Réinventions musicales – Iliade
Ensemble Offrandes : Laurène Helstroffer-Durantel – contrebasse, Emmanuel Lascoux – exploration du grec ancien et performance, Martin Moulin – direction artistique – Étudiants du Pont Supérieur – Élèves du Conservatoire du Mans
Dans le langage courant, une réinvention est une action ou un processus par lequel une chose est modifiée à tel point qu’elle paraît entièrement nouvelle. En musique, c’est une manière de s’approprier une oeuvre pour en faire un objet artistique nouveau en gardant la substantifique moelle du propos originel.
Résumé
Faire sonner le grec ancien ? Imaginer l’alliage entre parole et chant avec lequel Homère aurait donné à entendre ses épopées ? C’est, grâce au traducteur et performeur Emmanuel Lascoux (dont la traduction de l’Iliade a paru chez POL en octobre 2024), le défi proposé aux étudiant(e)s du Pont Supérieur et aux élèves du Conservatoire du Mans… Ce sont eux, accompagnés par les musiciens de l’Ensemble Offrandes, qui interprètent ce soir cette mosaïque de musiques homériques.
