musique

Thomas SAULET
Thomas SAULET commence ses études musicales en Bourgogne auprès de Philippe PERROUSSET avant d'intégrer la Haute école de musique de Genève, puis les CNSMD de Lyon et de Paris où il suit les enseignements d'Emmanuel PAHUD, de Philippe BERNOLD puis de Michel MORAGUES.
En 2004, il rencontre Yo Yo MA qui lui propose de rejoindre son Silk Road Project. La même année, il intègre le Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Claudio ABBADO. Depuis, Thomas SAULET a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que John Eliot GARDINER, Esa-Pekka SALONEN, Kirill PETRENKO, Myung-Whun CHUNG…
Sa pratique de la musique de chambre l'a amené à travailler auprès de compositeurs comme Peter EÖTVÖS ou Ibrahim MAALOUF et à se produire sur les scènes des BBC Proms, au sein du festival Présences, au Concertgebow à Amsterdam.
Professeur d'Enseignement Artistique, Thomas SAULET a animé des Master classes à l'Université du Wisconsin aux États-Unis, au Conservatoire de Musique à Montréal au Québec, à l'Académie Nationale Kazakhe de Musique, à Astana.
Il est membre du quintette à vent Anima, du Trio Cinabre (flûte, alto et harpe) et flûte solo de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté et de l’Orchestre Pasdeloup.

ALAIN BRUNIER

ALAIN BRUNIER
Professeur coordinateur des pratiques d'ensembles et musique de chambre, conseiller pédagogique, professeur de violoncelle, initiation au clavier et déchiffrage, musique de chambre avec voix
Originaire de Villefranche sur Saône, Alain BRUNIER est titulaire d'un Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre du CNSMD de Paris. Violoncelle-solo de l’Orchestre de la Radio-Télévision Autrichienne (RSO Wien) de 1993 à 2005, il a ensuite rejoint le Quatuor Debussy jusqu’en 2010. Il enseigne aujourd’hui le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Au sein du Pont Supérieur, Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, Alain BRUNIER enseigne le violoncelle, la musique de chambre, le déchiffrage pour les instruments de l'orchestre, et occupe la fonction de Professeur chargé de coordination des pratiques collectives.

FREDERIC ALCARAZ

ANTOINE ALÉRINI
Après des études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) avec Brigitte Engerer pour le piano et Claire Désert pour la musique de chambre, dont il sort diplômé en 2010, Antoine Alerini se perfectionne à la Hochschule de Berlin auprès de Galina Ivansova. Il intègre ensuite le cycle de perfectionnement du CNSMDP, dédié à la création et au répertoire contemporain où il étudie notamment avec Sebastien Vichard, Hae-Sun Kang et Frédéric Stochl (membres du prestigieux Ensemble Intercontemporain).
En 2011, Antoine s’est produit aux Etats-Unis, dans le cadre du festival de musique de chambre Fest organisé à la Juilliard School de New-York puis il a participé au Festival de Lucerne, en Suisse, sous la direction de Pierre Boulez, Peter Eötvös et David Robertson ainsi qu’au festival Présences de Radio-France, avec l’Ensemble Musicatreize.Entre 2012 et 2017, Antoine a été invité à se produire, en soliste ou avec ensemble, en Italie à l’institut Tempo Reale de Florence, dans la salle du Conservatoire Guiseppe Verdi de Milan, en Espagne à l’Institut Français de Valence, à Londres à l’Institut Français du Royaume-Uni, ainsi qu’à Paris, à l’IRCAM lors du festival Manifeste.
Il a également participé à l’édition 2014 de la Biennale de Venise, à l’occasion d’une série de concerts de musique de chambre, organisée autour du compositeur américain Julius Eastman.
Membre de l’ensemble instrumental C Barré, ainsi que du trio Standardmodell (piano, saxophone, percussion), il participe activement à faire vivre la création contemporaine aujourd’hui, ce qui lui a permis notamment de travailler en étroite collaboration avec les compositeurs Philippe Manoury, Tristan Murail et Heinz Holliger.
Egalement titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du piano (CA), Antoine se consacre avec passion à la pédagogie et enseigne actuellement dans les conservatoires de Vitry-sur-Seine et de Sevran, ainsi qu’au Pôle Supérieur de Rennes.

Ronan BAUDRY
Ronan BAUDRY s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en saxophone et Musique de Chambre, il est premier prix du concours des Jeunes Talents de l’ouest (Banque Populaire) et du concours international de saxophone de Gap, du concours Fnapec et du Forum de Normandie.
Il a joué en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne et est invité à se produire au sein de formations telles que l’OSB, l’ONPL, l’Orchestre de Paris mais aussi l'orchestre Lamoureux, Pasdeloup.
Membre fondateur du quatuor de saxophones Carré-Mêlé, il a mené avec cet ensemble une carrière internationale (Russie, Canada, Belgique, Slovénie, Autriche, Hollande, Ecosse, Espagne) et réalisera quelques prestations remarquées sur les ondes : France-inter, France culture mais aussi France 2, Direct 8 ou la chaîne Mezzo.
Particulièrement actif dans le domaine de la création musicale, il imagine les spectacles "Saxophares et Sémaphones", "Dolmen Rhapsody", "Cargo 1902" pour lesquels il sollicite les compositeurs d’aujourd’hui et côtoie des artistes comme les metteurs en scène Remo GARY et Olivier PROU, le photographe et réalisateur Michel FOLLOROU. Il joue depuis plus de 15 ans en duo avec l’accordéon et le bandoneon de Guillaume Hodeau. Il participera dans ce cadre aux tournées JMFrance et Hors saison musicales. En 2015, il fonde l’ensemble Sax O’ Celte et enregistre un programme de créations autour du saxophone et des instruments traditionnels bretons.
En 2017, Il a créé Drôles d’oiseaux avec la compagnie La Générale Electrique et le marionnettiste Frédéric Bargy.
En 2019, il présente son programme Légendes Armoricaines avec le pianiste Romain Hervé et Patrick Poivre d’Arvor.
Ronan collabore depuis de nombreuses années avec le compositeur et organiste Hervé Lesvenan au sein d’Arsys Bretagne.
Diplômé du CNSM de Paris en pédagogie, il est titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne le saxophone au Conservatoire Régional de Rennes.
DISCOGRAPHIE /
Saxophares et Sémaphones - Quatuor Carré Mêlé - 2008
Tango at night - Guillaume Hodeau / Ronan Baudry - 2012
Sax O’ Celte - Collectif de dix musiciens - 2019
Légendes Armoricaines - Romain Hervé / Ronan Baudry - 2019
Création d’oeuvres de Noriko Baba, Jonathan Pontier, Benoit Menut, Yves Chauris, Eric Voegelin, David Lamaze, Arturo Gervasoni, Roland Becker, Antoine Hervé, Tagashi Ogawa, Jean-yves Bosseur, Etienne Chouzier, Kevin Haas, Patrick Mêlé, Hervé Lesvenan, Geoffroy Drouin, Jean-yves Bernhard,
Site internet : www.ronanbaudry.com

