

Le Pont Supérieur – pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire – est un établissement public du réseau national de l’enseignement supérieur culture sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Inscrit dans le paysage européen LMD (licence-master-doctorat), Le Pont Supérieur forme, en danse et en musique, les artistes-pédagogues de demain.
L’enseignement supérieur culture est positionné à la croisée de l’enseignement supérieur et de la création artistique, de la politique nationale et des politiques territoriales. Dans ce cadre, Le Pont Supérieur est constitué en établissement public de coopération culturelle (EPCC) : il réunit l’État/ministère de la Culture, les régions Bretagne et Pays de la Loire, la métropole de Brest, les villes de Nantes, Rennes et Angers ainsi que les universités de Nantes, Rennes 2 et Angers.
UNE IMPLANTATION INTERRÉGIONALE, EN BI-SITES
Doublement implanté en Pays de la Loire et en Bretagne, le site de Nantes accueille principalement les formations supérieures initiales et professionnelles en danse. Le site de Rennes organise les formations supérieures en musique.
AU DÉPARTEMENT DANSE :
En danse, Le Pont Supérieur propose une formation au Diplôme d’État (DE) de professeur de danse (jazz, classique et contemporain), une formation à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) prérequis pour l‘entrée en formation au DE de professeur de danse ainsi qu’une offre régulière de formations professionnelles pour certaines en lien avec le CNFPT.
AU DÉPARTEMENT MUSIQUE :
En musique, Le Pont Supérieur forme au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et au Diplôme d’État (DE) de professeur de musique par les trois voies d’obtention : formation initiale, professionnelle continue et VAE.
DÉMARCHE QUALITÉ
La qualité est au cœur du projet du Pont Supérieur, qui adopte une démarche d’amélioration continue. Cette approche se manifeste par plusieurs actions : l’accréditation et l’habilitation par le ministère de la Culture, le référentiel Qualiopi pour garantir la qualité des processus de développement des compétences, l’évaluation des enseignements par les étudiants et stagiaires et la mise en place de dispositifs pour améliorer la qualité de vie étudiante.
Les procédures quinquennales d’accréditation et d’habilitation portent sur l’évaluation des diplômes et formations, assurée par le ministère de la Culture*. Elles vérifient la qualité de l’offre de formation, sa cohérence territoriale et nationale, ainsi que la capacité de l’établissement à la mettre en œuvre de manière pédagogique, organisationnelle et financière.
Les différentes instances de dialogue interne alimentent une réflexion collective, générant des mesures d’amélioration pour répondre à la mission pédagogique et artistique de l’établissement. L’objectif est de mieux former pour mieux insérer.
*Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC) est consulté sur l’accréditation de l’établissement.