble vocal « Mélisme(s) »,  L'ensemble vocal « A Sei Voci », L'ensemble vocal « Aria Voce », L'ensemble vocal « Calliope »…

 

MASTER-CLASSES

Les étudiants bénéficient au moins une fois par semestre de Master-Classes avec des artistes issus des aires culturelles bretonnes et celtiques, mais également d'autres aires culturelles européennes ou extra-européennes...

ACCES A LA FORMATION

Pour se présenter au concours d'entrée, les candidats doivent être titulaires :

- d'un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP) ou d’un diplôme d’études musicales (DEM).

Le concours d'entrée est également ouvert aux candidats passant les épreuves du DEM (ou DNOP) en 2015. En cas de réussite au concours, l'inscription dans la formation sera effective une fois l'attestation du DEM (ou DNOP) reçue.

- du baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence

- La limite d'âge est fixée à 30 ans, à la date de la 1ère épreuve du concours d'entrée.

 

Les dossiers des étudiants ne répondant pas à ces critères seront étudiés par une commission qui pourra se prononcer en faveur d'une dérogation permettant de concourir. Ceci est vrai en particulier pour les candidats des musiques actuelles pouvant justifier d'une pratique scénique de studio et/ou de composition/création importante.

MODALITES FINANCIERES

MODALITES FINANCIERES

FRAIS D'INSCRIPTION : 45 € + 2 timbres autocollants au tarif prioritaire

FRAIS PÉDAGOGIQUES : Les frais de scolarité s'élèvent à 450 €  (ref.2015-2016) + 20 € de frais divers (forfait photocopie).

Pour les frais universitaires, se renseigner auprès de l'Université de Rennes 2.

 

BOURSES

Pour vos demandes d'attribution de bourses, vous trouverez le Pont Supérieur dans :

Académie/Département : Rennes (Ille-et-Vilaine)

Etablissement : EPCC PES Bretagne Pays de la Loire (vous trouverez l'EPCC dans "Arts et Architecture)

ATTENTION :les demandes de bourses et/ou de logements universitaires doivent être effectuées par internet sur le site du CROUS de votre région d'origine.

VALIDATION DES ACQUIS ANTERIEURS

Le parcours de chaque musicien est particulier. Le baccalauréat et le diplôme d'études musicales s'obtiennent rarement au même moment. Certains musiciens préparent une licence de musique parallèlement au DEM, d'autres suivent les cursus de culture musicale mis en place dans les conservatoires.

le pont supérieur souhaite proposer aux étudiants une formation en adéquation avec leurs acquis antérieurs et leurs besoins.

Ainsi, suite au concours d'entrée, une commission statuera sur les demandes de validation ou de dispense émises au moment des inscriptions par les candidats. La durée du parcours de formation de certains étudiants pourra ainsi se voir réduite par cette commission de validation des acquis.

NB : Pour connaître les modalités de cette procédure, veuillez-vous renseigner auprès du département musique.

POURSUITES D'ETUDES

PASSERELLE AVEC LA FORMATION A L’ENSEIGNEMENT

Les étudiants qui souhaiteront compléter leur formation d'interprète par une formation et un diplôme d'enseignement, auront la possibilité de préparer le Diplôme d'Etat (DE) de professeur de musique dans le cadre d'un parcours aménagé.

En complément des enseignements qui, tout au long de la formation, contribuent à l’obtention des deux diplômes, ce parcours permet :

- de démarrer une option renforcée en 3ème année d’études du DNSPM,

- de finaliser la formation à l'enseignement par une année complémentaire menant au DE

Un parcours aménagé avec le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) est également possible en partenariat avec le CFMI de Rennes et permet aux étudiants titulaires du DNSPM de préparer un DUMI en une seule année.

 

 MASTER D'INTERPRETE

Les étudiants titulaires du DNSPM et de la Licence de musique, qui souhaiteront continuer leur formation artistique, auront la possibilité de le faire dans le cadre d'un Master au sein des Conservatoires Nationaux Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou Lyon, ou dans un autre établissement européen d'enseignement supérieur de la musique dans lesquels ces diplômes sont reconnus.

 

MASTER DE MUSICOLOGIE

Les étudiants titulaires de la licence de musique ont la possibilité de poursuivre leurs études en musicologie à l'Université de Rennes 2 ou dans une autre université, en France ou en Europe.