FORMATION INITIALE

DNSPC - TNB de Rennes

Depuis 2008, la nouvelle structure d’enseignement s’organise autour de la confluence de deux formations.

Au sein de l’école du TNB, la formation dispensée atteste pour l’acteur l’acquisition d’une qualification professionnelle pour l’exercice du métier de comédien.

Elle s’appuie sur une pratique quotidienne et diversifiée des méthodes et techniques de jeu, de stages et d’ateliers de recherche et/ou de réalisation, d’apprentissage pratique des diverses écritures théâtrales littéraires et scéniques.

Les principaux secteurs d’activité visés sont le métier de comédien et les professions liées à la création artistique dans le milieu théâtral.

Au sein de l’université, la formation en Arts du spectacle vise à doter les étudiants de bases solides en études théâtrales dans les domaines historique, théorique, esthétique, analytique, sociologique, juridique, économique. Elle met l’accent sur l’apprentissage et la maîtrise des outils d’analyse : analyse du texte théâtral, de la dramaturgie, de la scénographie et de la mise en scène du spectacle vivant, ou bien l’analyse du scénario, de la mise en scène et des formes cinématographiques.

La réunion des deux corps d’enseignement a pour objectif un renforcement des capacités professionnelles de nos étudiants. En fin de cursus, et après validation du parcours pédagogique et de la Licence, mention Etudes théâtrales, parcours « comédien professionnel » de l’Université Rennes 2, les élèves se voient remettre par le Directeur de l’établissement le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien créé en 2008 par le Ministère de la Culture.