danse
MAURICE COURCHAY
MAURICE COURCHAY
Cours techniques, ateliers, pédagogie fondamentale
Diplômé de Sup de Co Marseille et après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John NEUMEIER puis de Maurice BEJART, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile ROUQUET, de Matthias ALEXANDER, d’Irmgard BARTENIEFF.
Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur les relations entre « Registres sémantiques » et « États de corps », entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogique qu’artistique.
De manière concomitante il travaille avec le département sciences de l’éducation de l’université de Nantes.Maurice est aujourd’hui membre du comité des experts du HCERES.
EDWIGE AUDON
EDWIGE AUDON
Cours techniques, ateliers et pédagogie de l'éveil-intiation
Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’artiste interprète aux cotés de Maurice Béjart, Edwige se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique.
Co Directrice artistique avec Maurice COURCHAY de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interrogera les croisements possibles entre Tradition et Modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique et du Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a enseigné aux Conservatoires de Brest, de Laval, de Nantes et de Lorient.
De 2007 à 2010, elle a été membre de la commission d’experts DRAC interrégionale du Nord-ouest, pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique.
Depuis 2002, elle est formatrice au Diplôme d’Etat des professeurs de danse et directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur.
AUDREY BALAVOINE
Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz
Formatrice au Pont Supérieur pour l’EAT depuis 2009, elle intègre l’équipe de formation au DE.
Directrice artistique et chorégraphe de sa compagnie junior Grain de Sable, elle enseigne et chorégraphie également pour le Northwest Florida State College, USA, section artistique.
Marion BALLESTER
Après avoir terminé sa formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Marion Ballester entame une carrière de danseuse en 1989 avec Les leçons de l’Aube de Dominique Petit, puis avec Philippe Decouflé de 1989 à 1992. Elle rejoint aussitôt la compagnie Anne Térésa De Keersmaeker – Rosas jusqu’en 1998 où elle participe à toutes les créations et reprise du répertoire “ de la compagnie, “ danseuse phare de la compagnie “ M C Vernay- le monde jusqu’en 1998
Elle décide alors de fonder une compagnie, “ Aoxoa” , et entame un travail de chorégraphe, jusqu’en 2013 parallèlement à une carrière de danseuse indépendante avec de nombreux chorégraphes ( Lionel Hoche , Mathilde Monnier, Philippe Saire ,S Aubin). .Elle part dix-huit mois à New York étudier auprès de la compagnie Trisha Brown et y créé un premier solo Blue Mathematics (Judson Church). A son retour elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2000.
Pendant 13 ans, Marion Ballester enseigne aux compagnies, aux écoles supérieures ou encore dans le cadre de l’Entrainement Régulier du Danseur, ou de stages internationaux…Elle ne cesse d’approfondir et de poursuivre une pratique de pédagogue auprès de différents publics professionnels et amateurs.
En parallèle, de l’enseignement s’enchainent alors les créations : en 2001, solo Intimez-moi ; 2002 Bord à Bord, Convolvulus, Continuum, Fragmentum, autre solo.Cette même année, Anne Teresa De Keersmaeker lui propose de l’assister à la création d’un solo pour elle-même, solo intitulé Once. La collaboration se poursuit lors de la mise en scène de l’opéra I due Foscari de Giuseppe Verdi, puis une nouvelle création avec Salva Sanchis et la chorégraphe intitulé Desh, seconde partie de la nuit, en 2005.
La compagnie « Aoxoa » poursuit son développement : Neptune s’appuie sur l’œuvre éponyme de P Manoury; en 2005 Huit est une pièce pour la compagnie F Flammand., le tryptique de soli « Trois soli pour Marion » issu de la rencontre avec trois chorégraphes aux univers très différents .
Régulièrement, Marion retrouve le compositeur Thierry De Mey pour l’assister dans le cadre d’ateliers de créations musique et danse.
En 2010, Raimund Hoghe l’engage pour une première création Si je meurs laissez le Balcon ouvert, collaboration qui se poursuit jusqu’en 2018 (Cantatas, Quartett, La Valse, Hommage à Raimund Hoghe). Elle devient une fidèle collaboratrice du dramaturge.
Elle est diplômée du Certificat d’Aptitude à enseigner l’art Chorégraphique du CNSMD de Lyon depuis 2013. La même année elle devient directrice pédagogique de l’école supérieure du CNDC d’Angers, avant de rejoindre en septembre 2020 rejoint le CRR de Boulogne Billancourt où elle occupe la fonction d’adjointe du directeur, coordinatrice et enseignante danse contemporaine.
ANNE-CHARLOTTE BARANGER
Cours techniques en danse jazz
Anne Charlotte Baranger, danseuse, chorégraphe et pédagogue, commence la danse au plus jeune âge auprès de sa mère professeur de danse dans sa ville natale. Elle intègre à l’âge de 14 ans le JEUNE BALLET D’AQUITAINE à Bordeaux où elle se forme en danse jazz, classique et contemporaine et obtient en 2003 son Examen d’Aptitude Technique jazz et contemporain. Elle poursuit sa formation au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS en danse contemporaine et sort diplômée en 2009 mention très bien. Son voyage artistique l’emmène jusqu’aux Etats Unis et se forme au seins de la AILEY SCHOOL à New York. Elle intègre ensuite LES BALLETS PRELJOCAJ ainsi que la COMPAGNIE ECO d’Emilio Calcagno, tout en continuant sa formation de pédagogue et ses expériences de chorégraphes et obtient son DIPLOME D’ETAT EN DANSE JAZZ en 2011. Elle créa par la suite plusieurs solo à thème engagé (comme « ECO’DANSE »), et se laissera guider ensuite par le chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella pour une création intensive mettant en scène l’histoire de l’incontournable MARIA CALLAS. Jusqu’à aujourd’hui Anne Charlotte ne cesse de multiplier les rencontres artistiques entre photo, danse, film, stage, dans un esprit de transmission et de partage. Soucieuse de se diversifier et de garder un esprit ouvert sur le monde artistique, elle en arrive à créer son propre style, qu’elle enseigne et met en scène.
VINCENT BLANC
Cours techniques et ateliers danse contemporaine
Après dix années de formation en danse classique, contemporaine et jazz à l’école « studio 31 » de Gap de 1983 à 1993, il intègre une formation intensive à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower de 1993 à 1995, dans ces trois esthétiques.
Il évolue ensuite deux ans au sein du Jeune Ballet International de Cannes ce qui lui donne l’occasion de travailler avec différents chorégraphes et compagnies : Monet Robier, Bahiri Hacène, Philippe Cohen, Lionel Hoche, la compagnie Système Castafiore…
En 1999, il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon où il évolue en tant que danseur permanent jusqu’en 2011. Répétiteur de la compagnie jusqu’en 2016, aujourd’hui responsable pédagogique, Vincent est dans une démarche de transmission et de partage auprès de publics variés et singuliers.
PAULINE DASSAC
Pauline se forme au Jeune Ballet d’Aquitaine à Bordeaux et obtient son EAT en danse contemporaine en candidate libre en 2015. Elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, où elle prend part à des reprises de répertoire et à des créations auprès de Robert Swinston, Hervé Robbe, Thomas Lebrun, Raphaelle Delaunay et Aurélien Richard.
Elle obtient son DNSPD et une licence en Sciences Sociales/Danse en 2017. Elle poursuit des études en pédagogie au Pont Supérieur à Nantes. A l’issue de l’obtention de son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, elle enseigne la danse en milieu associatif, puis au Conservatoire de Nantes durant l’année scolaire 2020/2021.
Pauline intègre la Compagnie Lo avec une reprise de rôle dans WALK ! et dans Nuit Blanche en 2020. Elle est interprète dans la nouvelle création de la compagnie : Format Paysage.
