Formateurs

BALAVOINE Audrey

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz
BALAVOINE Audrey

BALAVOINE Audrey

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz

Formatrice au Pont Supérieur pour l’EAT depuis 2009, elle intègre l’équipe de formation au DE.

Directrice artistique et chorégraphe de sa compagnie junior Grain de Sable, elle enseigne et chorégraphie également pour le Northwest Florida State College, USA, section artistique. 

BARANGER Anne-Charlotte

Cours techniques, ateliers de la danse jazz
BARANGER Anne-Charlotte

BARANGER Anne-Charlotte

Cours techniques, ateliers de la danse jazz

Anne Charlotte Baranger, danseuse, chorégraphe et pédagogue, commence la danse au plus jeune âge auprès de sa mère professeur de danse dans sa ville natale. Elle intègre à l’âge de 14 ans le JEUNE BALLET D’AQUITAINE à Bordeaux où elle se forme en danse jazz, classique et contemporaine et obtient en 2003 son Examen d’Aptitude Technique jazz et contemporain. Elle poursuit sa formation au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS en danse contemporaine et sort diplômée en 2009 mention très bien. Son voyage artistique l’emmène jusqu’aux Etats Unis et se forme au seins de la AILEY SCHOOL à New York. Elle intègre ensuite LES BALLETS PRELJOCAJ ainsi que la COMPAGNIE ECO d’Emilio Calcagno, tout en continuant sa formation de pédagogue et ses expériences de chorégraphes et obtient son DIPLOME D’ETAT EN DANSE JAZZ en 2011. Elle créa par la suite plusieurs solo à thème engagé (comme « ECO’DANSE »), et se laissera guider ensuite par le chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella pour une création intensive mettant en scène l’histoire de l’incontournable MARIA CALLAS. Jusqu’à aujourd’hui Anne Charlotte ne cesse de multiplier les rencontres artistiques entre photo, danse, film, stage, dans un esprit de transmission et de partage. Soucieuse de se diversifier et de garder un esprit ouvert sur le monde artistique, elle en arrive à créer son propre style, qu’elle enseigne et met en scène.

BELAUD Mathieu

Développement psychomoteur de l'enfant
BELAUD Mathieu

BELAUD Mathieu

Développement psychomoteur de l'enfant

Psychomotricien diplômé de la Pitié-Salpêtrière à Paris (Mémoire : Rythme et Alzheimer).

Activité libérale sur la région Nantaise et Vendée depuis 2004.
Intervenant en petite enfance (Crèches, micro-crèches, RPE…) en Loire-Atlantique, Vendée, Maine et Loire
Formateur dans divers organismes de formation du grand ouest en petite enfance et conférences régulières sur différents thèmes touchant au développement du jeune enfant.

Chargé de cours en CAP Aepe
Sensibilisé à la Rythmique Dalcroze à Genève.
Diplôme Universitaire sur le développement affectif et cognitif du nourrisson (Paris 5)

BLANC Vincent

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine
BLANC Vincent

BLANC Vincent

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine

Originaire de Gap, Vincent Blanc intègre l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower en 1993. En intégrant le Jeune Ballet International de Cannes, il collabore avec des chorégraphes renommés tels que Monet Robier, Philippe Cohen ou la compagnie Castafiore. En 1998, il rejoint le Centre Chorégraphique National de Nantes pour la création « Hôtel Central » de Claude Brumachon. Interprète de la compagnie jusqu’en 2011, il transmet cette esthétique à des publics variés. Actuellement danseur et responsable pédagogique au CCN de Nantes, il partage avec Ambra Senatore la conception des formats in situ à la frontière entre diffusion artistique, pédagogie et médiation. Sa pédagogie, centrée sur l’imaginaire et la sensation, valorise l’importance de la rencontre humaine. Parallèlement, Vincent suit une formation à l’École Française de Yoga de l’Ouest, explorant les synergies entre yoga et danse, ainsi que l’impact de l’attention au corps sensible et à la respiration dans le développement personnel et l’expression artistique. 

Outre l’expérience de la création et de la scène, je continue de rencontrer à travers mon parcours des publics variés et singuliers à travers la transmission de pièces de répertoire, la formation de jeunes danseurs et de futurs professeurs en danse, la médiation et la sensibilisation dans le cadre de projets en milieu scolaire, avec les amateurs ou le public dit éloigné de la culture (enfants en situation de handicap, adultes en extrême précarité, enfants souffrants de maladies chroniques). La place de l’imaginaire et de la sensation est au cœur de ma démarche pédagogique. L’acte de transmission est, pour moi, intimement lié à la rencontre humaine : reconnaitre en l’autre sa part d’inconnu et d’imprévisible, c’est reconnaitre notre pluralité humaine.

