musique

FREDERIC ALCARAZ

CEDRICK ALEXANDRE

CEDRICK ALEXANDRE
Originaire du nord de la France, Cédrick Alexandre suit ses premières études musicales en trompette au CRD de Valenciennes avant d’intégrer le CRR de Douai puis le CNSMD de Paris dans la classe de contrebasse de Jean Marc Rollez, il se perfectionne ensuite auprès de Thomas Martin (Londres).
Il poursuit ensuite des études de jazz à l’IACP de Paris auprès de Bill Dobbins et se perfectionne à l’AIMRA de Lyon avec Steve Swallow et Adam Nussbaum
De 1996 à 2002 il occupera les postes de professeur de contrebasse au CRR de Bayonne et contrebasse solo à l’Orchestre Régional de la côte Basque.
Titulaire du Diplôme d’État de contrebasse, du diplôme d’État de jazz et du Certificat d’Aptitude des Musiques Actuelles Amplifiées, il est nommé en 2003 professeur coordonnateur du département des musiques actuelles au CRR de Rennes, poste qu'il occupe toujours.
Il est parallèlement chargé de cours à l'université de Rennes 2 ainsi qu'à l'INSA de Rennes ou il dirige l'ensemble instrumental.
De 2013 à 2022, il est enseignant coordinateur du département Maa du Pôle d'Enseignement Supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire (Le Pont Supérieur).
Parallèlement à son activité d'enseignant, il accompagne différents solistes aux différentes esthétiques en France et à l'étranger autant dans la musique de chambre que dans le jazz, la pop ou encore les musiques improvisées.
On le rencontre auprès de Nolwenn Korbel, Rob Baggerman, Alan Stivell, André Charlier, Olivier Defays, Beniat Achiary, Sylvain Luc, Chris Hemingway Jean Michel Kajdan …

Ronan BAUDRY
Ronan BAUDRY s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en saxophone et Musique de Chambre, il est premier prix du concours des Jeunes Talents de l’ouest (Banque Populaire) et du concours international de saxophone de Gap, du concours Fnapec et du Forum de Normandie.
Il a joué en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne et est invité à se produire au sein de formations telles que l’OSB, l’ONPL, l’Orchestre de Paris mais aussi l'orchestre Lamoureux, Pasdeloup.
Membre fondateur du quatuor de saxophones Carré-Mêlé, il a mené avec cet ensemble une carrière internationale (Russie, Canada, Belgique, Slovénie, Autriche, Hollande, Ecosse, Espagne) et réalisera quelques prestations remarquées sur les ondes : France-inter, France culture mais aussi France 2, Direct 8 ou la chaîne Mezzo.
Particulièrement actif dans le domaine de la création musicale, il imagine les spectacles "Saxophares et Sémaphones", "Dolmen Rhapsody", "Cargo 1902" pour lesquels il sollicite les compositeurs d’aujourd’hui et côtoie des artistes comme les metteurs en scène Remo GARY et Olivier PROU, le photographe et réalisateur Michel FOLLOROU. Il joue depuis plus de 15 ans en duo avec l’accordéon et le bandoneon de Guillaume Hodeau. Il participera dans ce cadre aux tournées JMFrance et Hors saison musicales. En 2015, il fonde l’ensemble Sax O’ Celte et enregistre un programme de créations autour du saxophone et des instruments traditionnels bretons.
En 2017, Il a créé Drôles d’oiseaux avec la compagnie La Générale Electrique et le marionnettiste Frédéric Bargy.
En 2019, il présente son programme Légendes Armoricaines avec le pianiste Romain Hervé et Patrick Poivre d’Arvor.
Ronan collabore depuis de nombreuses années avec le compositeur et organiste Hervé Lesvenan au sein d’Arsys Bretagne.
Diplômé du CNSM de Paris en pédagogie, il est titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne le saxophone au Conservatoire Régional de Rennes.
DISCOGRAPHIE /
Saxophares et Sémaphones - Quatuor Carré Mêlé - 2008
Tango at night - Guillaume Hodeau / Ronan Baudry - 2012
Sax O’ Celte - Collectif de dix musiciens - 2019
Légendes Armoricaines - Romain Hervé / Ronan Baudry - 2019
Création d’oeuvres de Noriko Baba, Jonathan Pontier, Benoit Menut, Yves Chauris, Eric Voegelin, David Lamaze, Arturo Gervasoni, Roland Becker, Antoine Hervé, Tagashi Ogawa, Jean-yves Bosseur, Etienne Chouzier, Kevin Haas, Patrick Mêlé, Hervé Lesvenan, Geoffroy Drouin, Jean-yves Bernhard,
Site internet : www.ronanbaudry.com

JEAN-CHRISTOPHE BEAUDON
Après des débuts musicaux à Vichy, Jean-Christophe Beaudon intègre le Conservatoire de Dijon où il obtient ses 1ers prix de trombone, déchiffrage et musique de chambre. Passionné par l’enseignement, il intègre le CEFEDEM de Bourgogne où il obtiendra de Diplôme d’Etat en 2002, année où il est reçu au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Becquet et Alain Manfrin. Diplômé en 2006, il est reçu cette même année au poste de professeur de Trombone au Conservatoire de Région de Rennes. Trois ans plus tard et en parallèle, Jean-Christophe Beaudon rejoint l'équipe du Pont Supérieur.

STÉPHANIE D’OUSTRAC

OLIVIER BETTENS
Médecin de formation devenu, par la pratique, historien de la prononciation et de la déclamation, Olivier Bettens est aussi chanteur et récitant. Fasciné par le lien texte-musique, il a développé une méthode quantitative permettant d’en appréhender l’évolution au cours du temps. Il partage régulièrement ses travaux avec les artistes et les chercheurs et les met à disposition en ligne.

Olga Pitarch-Mampel
Elle fait ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia (Espagne), où elle est diplômée de piano et de chant (classe de Ana-Luisa Chova), puis à la Musikhochschule de Vienne (Autriche) avec H. Lazarska, M. Temme et N. Shetler.
Lauréate de plusieurs concours nationaux ( Jeunesses Musicales 1991, concours d’opéra E. Marco 1994), elle se produit en soliste lors de nombreux récitals et productions d’opéra dont dernièrement " La Didone " de Cavalli et " Artaserse " de Terradellas dirigés par C. Rousset, " L’Orféo ", " Le couronnement de Poppée " et " Le retour d’Ulysse dans sa patrie " de Monteverdi dirigés par J.C. Malgoire.
Elle se produit également avec différents ensembles : La Romanesca, Il Dolcimelo, La Bergamasca, Le Parlement de Musique, Les Jeunes Solistes et La Capella de Ministrers avec laquelle elle effectue plusieurs tournées à l’étranger (Italie, Argentine, Mexique, Chili) ainsi que des enregistrements de musique baroque espagnole.

ELISA BELLANGER
Elisa Bellanger a étudié au CNR de Caen où elle a obtenu les premiers prix en classes de piano, musique de chambre, formation musicale et analyse. Elle a poursuivi sa formation à la Musikhochschule de Cologne, où elle a reçu le diplôme supérieur d’interprétation pianistique. Titulaire du Diplôme d’état d’accompagnement, elle décide de se spécialiser dans la pratique de cette discipline ; elle est accompagnatrice au CRR de Rennes depuis 2002 en classes de chant, instruments et danse. En complément de son activité professionnelle, elle se perfectionne au CNR de Rueil-Malmaison, au Conservatoire du VIème arrondissement à Paris et au CNSM de Paris en classe de Direction de chant. En 2007 elle a obtenu le diplôme de formation supérieure mention très bien et le certificat d'aptitude d’accompagnement.
Avec l’Opéra de Rennes elle a participé à la préparation de nombreuses productions : Madame Butterfly, Un Bal Masqué, Cosi Fan Tutte, Candide (Bernstein), Lakmé (Delibes), Le Téléphone (Menotti), Des Esels Schatten (Strauss), Le Testament de la Tante Caroline (Roussel), Le Rayon des Soieries (Rosenthal), Le roi d'Ys (Lalo), Un Bestiaire enchanté, Jérémy Fischer (Aboulker), Le Château des Carpathes (Hersant), Don Giovanni, La Damnation de Faust (Berlioz), Die Massnahme (Eisler), Manon, Der Schauspieldirektor, Pelleas et Mélisande (Debussy), La Fiancée vendue (Smetana), Jenufa (Janacek), Il matrimonio segreto (Cimarosa), Le Barbier de Séville, Le Nozze di Figaro, Il Re Pastore, la Revue des Ambassadeurs (Cole Porter), Fortunio (Messager), Rigoletto. Elle est chef de chant et interprète lors de la tournée 2009-2010 dans Rita de Donizetti, ainsi que pour la tournée 2012-2013 dans La Belle Hélène d’Offenbach. Avec d’autres structures elle a été chef de chant pour La Veuve joyeuse, Là-bas, Peut-être (Finzi), Tromb Al Cazar (Offenbach), Sarzuela Storia, Die Zauberflöte, La Voix Humaine (Poulenc), Le Téléphone (Menotti), La Finta Giardiniera, Cosi Fan Tutte, L'auberge du cheval blanc, Didon et Enée, Le Dialogue des Carmélites (Poulenc), Carmen, Albert Herring (Britten), Pastorale de Gérard Pesson (Théâtre du Châtelet).
Elle se produit au sein de diverses formations dans le cadre de festivals de musique de chambre et de musique lyrique, et collabore régulièrement avec l’Orchestre de Bretagne, en tant que soliste, chambriste, ou pianiste d’Orchestre. Elle participe également à la création de spectacles musicaux mis en scène tels que le Cabaret Berlinois 1930 avec Katja Krüger, ou le spectacle jeune public Monsieur Bleu avec Justine Curatolo. Elle enregistre en 2013 les préludes pour piano du compositeur-arrangeur de jazz Christophe Dal Sasso sur l’album Ressac, et sera l’interprète de la musique composée par Olivier Mellano pour la pièce de théâtre Ekaterina Ivanovna de la Compagnie l’Unijambiste lors de l’enregistrement et de la tournée 2014. Elle accompagne les classes instrumentales au Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne-Pays de Loire, et la classe de diction lyrique allemande au CNSM de Paris.

