Le Pont Supérieur fédère autour de lui un réseau d’une grande diversité, composé de nombreux partenaires qui, conjointement, participent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière d’enseignement supérieur consacré à la culture et au spectacle vivant en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
Nos partenaires
Ces partenariats s’articulent notamment autour de l’État, représenté par le ministère de la Culture, ainsi que des Régions Bretagne et Pays de la Loire, qui occupent un rôle central et stratégique au sein de cette dynamique.
En outre, Le Pont Supérieur compte également parmi ses partenaires :
-
- des collectivités territoriales – Ville de Rennes, Nantes Métropole ;
- des universités – Université Rennes 2, Nantes Université, Université de Bretagne Occidentale ;
- des structures et acteurs culturels professionnels – Le Nouveau Pavillon, Amzer Nevez, Ensemble Offrandes, ONB, ONPL, Antipode MJC, Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra, CCN de Nantes, Théâtre Francine Vasse ;
- des associations et réseaux professionnels – FAMDT, Conservatoires de France, Culture Lab’29 ;
- des conservatoires classés – CRR de Rennes, Brest, Nantes, Angers et des établissements d’enseignement artistique initial ;
- des organismes de financement de formation professionnelle – CNFPT, AFDAS, FIFPL, France Travail.
Anescas
Dans un contexte où les métiers d’artistes sont en pleine évolution, qu’il s’agisse des auteurs, des interprètes ou des pédagogues, des établissements français intervenant dans le champ du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, cirque) se sont associés au sein de l’ANESCAS (Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène).
L’ANESCAS est un espace de réflexion et d’expérimentation, de prospective et d’action, au sein duquel s’instaure un dialogue permanent avec l’ensemble des partenaires professionnels, sociaux ou politiques en France comme à l’international.
L’association réunit 21 établissements d’enseignement supérieur, spectacle vivant et arts du cirque situés sur tout le territoire français. Ils sont sous tutelle du ministère de la Culture et sont associés aux universités de leurs régions respectives.
Inscrits dans le paysage européen Licence – Master – Doctorat (LMD), ces établissements interviennent dans le champ de la formation initiale comme dans celui de la formation professionnelle.
Contact :
Maison de la Vie Association et Citoyenne du 17e arrondissement
25 rue Lantiez, 75017 PARIS
bureau@anescas.eu