BOURCIER Michel

Analyse musicale
BOURCIER Michel

BOURCIER Michel

Analyse musicale

Michel Bourcier est titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes où il enseigne également l’analyse musicale.

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable nantais qu’il dirige et dont la vocation vise la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.

Il intervient auprès des DE1 pour la formation musicale et l’analyse d’œuvres.

BOURGEOIS Stéphane

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse contemporaine
BOURGEOIS Stéphane

BOURGEOIS Stéphane

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse contemporaine

Né en 1977, il débute sa formation au sein de la cellule d’insertion professionnelle du Ballet de l’Opéra national du Rhin (1990-1992) avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie la danse contemporaine pendant quatre années (1992-1996) auprès d’André Lafonta, Martin Kravitz, Susan Alexander et Peter Goss. Au cours de sa formation, il participe à des échanges pédagogiques avec d’autres établissements d’enseignement supérieur en Europe, ainsi qu’à des projets de création et de reprises avec différents chorégraphes. Cette expérience lui permet notamment d’appréhender un répertoire riche et varié incluant des pièces de Jennifer Muller, Richard Alston, Dominique Bagouet, Caroline Carlson, Maguy Marin, Angelin Preljocaj, Anya Holm, ou encore Claude Brumachon.


En 1996, il intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon en tant qu’interprète. L’année suivante, c’est auprès des chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche au Centre Chorégraphique National de Nantes qu’il décide de poursuivre son parcours professionnel. Pendant cinq ans, il y danse des pièces majeures de leur répertoire telles que Texane, Folie, Humains-dites-vous, Une aventure extraordinaire. Puis en 1998, sa rencontre avec Hervé Maigret, danseur chez Brumachon, l’amène à le suivre dans son projet de création de sa propre compagnie de danse. Jusqu’en 2020, il participe à la plupart des créations de la compagnie et assiste Hervé Maigret sur des commandes et autres projets artistiques et culturels pour les Ballets de l’Opéra national du Rhin, et National d’Equateur, mais aussi pour différents évènements culturels à l’étranger (Festivals internationaux de Bogota, Maracaibo, Iquiqué, Ramallah, Perth, et Budapest).

Parallèlement, il participe à des projets de création et de reprises au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers sous la direction de Robert Swinston, ainsi qu’avec la chorégraphe Catherine Berbessou.  

Stéphane Bourgeois est titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine (2012) ainsi que du Certificat d’aptitude de professeur de danse contemporaine, suite à sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (2016-2018).

Il intègre le réseau des établissements d’enseignement artistique spécialisé en 2013 au CRR de Tours, avant de rejoindre le CRD de Montreuil en 2017 où il restera quatre ans à la coordination du département danse.

En 2022, il rejoint l’équipe du CRR de Nantes en charge spécifiquement des élèves inscrits en CHAD, filière Bac S2TMD, et CPES.

Parallèlement, il encadre des étudiants en formation au Diplôme d’État de professeur de danse au Pont Supérieur à Nantes, Pôle d’Enseignement supérieur du spectacle vivant, et accueille en tutorat des étudiants en formation au CA et DE de professeur de danse.

BOURRÉE Noémie

Cours techniques, ateliers de la danse jazz
BOURRÉE Noémie

BOURRÉE Noémie

Cours techniques, ateliers de la danse jazz

Formée en Classique, Contemporain et Modern’Jazz, Noémie rejoint le jeune ballet CALABASH en 2013 puis la Danse Aréa Genève en 2015 et collabore au travail de répertoire et de création avec Patrice Valéro, Wayne Barbaste, Géraldine Armstrong, Christine Hassid … De 2016 à 2018 elle poursuit sa formation à l’Art School Center (Annecy) et participe aux Masters Class et travail de création sous la direction artistique d’Alexandra Lemoine. Elle obtient son DE Jazz au Pont Supérieur de Nantes en 2022 et depuis enseigne à l’école TATANSA entre autres.

Danseuse , elle intègre en 2016 la Cie Alexandra Lemoine pour la pièce « Disease » et depuis 2019 la Cie Skanda pour la pièce « UNSUI » et la Cie Babouk pour la pièce « Time’s up ». Elle est fondatrice et Chorégraphe de la Cie Nob depuis 2022. Elle gère la programmation des soirées spectacles puis intervient comme professeur au sein du Festival Renc’Art Jazz à Redon.

CHAUVET Christian

Musicien accompagnateur cours enfants, ateliers rythme et voix
CHAUVET Christian

CHAUVET Christian

Musicien accompagnateur cours enfants, ateliers rythme et voix

Dumiste de formation, chef de choeurs d’enfants ou adultes, enseignant et directeur en école de musique, Christian est aussi musicien accompagnateur et formateur au Pont Supérieur. Pianiste, percussionniste et chanteur, il a participé à diverses créations multidisciplinaires (arrangements, compositions, créations collectives…).

COURCHAY Maurice

Directeur du département danse
COURCHAY Maurice

COURCHAY Maurice

Directeur du département danse

Après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John Neumeier puis de Maurice Béjart, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile Rouquet, de Matthias Alexander, d’Irmgard Bartenieff… Avec Jean- Michel Mélinon il fait l’expérience des mécanismes profonds qui régissent l’autograndissement. Cette démarche lui permet de réinterroger la danse classique qui révèle alors tout le potentiel de ses «spirales combinées» et ouvre ainsi la voie aux mécanismes qui sous-tendent les esthétiques. Il rejoint à sa manière les travaux inspirants de Theodore Schwenk sur la structure du vivant et l’extraordinaire diversité de ses manifestations.

Il est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse.

Parallèlement à cela, à la tête de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, co-dirigée avec Edwige Audon, Maurice interroge les croisements possibles entre tradition et modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures qui le sous-tendent.

Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur les relations entre «Registres sémantiques» et «États de corps», entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogiques qu’artistiques : une pensée de l’humain à l’œuvre et « en œuvre »…

CRINIERE Laurent

Musicien accompagnateur
CRINIERE Laurent

CRINIERE Laurent

Musicien accompagnateur

Laurent CRINIERE a obtenu un DEM de percussions classiques au CRR de Nantes.

En parallèle, il a étudié la batterie, les percussions africaines, les percussions brésiliennes, les percussions afro-cubaines ainsi que le Pan.

Cette diversité lui permet de s’intégrer dans des groupes ou des orchestres de courants musicaux très variés en live ou en studio. (Mayra Andrade, Djama, Walko, ONPL, Jackson Reed …)

Egalement titulaire du Diplôme D’état de professeur de percussions, Laurent CRINIERE enseigne au CRM de St Sébastien s/Loire et a enseigné 20 ans au CRR de NANTES.

DASSAC Pauline

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine
DASSAC Pauline

DASSAC Pauline

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine

Danseuse interprète et pédagogue, Pauline s’est formée au CNDC d’Angers ainsi qu’au Pont Supérieur à Nantes entre 2015 et 2018.

En 2019, elle intègre la Compagnie Lo, portée par Rosine Nadjar, avec deux reprises de rôles dans les pièces Nuit Blanche et Walk !. Elle est aujourd’hui interprète dans la création L’Archipel-une exposition chorégraphique.

Pauline travaille également aux côtés de Nathan Arnaud, pour la Compagnie Murmuration, sur sa prochaine création intitulée Nuit.s.

En parallèle, elle enseigne et intervient auprès de divers publics, amateurs et pré-professionnels, dans les structures nantaises telles que le Conservatoire, le Pont Supérieur, le Studio de la Danse et en milieu scolaire.

DAYOT Konan

Répétiteur et professeur de danse contemporaine
DAYOT Konan

DAYOT Konan

Répétiteur et professeur de danse contemporaine

Tout d’abord formé en percussions classiques au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes avec Eddy REJIBA et Nathalie TEXIER, il est par la suite diplômé consécutivement en 2010 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, sa carrière internationale l’a depuis amené à travailler pour les chorégraphes Thomas LEBRUN, Helge LETONJA, Thierry SMITS, Olivia GRANDVILLE, Ashley CHEN, John SCOTT, Caroline CARLSON et Larrio EKSON, Andy DEGROAT, Roberto ZAPPALA, Boris CHARMATZ (…).

Danseur interprète depuis 2020 pour la compagnie belge Peeping Tom de Franck CHARTIER et Gabriela CARRIZO (« The Missing Door », « The Lost Room », « The Hidden Floor »), il intègre en parallèle en 2024 l’équipe pédagogique du Pont Supérieur en tant que répétiteur pour les classes de préparation à l’Examen d’Aptitude Technique.

DUFOIS Claire

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse contemporaine
DUFOIS Claire

DUFOIS Claire

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse contemporaine

Après ses années de formation au Ballet Junior de Genève puis à la London Contemporary Dance School, Claire danse pour les compagnies telles que Richard Alston, Paquitas Arts Collective, SomoSQuien, Élan pour la vie. Elle se forme parallèlement en tant que professeure de handidanse, et poursuit un parcours universitaire à distance jusqu’à l’obtention d’un master de recherche en sociolinguistique, spécialité Langue des Signes Françaises.

De 2014 à 2019, elle enseigne en milieu associatif puis au CRR de Tours. Titulaire du Certificat d’Aptitude en danse contemporaine, elle est aujourd’hui professeure de danse contemporaine, d’éveil et d’initiation et de handidanse, et référente accessibilité au CRC de Rezé, et danse au sein de la compagnie Adventices. Elle intervient en tant que formatrice pour le Diplôme d’Etat au Pont Supérieur de Nantes.

