Première année

Options : danse contemporaine et danse jazz

PRÉREQUIS POUR L’ENTRÉE EN PREMIÈRE ANNÉE DE FORMATION

  • être titulaire de l’examen d’aptitude technique (EAT) ou d’une équivalence (cf. arrêté du 21 novembre 2024 relatif aux différentes voies d’accès à la profession de professeur de danse en application de l’article L. 362-1 du code de l’éducation),
  • être en possession du livret de formation délivré par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de sa région de domicile.

Tout projet professionnel concernant l’enseignement de la danse dans les esthétiques jazz, contemporaine et classique est soumis à l’obtention d’un Diplôme d’État ou de son équivalence. Rejoindre un dispositif de formation préparant à ce diplôme est soumis au prérequis d’un examen d’aptitude technique (EAT) ou de son équivalence ; la réussite à celui-ci conduit à l’ouverture d’un livret de formation par les Directions Régionales des Affaires Culturelles des lieux de résidence des candidates et candidats. La personne peut alors postuler au Pont Supérieur.

MODALITÉS D’ADMISSION

Sur dossier et sur audition (en fonction des places disponibles) :

  • Un dossier de candidature complet avec pièces justificatives,
  • Un cours technique collectif d’une durée de 1h30 à 2h dans l’option choisie – épreuves éliminatoires,
  • Un commentaire écrit à partir d’un extrait vidéo danse visant à évaluer les aptitudes à ressentir, analyser et réfléchir sur la danse, les qualités rédactionnelles (durée de l’épreuve : 2h) ;
  • Un entretien avec le jury (constitué de membres de l’équipe pédagogique et artistique) visant à apprécier les motivations du candidat, son intérêt pour l’enseignement de la danse, sa capacité à s’investir dans un processus de formation qui suppose un fort engagement physique, intellectuel et sensible, sa capacité à articuler ses besoins propres et ceux d’autrui dans la relation artistique et pédagogique.

Si le niveau en danse, validé par l’EAT, est confirmé durant un cours technique, ce sont la prestation écrite et l’entretien qui confirmeront la pertinence de valider l’acceptation de la personne dans le processus de formation. En effet la maîtrise de l’écrit est indispensable pour poursuivre la formation, elle est évaluée dans le cadre d’une dissertation thématique. Les capacités de formulation de la pensée, d’élocution, et de motivation pour s’inscrire dans un processus long et exigeant sont évaluées durant l’entretien.

L’équipe pédagogique, en acceptant un ou une candidate, s’engage à l’accompagner au mieux durant son parcours, il est donc indispensable d’évaluer le potentiel artistique, pédagogique et réflexif de la personne, afin d’éviter, autant que faire se peut, toute inadaptation d’orientation.

CANDIDATER À L’AUDITION D’ENTRÉE

Calendrier :

mise en ligne du dossier de candidature : décembre 2024
date limite du dépôt de la candidature en ligne : au plus tard le lundi 19 mai 2025
date limite d’envoi par voie postale du chèque correspondant aux droits d’inscription à l’audition : au plus tard le lundi 19 mai 2025 (cachet de la poste faisant foi)
auditions danse contemporaine : samedi 7 juin 2025
auditions danse jazz : dimanche 8 juin 2025
résultats : la semaine suivant les auditions

Dossier de candidature en ligne :

Pour celles et ceux attendant leur résultat EAT 2025, vous pouvez dès à présent remplir le dossier de candidature à l’audition. En cas de non-obtention, le chèque de 70 € vous sera renvoyé.

Pour valider votre candidature, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • une photocopie de votre livret de formation délivré par la DRAC/Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre lieu de résidence, mentionnant l’obtention de l’EAT ou de son équivalence ;
  • une photocopie des documents mentionnant les notes obtenues aux épreuves de l’EAT dans le cas où votre livret de formation serait en cours de délivrance ;
  • une lettre de motivation ;
  • une photocopie de votre pièce d’identité (recto/verso) ;
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique intensive de la danse en formation professionnelle datant de moins de trois mois. Attention : en cas d’admission, votre certificat médical sera à réactualiser si celui-ci a plus de 3 mois au moment de votre entrée en formation (septembre 2025) ;
  • un chèque de 70 € à l’ordre du TRÉSOR PUBLIC correspondant à vos droits d’inscription à l’audition (non remboursable – merci d’inscrire votre nom, prénom et « DE1 + option » au dos).

