l’établissement

Dans le cadre de la crise sanitaire actuellement en cours en Europe et dans le monde, un ensemble de mesures en lien avec les projets financés a été mis en place par l’agence Erasmus+ France / Education Formation :

  • Toutes les mobilités Erasmus +, entrantes comme sortantes, sont reportées jusqu’à nouvel ordre ;
  • Tous les ressortissants français qui le souhaitent peuvent rejoindre le territoire national pendant toute la période de confinement. Aussi, en cas de ressortissant·e français·e bloqué·e à l’étranger et souhaitant être rapatrié·e : la personne doit impérativement se rapprocher des services consulaires français sur place (ambassade / consulat).

    

Présentation du programme

Tous les étudiants et étudiantes du Pont Supérieur, sans restriction d’âge ou de nationalité, peuvent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans les établissements supérieurs signataires de la charte Erasmus+ et d’un accord bilatéral avec le Pont Supérieur.

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME ERASMUS+ ?
C’est un programme européen pour l’enseignement, la formation, la jeunesse et les sports (étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes, personnels, projets d’établissement) mis en place par la Commission européenne. Le programme Erasmus+ court de 2014 à 2020 et couvre désormais l’ensemble des systèmes de formation depuis l’enseignement scolaire jusqu’à la formation professionnelle continue.
Le programme Erasmus+ comprend 3 domaines d’action :
• La mobilité
• Les projets de coopération
• Les politiques de soutien
Les procédures liées aux actions du programme ainsi que les financements sont coordonnés dans chaque pays par une Agence Nationale, relais de la Commission européenne. L’Agence Erasmus+France est installée à Bordeaux.

LES PRINCIPES DU PROGRAMME ERASMUS+ POUR L’ÉTUDIANT, L’ETUDIANTE
La mobilité Erasmus+ a sa philosophie et ses règles :
• La mobilité doit être basée sur une intégration culturelle dans le pays, la ville et l’établissement d’accueil ;
• Le temps de cette mobilité remplace le temps d’études au sein de l’établissement d’origine sur la base d’une commune confiance et reconnaissance entre les établissements ;
• Le programme finance ces mobilités mais attend en retour un suivi strict des règles de contrôle qu’il a défini.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

     

Témoignage de Nils Baumbach - étudiant entrant

Nils a passé deux semestres au Pont Supérieur dans le cadre du dispositif ERASMUS.

Nils, 25 ans est allemand il habite depuis cinq ans à Leipzig, où il suit un double cursus de professeur de musique au Conservatoire et en mathématiques à la Faculté.

“J’ai voulu venir à Rennes pour me focaliser sur la musique et mon instrument, le piano jazz. Je ne connaissais pas du tout Rennes et la Bretagne, c’était vraiment intéressant de découvrir la culture bretonne. Les musiques traditionnelles l’une des spécialités proposés par le Pont Supérieur a été une superbe expérience à vivre. Nous avons créé un groupe avec les deux autres étudiants de ma promo en musiques actuelles avec les étudiants en musiques traditionnelles, nous avons fait un concert en fin d’année à l’Antipode. J’ai eu de très bonnes relations avec les enseignants et l’équipe du Pont Supérieur. J’ai fait de très belles rencontres, notamment avec les étudiants en danse basés à Nantes. Je garde un très bon souvenir de la journée musique-danse organisée en mars 2016. Je pense qu’il faut développer encore plus ce type de projets!  Je suis vraiment content d’être venu,  j’ai pu prendre beaucoup de temps pour travailler “mon piano”, je tiens d’ailleurs à remercier Pascal Salmon mon professeur.”