Le Pont Supérieur s’engage activement dans une dynamique de coopération internationale, enrichissant les parcours artistiques et pédagogiques de ses étudiants et enseignants. En participant à des réseaux d’excellence comme l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) et en développant des partenariats stratégiques, tels que ceux établis avec le Québec, l’établissement affirme son ambition de promouvoir l’éducation musicale et chorégraphique au-delà des frontières.
Le réseau AEC
L’AEC – Association Européenne des Conservatoires, est un réseau culturel et éducatif européen qui compte environ 300 institutions membres, dont Le Pont Supérieur, pour la formation musicale professionnelle dans 57 pays.
Vision et mission de l’AEC
L’AEC est une coalition volontaire représentant les établissements d’enseignement musical supérieur (EIMS) en Europe et au-delà. L’AEC est la voix principale de l’enseignement musical supérieur en Europe, un puissant défenseur de ses institutions membres.
L’AEC comprend et soutient l’éducation musicale et artistique, ainsi que la participation culturelle, en tant que contributeurs essentiels à la qualité de la vie humaine et à des sociétés inclusives fondées sur des valeurs démocratiques.
L’AEC considère l’enseignement artistique à visée professionnelle comme une quête d’excellence dans trois domaines : la pratique artistique ; l’apprentissage et l’enseignement ; la recherche et l’innovation. Elle cherche à favoriser ces éléments et à encourager la diversité et le dynamisme avec lesquels ils sont poursuivis dans différentes institutions, pays et régions.
L’AEC œuvre pour le développement de l’enseignement supérieur dans les arts du spectacle, en se concentrant principalement sur la musique. Son action s’appuie sur trois piliers :
- Pilier 1 : Promouvoir la valeur de la musique et de l’éducation musicale dans la société
- Pilier 2 : Améliorer la qualité de l’enseignement musical supérieur
- Pilier 3 : Promouvoir la participation, l’inclusion et la diversité
L’AEC fonctionne de manière inclusive, durable, efficiente et efficace, permettant la communication et le partage de bonnes pratiques.
LE DÉPARTEMENT DANSE ET LA COOPÉRATION AVEC LE QUÉBEC
Alors que la coopération entre Nantes Métropole et la Province de Québec continue de se distinguer, Le Pont Supérieur a signé un accord de partenariat pour 5 années avec L’École de danse de Québec et le Cégep de Sainte-Foy.
Les trois établissements d’enseignement déclarent leur intention de collaborer dans plusieurs domaines (mobilité étudiante, enseignante et professionnelle, organisation de cours et séminaires mutualisés, réalisations artistiques et pédagogiques partagées, activités de recherches communes, publications conjointes à caractère scientifique ou technique) qui sont autant de promesses d’échanges féconds au bénéfice des étudiantes et des étudiants en danse.