Nos engagements

L’éducation et la création artistiques favorisent l’émancipation personnelle et citoyenne en développant sensibilité, créativité et esprit critique. Le Pont Supérieur, établissement public, forme des acteurs du secteur culturel engagés dans le débat, la solidarité, les droits culturels et la création artistique.

Pour cela, l’établissement promeut une qualité de vie étudiante durable, s’appuyant sur des textes cadres comme la charte égalité femmes-hommes, une procédure de signalement, des chartes pour les intervenants en danse et musique, et des dispositifs pour les étudiants en situation de handicap.

Les programmes de formation, conçus selon ces principes, visent à garantir la réussite et l’intégration professionnelle des étudiants, en créant des conditions favorables à leur parcours.

Le Pont Supérieur œuvre ainsi pour une communauté inclusive, épanouie et respectueuse de l’environnement.

LUTTE CONTRE TOUTES FORMES DE VIOLENCE ET DE DISCRIMINATION

Le Pont Supérieur s’engage, conformément aux directives du ministère de la Culture, à promouvoir l’égalité entre les sexes et à lutter contre toutes formes de discrimination, harcèlement ou violence. Il s’efforce de diffuser une culture inclusive auprès de l’ensemble de ses membres et partenaires, en déconstruisant les stéréotypes et en élargissant les opportunités.

Un dispositif interne confidentiel permet de signaler et traiter ces situations, en complément des recours juridiques existants, afin d’assurer un environnement sécurisé et respectueux.

Par ailleurs, la cellule externe de signalement du ministère de la Culture est également ouverte aux étudiantes et étudiants de toutes les écoles de l’enseignement supérieur culture. Elle propose un traitement des signalements par des juristes spécialisés et oriente vers des psychologues si nécessaire.

Guide étudiant du ministère VHSS

ACCESSIBILITÉ

Conformément à la loi du 11 février 2005, Le Pont Supérieur met en œuvre :

  • Le principe fondamental de non-discrimination pour accéder aux droits communs pour toutes les dimensions de la vie (dimensions de la formation, sociale et professionnelle) ;
  • Le principe fondamental d’accessibilité qui inclut l’accessibilité à la formation ;
  • Le droit à la compensation (avec la possibilité de mobiliser des aides selon les besoins spécifiques liés au handicap).

Le Pont Supérieur inscrit dans la stratégie de l’établissement l’ambition d’une accessibilité universelle de sa mission pédagogique, artistique et scientifique. Elle vise à conforter et développer la lisibilité et la mise en œuvre des dispositifs d’accessibilité offerts aux étudiants en situation de handicap.

Une charte, visant à prendre acte des besoins spécifiques liés aux différents types de handicap, est disponible à la consultation.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Pont Supérieur s’engage activement dans la transition écologique en intégrant le respect de l’environnement au cœur de ses missions. Cela se traduit par des pratiques durables dans la gestion des ressources, la sensibilisation de la communauté étudiante et pédagogique aux enjeux écologiques, ainsi que l’intégration de la responsabilité environnementale dans ses programmes. En favorisant des initiatives écoresponsables et en soutenant une création artistique consciente des défis environnementaux, Le Pont Supérieur contribue à bâtir un avenir plus durable et solidaire.

Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur