l’établissement
Le Pont Supérieur – pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire, est un établissement d’enseignement supérieur artistique sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Constitué en établissement public de coopération culturelle (EPCC), il réunit l’État/Ministère de la Culture, les régions Bretagne et Pays de la Loire, la métropole de Brest, les villes de Nantes, Rennes et Angers ainsi que les Universités de Nantes, Rennes 2 et Angers
AU DÉPARTEMENT DANSE :
En danse, Le Pont Supérieur propose une formation en deux ans au Diplôme d’État (DE) de professeur de danse (jazz, classique et contemporain), une formation à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) prérequis pour l‘entrée en formation au DE de professeur de danse, ainsi qu’une offre régulière de formation professionnnelle. Une attention particulière est portée au développement de liens avec artistes et structures au plan national et international.
AU DÉPARTEMENT MUSIQUE :
L’établissement accueille en formation supérieure les musiciennes et musiciens des musiques actuelles, des musiques traditionnelles des aires culturelles bretonnes et celtiques, les instrumentistes/chanteurs des répertoires classique à contemporain. Il forme au Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de musicien et au Diplôme d’État (DE) de professeur de musique par les trois voies d’obtention (formation initiale, professionnelle, VAE). Le Pont Supérieur a ouvert en 2018, avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), un Master unique en France « Arts de la Scène et spectacle vivant, mention Artiste des musiques traditionnelles » co-accrédité par le Ministère de la Culture et celui de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
LES AXES DE TRAVAIL ET DE RECHERCHE DU PONT SUPÉRIEUR :
La relation avec le milieu professionnel est un axe majeur du projet de l’établissement. L’interrégion étant particulièrement riche dans tous les domaines du spectacle vivant, Le Pont Supérieur développe des partenariats multiples au service des étudiantes et étudiants : résidences, mises en situation, expérimentations…
Le travail collectif comme interdisciplinaire, à la fois dans le croisement des esthétiques musicales et dans le développement des collaborations pédagogiques et artistiques danse/musique, constitue un autre marqueur de ses formations.
À l’appui d’une inscription territoriale identitaire forte, Le Pont Supérieur en musique dispose d’une offre reconnue en matière de musiques traditionnelles, dont les modalités de production et de transmission spécifiques enrichissent la formation de l’ensemble des étudiantes et des étudiants.
Enfin, Le Pont Supérieur développe des activités de recherche sur l’art, sa transmission et ses liens avec la formation, attentif à sa présence active et son inscription dans les réseaux internationaux (Erasmus, AEC).
Exigence artistique, croisements des parcours, des esthétiques et des disciplines, expérimentation et recherche, articulation avec le milieu professionnel interrégional et international, sont les fondamentaux du projet du Pont Supérieur. Dans le cadre des priorités fixées par le Ministère de la Culture en matière d’égalité, Le Pont Supérieur est engagé dans la diffusion d’ une culture de l’égalité auprès des étudiants des deux sexes, de l’ensemble des équipes administrative, pédagogique, artistique et de ses partenaires pour lutter contre les stéréotypes et ouvrir le champ des carrières.
Grâce à une équipe de plus de deux cents formateurs, à ses nombreux partenariats avec les structures artistiques et culturelles de son territoire inter-régional, Le Pont Supérieur vise l’obtention des diplômes dans une juste articulation avec les débouchés professionnels ; il se veut un lieu d’expérimentations et de recherche dont l’enjeu est de transmettre et d’inventer un rapport sensible au monde, un lieu qui permette à chaque étudiante et étudiant d’y développer sa singularité, tout en se constituant ses propres outils au cours de ses apprentissages.
Catherine LEFAIX-CHAUVEL
Directrice générale
ACCESSIBILITÉ
Pour toute demande d’entrée en formation de personnes en situation de handicap, il convient de nous contacter afin que nous puissions « tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées » (loi handicap du 11 février 2005).
Nous vous proposerons un premier entretien de manière à étudier dans une démarche de co-analyse, les besoins et les réponses par rapport aux contraintes liées au handicap ; ces premiers échanges permettront de bien identifier avec la personne les exigences et conditions de la formation, puis de déterminer les éventuelles adaptations du parcours et les aménagements possibles des examens ou préciser une orientation vers une autre structure.
Télécharger la charte handicap |
Référente handicap :
Catherine LEFAIX-CHAUVEL clefaix-chauvel@lepontsuperieur.eu
N’hésitez pas à prendre contact pour toutes questions liées à des situations de handicap.
TRANSITION ECOLOGIQUE
Promotion de pratiques sociales responsables :
– Limitation de l’impression de documents désormais accessibles via des liens hyper textes
– Contribution à des initiatives de recyclage et de tri sélectif
– Promotion d’un usage responsable des transports : système de location partagée de vélos, vélos de service, déplacements en train privilégiés
CHARTE ÉTHIQUE POUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
En sa qualité d’établissement public d’enseignement supérieur accrédité Le Pont Supérieur s’inscrit dans la démarche impulsée par le Ministère de la Culture et s’engage à mener et faire vivre en son sein une réflexion en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement pour affirmer son refus de toute forme de discrimination, de harcèlement et de violence.
Le Pont Supérieur est engagé dans la diffusion d’une culture de l’égalité auprès des étudiantes et étudiants, des stagiaires, de l’ensemble des équipes administrative, pédagogique, artistique et de ses partenaires pour lutter contre les stéréotypes et ouvrir le champ des carrières.