Agenda

retour

Atys au Musée des beaux-arts de Rennes

En collaboration avec le département de musique ancienne (direction Pascal Dubreuil) du Conservatoire de Rennes et le Musée des beaux-arts de Rennes

À propos

Dans l’écrin de la salle des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des beaux-arts de Rennes, les voix de jeunes chanteuses et chanteurs en formation du Pont Supérieur s’élèveront pour redonner vie à quelques extraits de la tragédie lyrique Atys, l’une des œuvres emblématiques de Jean-Baptiste Lully.

Ce concert, conçu comme une rencontre entre les arts, est aussi une étape précieuse dans le parcours de ces artistes en devenir. Ils vous invitent à les écouter, à partager ce moment inédit, entre musique, peinture et histoire.

Dimanche 4 mai 2025, 16h
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Émile Zola
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Avec

Martin Le Bouder, ténor
Victoire Lion, mezzo-soprano
Jasmin Rivillon, soprano
Accompagnement clavecin, viole de gambe et traversos : Pascal Dubreuil et les élèves de la classe de musique ancienne du Conservatoire de Rennes

Olga Pitarch-Mampel, professeure de chant et coordinatrice du projet

Atys de Jean-Baptiste Lully

Créée en 1676, Atys est l’une des œuvres les plus marquantes de Jean-Baptiste Lully, compositeur attitré de Louis XIV, et de son fidèle librettiste Philippe Quinault. Ensemble, ils inventent un nouveau genre : la tragédie lyrique, qui mêle musique, chant, théâtre, danse et décors, au service d’un art total, profondément ancré dans l’esthétique de la cour du Roi Soleil.
L’histoire d’Atys puise dans la mythologie grecque : le jeune héros, déchiré entre son amour pour Sangaride et la volonté de la déesse Cybèle, sombre dans une tragédie faite de passion, de devoir, et de fatalité. Cette œuvre, qualifiée d’« opéra du Roi », était l’une des préférées de Louis XIV, qui s’y serait reconnu dans la figure d’un roi déchiré entre pouvoir et sentiments.

Atys au Musée des beaux-arts de Rennes
Musique
Concert
Infos
4 Mai. 2025 | 16h00
Musée des beaux-arts de Rennes
Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur