Né en 1977, il débute sa formation au sein de la cellule d'insertion professionnelle du Ballet de l'Opéra national du Rhin (1990-1992) avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie la danse contemporaine pendant quatre années (1992-1996) auprès d’André Lafonta, Martin Kravitz, Susan Alexander et Peter Goss. Au cours de sa formation, il participe à des échanges pédagogiques avec d'autres établissements d'enseignement supérieur en Europe, ainsi qu'à des projets de création et de reprises avec différents chorégraphes. Cette expérience lui permet notamment d'appréhender un répertoire riche et varié incluant des pièces de Jennifer Muller, Richard Alston, Dominique Bagouet, Caroline Carlson, Maguy Marin, Angelin Preljocaj, Anya Holm ou encore Claude Brumachon.
En 1996, il intègre le Ballet de l'Opéra de Lyon en tant qu’interprète. L'année suivante, c’est auprès des chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche au Centre Chorégraphique National de Nantes qu’il décide de poursuivre son parcours professionnel. Pendant cinq ans, il y danse des pièces majeures de leur répertoire telles que Texane, Folie, Humains-dites-vous, Une aventure extraordinaire. Puis en 1998, sa rencontre avec Hervé Maigret, danseur chez Brumachon, l'amène à le suivre dans son projet de création de sa propre compagnie de danse. Jusqu'en 2020, il participe à la plupart des créations de la compagnie et assiste Hervé Maigret sur des commandes et autres projets artistiques et culturels pour les Ballets de l'Opéra national du Rhin, et National d’Equateur, mais aussi pour différents évènements culturels à l’étranger (Festivals internationaux de Bogota, Maracaibo, Iquiqué, Ramallah, Perth, et Budapest).
Parallèlement, il participe à des projets de création et de reprises au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d'Angers sous la direction de Robert Swinston, ainsi qu’avec la chorégraphe Catherine Berbessou.
Stéphane Bourgeois est titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine (2012) ainsi que du Certificat d'aptitude de professeur de danse contemporaine, suite à sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (2016-2018).
Il intègre le réseau des établissements d’enseignement artistique spécialisé en 2013 au CRR de Tours, avant de rejoindre le CRD de Montreuil en 2017 où il restera quatre ans à la coordination du département danse.
En 2022, il rejoint l’équipe du CRR de Nantes en charge spécifiquement des élèves inscrits en CHAD, filière Bac S2TMD, et CPES.
Parallèlement, il encadre des étudiants en formation au Diplôme d’État de professeur de danse au Pont Supérieur - pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant, et accueille en tutorat des étudiants en formation au CA et DE de professeur de danse.
Copyright - photo : Ernest S Mandap