En cas de candidature en contemporain ET en jazz, merci de remplir deux dossiers distincts et de transmettre deux chèques de 70 €.

Votre paiement par chèque de 70 € (à l’ordre du TRÉSOR PUBLIC) est à adresser par voie postale à l’adresse suivante :

→ Objet : candidature DE1 25-27
Bérénice Nouhaud
Le Pont Supérieur – département danse
4 bis rue Gaëtan Rondeau – 44200 NANTES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation au Diplôme d’État de professeur de danse se construit sur des systèmes croisés entre pratique/ culture artistique et pratique/culture pédagogique. Les contenus des enseignements sont donc nourris d’allers-retours permanents entre apports magistraux (connaissances) et ateliers d’exploration, d’expérimentation et d’appropriation (compétences) afin de stimuler l’affirmation de l’identité de l’apprenant-e, au carrefour de l’artistique et du pédagogique, et de lui permettre ainsi d’ajuster son projet à l’interface de ses souhaits propres et des enjeux de l’évolution des contextes et besoins professionnels.

À cet égard Le Pont Supérieur entretient des partenariats et relations solides avec :

  • des structures de création et diffusion (3 CCN de l’inter-région, Théâtre Francine Vasse),
  • des Conservatoires à rayonnement régional, départemental et intercommunal, le tissus associatif et privé,
  • l’inspection académique et 3 groupes scolaires nantais, étayent les dynamiques de relation entre formation et milieux professionnel.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES – PREMIÈRE ANNÉE

Première année – DE1 (entre 650 et 700h de formation suivant les opportunités liées aux programmations artistiques) : orientée en vue de l’obtention de 3 Unités de Valeur (UV) « théoriques » elle se développe avec la culture personnelle en lien avec la pratique artistique. Des mises en situation d’examen offrent la possibilité aux étudiantes, étudiants, stagiaires de se situer dans leur acquisition des savoirs et compétences associées.

  • Unité de valeur d’Histoire de la danse (entre 90 et 100h) : du XVIe siècle à nos jours le programme est déployé afin de permettre aux étudiant-e-s et stagiaires de se construire des repères dans l’histoire à laquelle chacun, chacune, à son échelle, va contribuer. Il s’agit pour cela de retrouver les appuis et étapes qui fondent une pratique afin de participer à sa transmission et son évolution. Ce parcours vise aussi un affinement des capacités rédactionnelles en lien avec l’organisation de la pensée.
  • Unité de valeur de Formation musicale (entre 140 et 150h) : les contenus de cette UV sont prétexte à donner aux étudiant-e-s et stagiaires les repères et connaissances musicales liées à la pratique de leur art et à sa transmission. Élargir son écoute et sa sensibilité aux œuvres des répertoires classique, contemporain et jazz, pouvoir se saisir d’une partition et en dégager les structures dynamiques afin de les explorer/exploiter en vue de création, développer sa capacité à mémoriser des structures rythmiques et mélodiques et les réinvestir de manière organique pour développer une relation avec un musicien accompagnateur ou auto-accompagner ses propositions chorégraphiques, tels sont les éléments qui sont abordés dans le cadre de cours, d’ateliers de pratique et de présentations performatives.
  • Unité de valeur d’Anatomie-Physiologie (entre 70 et 80h) : le programme de cette UV vise à permettre de s’approprier de manière sensible la structure de son corps et son fonctionnement dans une pratique artistique de haut niveau. Indissociable de l’acte de danse lui-même et de sa transmission, l’anatomie-physiologie est reliée à l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le mouvement Dansé) dont l’essentiel du programme se déploie sur la deuxième année (DE2).