DUMONT Agathe

Ateliers danse et santé
DUMONT Agathe

DUMONT Agathe

Ateliers danse et santé

Professeure d’enseignement artistique à l’ESAD TALM -Angers
Danseuse et chercheuse indépendante

Danseuse et enseignante-chercheuse, Agathe Dumont est professeure d’enseignement artistique à l’ESAD TALM-Angers, spécialisée dans les pratiques du corps et l’analyse du travail artistique. Elle enseigne également dans différentes formations supérieures en danse (école supérieure du CNDC d’Angers, Pôle national supérieur de danse de Cannes – Rosella Hightower, Pôle Aliénor – Poitiers). Docteure en arts du spectacle et diplômée en “Expertise de la performance – du geste au mouvement”, elle travaille également comme auteure, chercheuse ou dramaturge pour des institutions et compagnies, en cirque et en danse. Elle est actuellement co-directrice artistique de TERRAIN-L’Incubateur en Pays de la Loire avec Johan Swartvagher. Elle mène plusieurs projets de recherche pratiques et théoriques sur le travail des danseur·euse·s et des artistes de cirque. Lauréate de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse en 2016 pour un projet sur la santé des danseur·euse·s elle est lauréate en 2019 de “l’appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2019”, du ministère de la Culture pour une enquête sur la santé des artistes de cirque. Ses travaux sont réunis sur le site “Écouter le travail”. De 2015 à 2020 elle a mené une recherche en studio à L’L-Chercher autrement en arts vivants (Bruxelles) avec Mariam Faquir sur le travail des danseur·euses au quotidien. En est issu l’ouvrage Déclinaisons du quotidien. Mettre le corps au travail, paru à L’L en 2023, qui nourrit principalement son travail d’atelier. Elle participe également à des projets de recherche-action en pédagogie et notamment le projet REBOOT (projet franco-suissse sur les pédagogies bienveillantes en arts) et a contribué à plusieurs ouvrages sur l’entraînement et la formation des pédagogues.

DURAND Zoé

Cours techniques, ateliers de la danse jazz
DURAND Zoé

DURAND Zoé

Cours techniques, ateliers de la danse jazz

Zoé se forme techniquement et artistiquement pendant plusieurs années au sein d’écoles supérieures comme Epse Danse à Montpellier et à l’étranger. Elle devient professeur de danse jazz diplômée d’État en 2011 et commence à enseigner dans la région nantaise où elle participe depuis 2012 à la formation technique des élèves préparant leurs EAT. Elle accompagne régulièrement des élèves en formation à la pédagogie du DE à travers leur tutorat. En 2016, elle obtient son DE en danse contemporaine, puis en 2020 elle est certifiée en pilates après avoir été formée sur les différents modules de formations Matwork. Chorégraphe de sa Cie In Fine, elle crée chaque année une pièce entourée de danseurs amateurs et professionnels, et participe à des projets chorégraphiques et culturels.

FASSIER Lise

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine
FASSIER Lise

FASSIER Lise

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine

Après une formation initiale au Conservatoire de La Rochelle, Lise devient danseuse interprète auprès de Claude Brumachon en 2001, pour le Centre chorégraphique national de Nantes. Elle sera interprète de nombreuses pièces pendant 15 ans, ayant à cœur de partager une danse engagée, exigeante et poétique. Les pièces hors cadre telles Le Festin, Écorchés vifs, Le Témoin marquent son parcours de danseuse dans la relation particulière qu’elles entretiennent avec le public. Aussi, elle mènera de nombreux projets artistiques de création avec des groupes-classe au sein du milieu scolaire.

Ses démarches de création, de recherche et de transmission sont envisagées en dialogue.

Un projet marquant de création avec des enfants en situation de handicap et des enfants valides l’amène à questionner la manière de voir les corps en mouvement et peut-être d’envisager la danse comme un moyen d’agir. Ce projet a nourri son mémoire de recherche L’intention du geste, clé de voûte d’une rencontre improbable (formation au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon). Lise obtient son Certificat d’aptitude en 2015.

En 2016, la transmission devient le cœur de sa démarche.

Elle s’engage auprès des étudiants en formation EAT contemporain du Pont Supérieur, établissement d’enseignement supérieur du spectacle vivant Pays de La Loire.

Aux côtés d’Ambra Senatore, en tant que danseuse et pédagogue, elle partage le goût du jeu comme potentiel créatif et développe l’idée d’une danse comme espace de relation. Elle œuvre à la démocratisation de la danse auprès d’une diversité de public avec la conception de projets artistiques et pédagogiques. Avec ses formes nomades de diffusion, elle croit au potentiel du corps en action, comme révélation de son être au monde. Récemment, elle crée une unité d’enseignement complémentaire d’Éducation artistique et culturelle pour UFR Lettres et Langages de Nantes Université.

FLORIN Ingrid

Montage, réalisation vidéo-danse
FLORIN Ingrid

FLORIN Ingrid

Montage, réalisation vidéo-danse

De formation classique et contemporaine en danse et musique, Ingrid Florin intègre le CCN de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche en 1998. Puis elle danse pour la Cie Bissextile, la C.R.I, Marie Lenfant, la Cie linga (Suisse), Myriam Doodge, la Cie Danse en l’r (île de La Réunion), Dave-St-Pierre (Canada), David Rolland… Elle est collaboratrice artistique pour la Cie CUBE et conseillère artistique pour R14. Chorégraphe indépendante et réalisatrice en vidéo-danse, elle compte une quinzaine de pièces chorégraphiques et de vidéos en France, en Europe et à l’international. En 2017 elle obtient son master en cinéma et audiovisuel à l’Université Lyon 2. Titulaire du diplôme d’État de professeur de danse contemporaine depuis 2000, elle enseigne au Centre National de la Danse de Lyon, au Jeune Ballet de France, à l’Académie internationale de danse à Paris, à l’école du Ballet du Nord, au Ballet contemporain de Bulgarie, à l’Université de danse de Shanghaï (Chine), à l’Université des minorités à Pékin (Chine), au Cairo Contemporary Dance Center (Égypte), à l’Université Lyon 1… ©Eugénie Martinez ( pour le portrait photo)

GARANDEAU Virginie

Histoire de la danse
GARANDEAU Virginie

GARANDEAU Virginie

Histoire de la danse

Virginie Garandeau occupe depuis 2010 le poste de professeur de culture chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne aussi depuis longtemps dans le cadre de la formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse ; elle donne en outre de nombreuses conférences de culture chorégraphique destinées à différents publics.

Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et de la danse baroque. Intéressée par la recherche, parmi ses contributions on peut citer l’exposition et le catalogue Scènes de bal, bals en scène (Centre National de la danse) et ses notices dans le Dictionnaire de la danse (Larousse).

GREENWOOD-KARAGOZIAN Patricia

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz
GREENWOOD-KARAGOZIAN Patricia

GREENWOOD-KARAGOZIAN Patricia

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz

D’origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans dix-huit comédies musicales.

Diplômée du  Certificat d’Aptitude en danse jazz la Licence Professionnelle et en AFCMD, elle intervient pour le diplôme d’État dans plusieurs établissement dont au Pont Supérieur ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon.

GUYON Mateo

Musicien accompagnateur danse contemporaine
GUYON Mateo

GUYON Mateo

Musicien accompagnateur danse contemporaine

Percussionniste, compositeur et improvisateur, il joue et a joué dans de nombreuses formations et orchestres (actuellement dans, Bokk », Calathynn, Eis, ExSitu, Le CoON, Noii, Tuk Tuk, Zounds). Formé au Conservatoire de Rennes et Saint Malo, il travaille avec les Orchestres Nationaux de Bretagne et des Pays de Loire, donnant lieu à des collaborations évolutives avec des musiciens provenant de parcours et de cultures musicales différentes ce qui lui permet de vivifier et d’explorer les croisements de répertoires et de genres voire de les décaler et de les mettre en dialogue. Avide de rencontre et de partage, il axe son travaille depuis quelques années sur les musiques dites « improvisées », notamment au sein du collectif nantais 1name4acrew. Il enseigne depuis 2014 au conservatoire de musique et danse de Saint Nazaire.

HARRIS-BOIRARD Paméla

Fondamentaux Laban
HARRIS-BOIRARD Paméla

HARRIS-BOIRARD Paméla

Fondamentaux Laban

Pamela Harris suit des études de danse et théâtre en Angleterre où elle découvre le travail de Rudolph Laban et en 1970 débute sa carrière professionnelle à Londres, puis à Manchester. Elle s’installe ensuite en France où elle commence à enseigner la danse jazz à partir de 1977. Elle est titulaire du C.A. danse Jazz depuis 1989. Dans son travail, elle s’intéresse plus particulièrement à la musicalité du corps en rapport avec la dynamique spécifique de la danse et à l’importance de revenir aux fondamentaux pour retrouver la qualité spécifique de chaque mouvement. Elle souligne l’importance d’une pédagogie basée sur la sensation et qui respecte la morphologie de chaque individu, en s’appuyant sur le travail de Laban pour affiner l’analyse et définir les notions de qualité et de dynamique.

HOUSSET Daniel

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz
HOUSSET Daniel

HOUSSET Daniel

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz

Artiste chorégraphique en danse jazz et danse baroque, il est professeur titulaire du C.A. en danse jazz. Formateur pour la préparation de l’EAT en danse jazz et la pédagogie développement technique en danse jazz du DE de professeur de danse, Daniel Housset anime également des conférences en images autour de la danse jazz et de son histoire.Actuellement formateur DE au Pont Supérieur (Nantes), à l’IFPRO (Paris), au CND (Pantin) et au sein de la FDCA du CNSMD de Lyon (formation diplômante pour le C.A. en danse jazz)

L’HERMITTE Lara

Cours techniques, ateliers, pédagogie de l'éveil-initiation
L’HERMITTE Lara

L’HERMITTE Lara

Cours techniques, ateliers, pédagogie de l'éveil-initiation

Ancienne étudiante du Pont Supérieur, diplômée d’état en danse contemporaine, Lara Lhermitte y intervient aujourd’hui dans le cadre de la formation préparant à l’E.A.T. et au DE depuis 2014.

Elle enseigne également auprès d’amateurs en milieux associatifs en Loire-Atlantique et intervient auprès de public en situation d’handicap mental.

LE BOURHIS Antoine

Anatomie-Physiologie
LE BOURHIS Antoine

LE BOURHIS Antoine

Anatomie-Physiologie

Antoine Le Bourhis est masseur kinésithérapeute depuis 2004 et ostéopathe DO depuis 2009. Il a notamment en charge le suivi ostéopathique du pôle espoir natation artistique de Nantes Léo Lagrange.

Depuis 2009, il enseigne également en anatomie et est chargé de travaux de dissection. En 2012, il obtient son master 1 Biologie Santé.

LE NUZ Robert

AFCMD
LE NUZ Robert

LE NUZ Robert

AFCMD

Formé en danse classique, contemporaine et baroque, Robert Le Nuz est artiste chorégraphique depuis 2005. Il est interprète pour des compagnies contemporaines et participe à de nombreuses productions baroques (ballets, opéras), en France comme à l’étranger auprès d’orchestres prestigieux (Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel…).
Auparavant kinésithérapeute et passionné par le corps en mouvement, son intérêt s’est porté vers l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (Diplôme d’enseignant en AFCMD en 2016). Il est également spécialiste de la Technique des Barres Flexibles (assistant de W. Piollet pendant 10 ans) qu’il transmet à tous les publics.

Il est enseignant en danse classique (DE 2004) et danse baroque ainsi que professeur d’Anatomie-Physiologie et d’AFCMD. Il enseigne aux élèves des cursus professionnels (DNSPD) à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, et au CNSMD de Lyon, aux élèves pré-professionnels (CPES) des CRR ainsi qu’aux danseurs amateurs.

Parallèlement, il intervient en tant que formateur en AFCMD dans le cadre du diplôme d’état de professeur de danse (DE 200h Ballet de Lyon et Ballet de Nice, DE Faculté de Corte et Le Pont Supérieur…). Par ailleurs il dispense des formations continues aux professeurs diplômés en danse ainsi qu’aux enseignants en arts martiaux et énergétiques chinois (FFAEMC).

Il est régulièrement sollicité comme jury des épreuves du DE de professeur de danse (UVs d’anatomie-physiologie et de pédagogie). Il participe aux commissions ministérielles accompagnant les réformes des diplômes et études en danse.

LEROUX COLENO Florence

Cours techniques de la danse classique, ERD classique
LEROUX COLENO Florence

LEROUX COLENO Florence

Cours techniques de la danse classique, ERD classique

Après une formation académique en danse classique, elle commence sa carrière professionnelle au Ballet National de Marseille en 2002. Elle rejoint ensuite le Béjart Ballet Lausanne de 2006 à 2013 où elle va danser les pièces du chorégraphe dans le monde entier. Elle rejoint en 2013 le West Australian Ballet. De retour en Europe, après une saison au Ballet de Nice elle rejoint le Royal Swedish Ballet sous la direction de Nicolas Le Riche.

MORISSON Marie

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine
MORISSON Marie

MORISSON Marie

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine

Formée au Conservatoire de Tours, de Nantes et suite à un Master en métiers de la culture et de la médiation culturelle, elle enrichie sa formation de danseuse au Centre Chorégraphique National de Roubaix.

Ce parcours de formations lui permet de croiser le travail de plusieurs chorégraphes tels que : Caroline Carlson, Claude Brumachon, Thomas Lebrun, Olivier Bodin ou encore Loïc Touzé et de développer différentes interprétations de la danse contemporaine.

Diplômée d’État en 2011 au CEFEDEM de Nantes, elle transmet cette pratique artistique auprès de différents publics.

Soucieuse de tisser des liens entre l’Art et les publics et chorégraphe convaincue que tout un chacun peut être artiste, sensibilisé à l’Art et au processus de création, elle crée des pièces « Corps et Voix » avec Olivier Lanot musicien, pour enfants et adolescents au Conservatoire de Nantes depuis 2014. En parallèle, elle travaille comme danseuse au sein de la compagnie La Cabane, collectif proposant des créations pluridisciplinaires musique, danse et poésie.

NADJAR Rosine

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse contemporaine, ERD contemporain
NADJAR Rosine

NADJAR Rosine

Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse contemporaine, ERD contemporain

Rosine Nadjar enseigne depuis de nombreuses années, et ce au travers de différentes structures. Titulaire du C.A. en danse contemporaine, elle intervient aujourd’hui auprès du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire en tant que formatrice pour le Diplôme d’État et pour l’année de Prépa Danse. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.
Rosine Nadjar a travaillé pour différentes compagnies et est aujourd’hui chorégraphe de la Cie Lo. Différents projets ont vu le jour depuis la création de la compagnie en 2005. Transmission et création sont intimement liées dans son travail, et elle intervient tant auprès des amateurs que des professionnels.
Formation universitaire en histoire et patrimoine.
Photo : Leslie Baron

ORIOT Simon

Montage son
ORIOT Simon

ORIOT Simon

Montage son

Un pied dans la technique, un pied dans l’artistique… une rigueur scientifique, un esprit créatif !

Mes premières notes de piano, de bons moments passés chez le tonton luthier, ma formation en audiovisuel, de nombreuses rencontres passionnantes… aujourd’hui plus que jamais, je continue de voyager dans les textures sonores.

Toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles expériences, que ce soit avec mes instruments ou derrière la console.

Je cultive ce côté pluridisciplinaire, il n’y a jamais de routine !

Sonorisations, enregistrements, ateliers pédagogiques…tout ça me dynamise. Je produis aussi ma musique et la propose pour l’audiovisuel et le spectacle vivant.

REYMANN Anne

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine
REYMANN Anne

REYMANN Anne

Cours techniques, ateliers de la danse contemporaine

Anne Reymann est danseuse, pédagogue et chorégraphe. Associée pendant une quinzaine d’année au groupe ex nihilo (Marseille) et ses recherches et créations chorégraphiques dans l’espace publique, elle rejoint Nantes en 2006. Elle est interprète depuis pour plusieur·e·s chorégraphes et metteur·euse·s en scènes dont notamment Nathalie Beasse et David Rolland. La transmission et la pédagogie ont toujours eu une place importante dans son parcours, dans le cadre scolaire et associatif. Elle travaille également en tant que regard extérieur pour plusieurs compagnies.

Photographie : Stéphane Bellanger

RIPOCHE François

Analyse musicale jazz
RIPOCHE François

RIPOCHE François

Analyse musicale jazz

Saxophoniste de jazz et bricoleur (batterie, claviers) François Ripoche s’intéresse depuis longtemps aux projets pluridisciplinaires.

Il est à l’origine de plusieurs ciné-concerts (dont la Ballon rouge d’Albert Lamorisse), de lectures musicales (avec Irène Jacob, Héléna Noguerra, Natacha Reignier…), ou encore de duos improvisés avec danse (Gabriel Um, Ambra Senator, Pauline Bigot…).

Compagnon de route du chanteur Katerine, il est leader et initiateur du groupe Francis et ses peintres. Son dernier projet s’intitule « Happy mood » (avec Louis Sclavis, Simon Goubert, Glenn Ferris…)

ROUSIER Claire

Conférence débat et coaching artistique
ROUSIER Claire

ROUSIER Claire

Conférence débat et coaching artistique

Claire Rousier a reçu une formation d’architecte avant de devenir danseuse. Elle a connu un parcours d’interprète  (avec Karine Saporta, François Verret, Jean Gaudin, Hideyuki Yano et Paco Decina,…), puis s’est tournée vers la politique culturelle. Elle a occupé de1996 à 1998 le poste de responsable de la danse à la Cité de la musique. De 1999 à 2011, elle a été directrice du Département du développement de la culture chorégraphique au Centre national de la danse. Elle y a développé un pôle international de ressources consacré à la culture chorégraphique, construit autour d’une médiathèque, d’une politique éditoriale et de soutien à la recherche. Parmi les colloques qu’elle a dirigés au sein du CND, on peut citer : « Le solo : une figure singulière de la modernité » (2001) ; « Pratiques, figures et mythes de la communauté en danse depuis le XXe siècle » (2002) ou « Identités culturelles, identités artistiques, de Bombay à Tokyo » (2006). Parallèlement, toujours au sein du CND, elle a constitué un réseau de doctorants en danse et initié des programmes de réactivation du patrimoine chorégraphique comme celui consacré en 2006 aux « Archives internationales de la danse ». Plusieurs expositions ont été conçues et mises en œuvre sous sa houlette : La Construction de la féminité en danse, Grandjouan dessine DuncanLes Ecritures du mouvementDance is a WeaponDanse noire/blanche AmériqueDans le Sillage des ballets russes et Scènes de bal, bals en scène. Elle a accompagné Robert Swinston dans sa candidature au CNDC et en est devenue directrice adjointe de 2013 à 2020.