NICOLAZ CADORET
Nikolaz Cadoret est un musicien aux multiples facettes : formé aux musiques traditionnelles sur la harpe celtique auprès de Dominig Bouchaud, Katrien Delavier ou Janet Harbison, il est également diplômé de la Hochschule de Zürich en harpe classique et a étudié aux côtés de Evelyne Gaspart, Catherine Michel ou Xavier de Maistre. Lauréat de prestigieux concours internationaux (Reinl Stiftung, Bloomington...) il travaille pendant plusieurs années comme harpe solo en Allemagne et notamment au Komische Oper Berlin et collabore avec des ensembles de renom (Berliner Philharmoniker, Toronto Symphony Orchestra, Opernhaus Zürich…). Il est aujourd’hui très actif tant en solo qu’en groupe en Europe et aux États-Unis.
En parallèle, il développe un travail sur l’improvisation et la rencontre entre différentes pratiques artistiques au sein du Collectif Polop dont il est l’un des fondateurs, ou aux côtés du flûtiste Jérémie Mignotte dans Meteoros (album Live EP 2012) et de Hélène Breschand dans FackZeDirtyCut (album Plus Haut Très Tard).
Il fait en outre partie de cette génération de musiciens qui questionnent la musique de Bretagne au sein de Descofar avec Alice Soria-Cadoret et Yvon Molard (albums Finis Terrae et Krai, Production JMFrance / ARP / L’Usinerie). Il est membre de l’Ensemble 8611 et fondateur, aux côtés de Cristine Mérienne, Clotilde Trouillaud, Tristan Le Govic et Alice Soria-Cadoret, du Collectif ARP (Production, diffusion, création).
Depuis Janvier 2013, il est Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire de Brest où il enseigne les musiques traditionnelle, classique, et l'improvisation et visiting professor à la Norges Musikkhøgskole de Oslo pour la harpe électrique et les pratiques transversales. Il donne régulièrement des masterclasses en Europe et aux États-Unis.
© Éric Legret
Site internet : www.nikolazcadoret.com

MARIE-VIOLAINE CADORÊT
Issue d’une famille de musiciens, Marie-Violaine Cadoret commence ses études musicales dès l’âge de 5 ans au CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional - de Versailles puis de Rueil-Malmaison avant d’intégrer le CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse - de Lyon dans la classe de violon de Veda Reynolds. Elle suit parallèlement des études d’harmonie et de contrepoint ainsi qu’un 3ème cycle de perfectionnement en musique de chambre dans les classes de Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier au CNSMD de Paris.
Sa carrière professionnelle se développe autour de l’orchestre (Orchestre National de Paris) et de la musique de chambre (Quatuor Kandinsky - avec piano) pour s’orienter vers deux axes déterminants de sa vocation : la musique de chambre dans le répertoire contemporain et l’enseignement.
Elle a ainsi joué, en tant qu’invitée, avec différentes formations telles que l’Ensemble Intercontemporain (dir. P. Boulez, P. Eötvös …) durant une dizaine d’années, l’Ensemble Accroche Note (dir. A. Angster), Ars Nova (dir. P. Nahon), 2E2M (dir. P. Méfano)…et avec lesquelles, elle a enregistré plusieurs CD.
La musique de chambre dans des formations diverses occupe une place de choix dans son parcours et les répertoires abordés couvrent une large période de l’histoire de la musique, allant du classicisme au contemporain, en explorant aussi de manière ponctuelle quelques chemins de traverses avec les musiques de tradition orale (musique touareg, jazz, folklore…).
Marie-Violaine Cadoret est membre de l’ensemble Utopik.
Elle est professeur titulaire au CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional - de Nantes, professeur d’interprétation et enseignante au Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire
Elle anime également des stages de formation sur la pédagogie de groupe et prépare aux DE et CA.

BLANDINE CHEMIN
Blandine Chemin est diplômée du Conservatoire supérieur de musique de Lyon (CNSMD) où elle étudie avec Boris Garlitsky et Christophe Poiget, ainsi que du Conservatoire royal de la Haye où elle se perfectionne auprès de Vera Beths.
Elle est membre du Cercle de l’Harmonie, ensemble dédié à l’interprétation du répertoire classique sur instruments d’époque, avec lequel elle se produit dans les grandes salles européenne à Londres, Vienne, Paris, Venise, dans les festivals d’Aix-en-Provence, de Bremen, de Salzbourg… Elle est également membre de l’orchestre de chambre Pelléas.
Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec plusieurs ensembles spécialisés. Membre de l’ensemble Laboratorium (concerts au KKL de Lucerne, festivals de Davos, Hannovre, Madrid ), elle est invitée à jouer au sein de l’ensemble Proxima Centauri, et de l’ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Susanna Mälki, Beat Furrer, Jonathan Nott .

JEAN-YVES CHEVALIER
Issu du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, Jean-Yves Chevalier est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de saxophone de Claude Delangle en 1991. Il obtient trois ans plus tard le Diplôme de Formation Supérieure Mention Très Bien avec un Premier Prix de saxophone et de musique de chambre. A l’issue de ce cursus, il est admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de David Walter. Après avoir joué sous la direction de Gilbert Amy et de Jean-Sébastien Béreau dans cet établissement, il est ensuite sollicité par l’Orchestre de l'Opéra National de Paris, les Concerts Lamoureux ou encore l'Orchestre National des Pays de la Loire pour jouer sous la direction de Nader Abassi, John Axelrod, Valérie Fayet, Bruno Fontaine, Mark Foster, James Judd, Peter-Ernst Lassen, Dimitri Liss, Alain Lombard, George Pehlivanian, Yutaka Sado, Maximiliano Valdes, Arie Van Beek, Pascal Verrot et David Wroe.
Des salles prestigieuses l’ont accueilli en tant que soliste comme la Salle Gaveau et l’Hôtel de Sully (Paris), le Grand Théâtre et le Théâtre Chanzy (Angers), le Municipal Music Hall (Chiayi, Taiwan), le National Concert Hall et le Recital Hall (Taipei, Taiwan), le Cankarjev Dom (Ljubljana, Slovénie). Finaliste du Premier Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix de Bordeaux en 1996, il est également lauréat de huit concours internationaux de musique de chambre avec le Quatuor de Saxophones Emphasis.
Pédagogue renommé, Jean-Yves Chevalier a co-écrit Saxophone et Pédagogie : à vous de jouer ! paru aux éditions Delatour. Il a été chargé de cours de didactique-saxophone au sein du département pédagogie du CNSMD de Paris de 1999 à 2005 et il est régulièrement sollicité par les CEFEDEM et le CNSMD de Lyon en tant que professeur-conseiller. En plus de son activité de professeur de saxophone au Pont Supérieur, il est également responsable des pratiques collectives de la filière musique de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. Titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, il enseigne au CRR d’Angers après avoir été nommé à l’âge de vint-quatre ans au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.

BRIGITTE CLAIR
Brigitte Clair commence le piano et l’alto dès l’âge de 9 ans.
Elle obtient deux premiers prix au CRR de Rennes à 14 ans et poursuit ses études CNSM de Paris en piano, musique de chambre, écriture, accompagnement et est lauréate du Concours International de sonates de Vierzon ainsi qu’un premier prix en alto au CRR de Paris.
Depuis 1987, elle enchaîne de fructueuses collaborations dans de « grandes maisons » : Opéra Bastille, Opéra Garnier, Théâtre des Champs Élysées, festival d’Aix-en-Provence, festival de Montpellier, le Palazetto Bru Zane à Venise, Radio France, Berlin, Bologne et bien d’autres... jusqu’en Chine, pour un répertoire classique aux créations contemporaines. Sollicitée comme claveciniste et pianiste, elle devient l'assistante musicale de chefs d’orchestre tels R. Jacobs (Cosi fan tutte au Champs Elysées...) ou E.Pido (Cenerentola...), collabore avec B.Haîtink pour un Pelléas et Mélisande anthologique, avec Kurt Masur, M.W.Chung à Radio- France pour Saint-François d'Assise de Messiaen, Carmen …
À Paris, elle enregistre des émissions, telles Musiques au Coeur produite par Eve Ruggieri pour France 2, ou encore Cordes sensibles produite par J-M. Damian pour France Musique...et joue régulièrement avec l'Orchestre National de France et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Elle accompagne des artistes tels Jean-Pierre Wallez, Maxence Larrieu, Anne-Sophie Von Otter, Franck Ferrari, Magdalena Kozena, Vincent Le Texier, Marianne Crébassa... et apparaît également dans les Festivals du Périgord Noir, du Septembre Musical de l’Orne, de Chartres, d’Ile de France, de Cagnes-sur-Mer, de Ramatuelle, de Rennes, de musique contemporaine de Moscou, en Suisse, en Espagne...
De 2002 à 2020, cheffe de chant et conseillère vocal à la Maîtrise des Hauts de Seine/choeur d’enfants de l’Opéra de Paris.
En 2016, directrice artistique, chef de chant et pianiste pour Djamileh de Bizet en tournée en Normandie ( D.Lescot metteur en scène).
En 2016 également, pianiste, cheffe de chant et claveciniste pour le Rake's Progress de Stravinsky en 2016 (J.Deroyer et D.Bobée) en tournée en France et au Luxembourg.
En 2017, pianiste et chef de chant pour la Flûte Enchantée avec C.Rousset, D. Lescot et les Talens Lyriques, Opéra de Dijon puis Philharmonie de Paris, Limoges et Caen.
Pour la saison 2018, elle a rejoint le Pôle Supérieur de Dijon en tant que chef de chant.
En 2019 , 2021, 2022 notamment à l'Opéra de Clermont-Ferrand pour le Concours International de chant et le Concours GénérationOpéra Voix Nouvelles ainsi qu’à l'Opéra de Lyon en tant que chef de chant pour la création de l'opéra Lessons in Love and Violences de George Benjamin, elle est en 2022 au Festival Menuhin en Suisse, pour La Flûte enchantée aux côtés de Christophe Rousset et des Talens lyriques ainsi qu’à l’Opéra Comique pour l’Armide de Glück en tant que pianofortiste et chef de chant.
Spécialiste des langues lyriques françaises, italiennes, allemandes.
Elle conseille de nombreux chanteurs et se produit en récital en France et à l’étranger. Elle continue sa collaboration avec Philippe Jaroussky au sein de son académie.
Brigitte CLAIR est agrémentée AFDAS.

AGNÈS BROSSET
Agnès Brosset a beaucoup chanté dans des ensembles vocaux professionnels (Les Jeunes Solistes, Melisme’s), elle a reçu une médaille d’or de chant.
Passionnée depuis toujours par l’enseignement du chant (DE et CA en technique vocale), elle travaille depuis bientôt trente ans au Conservatoire de Vannes / Pontivy aux côtés de Frédérique Lory, avec qui elle a formé de nombreux professionnels du chant. Elle enseigne la pédagogie du chant au Pont Supérieur et assiste également, en tant que professeur de chant, des chefs prestigieux tels que Régine Théodoresco, Valérie Fayet et Fillipo Maria Bressan auprès d’ensembles vocaux d’excellence comme le Choeur National des Jeunes à Cœur Joie ou Seguido.

Benjamin Coum
Pianiste et compositeur originaire de Brest, Benjamin Coum a commencé la musique à l'âge de 8 ans. Durant son adolescence, il se passionne pour le hip-hop. Cette culture ancrée en lui ne le quittera plus, il la digère pendant de nombreuses années avant de découvrir d’autres univers qui le passionneront tout autant. Grâce à la culture du rythme qu’il a acquise, il appréhende avec un oeil nouveau et aiguisé la musique cubaine et le jazz qu’il travaillera plus particulièrement.
Il intègre le CRR de Rennes en 2004, obtient un DEM de musiques actuelles en 2007. Ensuite, nourri par l’envie de remonter aux sources à travers les standards de jazz, il étudie aux côtés de Jean-Philippe Lavergne et Jean-Mathias Petri au conservatoire de Saint-Brieuc. Passionné par la transmission de la musique, il enseigne depuis plusieurs années au CRR de Rennes et au CRI du SUET, et obtient en 2014 son Diplôme d’État de professeur de musique.
Parallèlement, il multiplie les expériences en tout genre et notamment dans les styles soul/funk avec les groupes “Hip Drop” et “Moonboots”. Passioné de reggae, Il partage la scène avec le chanteur ivoirien, Béta Simon. Plus tard, il découvre la musique cubaine et collabore aux côtés du trompettiste cubain Barbaro Teuntor Garcia (Sierra Maestra, Afrocuban All Star) avec les groupe “Rumbayazz” et “Sol Natural”. En 2010, il rencontre le joueur de Kora et chanteur Sambou Kouyate (Youssou n 'Dour, BO Kirikou) avec qui il découvre la musique sénégalaise; de leur collaboration naîtra le projet “DIA”.
Ce parcours riche en rencontres musicales le mène à créer sa propre musique. Il fonde en 2011 “Benjamin Coum Trio”. Pour ce trio, Benjamin Coum a fait appel à deux musiciens très ouverts musicalement ayant accompagné des projets aussi différents qu’Hocus Pocus, Tribeqa, Malted Milk… le point commun du trio étant une passion commune pour le rythme et notamment une grande expérience de la musique cubaine et afro-américaine.
Un premier enregistrement sort en 2013, il s'agit d'un EP "live". En 2014, il partage la scène avec la batteuse Anne Pacéo, ainsi que le chanteur sénégalais Ismaïl Touré. Le trio remporte le 1er prix du concours national “Jazz à Vannes 2014” et est sélectionné pour le concours national de Jazz à Vienne en 2015.

EWEN COURIAUT

ALAIN BRUNIER

ALAIN BRUNIER
Professeur coordinateur des pratiques d'ensembles et musique de chambre, conseiller pédagogique, professeur de violoncelle, initiation au clavier et déchiffrage, musique de chambre avec voix
Originaire de Villefranche sur Saône, Alain BRUNIER est titulaire d'un Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre du CNSMD de Paris. Violoncelle-solo de l’Orchestre de la Radio-Télévision Autrichienne (RSO Wien) de 1993 à 2005, il a ensuite rejoint le Quatuor Debussy jusqu’en 2010. Il enseigne aujourd’hui le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Au sein du Pont Supérieur, Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, Alain BRUNIER enseigne le violoncelle, la musique de chambre, le déchiffrage pour les instruments de l'orchestre, et occupe la fonction de Professeur chargé de coordination des pratiques collectives.

MELAINE DALIBERT
Melaine DALIBERT est un pianiste, compositeur et pédagogue français né en 1979. Il effectue ses études musicales aux CRR de Rennes et de Paris. Suite à celles-ci, il se forme à la pédagogie au CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire, tout en s’investissant tout particulièrement pour la création contemporaine.
Il donne à ce titre en première représentation publique des oeuvres de Gérard PESSON, Stefano GERVASONI, Giuliano D’ANGIOLINI, Tom JOHNSON entre autres.
Parallèlement à son activité d’interprète, il mène un travail de composition orienté vers l’esthétique minimaliste et algorithmique. Ses pièces ont été présentées dans de nombreux festivals, musées et centres d’arts contemporains (musées des beaux-arts de Rennes, Rouen, Caen ; La Criée (Rennes), Palais de Tokyo (Paris), CNEAI (Chatou), Collège des Bernardins (Paris), MUWA (Graz), Kunsthalle (Bremen), le Lieu Unique (Nantes), etc.) et ont fait l’objet de nombreuses diffusions radiophoniques (France Musique, BBC, etc.)
Ses enregistrements pour le label Anglais Another Timbre ont été distingués par la critique du Guardian (UK), de Dusted Magazine (USA), de Ondarock (IT).
Son intérêt pour les arts visuels le conduit à de nombreuses collaborations (il compose pour des expositions de François MORELLET, pour des videos/films de Véra MOLNAR, Pierre BRAUN, Marcel DINAHET), et à imaginer le festival Autres mesures dont il assure depuis 2015 la codirection artistique.
Il est professeur d’enseignement artistique en piano depuis 2011 au CRR de Rennes, et intervenant au Pont Supérieur depuis 2015.

JULIEN DASSIÉ

Muriel Corradini
1980 je prends mes premiers cours de chant et j’étudie le répertoire de la mélodie française, du Lied, puis de l’opéra. Je suis également une formation de chef de chœur et je dirige jusqu’en 1983 l’ensemble vocal et instrumental Tylman Susato.
1984 L’intérêt pour le chant se transforme en vocation, et me voilà première nommée au concours d’entrée du conservatoire national supérieur de musique de Paris, en classe de chant. Tout est allé si vite… Pas vraiment à mon aise au conservatoire, je décide de changer d’air.
1987 J’obtiens une bourse d’études pour les Etats-Unis, pour étudier le chant au New England Conservatory à Boston.
1989 J’obtiens mon Master de chant au New England Conservatory de Boston .
Pourtant quelque chose « ne chantait pas juste », car chanter me demandait beaucoup trop d’efforts physiques. J’ai mis du temps à découvrir que mon approche était trop contractée et provoquait de pénibles tensions musculaires.
1990 Je rentre à Paris… Je souffre de plus en plus de difficultés vocales et je décide d’arrêter de chanter en 1991… il m’a fallu ensuite parcourir un long chemin pour comprendre que ce choix était salvateur et formateur…
1991 Heureusement, grâce à mes études littéraires, vocales et musicales, j’ai été rapidement engagée par différents théâtres lyriques comme coach de langue française et italienne, pour enseigner aux chanteurs professionnels le phrasé, la diction et la compréhension des textes chantés.
L’acquisition de mon expérience professionnelle…
Au cours des 20 dernières années, j’ai ainsi travaillé principalement pour l’Opéra National de Paris, pour l’Opéra royal de Londres, pour l’opéra d’Amsterdam et de Bruxelles et pour les festivals de Glyndebourne et de Salzbourg.
J’ai appris beaucoup de répertoire et je me suis enrichie musicalement, vocalement, théâtralement en travaillant auprès de grands professionnels comme Anna Netrebko, Cecilia Bartoli, Anne Sophie von Otter, Jonas Kaufmann, Rolando Villazon, Stéphane Degout, José van Dam, Antonio Pappano, Pierre Boulez, Philippe Jordan, Simon Rattle, Peter Brook, Benoit Jacquot, Robert Carsen, Laurent Pelly, etc.
Au fil des ans, j’ai développé ma propre façon de faire répéter les chanteurs en cherchant à affiner toujours plus le lien entre le texte, la voix chantée et la musique.
Je suis aussi depuis plusieurs années régulièrement invitée par des centres de formation pour jeunes chanteurs professionnels, comme l’Atelier lyrique de l’Opéra National de Paris, l’Atelier du Rhin, l’opéra studio de l’Opéra Royal, Covent Garden, de Londres, l’opéra Studio des Flandres à Gand et the Young Singers Project du festival de Salzbourg
Mon approche…
Mon approche vocale passe d’abord par la pratique du chant que j’approfondis depuis plusieurs années avec Michelle Wegwart, professeur de chant à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris et à Nottingham en Angleterre. La méditation que je pratique quotidiennement nourrit mon enseignement, ma pratique du chant et ma réflexion sur l’interprétation musicale.
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai ma propre façon d’enseigner la technique vocale. En parallèle à mes activités de coach vocal, musical et linguistique, je donne des cours de chant qui visent à guider le chanteur (quelque soit son niveau) vers une façon de chanter simple et respectueuse de la voix et du corps et en harmonie avec sa sensibilité musicale et artistique.
Site internet : www.murielcorradini.com

LAURENT DHOOSCHE
Laurent Dhoosche est né en 1958 à Dijon. Passionné par la musique dès le plus jeune âge, il entreprend des études au conservatoire de cette ville, sanctionnées par une médaille d’or, obtenue à l’unanimité du jury.
Peu après, il entre comme second hautbois-cor anglais à l’Orchestre de la Ville de Rennes. Quelques années plus tard, il accèdera au poste de hautbois solo de l’Orchestre de Bretagne qu’il occupe actuellement.
Son intérêt pour la musique lui fait côtoyer des personnalités comme Maurice Bourgue, avec qui il se perfectionne, et Sergi Celibidache dont il suivra, avec un vif intérêt, les cours de phénoménologie musicale.
Pendant quelques années, il a également pratiqué la musique baroque sur instrument ancien dans une formation de musique de chambre qui réunissait deux hautbois et une basse continue.
Il se consacre maintenant exclusivement à l’instrument moderne au travers du répertoire symphonique, lyrique et de la musique du monde.


Emilie Domergue
Après 15 ans d’apprentissage et 10 ans d’enseignement des techniques vocales et des voix saturées, je suis aujourd'hui intervenante pour des dispositifs d’accompagnement aux groupes émergents (SMAC, centres culturels…) ainsi qu'en conservatoires et universités pour les cursus musiques actuelles.
Mes spécialités sont : le coaching vocal, le coaching scène, les voix saturées, la technique vocale, le jamman.
Des stages sont régulièrement organisés en région parisienne et en province pour vous permettre de vous perfectionner.
Mes interventions peuvent se faire en cours collectif ou en cours individuel, de manière régulière ou ponctuelle, auprès de groupes ou d'artistes solos, sur scène ou en studio.
Quelques structures avec lesquelles j'ai travaillé et travaille aujourd'hui : Le Studio des Variétés, Le Combo 95, Mission Voix Franche Comté, M.A.I, Le Cry - Réseau musiques 78, Les découvertes du Printemps de Bourges, l'Ecole ATLA, C.F.M.I. (Université d'Orsay),le Pont Supérieur, le PESM de Bourgogne, INECC Mission Voix ...
Site internet : vocal-box.com

SOPHIE DECAUDAVEINE
C'est après des études de langues et lettres à l'Université d'Oxford et une parenthèse dans la haute finance de la City de Londres que Sophie Decaudaveine s'est consacrée au chant au sein de différents ensembles français : Les Arts Florissants, L'Ensemble Européen William Byrd, Arsys Bourgogne … En s'appuyant à la fois sur sa connaissance de la technique vocale et sur sa passion pour les langues et leur phonétique, elle s'est tournée vers l'enseignement de la diction lyrique anglaise. Persuadée qu'une compréhension des exigences du chant et de la langue maternelle du chanteur permet de mieux trouver les 'clés' personnelles à chaque artiste qui vont lui permettre de chanter dans un anglais à la fois clair, expressif, aisé et convaincant, elle s'investit de plus en plus dans ce travail de diction lyrique qui la fascine.
La langue anglaise étant particulièrement difficile à chanter – beaucoup de possibilités différentes parmi lesquelles il faut choisir ; des voyelles dont les valeurs changent selon les accents toniques ; une orthographe qui ne fait que troubler le pauvre lecteur – elle a développé une technique qui s'appuie sur les signes phonétiques et qui permet aux chanteurs de faire abstraction de ces problèmes.
Il s'agit toujours de partager l'espace avec les autres acteurs – metteur en scène, continuo, preneur de son, mais surtout chef d'orchestre – pour que la diction lyrique soit intégrée dans un ensemble artistique.
Enseignement :
2013-aujourd'hui : CNSMDP, Paris : Professeur Associé, diction lyrique anglaise pour chanteurs et pianistes.
2015-2020 : Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, classe de diction lyrique anglaise, jeunes chanteurs.
Ateliers diction CRC Vincennes, Pôle Sup 93
Coaching individuel : Isabelle Druet, Stéphanie d'Oustrac, Marc Mauillon, Cyrille Dubois, Lucile Richardot

MAXIMILIEN GALLET
Né en 1983, Maximilien GALLET débute l'apprentissage du saxhorn-basse à l'âge de 6 ans dans une association à Toulon et, très vite, intègre un orchestre d'harmonie. Sa rencontre avec des pédagogues reconnus, et notamment Ivan MILHIET, a été déterminante dans l'évolution de son jeu et de sa pratique du saxhorn-basse et de l'euphonium. Ainsi, en septembre 2005, il intègre les classes de Jens Mc MANAMA, Michel GODARD, Philippe FRITSCH et Jean-Luc PETITPREZ au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il en sortira en juin 2009 titulaire d'un Diplôme de Formation Supérieure avec deux Premiers Prix à l'unanimité en Musique de Chambre et en Saxhorn- basse/Euphonium.
Membre de la Musique de la Garde Républicaine de septembre 2004 à octobre 2005, il a été ensuite saxhorn-basse solo de la Musique des Equipages de la Flotte de Brest jusqu'à la dissolution de la formation en août 2013. Conjointement à ses activités professionnelles d’orchestres, Maximilien GALLET a obtenu un 1er Prix au Concours International de l'UFAM, puis au Concours Européen de Musique en Picardie et a également été lauréat du Concours National de Tuba de Tours dans la catégorie Prestige lors de l'édition 2011.
Passionné par les cuivres anciens du 19e siècle, admiratif du travail de Patrick WIBART et jouant sur instruments historiques, il pratique l’ophicléide et a notamment pu se produire sous la direction de Jean- Claude MALGOIRE au sein de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy en 2015.
Désireux d’apprendre, de partager et de transmettre ses pratiques artistiques autour des cuivres graves, Maximilien GALLET a enseigné au CRD d’Alençon avant d’être, à ce jour, professeur au CRR de Rennes tout en intervenant au Pont Supérieur.

ARTURO GERVASONI
Arturo Gervasoni a étudié à l’Université Nationale de Cordoba (Argentine). Il a pris des cours avec Helmut Lachenmann, Tristan Murail, Philippe Manoury (IRCAM) et Peter Eötvös entre autres.
Il a fait un Master et un Doctorat en Musicologie à l’Université de Rennes. Écrits publiés :
• La pensée musicale de György Kurtag. Ed. Presse Universitaires de Rennes (mars 2009), dans la collection Aesthetica.
• Approche musicale de la directionnalité dans Imaginary sky-lines. éd. Suvini Zerboni. (Italie, 2010)
• Directionnalités dans la musique d’Ivan Fedele. Thèse. Editions Universitaires Européennes. (Allemagne, 2010)
Ses oeuvres sont jouées en Amérique et Europe et éditées dans Babel scores. Quelques prix :
• 2014 : Premier Prix au Concours International de Composition pour un instrument acoustique et dispositif électronique, association Musinfo, Bourges (France)
• 2005 : Sélection au concours International de musique électroacoustique de Sao Pablo (Brésil).
• 2004 : Mention spéciale “Prix National du concours de la Présidence de la Nation” (Argentine).
• 2003 : Mention Concours de musique électroacoustique “Pierre Schaeffer” (Italie). • 2002 : Prix “Fondo Nacional de las Artes” (Argentine).
• 2000 : Prix Timalca (“Tribuna Americana de Compositores”) (Cuba).
• 1998 : Sélection The ISCM’s“ World Music Days” festival (Manchester).
Il est actuellement professeur titulaire au CRD de Saint Nazaire et au Pont Supérieur à Rennes.

François Girard
François Girard étudie le violoncelle auprès de Martine Bailly, de Xavier Gagnepain et de Jean Deplace au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où obtient en 2001 son diplôme avec mention très bien décernée à l’unanimité du jury et effectue un cycle de perfectionnement instrumental. Il bénéficie également lors de festivals et de master-classes, des conseils de Frans Helmerson, Arto Noras,Lluis Claret, Gustav Rivinius et Wolfgang Boettcher.
Invité au sein du Gustav Mahler Jugendorchester et du Mahler Chamber Orchestra, il joue sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, Ivan Fisher, Mariss Jansons et Seiji Ozawa.
Il se produit en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de Bretagne. Membre de plusieurs formations de musique de chambre, dont l’Ensemble Anamorphose, l’Ensemble Utopik et l’Orchestre de chambre Pelléas, il est notamment invité aux Midis musicaux du Châtelet, aux Folles Journées de Nantes, au Festival International d’Aix-en-Provence et au KKL de Lucerne. Il collabore par ailleurs avec la troupe théâtrale les Compagnons de jeu et la metteuse en scène Julie Brochen.
François Girard est également professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement régional de Nantes.

JULIEN GIRAUDET

Mathieu Guitton

Julie HUGUET
Julie Huguet intègre le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, en 2002, dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas.
En 2005, elle est admise au poste de seconde flûte-piccolo à l'Orchestre de Bretagne.
En 2011, elle quitte son poste d'orchestre pour entamer un parcours en free-lance. Elle est invitée dans de nombreux orchestres et ensembles de chambre en France et en Europe.
En parallèle, elle s'initie à la flûte baroque dans la classe de Jan de Winne au Conservatoire Royal de Bruxelles, et finalise son master de musique ancienne en juin 2015.
Elle participe à la création de projets en solo ou accompagnée, reliant la musique aux autres arts, théâtre danse poésie peinture etc... Elle oeuvre en parallèle avec des associations et organismes d'entraide sociale à travers le monde, et propose des concerts dans des lieux inédits, allant ainsi à la rencontre des publics.
Site internet : www.julie-flute.com


STANISLAS JANIN
Compositeur. - Professeur d'écriture au conservatoire de Nantes.

JEAN-MICHEL FOURNEREAU
Metteur en scène, comédien et chanteur, il a travaillé pour les grandes scènes nationales et à l’étranger: Théâtre de Paris, Théâtre Mogador, Théâtre National de Mannheim, Opéra de Paris, Opéras de Rennes, Metz, Saint-Etienne, Toulon, Stuttgart, Heidelberg, Scène Nationale Quimper, Théâtre d’Auxerre, Tigerpalast Francfort, Théâtre Impérial Compiègne, Olympia, etc.
Depuis 2014, il est artiste associé au Théâtre - scène conventionnée - d'Auxerre où il met en scène les créations de deux ensembles: Arsys Bourgogne et l'Ensemble Aedes. Il est également artiste associé à l'Ensemble Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier.
Depuis sa création en 1992, il est directeur artistique de la Cie Orphée-Théâtre(s).
Ses créations ont tourné dans plus de 200 théâtres et festivals en France et en Europe.
Pédagogue , il a enseigné - entre autres - au Conservatoire Supérieur de Paris (2000 à 2013) pour le Jeune Choeur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Mannheim/Heidelberg (1990 à 1993).
Jean-Michel Fournereau est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Opéra de Mannheim, et titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth. Il s'est formé auparavant au Conservatoire National d’Art Dramatique de Rennes, puis auprès de metteurs en scène prestigieux : Philippe Adrien, Julie Brochen, Claude Régy, Lew Bogdan. Il a été dirigé sur scène par Jean-Louis Benoît, Vincent Vittoz, Didier Ruiz, Eric Chevalier, Jean-Luc Revol, Harry Kupfer, Julie Taymor, etc.
Il a chanté et/ou joué sous la direction musicale de: Laurence Equilbey, Laurent Campellone, Claude Schnitzler, Stuart Bedford, Gildas Pungier, Jean-Pierre Haeck, Caspar Richter, Walter Nussbaum,etc.
Site internet : www.orphee-theatres.com

HÉLÈNE LABARRIÈRE
Hélène Labarrière fait partie de cette génération née juste à temps pour bénéficier d’un apprentissage à l’ancienne, sur le terrain d’une scène jazz parisienne alors florissante, au contact des plus grands : Slide Hampton, Art Farmer, Lee Konitz (avec qui elle enregistre son premier album), Daniel Humair… La découverte de Charlie Haden et de sa pratique libertaire de la contrebasse lui ouvre d’autres horizons. Leader à son tour, elle multiplie les expériences transdisciplinaires et les rencontres inattendues, de Montreuil au Mali, de la musique contemporaine (Ars Nova) à la chanson réaliste (Violaine Schwartz), du théâtre engagé (Mohamed Rouabbhi) au slam/rap en colère (D’ de Kabal), de l’improvisation la plus free aux musiques traditionnelles (les frères Molard)…
Elle enregistre avec son 4tet (François Corneloup au saxophone baryton, Hasse Poulsen à la guitare et Christophe Marguet à la batterie) 2 albums « Les temps changent » puis « Désordre » et très récemment un nouvel opus en duo avec Hasse Poulsen « Busking » . Elle joue actuellement dans le 4tet de Jacky Molard, le groupe N’Diale, les projets de Patrick Molard « Ceol Mor », d’Erwan Keravec « Blind », de Dominique Pifarely « Dédales », en duo avec Sylvain Kassap.
En parallèle, elle développe une activité pédagogique importante : stages d’improvisation au festival de Cluny, Master classes dans de nombreux conservatoires.
Crédit photographique : Dominique Secret

Olivier LACOUR

FRANCK LAGARDE
Coordinateur du département culture musicale du Conservatoire de Nantes

ETIENNE LAMAISON
Docteur en interprétation musicale (thèse sur l’interprétation des partitions graphiques non- procédurales), Etienne Lamaison a passé 19 ans au Portugal où il a travaillé pour les plus prestigieuses institutions du pays comme interprète, créateur et pédagogue.
Membre fondateur de l’Ensemble Zellig, il se produit en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National d’Ile de France, l'Orquestra Metropolitana de Lisbonne (dont il fut 1ère Clarinette solo de 1994 à 2004), l’Orchestre Symphonique de Bretagne, et joue avec l’Ensemble Alternance. Membre de la SACEM pour son travail de création de spectacles et ses transcriptions.
Il donne des masterclass de créativité musicale en Espagne, en France au Portugal, aux États- Unis et au Brésil. De retour en France, il est professeur au Pôle d’Enseignement Supérieur de Rennes ainsi qu’au CRD Laval Agglo, et intermittent du spectacle.

ALEXANDRE LÉGER
L’enseignement qu’il reçoit sous la direction de Françoise Thinat et au CNSM de Paris, dont il est diplôme en piano, musique de chambre et pédagogie dans les classes de Gérard Frémy, Cyril Huvé, Alain Planès et Marie-Françoise Bucquet, l’initie tout autant à l’école française qu’à l’école russe du piano, ainsi qu'à l'héritage de Maîtres tels que Claudio Arrau ou Leon Fleisher.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant au CRR de Rennes et au Pont Supérieur Bretagne - Pays de la Loire il mène une activité de pianiste aux multiples facettes.
Son vaste répertoire comprend les grandes œuvres comme les Variations Goldberg de Bach dont il a donné à maintes reprises des interprétations saluées par la critique ainsi que la musique contemporaine qu’il pratique très tôt dans son parcours sous ses formes les plus originales — il joue notamment les Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage, Kontakte de Stockhausen ou le Jatekok de Kurtag sur lequel il a donné de nombreuses conférences dans les conservatoires français et étrangers.
En musique de Chambre il a joué avec les solistes de l’Orchestre de Bretagne, l’Ensemble Sillage, l’Ensemble Rhizome, le Quatuor Manfred, le Quatuor Utopik, Kazimierz Olechowski, Igor Kiritchenko, Francis Duroy, Dominique Miton, Laurent Le Flecher, Roland Pidoux, Ricardo Rapoport, Gionata Sgambaro...
Féru du répertoire vocal il accompagne des chanteurs tels que Jérôme Billy, Guy Flechter, Rachel Guilloux, Soanny Fay...
Passionné de littérature et de poésie il collabore avec la metteur en scène Emmanuelle Cordoliani à l’écriture de spectacles mettant au jour les relations entre lecture littéraire et musicale, leur prochain projet verra La Lettre de Lord Chandos d’Hugo von Hofmannsthal mise en abîme dans la musique d’Arnold Schönberg.
Il donne régulièrement des masterclass dans les conservatoires étrangers, dans les académies d'été comme Musicalta. En compagnie de Laurent Le Flecher il a récemment enregistré une sonate inédite pour piano et violon de Claude Duboscq pour une anthologie consacrée à ce compositeur (Forgotten Records).

Marie-Barbara Le Gonidec
Marie-Barbara Le Gonidec, docteure en ethnologie de l’université de Nanterre, est ingénieure au Ministère de la Culture. Affectée au CNRS, elle est chargée de mission pour la recherche au iiAC-Lahic.

Ronan Le Gourierec

Ronan Le Gourierec
La Bombarde en Fanfare
Ronan commence sa vie de musicien professionnel, non pas en fest-noz, mais en concert avec L’Occidentale de Fanfare et Les Trompettes du Mozambique. Sa rencontre avec Francis Mounier va être très riche, aussi bien musicalement qu’humainement. Il l’orientera vers des cours d’harmonie (Jean-Luc Chevalier) et lui donnera plein d’autres outils musicaux. De même, il sera le déclencheur de l’apprentissage du saxophone baryton et lui donnera régulièrement des conseils. Depuis leur première rencontre, ils ont participé à quatre groupes ensemble : l’Occidentale de Fanfare, Les Frères Goa-Tech, Le Baryton c’est mieux par la Fédération Française de Baryton et Le Choc des Electrons Libres. D’autres rencontres vont bien « chambouler » l’univers de Ronan comme Bernard Lubat, lors d’un stage de free, Jean-Luc Cappozzo lors de la rencontre avec Les Niou Bardophones ainsi que tous les musiciens africains avec qui il a collaboré, comme Doudou N’Diaye Rose et les musiciens nigériens de Makida Palabre (Yacouba, Harouna, Housseini…). Ses deux séjours avec Makida Palabre en Afrique de l’Ouest lui retourneront bien la tête, bien « à l’envers ».
Depuis 2016, Ronan, muni de son saxophone baryton, fait danser avec Little Big Noz (bal solo tout terrain), Par le Bout du Noz (histoire à danser pour les enfants), Ze Big NoZ (quartet de barytons à danser en rue). Il joue aussi « furieusement » dans le Trio NRV avec Jean-Marie Nivaigne et François Robin.
Ronan a écrit plus d’une quinzaine d’arrangements des airs des différents « Noz » pour les élèves de conservatoires et écoles de musique. Une douzaine d’établissement ont déjà participé à cette proposition et ont ainsi joué dans des festivals comme Les Rendez-Vous de l’Erdre, Eurofonik, La semaine du Golfe, Roue Waroc’h ou encore Yaouank.
Depuis 2017, Ronan joue du saxophone baryton et de la bombarde au sein de Chantier Public avec Albert Marcœur (textes, table sonore) et Yves Magne (dessins, illustrations).
En 2018, il crée Baribulles, un impromptu sonore barytonesque acoustique pour couche-culotte de 20mn à jouer dans les crèches, les halte-garderies et les réseaux RAM.
Ronan termine en juin 2019, deux collaborations en tant qu’artiste associé avec Le Nouveau Pavillon et le Conservatoire de Vannes.
Il devient coordinateur artistique des L1 (musiques traditionnelles) au Pont Supérieur Bretagne/Pays de la Loire en septembre 2019.
Site internet : collectifalenvers.wordpress.com

Edouard Leys
Pianiste, compositeur, arrangeur, réalisateur musical
Après des études au conservatoire de Rennes et à la Maîtrise de Haute
Bretagne, Edouard Leys fait un bref passage à l'Université de Rennes II en
musicologie. Il se perfectionne à l’instrument auprès du pianiste de jazz
Baptiste Trotignon puis à l'Institut Musical de Formation Professionnelle
à Salon de Provence avec Mario Stanchev.
Il collabore depuis avec de nombreux artistes. Tantôt sur scène avec Ricky
Ford en Big Band (Ze big band), en studio avec Liz Cherhal, en tournée
avec Percubaba, Alan Stivell (dont l’Olympia en 2012) et bien d’autres ...
Actuellement il travaille en tant que pianiste, compositeur arrangeur ou
réalisateur auprès de nombreux artistes : Marion Rouxin (chanson
française), Sonya Pinçon (Gospel), Aïda Diene 4tet pour son «tribute to
abbey Lincoln» …
C’est par ailleurs un collaborateur fidèle de la Cie UBI (danse), pour
laquelle il crée les bandes originales des spectacles.
Il développe en parallèle son propre trio de jazz pour lequel il compose.
Il travaille aussi en tant qu’arrangeur pour de nombreux artistes en studio,
ainsi qu’en tant que compositeur de musique à l’image (documentaires).
Il est amené régulièrement à transmettre son savoir auprès de publics très
différents en accompagnant les master-class d’artistes reconnus de
passage dans la région comme Jean Carpenter (Gospel pour 100 voix),
Michèle Hendricks, ou en participant à de nombreuses actions culturelles
lors de résidences de création avec les différents projets qu’il
accompagne.
Il enseigne par ailleurs auprès des étudiants en DEM du conservatoire
(CRR) de Rennes et au pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant
Bretagne Pays de Loire.
Il a travaillé ponctuellement avec de nombreux artistes de renommée
internationale tels que Nolwenn Leroy, Dan Ar Braz, Gyzmo (tryo),
Amélie-les-crayons, Florent Vintrigner (La rue Ketanou), Marcel
Boungou, Pierre Payan (La tordue), Benjamin Georgeon (studio des variétés)...
Site internet : edouard.leys.free.fr

HERVÉ MERLIN
Il débute l’étude de la guitare au Conservatoire d’Orléans dans la classe d’Olivier Chassain. Il y obtient un Premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya. Il termine ses études avec un Premier prix de guitare ainsi que le Diplôme de formation supérieure avec la mention Très Bien.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au Conservatoire de Rennes et au Pont Supérieur depuis sa création.

MARC MERLIN
Diplômé du CNSMD de Lyon. Trombone Solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Professeur de trombone au CRR de Nantes.

JEAN JACQUES METZ
Né en Alsace, Jean-Jacques Metz poursuit ses études au Conservatoire de Strasbourg (CRR) où il obtient son prix de trompette en 1981. Il entre alors au Conservatoire de Paris (CNSM) dans la classe de Pierre Thibault où il obtient son prix en 1983. Après avoir été cornet solo à l’orchestre national de Strasbourg et professeur au Conservatoire de Strasbourg, il est trompette solo à l’Orchestre national des Pays de Loire en 1986.
A partir de 1994, il s’oriente vers une carrière de concertiste dans le répertoire baroque, classique et contemporain. Cette nouvelle direction l’amène vers plusieurs créations avec notamment l’Ensemble du XXe siècle de Vienne (Autriche), l’Ensemble Accroche- Note, le Studio 111, l’ensemble Utopik. (Créations d’Aperghis, Tanguy, Xenakis...). En 2005 à Paris, en l’église St-Sulpice, il crée notamment en première mondiale Via lucis aeternae, œuvre de Pascal Reber pour trompette et orgue.
En plus de son activité au Pont Supérieur, Jean-Jacques Metz est professeur au Conservatoire de Nantes (CRR) et dirige la fanfare Urbain’s Band de Nantes. Il lie sa passion pour la formation d’excellence des futurs professionnels à une recherche pédagogique innovante, permettant de toucher le plus grand nombre d’enfants. Différents ouvrages pédagogiques sont publiés aux éditions G. Billaudot. (Paris). Il est également formateur pour le CNFPT et dans différents CFMI et CEFEDEM et Pôle Supérieur.

CORALIE KARPUS

KEVIN MORENS

VINCENT MORINIÈRE
Après ses études musicales au conservatoire de Nantes (où il obtient un prix de percussion dans la classe de Hédy Réjiba et un prix de tuba dans la classe de Michel Berger), et un petit détour par le conservatoire de Saint-Malo (prix de tuba dans la classe de Thierry Thibault), Vincent Morinière intègre la classe de tuba de Mel Culbertson et Arnaud Boukhitine au CNSMD de Lyon en 2001. Il y obtient le prix de tuba en 2006 (mention Très Bien à l’unanimité).
Son expérience l’a amené à jouer avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger : l’Orchestre de Pacific Music Festival (Japon), le « Gustav Mahler Jugendorchester » (Allemagne, Autriche), l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de l’Oural (Russie), etc…
Passionné par l’enseignement depuis une vingtaine d’année, titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur, il est actuellement professeur de tuba au conservatoire de Nantes.
Vincent Morinière a été membre de la musique des équipages de la flotte de Brest (2008-2012). Il dirige l'Orchestre de Cuivres et Percussions du Loroux Bottereau (44), et est membre de l’ensemble de cuivres et percussions « Eleven brass » ainsi que du quintette de cuivres "Brass Frequence".

MARTIN MOULIN
Parallèlement à ses études dans les CNSMD de Lyon et Paris, Martin Moulin (1978) multiplie les expériences de musicien d'orchestre (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre National de Lyon), de musicien chambriste ou au cœur de projets pluriartistiques.
En 2010, il fonde l'Ensemble Offrandes, hébergé depuis ses débuts à la Fonderie (Le Mans), pour la diffusion et l'exploration des répertoires de musiques moderne et contemporaine. Au sein d'Offrandes, il travaille intensément comme chef et compositeur.
Citons parmi ses récentes créations : Comme une goutte de mercure, un peu inquiète (extension pour ensemble spatialisé d'après les Játékok de György Kurtág, 2012), Maurice Godounov (opéra de chambre, 2013), Die schöne Müllerin (pour ensemble, d'après Schubert, 2014-2015) ou Silberdistel (voix solo, 2014-2016).
Passionné par la transmission, Martin Moulin enseigne depuis 2006 au CRD du Mans (écriture et composition) et depuis 2013 au Pont Supérieur (Pôle Supérieur Bretagne-Pays de la Loire) où il anime l'atelier mot et son dans la musique contemporaine sous forme de créations partagées avec les étudiants.
Il est aussi avec ses compagnons d'Offrandes à l'origine des fièvres du samedi matin (atelier d'écoute de la musique contemporaine), des pholharmonies (orchestre de bric et de broc pour non-musiciens, prenant appui sur des œuvres du répertoire) et d'une académie de jeunes compositeurs dont la première édition (2016-2017), consacrée aux Merveilleuses aventures du Baron de Münchhausen, a rencontré un grand succès.
Site internet : www.ensembleoffrandes.com

SYLVAIN OTTAVY

JI-YOON PARK
Née en 1985 à Séoul (Corée du Sud), Ji-Yoon Park commence le violon à l'âge de 4 ans. Elle obtient son DFS au CNSM de Paris en 2005, finit le cycle de perfectionnement en 2008 dans la classe de Roland Daugareil, et termine le cycle PostGraduate du Mozarteum de Salzbourg en 2010 avec Igor Ozim.
Finaliste du Concours Reine Elisabeth en 2009, elle remporte le 1er prix du Concours des Jeunes Interprètes de Canet-en-Roussillon en 2001, le 1er Grand Prix du Concours International Tibor Varga en Suisse en 2004, et le 4ème Prix du Concours International Long-Thibaud en 2005.
Elle se produit en Corée, en France, en République Tchèque, en Hongrie, en Allemagne, en Autriche, ainsi qu’en Suisse en récital et avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Séoul, l’Orchestre Philharmonique de Montréal, l’Orchestre Royal de Wallonie, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Nouvel Orchestre Symphonique de Prague, l’Orchestre Philharmonique Janacek, l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre Symphonique de Savaria, l’Orchestre Symphonique de Mexico-City…
Ji-Yoon Park est aussi invitée à de nombreux festivals en France, en récital (Touquet, Giverny, …) ou en musique de chambre, avec des artistes tels que Siheng Song, Roland Daugareil, Michel Michalakakos, Patrik Zymanowski, Roland Pidoux, Jean Ferrandis, Tamayo Ikeda, Pascal Devoyon.
Lauréate de la Fondation Banque Populaire, Ji-Yoon Park joue un violon Pietro Guarnerius 1717, prêté par la Fondation Kuhmo Asiana.

CHRISTEL PATEY
Christel Patey s’est formée au conservatoire de Nantes, d’où elle est sortie diplômée en piano et en accompagnement.
Par la suite elle a enrichi son parcours en s’initiant au clavecin et en se perfectionnant en direction de chant. Actuellement pianiste accompagnatrice au conservatoire de Nantes, ainsi qu’au conservatoire de La Roche-sur-Yon, elle a également accompagné de nombreux choeurs et a été la pianiste de la maîtrise de la Perverie. En parallèle de ses activités d’enseignement, elle se produit régulièrement en musique de chambre (sonate, trio Ondine) ainsi qu’en récital avec des chanteurs (Alice Gutierrez, Bruno Guitteny, Sophie Desmars).
Avec l’ensemble instrumental de La Roche-sur-Yon, on a pu l’entendre dans le petit tailleur de Tibor Harsany et dans le carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Depuis 2011, elle participe, en tant que chef de chant, aux productions lyriques de l’association « En compagnie des saltimbanques » (la Belle Hélène, la veuve joyeuse, la Périchole…)

Ronan Pellen
Site internet : www.ronanpellen.com

MICHEL PERRIN
Débute son apprentissage au CNR de Tours où il obtient un 1er Prix à l'unanimité. Il poursuit ses études au CNR de Boulogne-Billancourt où il est récompensé d’un premier prix à l’unanimité. Il intègre ensuite le CNSM de Paris où il obtient un 1er Prix d'Alto dans la classe de Bruno PASQUIER et un 2nd prix de Musique de Chambre dans les classes d'Alain MEUNIER et Jean MOUILLERE.
Parallèlement, il poursuit le cycle de perfectionnement en pédagogie au CNSMDP où il obtient son C.A.. Il enseigne l'alto et la Musique de Chambre au Conservatoire de PALAISEAU.
Michel PERRIN collabore avec divers ensembles dont : l'Orchestre National de chambre de Toulouse, l'Orchestre des Champs Elysées, l'ensemble 2E2M, l'orchestre de Bretagne, l'orchestre national des pays de Loire, l’Orchestre de Opéra de Rouen Haute-Normandie. Lors de tournées, il se produit au Japon, Chine, Inde, Australie, Egypte, Israël, Turquie, Grèce, Italie, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Allemagne, Suisse, Pays Bas, Grand Bretagne, Costa Rica.
Il est membre de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours.
Il collabore avec l’orchestre de la Sorbonne de 2000 à 2005, et participe à l’enregistrement des Symphonies de Beethoven à l’IRCAM avec l’Ensemble Orchestral de Paris.
Il enregistre également « Le Petit Roi du temple » de Mozart, « Marco Polo » d’Isabelle Aboulker, « Didon et Enée » de Purcell, « Les Stabat Mater » de Vivaldi et Pergolesi avec le Quintette des Hauts de Seine chez Caliope et Acte Sud Jeunesse.

PHILIPPE PERRIN

SOPHIE PIERRET

AYAKO PILLON
Ayako PILLON est accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et au Pont Supérieur.
Elle accompagne régulièrement plusieurs chorales de Rennes (Ensemble Jean-Marie Lorand, Chœur d’Or, Ensemble Vocal Résonance). Elle se produit également avec différentes formations instrumentales et collabore régulièrement avec l’Orchestre National de Bretagne depuis 2018.
Ayako a commencé le piano à l’âge de 4 ans au Japon. Elle a pratiqué la trompette et le trombone à l’école primaire, puis 3 ans de clarinette au collège au sein d’un Brass Band. Elle a participé à de nombreux concours en tant que clarinettiste. Au lycée, elle a travaillé le chant pendant 3 ans.
Appréciant particulièrement la musique française, elle a ensuite décidé de poursuivre ses études en France et de rentrer dans la classe de piano d’Alexandre Léger au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, où elle a poursuivi en parallèle des études d’accompagnement avec Luce Marliac.
Elle continue de prendre régulièrement des cours avec François Dumont.
Rennes est maintenant sa terre d’adoption depuis une quinzaine d’années, et Ayako y a tissé la plupart de ses collaborations. Elle a notamment accompagné des Master classes d’Emmanuelle Bertrand, Bruno Philippe, Nathalie Geoffrey ou encore David Walter.
Elle développe désormais des projets artistiques de musique de chambre en France et au Japon.
© : Franck Belloeil
Site internet : ayakopiano.fr

THIERRY MONTLAHUC

THOMAS POLI
Thomas Poli est musicien, compositeur et producteur. En tant que guitariste et joueur de synthétiseur, en tant que réalisateur artistique ou arrangeur, en solo, au sein de divers groupes ou en collaboration avec d'autres artistes, il a participé depuis 2005 a plus de 70 albums ou enregistrements et se produit régulièrement sur scène.
Il a par ailleurs une activité d'ingénieur du son et de producteur, et publie des enregistrements de nombreux projets sur son propre label, Impersonal Freedom. Son univers sonore puise autant dans le rock alternatif des années 90 que dans la musique électronique, du krautrock à la musique concrète ou encore, répétitive.
Son travail musical rejoint également le cinéma, la danse, la littérature et les œuvres plastiques.
© Titouan Massé

ISABELLE PONCET
Après avoir étudié au CRR puis au CNSMD de Lyon, où elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, elle poursuit sa formation en Autriche à la Musikhochschule de Graz auprès de Sebastian Benda (disciple d’Edwin Fischer) avec l’obtention du diplôme de concert à l’unanimité ainsi que d’une maîtrise d’Art.
La musique de chambre et l’accompagnement ont toujours été au cœur de son activité musicale, avec des productions régulières dans des formations variées, du duo au sextuor avec cordes, vents ou voix dans du répertoire allant du Baroque au Contemporain.
Elle a également participé à des enregistrements radio et joué plusieurs fois en soliste avec orchestre des œuvres telle que la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, op 80 de Beethoven, le concerto de Grieg ou le 2e concerto de Rachmaninoff. Parallèlement à ses activités de concert, elle s’est investie très vite dans la pédagogie, obtenant successivement le Diplôme d’État puis le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du piano. Elle enseigne au CRR de Brest depuis octobre 2001 en tant que professeur de piano et accompagnatrice. Elle a collaboré plusieurs fois avec l’Ensemble Sillages dans du répertoire contemporain et depuis 2016 avec le département musique du Pont Supérieur (accompagnement et déchiffrage au piano).

Jonathan Pontier
Compositeur français né le 9 septembre 1977 à Bagnolet.
Principalement autodidacte, Jonathan Pontier se forme à l’ENM de Montreuil puis au Conservatoire de Paris, où il obtient un prix de composition et nouvelles technologies.
Compositeur, producteur, guitariste, pianiste, spécialiste en informatique, ce « fabriquant de musiques au pluriel », comme il se définit lui-même, ne cesse d’écrire des projets transversaux, en dehors de tout académisme musical. Ardent défenseur du décloisonnement artistique, il conjugue, dans un savant mélange des genres, influences populaires (jazz, rock, rap, électro) et musique contemporaine. Il compose pour tout type d’effectif, de l’instrument seul (Plan Marshall II pour l’an 2000, 1999) à divers ensembles (Artefaxxxx, 2005 ; (De)fragmentations on Bob Dylan, 2007) sans oublier les voix (L’écorce et le noyau, fresque radiophonique, 2006 ; Domestic scenes, 2010). Ses musiques sont destinées au concert, au spectacle (Dansekinou, 2014), au film (Les cendres du paradis, 1998), ou encore aux installations sonores (Les mondes de Roré, 2013).
Jonathan Pontier consacre également une partie de ses activités aux pratiques amateurs et à la pédagogie. Animateur de nombreux stages, il est notamment professeur de composition assistée par ordinateur.
Site internet : www.jpontier.com

AGNES POSTEC
D'origine bretonne, Agnès Postec débute ses études musicales au Conservatoire de Brest, puis à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient la licence de concert à l'unanimité avec les félicitations spéciales du jury. Elle entre ensuite au CNSMDP - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - et remporte brillamment son premier prix de piano dans la classe d'Aldo Ciccolini et de Bruno Rigutto. Admise à l'Académie Ferenc Liszt de Budapest en cycle de perfectionnement, elle étudie, entre 1988 et 1990, le piano et la musique de chambre dans les classes de György Kurtag, Ferenc Rados et Kornel Zempleny.
Agnès Postec donne dès lors de nombreux concerts en soliste ou en musique de chambre tant en France qu'à l'étranger. Elle a effectué divers enregistrements pour les disques Pierre Verany-Arion, recevant un accueil favorable de la critique.
Titulaire du C.A (diplôme de pédagogie du CNSMD de Paris avec mention très bien), Agnès Postec est actuellement professeur au CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional – de Rennes. Elle a enseigné aux Académies internationales d'été de Mende, Musicalta de Rouffach et participé à divers échanges Erasmus en Italie, en Allemagne. Elle est également professeur aux Académies internationales d'été du Grand Nancy et est régulièrement invité à prendre part à différents jurys d'examens et concours.
Depuis 2011, Agnès Postec est professeure de piano et musique de chambre au Pôle d'Enseignement Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne - Pays de la Loire.

Edouard Prabhu
Prabhu Edouard est un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération, ce disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh a accompagné plusieurs grands noms de la musique indienne. Musicien nomade et expérimentateur passionné il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi Savall, Nguyen Lê, Joachim Kühn, Magic Malik, Kudsi Erguner, Jamchid Chemirani... Son premier album en tant que leader « KÔLAM » donne à entendre sa vision innovante et contemporaine de la musique indienne.
Concertiste réputé, Prabhu est aussi un pédagogue expérimenté qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master class internationaux.

GILDAS PUNGIER
Après une solide formation musicale générale aux conservatoires de Lorient et Versailles en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse couronnée par de nombreux premiers prix, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection.
En 1994 il prend la direction du Chœur de l’Opéra de Rennes, qu’il fait considérablement évoluer au fil de nombreuses productions. Pour prolonger cette action, il créée en 2003 le Chœur de Chambre Mélisme(s).
En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Angers-Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées à Paris).
C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Grant Llewellyn, Rudolf Piehlmayer…).
Il était notamment chef de chœur pour l’Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Élysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre National de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana de Lannion qu’il a créé.
Passionné d’écriture, il a réalisé de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, le médecin malgré lui de Gounod).
Il effectue ce même travail dans le domaine de l’oratorio en transcrivant pour voix et octuor à vents de la Création de Haydn à partir de la version originale du compositeur Druschetzky, puis en réalisant « à l’identique », dans le style de Mozart, une version de la Messe en ut de ce compositeur.
Il réalise également les arrangements musicaux (ajout de parties vocales sur la musique de St Saëns) du Carnav(oc)al des animaux, ainsi qu’un travail sur la musique vocale de Brahms d’inspiration tzigane en l’orchestrant avec trio instrumental (clarinette-accordéon-contrebasse) et piano.
Gildas Pungier est sollicité par la Philharmonie de Paris dans le cadre des projets DEMOS pour la réalisation d’arrangements pour des orchestres d’enfants.
Par ailleurs, depuis 2015 il intervient au Pont Supérieur.
Crédit photo : Vincent Gouriou

Ricardo RAPOPORT
Après des études de basson auprès de Noël Devos ainsi que de guitare, de viole de gambe, d'écriture, de composition, de direction et d'architecture dans sa ville natale de Rio de Janeiro, Ricardo Rapoport intègre l'Orchestre Symphonique Brésilien. En 1984, il déménage à Paris afin de parfaire son jeu auprès de Maurice Allard au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il y obtient le Premier Prix de basson et, après un cycle de perfectionnement en musique de chambre auprès de Maurice Bourgue, il reçoit une bourse du gouvernement français pour suivre les « Advanced Studies in Music » au Banff Center (Canada) et se consacre alors au basson baroque. Depuis, parallèlement à ses activités de chambriste et de soliste, il joue et enregistre régulièrement pour divers labels avec des ensembles de musique baroque tels que Le Parlement de Musique, Les Musiciens du Louvre, La Petite Bande, l'Ensemble Baroque de Limoges, l'Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, entre autres. Également passionné de musique contemporaine, qu'il pratique régulièrement, il participe à de nombreuses créations. Il enseigne le basson, le basson baroque et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rennes et est régulièrement invité par des festivals et des stages en Europe et au Brésil.

François Ripoche

Matthieu Rollo
Matao Rollo a rencontré le conte dans un des hauts lieux de la tradition orale de Haute Bretagne. C'est effectivement à Bovel, lors des célèbres veillées de « Chez Léone » qu'il a entendu et dit son premier conte.
D'abord outil de valorisation et de transmission du Gallo, au fil de ses rencontres, le conte devient le sel de sa relation au monde et aux gens. Conteur formé auprès de l'ethnologue Marc Aubaret au Centre Méditerranéen de Littérature Orale (à Alès, 30), il questionne la symbolique intrinsèque des contes pour mieux faire résonner leur âme, tout en utilisant leur force poétique.
Outre le CMLO, il s'est formé auprès de conteur-ses aux pratiques très différentes tels que Marie Chiff'mine, Philippe Sizaire, Catherine Zarcate, Kamel Guennoun et Véronique Aguilar.
Depuis une quinzaine d'années, Matao aime porter la littérature orale partout y compris là où elle n'est pas ou plus attendu, sans limite de public. A partir de la matière issue des traditions orales, il crée également des spectacles scéniques sur diverses thématiques contemporaines en croisant les disciplines artistiques.
Matao Rollo se tient donc à mi-chemin entre la tradition orale et la performance scénique.
Site internet : www.lacariqhelle.com

Pascal Salmon
Né en 1955, il étudie le piano, l'orgue et l'écriture aux conservatoires de Rennes et de Saint Maur-des-Fossés.
Après une licence et un capes de musique il part étudier le jazz durant deux ans au "Berklee College of Music" de Boston (USA). De retour en France il accompagne différents solistes tels Sarah Lazarus, Sylvain Beuf, Xavier Cobo, Éric Barret, Francis Bourrec, Bradley Wheeler, François Chassagnite, Pierrick Pédron. On a pu l’entendre aux côtés de Richard Bona, Michel Zenino, Tony Rabeson...
Il participe à de nombreuses réalisations discographiques et produit en 1995 un album de compositions personnelles qu’il enregistre à New York : "INVITATION" (distribution Concord), avec Rick Margitza (saxophones), Gildas Boclé (contrebasse), Marcello Pellitteri (batterie). Trois compositions de cet album figurent dans "Le Livre du Jazz en France" (Edit. "Outre Mesure") Il s’est produit dans bons nombres de festivals hexagonaux, “Festival de Mont-Louis”, “Jazz à l'Ouest”, “Jazz à Marciac”, ”Festival du Parc floral” de Paris… il a présenté dans le cadre de “Jazz à l'Ouest” un répertoire de compositions en duo de pianos avec Alain Jean-Marie.
Entre 2007 et 2013 il accompagne en trio l’actrice Maria De Medeiros dans différents spectacles construits autour de chansons brésiliennes (Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil…). Ils ont joué à Paris, Madrid, Barcelone, Rome, Lisbonne, Rio, Saõ Paulo… Il produit et enregistre en 2015 l'album "D'Une Rive à l'Autre", (label "Jazz Family", distrib Socadisc) compositions dans l'influence des musiques brésiliennes. Il est entouré de Gildas Boclé (contrebasse), Marcello Pellitteri (batterie), Hildegarde Wanzlawe (chant), Romain Salmon (guitare), Julia Salmon (violencelle).
Par ailleurs Pascal Salmon, très investi dans la pédagogie depuis de nombreuses années, a enseigné à l'Université Rennes 2 pendant 15 ans. Il a participé comme formateur à de nombreux stages de jazz. Il enseigne actuellement au Conservatoire de Rennes où il coordonne la classe de jazz. Il intervient également au Pont Supérieur.
Site internet : pascalsalmon.meabilis.fr

Thomas SAULET
Thomas SAULET commence ses études musicales en Bourgogne auprès de Philippe PERROUSSET avant d'intégrer la Haute école de musique de Genève, puis les CNSMD de Lyon et de Paris où il suit les enseignements d'Emmanuel PAHUD, de Philippe BERNOLD puis de Michel MORAGUES.
En 2004, il rencontre Yo Yo MA qui lui propose de rejoindre son Silk Road Project. La même année, il intègre le Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Claudio ABBADO. Depuis, Thomas SAULET a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que John Eliot GARDINER, Esa-Pekka SALONEN, Kirill PETRENKO, Myung-Whun CHUNG…
Sa pratique de la musique de chambre l'a amené à travailler auprès de compositeurs comme Peter EÖTVÖS ou Ibrahim MAALOUF et à se produire sur les scènes des BBC Proms, au sein du festival Présences, au Concertgebow à Amsterdam.
Professeur d'Enseignement Artistique, Thomas SAULET a animé des Master classes à l'Université du Wisconsin aux États-Unis, au Conservatoire de Musique à Montréal au Québec, à l'Académie Nationale Kazakhe de Musique, à Astana.
Il est membre du quintette à vent Anima, du Trio Cinabre (flûte, alto et harpe) et flûte solo de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté et de l’Orchestre Pasdeloup.

Craig Schaffer
Depuis 20 ans Denise et Craig Schaffer se consacrent au collectage, l’étude, la diffusion et l’enseignement du chant polyphonique de Géorgie dans le Caucase. Ils animent de nombreux stages en France et à l’étranger.
En 1996, ils fondent le groupe Mze Shina, unique ensemble professionnel en Europe dédié à ce répertoire et qui s’est produit depuis cette date dans de nombreux festivals.
Le travail de collectage de Denise et Craig Schaffer auprès des plus grands chanteurs géorgiens, porteurs de la tradition orale, leur a permis de s’imprégner de ce patrimoine musical, mais aussi d’apprendre et d’analyser la technique vocale spécifique au chant géorgien.
Denise et Craig Schaffer sont également chefs de chœurs et dirigent plusieurs ensembles vocaux en Bretagne.
Site internet : www.mzeshina.fr


JULIEN SZULMAN
Lauréat de nombreux concours internationaux – en particulier celui de Genève et du Long-Thibaut, à seulement 20 ans – le jeune violoniste français Julien Szulman partage sa vie de musicien entre des concerts avec orchestre, en musique de chambre et son nouveau poste de violon solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), ainsi que l’enseignement (il a été assistant à la Hochschule Hanns Eisler à Berlin et est actuellement professeur à Paris).
En soliste, il joue avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique du Théâtre San Carlo à Naples, la Camerata de France, l’Orchestre du
CNSM de Paris, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre de Bretagne.
Il se produit tant en France qu’à l’étranger : Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Auditorium de Radio-France, Théâtre du Châtelet, Victoria Hall à Genève, à Shanghai, au Chamber Music Hall de Séoul.
Il est l’invité de festivals réputés tels que Amadeus à Genève, l’Orangerie de Sceaux, Sully, Saint-Riquier, Sisteron, Festival de Pâques à Deauville, Festival de Cordes-sur-Ciel, …
Passionné de musique de chambre, il joue régulièrement avec François Dumont (récemment, ils ont suivi ensemble un cursus de sonate dans la classe de Pierre-Laurent Aimard (mention TB à l’unanimité)), et donne des concerts en compagnie de grands musiciens tels que Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Bruno Pasquier, Jean-Marc Phillips, Xavier Phillips, Anne Queffélec…
Il participe aux master-classes de quatuors avec le Quatuor Julliard, Robert Mann, Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada et, chaque année, depuis 2007, à l’International Music Academy – Switzerland dirigé par Seiji Ozawa.
Révélation classique de l’ADAMI 2007, il a également été lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale 2008-2009 et de la Fondation Oulmont.
Julien Szulman débute le violon à l’âge de 5 ans et poursuit ses études musicales à Tours et à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Il obtient son DFS au CNSM de Paris mention Très bien à l’unanimité en Juin 2006. Il poursuit ensuite ses études avec Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard en cycle de perfectionnement au CNSMDP. Après un Konzertexamen à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Picard, il suit actuellement un 3ème cycle (DAI) au CNSMDP. Il s’est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Laurent Korcia, Michaël Frischenschlager, Ana Chumachenco, Donald Weilerstein, Kolja Blacher, Pamela Frank.
Parallèlement à sa vie musicale, il porte également un fort intérêt aux mathématiques : titulaire d’une licence, il a été lauréat des Olympiades académiques et du Concours Général.
Crédit Photo Jean-Baptiste Millot

YANN STOFFEL

FLORENCE TISSIER-BAULE

Henri Tournier
Un des spécialistes de la flûte bansuri, Henri Tournier fait parti de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenu, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés.
Henri Tournier accomplit ses études de musique classique occidentale auprès de Roger Bourdin au conservatoire de Versailles puis auprès de Fernand Caratgé à l’École Normale de Musique de Paris. C’est Roger Bourdin qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation.
Lauréat des fondations George Cziffra et Yehudi Menuhin, Henri Tournier, parallèlement à ses concerts de musique de chambre, commence à développer son propre langage improvisé dans le contexte des musiques de ballets contemporains, principalement avec la compagnie Peter Goss.
Il suit depuis 1989 ?enseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia, lors de multiples séjours à Bombay, puis au Conservatoire de Rotterdam où, depuis plus de vingt cinq ans il est son assistant-professeur invité. À Bombay il reçoit également l’enseignement de Pandit Malhar Kulkarni. Henri Tournier accompagne Pandit Hariprasad Chaurasia lors de plusieurs de ses concerts, et en 1999-2001 collabore étroitement à la réalisation et l’interprétation de son concerto « Adi Anant ».
Un des rares musiciens à se réaliser tant dans la recherche musicale que dans la musique classique de ?Inde, Henri Tournier réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations. Il multiplie les expériences musicales avec les ensembles Nyssa, Henri Agnel, Transes Européennes de Pablo Cueco, Aman-Salon de Musique, Millenarium, avec le duo Hyksos, le trio Hardy-Tournier-Roy, Sangeet Art Ensemble avec Sharmila Sharma et Prabhu Edouard, Renaud Garcia-Fons, Willem Tanke...
Il collabore depuis de nombreuses années avec “Accords Croisés” en tant que musicien invité au sein de différents projets originaux de rencontres sous le signe des « Musiques du monde » : Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, Battements au coeur de l’Orient de Keyvan Chemirani (Iran/Inde /Grèce), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Abida Parveen (Pakistan), Liu Fang, Lingling Yu (Chine) et en tant que consultant spécialiste pour l’enregistrement de Ghazals afghans de Mahwash, ainsi que pour le film Ravi Shankar, l’extraordinaire leçon du réalisateur Frédéric Leclair diffusé par Arte (DVD collection “Accords Croisés”).
Professeur de flûte traversière de 1983 à 2005 au Conservatoire du XIVe arrdt. de Paris, il a enseigné au Conservatoire National de Région de l’Île de la Réunion où il a organisé des échanges culturels avec l’Inde et l’Île Maurice. Au Conservatoire de Rotterdam - Codarts Henri Tournier crée sa classe d’improvisation et supervise le travail de recherche des étudiants en Master. Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique traditionnelle (2001), et membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, il participe à des conférences internationales et symposiums ( Sangeet Research Academy à Bombay, Rotterdam, Cité de la Musique de Paris…). Il enseigne ?improvisation modale dans le cadre de master-classes, de stages et de résidences.
En septembre 2016, il est nommé professeur de musique indienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Site internet : www.henritournier.fr

BRIAC TURQUETY

Marthe Vassallo
Considérée comme une des plus grandes voix de la musique bretonne actuelle, Marthe Vassallo est aussi quelqu'un avec qui il faut s'attendre à tout : un récital de gwerzioù a cappella, un Stabat Mater, une improvisation au fond des bois, une lecture de Jane Austen, un fest-noz, une fantaisie où Tom Waits croisera Rossini… Et des chansons – en breton, en français, en anglais – dont elle signe les paroles et parfois les musiques.
Voyageuse et rigoureuse, effaçant les frontières entre interprétation et création, elle apporte à chaque musique l'expérience acquise dans les autres : un goût et une conscience aigue du timbre, du corps, du verbe, du rythme, de l'oral et de l'écrit, du savant et du populaire. Et avant tout une joie tantôt grave, tantôt goguenarde, simplement d'être là, de chanter, de dire, d'écrire.
Site internet : www.marthevassallo.com
RESSOURCES / FORMATION DES FORMATEURS
Catalogue de formation CNFPT
CultureLab29
Musique et Danse en Loire-Atlantique
Spectacle Vivant en Bretagne
PRÉAC
Modules de formation continue organisés par Le Pont Supérieur
Master pédagogie et certificat d’aptitude : CNSMDL
Formations professionnelles Cité de la Musique – Philharmonie de Paris