Tout cela prenant vie et s’incarnant dans le cadre de cours et d’ateliers de pratiques artistiques. Ainsi les étudiant-e-s, stagiaires bénéficient :

  • Entre 120 et 130h de cours dans leur spécificité chorégraphique et dans des disciplines complémentaires,
  • Entre 120 et 140h de temps de rencontres artistiques avec des acteurs du milieu chorégraphique de niveau national et international, avec des étudiant-e-s et stagiaires musiciens. Ces rencontres s’inscrivent aussi dans des échanges internationaux et particulièrement avec le Canada,
  • Entre 30 et 40h d’articulation avec l’AFCMD, les usages du corps et la préservation de la santé,
  • Entre 30 et 40h sur les liens entre théorie et pratique, corps et voix dans la perspective du développement d’outils de transmission.

MODALITÉS ET GRILLES D’ÉVALUATION

Contrôles semestriels :
Les étudiantes, étudiants et stagiaires sont informés des processus d’évaluation (modalités et temporalités). Elles et ils disposent des items permettant de situer leur progression au regard des attentes du cursus. Un bilan évaluatif semestriel, qui prend en compte les critères communiqués par le collège de l’inspection de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), est réalisé par UV.

Chacune des UV constitutives du Diplôme d’État de professeur de danse s’obtient avec une moyenne de 10 sur 20, composée pour partie d’une note de contrôle continu (CC) et d’une note de contrôle terminal (CT).
Pour ce qui est des UV théoriques cette part est de 50 % CC et de 50 % CT.

La note du contrôle continue est basée sur

  • la présence, l’engagement et la progression au sein de la formation,
  • différents travaux pratiques et artistiques réalisés durant le parcours de formation adaptés à chacune des UV,
  • les examens blancs qui jalonnent le parcours (1 par semestre en DE1).

Il est indispensable d’avoir obtenu les 3 UV théoriques (livret de formation faisant foi) pour pouvoir présenter l’UV de Pédagogie en DE2. L’obtention des 4 UV débouche sur la délivrance du Diplôme d’État.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée du cursus : au total entre 1 300 h et 1 400 h de cours réparties sur deux années de formation – de septembre à juin
Lieu de formation : Le Pont Supérieur – Nantes / 4 bis rue Gaëtan Rondeau
Niveau d’études atteint à la fin de la formation : pas de certification en DE1. Validation d’un BAC +2 (RNCP : 5) en deuxième année. À partir de la rentrée 2025-2026, le diplôme vaudra BAC +3 (RNCP : 6).

Organisation du cursus : formation à temps plein. Les cours ont lieu du lundi au vendredi entre 9h et 18h, à l’exception du mercredi après-midi. Certaines modifications exceptionnelles sont possibles : mercredis après-midi, soirées et week-ends. Certains projets artistiques qui jalonneront le parcours de formation peuvent impliquer des déplacements en France ou à l’étranger. Périodes de vacances : une semaine en automne, deux semaines en fin d’année, une semaine en février et une au printemps. La présence aux cours est obligatoire. Le travail personnel est indispensable tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Des stratégies d’organisation doivent être mises en place pour faire face aux nombreuses échéances qui jalonnent le parcours.
Début de la formation : au mois de septembre de l’année concernée
Délai d’accès à la formation : environ 5 mois
Tarifs annuels en formation initiale : 600 € + 20 € de frais de reprographie + 70 € de frais de candidature à l’audition (non remboursables) + environ 103 € de CVEC en 2024-2025
Pour les boursiers, les frais de scolarité annuels en formation initiale sont dégressifs en fonction de l’échelon. 

Tarifs annuels en formation professionnelle : 1 950 € par année de formation (sans prise en charge) et 3 900 € (avec prise en charge par un OPCO ou autres organismes financeurs) + 70 € de frais de candidature à l’audition (non remboursables)
Statut : en formation initiale, statut étudiant / en formation professionnelle continue, statut de stagiaire

Accessibilité : pour toute demande d’entrée en formation de personnes en situation de handicap, il convient de nous contacter afin que nous puissions « tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées » (loi handicap du 11 février 2005).

Référente handicap :
→ Catherine LEFAIX-CHAUVEL
clefaix-chauvel@lepontsuperieur.eu

Lieu de formation

4 bis rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes

L’équipe

Directeur du département danse
→ Maurice COURCHAY

Directrice adjointe
→ Edwige AUDON

Assistante administrative au département danse
→ Bérénice NOUHAUD
bnouhaud@lepontsuperieur.eu
06 29 84 41 66

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