
Au Pont Supérieur, la formation ne se limite pas aux apprentissages académiques et artistiques : elle inclut aussi des opportunités d’engagement pour que les étudiants puissent enrichir leur expérience et contribuer à des projets collectifs.
Pour participer activement à la vie de l’établissement, développer des compétences transversales et défendre des idées, plusieurs voies sont possibles.
S’engager auprès du Bureau des étudiants du Pont Supérieur (BEPS)
Le BEPS, Bureau des Étudiants du Pont Supérieur, est une association qui a pour but de favoriser les échanges artistiques et pédagogiques entre les étudiants, stagiaires, anciens étudiants et anciens stagiaires du Pont Supérieur.
Elle permet l’utilisation des locaux du Pont Supérieur de Nantes et/ou Rennes et peut porter administrativement les activités artistiques et pédagogiques de ses membres. Le siège social est fixé au Pont Supérieur, 4 bis rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes.
L’association se compose de membres actifs ou adhérents et de membres bienfaiteurs.
→ Bureau département musique (beps@lepontsuperieur.eu)
- Présidente – Noémie Trotobas
- Secrétaire – Zaccharie Marty
- Trésorière – Louna Jullien
- Membres du CA : Jasmin Rivillon (titulaire), Maximilien Chazan (suppléant)
→ Bureau département danse (beps@lepontsuperieur.eu)
- Présidente – Leïly Dubourg
- Secrétaire – Lallie Riffard
- Trésorière – Alison Gautier
- Membres du CA : Leïly Dubourg (titulaire), Lucie Aubert (suppléante)
Pour suivre l’actualité :
Insta danse : @bepsdansenantes
Insta musique : @bepspontsup
FB commun : Bureau des étudiants du Pont Supérieur
S’engager auprès du CNESERAC
Placé auprès du ministre de la Culture, le CNESERAC (Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistiques et Culturels) a été créé par la loi de 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP).
Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC) est un lieu d’échange et de partage des 99 écoles d’enseignement supérieur et des 45 structures de recherche sous tutelle du ministère, et il représente l’ensemble des disciplines (architecture – paysage ; arts plastiques – design ; cinéma – audiovisuel ; patrimoine ; spectacle vivant). Il est le seul lieu de représentation et de concertation de l’ensemble des parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche sous tutelle du ministère de la Culture.
→ Membres du CNESERAC – mandat 2023-2028
- 9 directeurs d’écoles et de structures de recherche et 3 personnalités qualifiées ;
- 17 enseignants, 8 chercheurs et 8 étudiants élus par leurs pairs ;
- 15 représentants des associations professionnelles ou syndicales de la culture, désignés par leur organisation ;
- un député, un sénateur, un représentant de l’ARF, un représentant de l’AMF ;
- un représentant du CNRS et un représentant du CESE.
→ Les représentants étudiants élus au CNESERAC pour la commission Spectacle vivant -mandat 2023-2028
- Aurore Pignoque-Contreras
- Julien Francfort (julienfrancfort@icloud.com)
→ Les consultations du CNESERAC portent notamment sur :
- Les emplois et les moyens financiers alloués par le ministère chargé de la culture aux activités d’enseignement supérieur et de recherche ;
- La participation des établissements d’enseignement supérieur et des structures de recherche relevant du ministère chargé de la culture à la coopération et aux regroupements des établissements ;
- Les orientations générales des contrats pluriannuels signés entre l’État et chaque établissement d’enseignement supérieur et chaque structure de recherche relevant du ministère chargé de la culture ;
- Le ministre chargé de la culture présente chaque année au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels un rapport sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels relevant de la compétence de son département ministériel. Ce rapport est rendu public.
→ En savoir plus :
- sur culture.gouv.fr
- sur le dernier rapport concernant l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels relevant de la compétence de son département ministériel
- sur le décret du 4 mai 2017 relatif au CNESERAC
- sur la prise de parole du collectif étudiant pour l’avenir du spectacle vivant lors de l’assemblée plénière du 27 juin 2024
S’engager auprès du RESES
Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 150 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.
Le RESES met à disposition sur son site internet des fiches pratiques pour accompagner les projets, actions, évènements en lien avec la transition écologique et solidaire que ce soit au sein de l’école supérieure, ou bien dans la gestion quotidienne d’une association étudiante.
Lien utile :