danse

Diplôme d’État de professeur de danse – deuxième année

Options danse contemporaine et danse jazz

LIEU DE FORMATION  : 4BIS RUE GAËTAN RONDEAU, 44200 NANTES

 

Directeur du département danse : Maurice COURCHAY
Renseignements pédagogiques : Edwige AUDON // eaudon@lepontsuperieur.eu
Renseignements administratifs : Bérénice NOUHAUD : 02 40 89 94 71 / 06 29 84 41 66 // bnouhaud@lepontsuperieur.eu

INFORMATIONS GÉNÉRALES 2021-2022

Prérequis : Être titulaire de l’EAT et des UV théoriques (Musique, Histoire de la Danse, Anatomie Physiologie)
Le livret de formation faisant foi

Dates de début de formation :

  • Rentrée administrative et début des cours :  septembre 2021

Période des épreuves :

  • UV pédagogie jazz : juin 2022
  • UV pédagogie danse contemporaine : juin 2022

Nombre d’heures de formation : 600h en 2e année.

Formation à temps plein : Cours les lundis, mardis, mercredi matins et certains mercredis après-midi, jeudis, vendredis entre 9h et 18h (modifications exceptionnelles possibles).
Certains projets artistiques qui jalonneront le parcours de formation peuvent impliquer des déplacements en France ou à l’étranger.
Le travail personnel est indispensable tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Lieu de la formation :  Le Pont Supérieur, Nantes

Période de stage (tutorat pédagogique) : entre février et mars 2022

PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION

La formation développée par le Pont Supérieur se construit sur deux ans et sur des allers-retours permanents entre dimensions et contextualisations artistiques et pédagogiques. Des partenariats solides avec des structures de diffusions, de créations et des chorégraphes offrent un réel ancrage artistique professionnel à ce parcours. De plus, les travaux menés avec les groupes scolaires du premier degré, permettent l’expérimentation et l’application des interfaces entre arts vivants et pédagogie générale

Les contenus d’enseignement sur deux ans, ci-dessous sont abordés tant sous forme de cours magistraux que d’ateliers d’exploration, d’expérimentation et d’appropriation :

  • Technique spécifique à l’option chorégraphique choisie et techniques complémentaires,
  • Eléments fondamentaux des techniques de danse, ateliers d’improvisation et de composition, Histoire de la danse,
  • Anatomie-physiologie,
  • Histoire de la Danse et Culture chorégraphique
  • Développement psychomoteur et psychologie de l’enfant et de l’adolescent,
  • AFCMD,
  • Formation et analyse musicale, relations rythmes-corps-voix,
  • Expression écrite et orale,
  • Pédagogie fondamentale, philosophie de l’éducation, stratégies d’apprentissage et de communication,
  • Pédagogie de la danse, pédagogie de l’éveil et initiation à la danse, travaux avec musiciens accompagnateurs,
  • Mises en situation pédagogique et tutorats au sein de structures professionnelles d’enseignement de la danse
  • Connaissance des milieux professionnels et de leur règlementation, des politiques culturelles.
  • Projets artistiques et pédagogiques
  • Présentations publiques de travaux et réalisations artistiques en situations professionnalisantes,
  • Séminaires intensifs avec des personnalités du monde chorégraphique,
  • Mémoire et soutenance de mémoire
  • Initiation aux outils numériques
CONTENUS PÉDAGOGIQUES

A – Maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves

  • Éveil (4 à 6 ans)

Capacité à favoriser chez l’élève la découverte personnelle d’éléments simples et capacité à utiliser le jeu et à stimuler la créativité pour faciliter l’expression artistique et corporelle.

  • Initiation (6 à 8 ans)

A partir de la poursuite du développement des aptitudes créatrices et de la sensibilité, capacité à aider l’élève à construire sa maîtrise corporelle, introduction des premiers éléments fondamentaux constitutifs des techniques de danse.

* Développement technique spécifique à chaque option (à partir de 8 ans)

Acquisition des outils fondamentaux généraux et spécifiques permettant l’émergence et le développement des aptitudes corporelles et artistiques.

