
Le département musique du Pont Supérieur, situé à Rennes en Bretagne, accueille chaque année des artistes-étudiants et des stagiaires en formation, qu’ils aspirent à exercer une activité artistique professionnelle ou à enseigner. Chaque année, le département recrute des étudiants par concours pour les accompagner dans la préparation de leur Diplôme d’État (DE), de leur Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) ou de leur master. L’objectif est de les former tout en soutenant leur parcours de formation, en les aidant à concevoir leur curriculum et à définir leur projet artistique et pédagogique.
Le département musique du Pont Supérieur se distingue par la diversité des esthétiques qu’il accueille. Chaque promotion réunit des artistes dans des domaines aussi variés que les musiques actuelles amplifiées, les musiques traditionnelles, ainsi que les musiques des répertoires classique à contemporaines. Cette pluralité est au cœur de l’organisation pédagogique et didactique, qui repose sur quatre axes majeurs :
- L’excellence dans l’exigence ou l’exigence d’une excellence ;
- La transversalité, fondée sur la politique des 4 D (découverte, décloisonnement, diversité et décentrement) ;
- L’autonomie, avec la co-construction des curriculums ;
- Les liens avec la recherche, en particulier la recherche-création.
Le département musique du Pont Supérieur, par son approche originale dans l’organisation des études et dans la diversité des cursus proposés, a développé une pédagogie marquée par plusieurs principes fondamentaux :
- Une forte dynamique de dialogue entre l’individuel et le collectif, en privilégiant des approches d’apprentissage par la pratique ;
- Un équilibre entre pédagogie de projet et pédagogie de cursus, permettant de s’adapter aux besoins et aux aspirations des étudiants ;
- Une place importante accordée au projet personnel de l’étudiant, en soutenant la co-construction de son parcours pédagogique.
Contrairement à une organisation en « classe » par option (instrument), le département a choisi une structure en promotion, davantage axée sur la pédagogie de projet. Cette organisation favorise une approche transversale, valorise les apprentissages collectifs et encourage l’horizontalité dans les interactions pédagogiques.
ACCESSIBILITÉ
Pour toute demande d’entrée en formation de personnes en situation de handicap, il convient de nous contacter afin que nous puissions « tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées » (loi handicap du 11 février 2005).
Nous vous proposerons un premier entretien de manière à étudier dans une démarche de co-analyse, les besoins et les réponses par rapport aux contraintes liées au handicap ; ces premiers échanges permettront de bien identifier avec la personne les exigences et conditions de la formation, puis de déterminer les éventuelles adaptations du parcours et les aménagements possibles des examens ou préciser une orientation vers une autre structure.
Référente handicap :
→ Catherine LEFAIX-CHAUVEL
clefaix-chauvel@lepontsuperieur.eu
N’hésitez pas à prendre contact pour toutes questions liées à des situations de handicap.