événements

Concert Quatuor Nelligan

MUSIQUES CANADIENNES, UNE ODYSSÉE CONTEMPORAINE

Concert jeudi 10 novembre 2022, 19h – auditorium C. Evora (site du Blosne) à Rennes

Venu tout droit du Québec et basé à Montréal, le Quatuor de saxophones Nelligan fait une halte à Rennes pour partager son travail de création avec les compositeurs contemporains d’outre-atlantique. Ces rencontres avec les saxophonistes rennais prennent la forme de cours publics et d’ateliers. Le Quatuor Nelligan est spécialisé et reconnu pour son travail sur la musique contemporaine, il a ainsi obtenu plusieurs bourses lui permettant de valoriser ce répertoire dans de nombreux pays.
Au cours de ce concert, les élèves du Conservatoire de Rennes ainsi que les étudiantes et étudiants saxophonistes du Pont Supérieur proposent une restitution du travail mené avec le Quatuor.

 

Quatuor Nelligan :
Jean-François Guay – Saxophone soprano
Corinne Lanthier – Saxophone alto
Jérémy David (en remplacement de Alfredo Mendoza Ahuatzin) – Saxophone ténor
Mathieu Gaulin – Saxophone baryton

Billetterie : https://www.billetweb.fr/10-11-22-19h-quatuor-nelligan-concert-du-quatuor-des-eleves

À PROPOS DU QUATUOR NELLIGAN

Le Quatuor de saxophones Nelligan, formé en 1994, s’est donné comme mandat de faire connaître le saxophone classique et contemporain à l’ensemble du public. Étant récipiendaire de multiples bourses (Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts du Maurier), le Quatuor Nelligan a notamment eu l’opportunité de produire plusieurs séries de concerts (présentées entre autres au Théâtre La Chapelle, à l’Université Laval et à la Maison des Jeunesses musicales du Canada), et de se rendre en Sicile en décembre 2007 où il a donné trois concerts en collaboration avec le Quatuor Arcadia (Italie). Lors de ce voyage, le Quatuor Nelligan a eu la chance de créer et d’enregistrer cinq nouvelles oeuvres pour voix solo, choeur et deux quatuors de saxophones, dont une composée par Monseigneur Guiseppe Liberto, directeur du choeur de la Chapelle Sixtine à Rome.

En juillet 2000, le Quatuor Nelligan a fait partie du comité organisateur du 12e Congrès mondial du saxophone à Montréal, en plus d’y présenter un récital de musique contemporaine. Il a par la suite participé aux 16e et 17e et 18e Congrès mondiaux (Écosse 2012, France 2015, Croatie 2018) et a eu l’honneur d’y faire rayonner des pièces de compositeurs canadiens, dont certaines ont été écrites pour le Quatuor Nelligan. De 2014 à 2017, le Quatuor Nelligan a pris part au Encuentro Universitario International de Saxofón de Mexico à quatre reprises à titre d’artiste étranger invité, le tout avec le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec. Les activités du quatuor l’ont également mené à Cali (Colombie) où il a présenté un concert-gala et une classe de maître.

Le Quatuor Nelligan a deux albums à son actif, soient une transcription pour quatuor de saxophones de l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach. (Oratorio ORCD-4106, INTERDISC DISTRIBUTION INC., 1997), et Consonances modernes (Oratorio ORCD-4116, INTERDISC DISTRIBUTION INC., 2013). Ce 2e opus a été réalisé grâce à l’aide de Musicaction.

Le Quatuor de saxophones Nelligan se produit dans le cadre de diverses séries de concert (Alma, Roberval, Gatineau, Chambly, Ste-Thérèse, Lévis, etc.), dans les maisons de la culture, et dans les écoles secondaires, en plus de produire lui-même des concerts réguliers. Le Quatuor Nelligan se veut un ambassadeur de la musique canadienne pour saxophone tout en restant attaché à l’héritage du passé. Des oeuvres de compositeurs majeurs tels que Bach ou Scarlatti font partie de son répertoire régulier aux côtés d’oeuvres originales pour saxophone, et de transcriptions allant du jazz à la comédie musicale en passant la chanson populaire.

Prochains Événements

Danse

Restitutions publiques – Parcours prépa danse EAT

11/12/2022

Espace Terre de Sel de La Barre de Monts

En savoir plus

Musique

Concert / Le romantisme, de l’aube au crépuscule

16/12/2022

Passage Sainte-Croix, Nantes

En savoir plus