ROUX Céline

Culture chorégraphique, méthodologie et accompagnement à la recherche
ROUX Céline

ROUX Céline

Culture chorégraphique, méthodologie et accompagnement à la recherche

Intervenante pour le DE Danse des 1re et 2e année au Pont Supérieur, elle participe aussi à la formation Prépa et est régulièrement invitée sur les modules de formation continue.

Elle enseigne la culture chorégraphique et ses applications dans divers formats ainsi que la méthodologie rédactionnelle et la méthodologie de recherche. Elle accompagne les étudiant.es de 2e année dans la réalisation de leurs mémoires de fin d’étude.

Docteure en Histoire de l’art et chercheure indépendante, Céline Roux est spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français. Elle est notamment l’autrice de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan – 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016) (L’Harmattan – 2016).

Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs et dans la rencontre avec les publics. Elle collabore aussi avec des danseurs-chorégraphes contemporains que ce soit pour les archives d’artiste, la production de textes critiques et éditoriaux ou dans l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Parallèlement à ses activités sur/pour/autour de l’art chorégraphique, elle pratique le Hatha yoga en France et en Inde depuis quelques années.

SOULAS Sonia

Conduite de projets artistiques et pédagogiques
SOULAS Sonia

SOULAS Sonia

Conduite de projets artistiques et pédagogiques

Ex-Directrice adjointe

Le Grand R Scène nationale La Roche-sur-Yon

Sonia Soulas a fait ses études à l’Ecole normale avant de devenir enseignante. Parallèlement elle se forme en danse contemporaine auprès de Susan Buirge, Viola Farber, Robert Kovich, Stéphanie Aubin et Odile Duboc – dont elle fut l’interprète dans les pièces et évènements chorégraphiques créés en extérieur. Ces années de 1980 à 1990 sont riches d’expériences, du côté de la création, de la formation et de la mise en œuvre de la danse à l’école. Elle quitte l’enseignement en 1989 et s’engage dans la diffusion de la danse. Tout d’abord dans le secteur associatif puis au sein de la Scène nationale dès sa naissance en 1994. Secrétaire générale en charge de la programmation danse, elle en devient directrice adjointe en 2005 jusqu’en 2020. Par son engagement et son attention pour l’accompagnement des artistes chorégraphiques, elle est sollicitée régulièrement pour participer à des commissions d’attribution de bourses ou de subventions (Beaumarchais à la SACD, expert DRAC, commission spectacle vivant de la Région, plateformes de compagnies émergentes). Elle participe à de nombreux repérages artistiques en France et à l’étranger. Le patrimoine de la danse est aussi au cœur de ses intérêts. En 2012, elle conduit le Grand Entretien filmé de l’INA (institut national de l’audiovisuel) consacré à Françoise Dupuy et poursuit une série de conversations avec Dominique Dupuy jusqu’à sa disparition récente en mai 2024.

TRAVERS Benoît

Musicien accompagnateur danse contemporaine
TRAVERS Benoît

TRAVERS Benoît

Musicien accompagnateur danse contemporaine

Artiste performer, plasticien et musicien, Benoît Travers vit et travaille à Nantes. Il est musicien percussionniste pour la danse contemporaine (C.N.D.C Angers, Pont Supérieur de Nantes, Conservatoire de La Roche sur Yon, etc.).

VUILLEUMIER Valentine

AFCMD
VUILLEUMIER Valentine

VUILLEUMIER Valentine

AFCMD

Danseuse et professeure de danse contemporaine titulaire du D.E et du C.A

Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé formée par Hubert Godard et Odile Rouquet.

Formatrice depuis 1995 en AFCMD dans le cadre de la préparation au diplôme d’état de professeur de danse et des formations continues de l’interprète et de l’enseignant en danse : Centre National de la Danse, CEFEDEM, centres privés, conservatoires.
Diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps sous la direction de Françoise Dupuy

S’intéresse particulièrement tant d’un point de vue fonctionnel que pédagogique et artistique aux outils qu’offrent le Rythme du corps et l’AFCMD dans la transmission de la danse et à la place de l’improvisation dans l’apprentissage (mémoire de maîtrise en Arts du spectacle- Paris VIII-juin 2003).
Co-autrice de l’ouvrage « Au cœur du geste » rassemblant toutes les informations disponibles sur l’AFCMD de ses origines à ses applications d’aujourd’hui.
Ed Ressouvenances 2023-collection « pas à pas »

Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur