danse

MAURICE COURCHAY

MAURICE COURCHAY
Cours techniques, ateliers, pédagogie fondamentale
Diplômé de Sup de Co Marseille et après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John NEUMEIER puis de Maurice BEJART, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile ROUQUET, de Matthias ALEXANDER, d’Irmgard BARTENIEFF.
Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur les relations entre « Registres sémantiques » et « États de corps », entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogique qu’artistique.
De manière concomitante il travaille avec le département sciences de l’éducation de l’université de Nantes.Maurice est aujourd’hui membre du comité des experts du HCERES.

EDWIGE AUDON

EDWIGE AUDON
Cours techniques, ateliers et pédagogie de l'éveil-intiation
Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’artiste interprète aux cotés de Maurice Béjart, Edwige se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique.
Co Directrice artistique avec Maurice COURCHAY de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interrogera les croisements possibles entre Tradition et Modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique et du Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a enseigné aux Conservatoires de Brest, de Laval, de Nantes et de Lorient.
De 2007 à 2010, elle a été membre de la commission d’experts DRAC interrégionale du Nord-ouest, pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique.
Depuis 2002, elle est formatrice au Diplôme d’Etat des professeurs de danse et directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur.

MANON ROBIN
Étudiante en Arts Appliqués durant deux années à l’école Pivaut et après plusieurs hivers autour du globe à naviguer entre l’hémisphère sud et la France, Manon revient s’installer à Nantes pour passer son EAT et son DE jazz au Pont Supérieur, en débutant notamment la pôle dance au milieu de son cursus. Après une formation spécifique anatomie et Hatha Yoga, elle l’enseignera en Vendée.
Manon Robin intégre finalement l’équipe pédagogique Pôle Artistique de Nantes et le nouveau projet Compagnie 409 de Marjorie Duprat et Maurice Courchay. En parallèle, elle accompagne les étudiantes et étudiants de dernière année au Pont Supérieur pour le parcours Pédagogie Eveil/Initiation.

CLAIRE DUFOIS
Après ses années de formation au Ballet Junior de Genève puis à la London Contemporary Dance School, Claire danse pour les compagnies telles que Richard Alston, Paquitas Arts Collective, SomoSQuien, Élan pour la vie. Elle se forme parallèlement en tant que professeure de handidanse, et poursuit un parcours universitaire à distance jusqu’à l’obtention d’un master de recherche en sociolinguistique, spécialité Langue des Signes Françaises.
De 2014 à 2019, elle enseigne en milieu associatif puis au CRR de Tours. Titulaire du Certificat d’Aptitude en danse contemporaine, elle est aujourd’hui professeure de danse contemporaine, d’éveil et d’initiation et de handidanse au CRC de Rezé, et intervient en tant que formatrice pour le Diplôme d’Etat au Pont Supérieur de Nantes.

VALENTINE VUILLEUMIER
Danseuse, professeure de danse contemporaine titulaire du C.A, enseigne dans des structures de formation initiale et de formation professionnelle
Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement dansé – AFCMD formée par H.Godard et O.Rouquet.
Formatrice pour la préparation au D.E et les formations continues du danseur Diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps sous la direction de Françoise Dupuy
S'intéresse particulièrement tant d'un point de vue fonctionnel que pédagogique et artistique aux outils qu'offrent le Rythme du corps et l'AFCMD dans la transmission de la danse et à la place de l’improvisation dans l'apprentissage (mémoire de maîtrise en Arts du spectacle).

ROBERT LE NUZ
Formé en danse classique, contemporaine et baroque, Robert Le Nuz est artiste chorégraphique depuis 15 ans. Il est interprète pour des compagnies contemporaines et participe à de nombreuses productions baroques (ballets, opéras), en France comme à l'étranger auprès d'orchestres prestigieux (Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel...).
Auparavant kinésithérapeute et passionné par le corps en mouvement, son intérêt s'est porté vers l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (Diplôme d'enseignant en AFCMD en 2016). Il est également spécialiste de la Technique des Barres Flexibles (assistant de W. Piollet pendant 10 ans) qu'il transmet à tous les publics. Il est actuellement enseignant en danse classique (DE 2004) et danse baroque, professeur d'Anatomie-Physiologie et d'AFCMD en conservatoire (CNSMD de Lyon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Etienne...) à destination d'élèves en cursus amateurs comme pré-professionnels (CPES...).
Parallèlement, il intervient en tant que formateur en AFCMD dans le cadre du diplôme d'état de professeur de danse (DE 200h Ballet de Lyon, Ballet de Nice, DE Faculté de Corte...). Il participe régulièrement aux commissions ministérielles accompagnant les réformes des diplômes et études en danse ainsi qu'au CND dans le domaine de la santé du danseur.
© Photo : Vincent Leguay

Maëva Lamolière
Depuis 2015 elle développe ses propres projets chorégraphiques et est interprète pour Marie-Gabrielle Rotie, Marguerite Danguy des Déserts (DDD compagnie) et collabore régulièrement sur le projet des Promenades Blanches d'Alain Michard et Mathias Poisson.
Elle obtient son Diplôme d'Etat en 2017 et enseigne la danse contemporaine et la culture chorégraphique au conservatoire de Gennevilliers.
Après un master 2 au département danse de Paris 8, elle commence en octobre 2018 un doctorat co-dirigé par Isabelle Launay et Sylviane Pagès et actuellement intitulé : IKEDA Carlotta : poétique des métamorphoses pour un féminin trouble et subversif. Entre la France et le Japon, retour sur une filiation bulô cabarétique et décalée.
Entre histoire, esthétique et analyse du geste, cette thèse se pense comme une monographie d'Ikeda Carlotta et vient questionner son rapport au féminin, à l'érotisme et au grotesque. Il s'agit également de venir nuancer, repenser voire bousculer l'historiographie, les discours et les catégories assignés au butô.

Valene Roux-Azy
Artiste chorégraphique, diplômée du Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz de Poitiers. Sa formation solide et plurielle, lui permet de multiplier les expériences et contextes de travail. Danseuse-interprète et assistante pour des chorégraphes d’esthétiques diverses, elle danse actuellement pour la Cie Ballet des Zigues , la Cie Item et la Cie PGK – Patricia Greenwood Karagozian.
Professeur de danse jazz et de claquettes, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est formatrice au Diplôme d’ Etat et intervient au sein de différentes structures et centres de formation pour des cours techniques ou dans le cadre de la transmission du répertoire jazz, en traversant notamment des chorégraphies de Jack Cole, Matt Mattox ou Bob Fosse.
Membre de jurys en pédagogie et dans les conservatoires, elle est également juge fédéral et chorégraphe pour la Fédération Française de Danse.
Valène Roux Azy propose une danse organique et contrastée, ancrée dans la spécificité jazz. Autour d’un centre solide, le danseur développe une musicalité fine et syncopée, pour traverser des états de corps nuancés.
La rythmicité, au cœur de la qualité du mouvement jazz, devient une impulsion vers un corps sensible et disponible. Une danse libre, nourrie d’influences multiples et empreinte des fondamentaux de la danse jazz.

Florence Casanave
Florence Casanave est une danseuse et chorégraphe basée à Rennes. Formée à Epse Danse Montpellier, elle suit des enseignements de danse classique, jazz et contemporaine. Elle étudie à P.A.R.T.S. (2004-2006), école internationale basée à Bruxelles dirigée par Anna Teresa de Keersmaeker. En parallèle de sa formation en release technique, elle créé ses premiers travaux de recherche.
En 2015, elle intègre la formation «Prototype III : la citation, paradigme à la construction chorégraphique», où elle débute la création des « Trois Etudes et Variations » (Youtubing, Release Party, et O.K.), produites par la compagnie LOUMA.
Outre les voies personnelles de la création, Florence Casanave se dédie aussi à l?interprétation et collabore à de nombreux projets.
© Photo : Gwendal Le Flem

SYLVIE TESSIER

LUDIVINE ROCABOY
Après avoir obtenu son EAT jazz, Ludivine Rocaboy intègre le CESMD Poitou-Charentes en Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz, formation d’interprète de laquelle elle sort diplômée en 2010. Ayant à cœur de continuer à se former, elle intègre le Centre des Arts de la Scène (Paris) en formation théâtrale. Prenant part à différents projets chorégraphiques et théâtraux durant plusieurs années, elle développe son goût pour l’interprétation, l’écriture et la mise en scène et fonde en 2016 la CompagnieNuméroDix avec le souhait de diffuser ses propres spectacles de théâtre musical et dansé, à destination du jeune public. En parallèle, elle intègre en 2018 Le Pont Supérieur Nantes et obtient son Diplôme d’État en danse jazz en juin 2020.

MATHIEU BELAUD
Psychomotricien diplômé de la Pitié-Salpêtrière à Paris (Mémoire : Rythme et Alzheimer). Après diverses expériences professionnelles, création d'un cabinet libéral sur la petite couronne Nantaise en 2004 et en Vendée en 2014.
Intervenant en petite enfance (Crèches, Ram...) en Loire-Atlantique et Vendée.
Formateur dans divers organismes de formation du grand ouest en petite enfance et conférences régulières sur différents thèmes touchant au développement du jeune enfant.
Sensibilisé à la Rythmique Dalcroze à Genève.
Diplôme Universitaire sur le développement affectif et cognitif du nourrisson (Paris 5)

ROSINE NADJAR
Cours techniques, ateliers, pédagogie danse contemporaine
Rosine Nadjar enseigne depuis de nombreuses années, et ce au travers de différentes structures. Titulaire du C.A. en danse contemporaine, elle intervient aujourd’hui auprès du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire en tant que formatrice pour le Diplôme d’État et pour l’année de Prépa Danse. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.
Rosine Nadjar a travaillé pour différentes compagnies et est aujourd’hui chorégraphe de la Cie Lo. Différents projets ont vu le jour depuis la création de la compagnie en 2005. Transmission et création sont intimement liées dans son travail, et elle intervient tant auprès des amateurs que des professionnels.

BENOÎT TRAVERS
Musicien accompagnateur danse contemporaine

DANIEL HOUSSET
Cours techniques, ateliers, conférences, pédagogie de la danse jazz
Artiste chorégraphique en danse jazz et danse baroque, il est professeur titulaire du C.A. en danse jazz. Formateur pour la préparation de l’EAT en danse jazz et la pédagogie développement technique en danse jazz du DE de professeur de danse, Daniel Housset anime également des conférences en images autour de la danse jazz et de son histoire.Actuellement formateur DE au Pont Supérieur (Nantes), à l’IFPRO (Paris), au CND (Pantin) et au sein de la FDCA du CNSMD de Lyon (formation diplômante pour le C.A. en danse jazz)

AUDREY BALAVOINE
Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz
Formatrice au Pont Supérieur pour l’EAT depuis 2009, elle intègre l’équipe de formation au DE.
Directrice artistique et chorégraphe de sa compagnie junior Grain de Sable, elle enseigne et chorégraphie également pour le Northwest Florida State College, USA, section artistique.

ROMAIN GUILLER
Accompagnateur cours de danse
Romain Guiller est pianiste accompagnateur de danse et professeur de formation musicale danseur au C.R.D. de la Roche sur Yon depuis 2011 et au Pont Supérieur à Nantes.
Il a étudié l’accompagnement de la danse au C.R.R. de Nantes aux côtés de Christian Grimault et est titulaire d’un D.E.M. de piano classique et d’un D.E.M. d’accompagnement spécialité danse.
Il se produit en parallèle dans plusieurs groupes de musiques actuelles.

FABRICE FOSSE
Musicien accompagnateur danse jazz
Batteur accompagnateur des cours de danse modern’jazz , il a débuté son apprentissage avec cet instrument avant d’aborder la percussion « classique » (E.N.M de Saint Nazaire , CRR de Nantes) et enseigne la percussion dans diverses écoles de musique de la région Nantaise . Il a participé à de nombreuses formations à l’esthétique variée, du jazz à la musique cubaine et vénézuélienne avec Gustavo OVALLES (Omar SOSSA…).
Fabrice FOSSE accompagne les cours de danse au sein du Pont Supérieur depuis 2002 .

Christian CHAUVET
Musicien accompagnateur cours enfants, ateliers rythme et voix
Dumiste de formation, chef de choeurs d’enfants ou adultes, enseignant et directeur en école de musique, Christian est aussi musicien accompagnateur et formateur au Pont Supérieur. Pianiste, percussionniste et chanteur, il a participé à diverses créations multidisciplinaires (arrangements, compositions, créations collectives...).

PATRICIA GREENWOOD-KARAGOZIAN
Cours techniques, ateliers, pédagogie de la danse jazz
D’origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans dix-huit comédies musicales.
Diplômée du Certificat d’Aptitude en danse jazz la Licence Professionnelle et en AFCMD, elle intervient pour le diplôme d’État dans plusieurs établissement dont au Pont Supérieur ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon.

AGATHE DUMONT
Enseignante-chercheuse indépendante
Ateliers patrimoine, danse et santé
Intervenante pour :
- « Danse et Santé »
- « Le montage de projet artistique sous l’angle administratif »
- « Atelier de culture chorégraphique »
Danseuse et enseignante-chercheuse, Agathe Dumont enseigne dans différentes formations supérieures en art et à l’université en arts du spectacle et Staps (CNDC d’Angers, Centre national des arts du cirque, Université Paris Ouest, Centre de formation en danse Désoblique, École des arts et de la Culture). Docteure en arts du spectacle, elle travaille également comme auteure, chercheuse ou dramaturge pour des institutions et compagnies, en cirque et en danse. Elle mène plus plusieurs projets de recherche pratiques et théoriques sur le travail des danseur·euse·s et des artistes de cirque. Elle a récemment publié le livreKäfig, 20 ans de danse(2016). Lauréate de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse en 2016 pour un projet sur la santé des danseur·euse·s elle est lauréate en 2019 de “l’appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2019”, du Ministère de la Culture pour une enquête sur la santé des artistes de cirque.

LARA LHERMITTE
Cours techniques, ateliers, pédagogie de l'éveil-initiation
Ancienne étudiante du Pont Supérieur, diplômée d’état en danse contemporaine, Lara Lhermitte y intervient aujourd’hui dans le cadre de la formation préparant à l’E.A.T. et au DE depuis 2014.
Elle enseigne également auprès d’amateurs en milieux associatifs en Loire-Atlantique.

CÉLINE ROUX

CÉLINE ROUX
Culture chorégraphique, méthodologie et accompagnement réalisation de mémoires
Intervenante pour le DE Danse de 1re et 2e année au Pont Supérieur, elle enseigne la culture chorégraphique et méthodologie rédactionnelle et méthodologie de recherche
Docteur en Histoire de l’art et chercheur indépendant, Céline Roux est spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français. Elle est notamment l’auteur de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan – 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016) (L’Harmattan – 2016). Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs.
RESSOURCES / FORMATION DES FORMATEURS
AFCMD
Catalogue de formation CNFPT
Centre National de la Danse
CultureLab29
Modules de formation continue organisés par Le Pont Supérieur
Musique et Danse en Loire-Atlantique
PRÉAC
Formation professionnelle continue au Certificat d’Aptitude : CNSMDL
Master en formation professionnelle continue Recherche en danse Paris 8
Spectacle Vivant en Bretagne