l’établissement

Le Pont Supérieur titulaire de la charte ERASMUS+ 2021-2027

En 2021, Le Pont Supérieur a obtenu le renouvellement de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE – European Charter for Higher Education) pour la période 2021-2027. L’ECHE est une étape préalable et obligatoire pour tous les établissements souhaitant participer aux différentes actions du programme Erasmus+.

A ce titre, Le Pont Supérieur s’engage, à contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur en respectant les principes et les exigences du programme européen :

– assurer l’égalité des chances des bénéficiaires à la mobilité (non-discrimination et inclusion),
– assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre d’Erasmus+,
– favoriser la mise en place de l’initiative de la Carte Étudiante Européenne,
– inciter les participantes et participants à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement,
– promouvoir l’engagement civique et la citoyenneté active des participantes et participants.

La stratégie internationale et européenne du Pont Supérieur vise à accroître la visibilité et l’attractivité internationale du pôle dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Afin de poursuivre et d’étoffer les échanges initiés avec ses partenaires européens, Le Pont Supérieur s’appuiera sur le programme Erasmus+ 2021-2027 pour mener à bien les actions en cours et imaginer, construire de nouvelles coopérations.

Grâce à la charte Erasmus+, le Pont Supérieur s’inscrit dans un programme d’échanges cofinancé par l’Union Européenne. En signant des accords interinstitutionnels avec d’autres écoles supérieures européennes, le Pont Supérieur s’engage à coopérer sur l’échange d’étudiants musique et/ou de personnel dans le cadre d’Erasmus+. Ils s’engagent mutuellement à respecter les exigences de qualité de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur dans tous les aspects de l’organisation et de la gestion de la mobilité, et conviennent d’une série de mesures quantitatives et qualitatives pour assurer une mobilité de haute qualité et d’impact.

Philosophie de la mobilité ERASMUS+ 2021-2027

Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Pour cela, il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux. Un large panel d’acteurs de l’éducation et de la formation, privés et publics, peuvent en bénéficier. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Partir avec Erasmus+, programme européen de mobilité pour l’enseignement, la formation, la jeunesse et les sports, c’est bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée, qui s’effectue dans le cadre d’une collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Cet échange permettra de s’enrichir en découvrant une nouvelle culture ainsi que de nouvelles pratiques d’apprentissage et d’expressions musicales, d’apprendre ou se perfectionner dans une ou plusieurs langues étrangères, de valoriser son CV et de se construire un réseau professionnel.

La mobilité Erasmus+ a sa philosophie et ses règles :

  • La mobilité doit être basée sur une intégration culturelle dans le pays, la ville et l’établissement d’accueil.
  • Le temps de cette mobilité remplace le temps d’études au sein de l’établissement d’origine sur la base d’une commune confiance et reconnaissance entre les établissements.
  • Le programme finance ces mobilités mais attend en retour un suivi strict des règles de contrôle qu’il a défini.
Les nouvelles priorités du programme ERASMUS+ 2021-2027

Les objectifs et caractéristiques de la programmation Erasmus+ 2021-2027 sont définies dans le guide du programme publié par la Commission européenne et sont liés à 4 priorités transversales :

  • Inclusion et diversité

Le programme vise à développer l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité au béné? ce des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur âge, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie (zones enclavées).

Retrouvez plus d’informations dans le guide de l’inclusion Erasmus+ 2022.

  • Transformation numérique

Si la mobilité physique des apprenants reste la vocation première du programme, Erasmus+ 2021-2027 offre des possibilités élargies d’activités virtuelles. À cet égard, il répond aux objectifs du Plan d’action pour l’éducation numérique dans le contexte des changements rapides et profonds induits par les avancées technologiques et la crise sanitaire. Il offre également des formats plus inclusifs aux participants qui ne peuvent prendre part à des périodes de mobilité longue.

À NOTER : La priorité de « transformation numérique » se traduit aussi concrètement à travers le déploiement de l’initiative Erasmus Digital (aussi nommée Initiative Carte Etudiante Européenne). Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée régulièrement mise à jour.

  • Environnement et lutte contre le changement climatique

L’environnement et la lutte contre le changement climatique sont des priorités politiques essentielles pour l’UE. Le Pacte vert européen fixe pour l’Europe l’objectif « d’aller plus loin en devenant le premier continent climatiquement neutre » et de « réduire les émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030 ». À cette fin, il insiste sur le rôle clé des écoles, des établissements de formation et des universités dans la sensibilisation et l’éducation au développement durable des élèves, des étudiants et des parents.

  • Participation à la vie démocratique

Le programme se donne pour objectif de soutenir la participation active des citoyens européens à la vie démocratique et sociale de leurs institutions et de l’Union, de renforcer la compréhension de l’Union européenne dès le plus jeune âge et de favoriser ainsi le sentiment d’appartenance à celle-ci.



buy windows 11 pro test ediyorum