B – Approche de la progression pédagogique

  • Objectifs, moyens modes d’évaluation
  • Élaboration d’un programme
  • Construction d’un cours

C – Maîtrise des rapports avec la musique

Capacités à maîtriser dans les différents niveaux les relations danse-musique étudiées dans le programme de l’unité de formation musicale.

  • Éveil (4 à 6 ans) : Exercices mettant en relation la voix, le corps et l’instrument (petite percussion) par des activités sonores favorisant l’écoute de soi et des autres.
  • Initiation (6 à 8 ans) : Développement de ces activités, notamment la traduction corporelle de la musique, produite ou écoutée, grâce à une perception auditive plus affinée, intégrant les composantes de la musique.
  • Développement technique spécifique à chaque option (à partir de 8 ans)

Prise de conscience du langage corporel et de sa technique, liée à l’écoute musicale conduisant à une interprétation sensible.

Capacités à développer un cours en collaboration avec un au des musiciens.

Capacités à utiliser les rapports élémentaires de la danse et de la musique : pléonasme – écho, contrepoint – indépendance – silence.

D – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

Application des connaissances d’anatomie et de physiologie aux mouvements spécifiques de la danse chez l’enfant et chez l’adulte :

  • le centre de gravité et de l’équilibre
  • le placement et la mobilité du bassin
  • l’appui du pied au sol
  • l’enroulement, l’inclinaison et la torsion de la colonne vertébrale
  • la rotation articulaire (en dehors – en dedans – parallèle)
  • l’ouverture
  • la tenue des bras et leur mobilité
  • le plié
  • la jambe d’appui
  • le relevé
  • le saut
  • l’élévation de la jambe

Une analyse fonctionnelle doit donner aux professeurs la possibilité de repérer les difficultés majeures de l’élève et d’y remédier.

L’approche de la pathologie doit permettre aux professeurs de remplir un rôle de prévention et de dépistage afin de diriger l’élève vers le spécialiste autorisé.

Ces capacités supposent l’acquisition de connaissances spécifiques fondamentales relevant des domaines de la neuropsychologie, de l’anthropologie et de la sociologie.

E – Éléments de réflexion sur la transmission d’une technique corporelle et artistique

* Connaissance du développement neuro-psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent

* Connaissances élémentaires de neurophysiologie et psychophysiologie du comportement moteur:

  • Domaine de la perception, sensation psychomotrice,
  • Image du corps, schéma corporel,
  • Habileté et capacité motrices, rapport entre efficacité motrice et finalité artistique.

* Savoir adapter ses connaissances à des groupes de niveau de pratique différents et à des publics variés.

Les différentes composantes de la formation mentionnées aux A, B, C, D, E, trouvent leur prolongement dans la pédagogie de l’apprentissage technique figurant au F ci-après.

F – Formation pratique : mises en situation et tutorat

Dans les établissements d’enseignement spécialisés publics, associatifs ou privés, auprès d’un ou plusieurs professeurs diplômé ou dispensés du diplôme d’état aux fonctions de professeur. Sous forme de mise en situation pédagogique (avec des élèves de différentes tranches d’âges) dans le cadre de la formation.

Cette formation, a pour but de mettre les stagiaires en situation pédagogique.

 G- Cours techniques, ateliers, rencontres artistiques

En lien avec le milieu professionnel de la danse, ces cours, ateliers et rencontres visent à permettre aux stagiaires de faire le lien permanent entre la dimension théorique, pédagogique et artistique.

 H– Mémoire

  • Réalisation d’un mémoire en vue d’initier les stagiaires aux premiers principes de la recherche
  • Relier sa sensibilité et ses centres d’intérêt avec son projet professionnel artistique et pédagogique


I- Connaissance des milieux professionnels et initiation au développement de projets artistiques et pédagogiques

J – Initiation aux outils numériques et de montages

  • réalisation d’un objet vidéographique à partir de matières chorégraphiques