ZOÉ DURAND
Cours techniques jazz
Zoé se forme techniquement et artistiquement pendant plusieurs années au sein d'écoles supérieures comme Epse Danse à Montpellier et à l'étranger. Elle devient professeur de danse jazz diplômée d'État en 2011 et commence à enseigner dans la région nantaise où elle participe depuis 2012 à la formation technique des élèves préparant leurs EAT. Elle accompagne régulièrement des élèves en formation à la pédagogie du DE à travers leur tutorat. En 2016, elle obtient son DE en danse contemporaine, puis en 2020 elle est certifiée en pilates après avoir été formée sur les différents modules de formations Matwork. Chorégraphe de sa Cie In Fine, elle crée chaque année une pièce entourée de danseurs amateurs et professionnels, et participe à des projets chorégraphiques et culturels.
LISE FASSIER
Cours techniques et ateliers contemporains
Après une formation au Conservatoire de La Rochelle, Lise intègre le CCN de Nantes en 2001. Elle y sera interprète de nombreuses pièces chorégraphiques de Claude Brumachon. Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle obtient le Certificat d’Aptitude en danse contemporaine au CNSMD de Lyon en 2015.
Lise est actuellement danseuse interprète attachée à l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles au CCN de Nantes sous la direction d’Ambra Senatore, intervenante au Pont Supérieur pour la préparation à l’EAT danse contemporaine et pour les compagnies R14, Julien Grosvalet et Cie Lo , Rosine Nadjar.
INGRID FLORIN
De formation classique et contemporaine en danse et musique, Ingrid Florin intègre le CCN de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche en 1998. Puis elle danse pour Stéphane Fratti, la C.R.I (Gwendaline Bachini), Marie Lenfant, la Cie linga (Suisse), la Cie Danse en l’r (île de La Réunion), Dave-St-Pierre (Canada), David Rolland... De 2010 à 2018, elle est la collaboratrice artistique de Christian Ubl. En 2020, elle est conseillère artistique pour la compagnie R14 (Julien Grosvalet).
DANIEL HOUSSET
Cours techniques, ateliers, conférences, pédagogie de la danse jazz
Artiste chorégraphique en danse jazz et danse baroque, il est professeur titulaire du C.A. en danse jazz. Formateur pour la préparation de l’EAT en danse jazz et la pédagogie développement technique en danse jazz du DE de professeur de danse, Daniel Housset anime également des conférences en images autour de la danse jazz et de son histoire.Actuellement formateur DE au Pont Supérieur (Nantes), à l’IFPRO (Paris), au CND (Pantin) et au sein de la FDCA du CNSMD de Lyon (formation diplômante pour le C.A. en danse jazz)
SOAZIG LEFRÊNE-MADIEU
Cours techniques ateliers danse jazz, danse et santé, répétitrice
Formatrice dans le cadre du Diplôme d’état , au Pôle d’enseignement supérieur Bretagne – Pays de la Loire ( Pont supérieur). Professeur de danse Jazz au Conservatoire de Vannes – Sarzeau. Titulaire du D.E de Kinésithérapeute, intervenante dans différentes formations professionnelles et stages nationaux . Membre et présidence de jury EAT – DE – CNFPT- FFD
Chorégraphe pour des événementiels , ainsi que pour des variations imposées des conservatoires et de concours nationaux. Elle participe à l’organisation du festival ” Plages de danse” en Presqu’ile de Rhuys.
FLORENCE LEROUX-COLÉNO
Après une formation académique en danse classique, elle commence sa carrière professionnelle au Ballet National de Marseille en 2002. Elle rejoint ensuite le Béjart Ballet Lausanne de 2006 à 2013 où elle va danser les pièces du chorégraphe dans le monde entier. Elle rejoint en 2013 le West Australian Ballet. De retour en Europe, après une saison au Ballet de Nice elle rejoint le Royal Swedish Ballet sous la direction de Nicolas Le Riche.
LARA LHERMITTE
Cours techniques, ateliers, pédagogie de l'éveil-initiation
Ancienne étudiante du Pont Supérieur, diplômée d’état en danse contemporaine, Lara Lhermitte y intervient aujourd’hui dans le cadre de la formation préparant à l’E.A.T. et au DE depuis 2014.
Elle enseigne également auprès d’amateurs en milieux associatifs en Loire-Atlantique.
MARIE MORISSON
Cours techniques danse contemporaine
ROSINE NADJAR
ROSINE NADJAR
Cours techniques, ateliers, pédagogie danse contemporaine
Rosine Nadjar enseigne depuis de nombreuses années, et ce au travers de différentes structures. Titulaire du C.A. en danse contemporaine, elle intervient aujourd’hui auprès du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire en tant que formatrice pour le Diplôme d’État et pour l’année de Prépa Danse. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.
Rosine Nadjar a travaillé pour différentes compagnies et est aujourd’hui chorégraphe de la Cie Lo. Différents projets ont vu le jour depuis la création de la compagnie en 2005. Transmission et création sont intimement liées dans son travail, et elle intervient tant auprès des amateurs que des professionnels.
Simon Oriot
Un pied dans la technique, un pied dans l’artistique... une rigueur scientifique, un esprit créatif !
Mes premières notes de piano, de bons moments passés chez le tonton luthier, ma formation en audiovisuel, de nombreuses rencontres passionnantes... aujourd’hui plus que jamais, je continue de voyager dans les textures sonores.
Toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles expériences, que ce soit avec mes instruments ou derrière la console.
Je cultive ce côté pluridisciplinaire, il n’y a jamais de routine !
Sonorisations, enregistrements, ateliers pédagogiques...tout ça me dynamise. Je produis aussi ma musique et la propose pour l’audiovisuel et le spectacle vivant.
Site internet : www.simonoriot.com
PAUL REDIER
Paul a commencé son parcours au centre de formation Rick Odums où il obtient le Diplôme d'état de professeur de danse jazz. Il part ensuite à New York où il intègre la Martha Graham School et la compagnie Graham 2.
Durant cette année à New York, il a l'opportunité de chorégraphier pour la Graham School et de travailler avec des grandes figures de la danse moderne américaine comme Miki Orihara.
De retour à Paris il intègre le Ballet Jazz Rick Odums et la RB Dance Company.
ANNE REYMANN
Anne Reymann est danseuse, pédagogue et chorégraphe. Associée pendant une quinzaine d’année au groupe ex nihilo (Marseille) et ses recherches et créations chorégraphiques dans l’espace publique, elle rejoint Nantes en 2006. Elle est interprète depuis pour plusieur·e·s chorégraphes et metteur·euse·s en scènes dont notamment Nathalie Beasse et David Rolland. La transmission et la pédagogie ont toujours eu une place importante dans son parcours, dans le cadre scolaire et associatif. Elle travaille également en tant que regard extérieur pour plusieurs compagnies.
Photographie : Stéphane Bellanger
CLAIRE ROUSIER
Claire Rousier a reçu une formation d’architecte avant de devenir danseuse. Elle a connu un parcours d’interprète (avec Karine Saporta, François Verret, Jean Gaudin, Hideyuki Yano et Paco Decina,…), puis s’est tournée vers la politique culturelle. Elle a occupé de1996 à 1998 le poste de responsable de la danse à la Cité de la musique. De 1999 à 2011, elle a été directrice du Département du développement de la culture chorégraphique au Centre national de la danse. Elle y a développé un pôle international de ressources consacré à la culture chorégraphique, construit autour d’une médiathèque, d’une politique éditoriale et de soutien à la recherche. Parmi les colloques qu’elle a dirigés au sein du CND, on peut citer : « Le solo : une figure singulière de la modernité » (2001) ; « Pratiques, figures et mythes de la communauté en danse depuis le XXe siècle » (2002) ou « Identités culturelles, identités artistiques, de Bombay à Tokyo » (2006). Parallèlement, toujours au sein du CND, elle a constitué un réseau de doctorants en danse et initié des programmes de réactivation du patrimoine chorégraphique comme celui consacré en 2006 aux « Archives internationales de la danse ». Plusieurs expositions ont été conçues et mises en œuvre sous sa houlette : La Construction de la féminité en danse, Grandjouan dessine Duncan, Les Ecritures du mouvement, Dance is a Weapon, Danse noire/blanche Amérique, Dans le Sillage des ballets russes et Scènes de bal, bals en scène. Elle a accompagné Robert Swinston dans sa candidature au CNDC et en est devenue directrice adjointe de 2013 à 2020.
