l’établissement

 

LE PONT SUPERIEUR TITULAIRE DE LA CHARTE ERASMUS+ 2021-2027

 
En 2021, Le Pont Supérieur a obtenu le renouvellement de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE – European Charter for Higher Education) pour la période 2021-2027. L’ECHE est une étape préalable et obligatoire pour tous les établissements souhaitant participer aux différentes actions du programme Erasmus+.

 A ce titre, Le Pont Supérieur s’engage, à contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur en respectant les principes et les exigences du programme européen :

– assurer l’égalité des chances des bénéficiaires à la mobilité (non-discrimination et inclusion),
– assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre d’Erasmus+,
– favoriser la mise en place de l’initiative de la Carte Etudiante Européenne,
– inciter les participant·es à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement,
– promouvoir l’engagement civique et la citoyenneté active des participant·es.

La stratégie internationale et européenne du Pont Supérieur vise à accroître la visibilité et l’attractivité internationale du pôle dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Afin de poursuivre et d’étoffer les échanges initiés avec ses partenaires européens, le Pont Supérieur s’appuiera sur le programme Eramus+ 2021-2027 pour mener à bien les actions en cours et imaginer, construire de nouvelles coopérations.

 

 

MOBILITE ENTRANTE

FACT SHEET for foreign students

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

 

version anglaise                                          version française

Témoignage de Nils Baumbach - étudiant entrant

Nils a passé deux semestres au Pont Supérieur dans le cadre du dispositif ERASMUS.

Nils, 25 ans est allemand il habite depuis cinq ans à Leipzig, où il suit un double cursus de professeur de musique au Conservatoire et en mathématiques à la Faculté.

« J’ai voulu venir à Rennes pour me focaliser sur la musique et mon instrument, le piano jazz. Je ne connaissais pas du tout Rennes et la Bretagne, c’était vraiment intéressant de découvrir la culture bretonne. Les musiques traditionnelles l’une des spécialités proposés par le Pont Supérieur a été une superbe expérience à vivre. Nous avons créé un groupe avec les deux autres étudiants de ma promo en musiques actuelles avec les étudiants en musiques traditionnelles, nous avons fait un concert en fin d’année à l’Antipode. J’ai eu de très bonnes relations avec les enseignants et l’équipe du Pont Supérieur. J’ai fait de très belles rencontres, notamment avec les étudiants en danse basés à Nantes. Je garde un très bon souvenir de la journée musique-danse organisée en mars 2016. Je pense qu’il faut développer encore plus ce type de projets!  Je suis vraiment content d’être venu,  j’ai pu prendre beaucoup de temps pour travailler « mon piano », je tiens d’ailleurs à remercier Pascal Salmon mon professeur. »