CÉLINE ROUX
CÉLINE ROUX
Culture chorégraphique, méthodologie et accompagnement réalisation de mémoires
Intervenante pour le DE Danse de 1re et 2e année au Pont Supérieur, elle enseigne la culture chorégraphique et méthodologie rédactionnelle et méthodologie de recherche
Docteur en Histoire de l’art et chercheur indépendant, Céline Roux est spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français. Elle est notamment l’auteur de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan – 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016) (L’Harmattan – 2016). Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs.
Ernest Sarino Mandap
Né aux Philippines, Ernest commence les claquettes à 9 ans. Il débute sa carrière de danseur classique au sein du Ballet Philippines. C’est l’un des tous premiers danseurs de Moriones d’Agnès Locsin, En passant par de Redha Benteifour et Les Indomptés de Claude Brumachon. Peu après son arrivée en France, en 1992, il intègre le Jeune Ballet de France à Paris, puis le Centre Chorégraphique National de Nantes, direction Claude Brumachon-Benjamin Lamarche, avec lequel il se produit dans plus de 57 pays.
En 1998, il reçoit le prix du jury au Concours International de Danse de Paris au Théâtre des Champs-Élysées. En 2010, le premier prix au 5e Concours Chorégraphique d’Espagne. En 2018, le prix de la Meilleure chorégraphie dans une production musicale à Manille.
JEAN-PAUL THUAL
Danse classique
Formé au Conservatoire de Nantes et à l’Académie Internationale de la Danse à Paris, Jean-Paul THUAL revient à Nantes retrouver son professeur Jean ZIERRAT, maître de ballet au théâtre Graslin.
Il ressent très vite une attirance pour l’enseignement de la danse classique et se forme pédagogiquement auprès de plusieurs professeurs ayant déjà une longue expérience, tels que Colette MILNER du conservatoire de La Rochelle, Marie FOLYOT, Francoise ALDRET, Alain DAVESNE de l’Opéra de Paris et Marlène BELLARDI RODRIGUEZ du ballet de Rio.
Il a enseigné précédemment pendant une vingtaine d’années à Nantes dans les classes « Danse-Etudes » du primaire-collège-lycée de LA PERVERIE du CE1 à la Terminale.
Plusieurs de ses élèves ont intégrés les Conservatoires Supérieurs de danse de Paris et de Lyon, le CNDC d’Angers et le junior Ballet de Cannes. Certaines réussissent une belle carrière de danseuse professionnelle dans des compagnies en France et à l’étranger.
VALENTINE VUILLEUMIER
Danseuse, professeure de danse contemporaine titulaire du C.A, enseigne dans des structures de formation initiale et de formation professionnelle
Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement dansé – AFCMD formée par H.Godard et O.Rouquet.
Formatrice pour la préparation au D.E et les formations continues du danseur Diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps sous la direction de Françoise Dupuy
S'intéresse particulièrement tant d'un point de vue fonctionnel que pédagogique et artistique aux outils qu'offrent le Rythme du corps et l'AFCMD dans la transmission de la danse et à la place de l’improvisation dans l'apprentissage (mémoire de maîtrise en Arts du spectacle).
RESSOURCES / FORMATION DES FORMATEURS
AFCMD
Catalogue de formation CNFPT
Centre National de la Danse
CultureLab29
Modules de formation continue organisés par Le Pont Supérieur
Musique et Danse en Loire-Atlantique
PRÉAC
Formation professionnelle continue au Certificat d’Aptitude : CNSMDL
Master en formation professionnelle continue Recherche en danse Paris 8
Spectacle Vivant en Bretagne