JEAN-CHRISTOPHE BEAUDON
Après des débuts musicaux à Vichy, Jean-Christophe Beaudon intègre le Conservatoire de Dijon où il obtient ses 1ers prix de trombone, déchiffrage et musique de chambre. Passionné par l’enseignement, il intègre le CEFEDEM de Bourgogne où il obtiendra de Diplôme d’Etat en 2002, année où il est reçu au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Becquet et Alain Manfrin. Diplômé en 2006, il est reçu cette même année au poste de professeur de Trombone au Conservatoire de Région de Rennes. Trois ans plus tard et en parallèle, Jean-Christophe Beaudon rejoint l'équipe du Pont Supérieur.

MARIE-VIOLAINE CADORÊT
Issue d’une famille de musiciens, Marie-Violaine Cadoret commence ses études musicales dès l’âge de 5 ans au CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional - de Versailles puis de Rueil-Malmaison avant d’intégrer le CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse - de Lyon dans la classe de violon de Veda Reynolds. Elle suit parallèlement des études d’harmonie et de contrepoint ainsi qu’un 3ème cycle de perfectionnement en musique de chambre dans les classes de Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier au CNSMD de Paris.
Sa carrière professionnelle se développe autour de l’orchestre (Orchestre National de Paris) et de la musique de chambre (Quatuor Kandinsky - avec piano) pour s’orienter vers deux axes déterminants de sa vocation : la musique de chambre dans le répertoire contemporain et l’enseignement.
Elle a ainsi joué, en tant qu’invitée, avec différentes formations telles que l’Ensemble Intercontemporain (dir. P. Boulez, P. Eötvös …) durant une dizaine d’années, l’Ensemble Accroche Note (dir. A. Angster), Ars Nova (dir. P. Nahon), 2E2M (dir. P. Méfano)…et avec lesquelles, elle a enregistré plusieurs CD.
La musique de chambre dans des formations diverses occupe une place de choix dans son parcours et les répertoires abordés couvrent une large période de l’histoire de la musique, allant du classicisme au contemporain, en explorant aussi de manière ponctuelle quelques chemins de traverses avec les musiques de tradition orale (musique touareg, jazz, folklore…).
Marie-Violaine Cadoret est membre de l’ensemble Utopik.
Elle est professeur titulaire au CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional - de Nantes, professeur d’interprétation et enseignante au Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire
Elle anime également des stages de formation sur la pédagogie de groupe et prépare aux DE et CA.

BLANDINE CHEMIN
Blandine Chemin est diplômée du Conservatoire supérieur de musique de Lyon (CNSMD) où elle étudie avec Boris Garlitsky et Christophe Poiget, ainsi que du Conservatoire royal de la Haye où elle se perfectionne auprès de Vera Beths.
Elle est membre du Cercle de l’Harmonie, ensemble dédié à l’interprétation du répertoire classique sur instruments d’époque, avec lequel elle se produit dans les grandes salles européenne à Londres, Vienne, Paris, Venise, dans les festivals d’Aix-en-Provence, de Bremen, de Salzbourg… Elle est également membre de l’orchestre de chambre Pelléas.
Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec plusieurs ensembles spécialisés. Membre de l’ensemble Laboratorium (concerts au KKL de Lucerne, festivals de Davos, Hannovre, Madrid ), elle est invitée à jouer au sein de l’ensemble Proxima Centauri, et de l’ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Susanna Mälki, Beat Furrer, Jonathan Nott .

JEAN-YVES CHEVALIER
Issu du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, Jean-Yves Chevalier est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de saxophone de Claude Delangle en 1991. Il obtient trois ans plus tard le Diplôme de Formation Supérieure Mention Très Bien avec un Premier Prix de saxophone et de musique de chambre. A l’issue de ce cursus, il est admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de David Walter. Après avoir joué sous la direction de Gilbert Amy et de Jean-Sébastien Béreau dans cet établissement, il est ensuite sollicité par l’Orchestre de l'Opéra National de Paris, les Concerts Lamoureux ou encore l'Orchestre National des Pays de la Loire pour jouer sous la direction de Nader Abassi, John Axelrod, Valérie Fayet, Bruno Fontaine, Mark Foster, James Judd, Peter-Ernst Lassen, Dimitri Liss, Alain Lombard, George Pehlivanian, Yutaka Sado, Maximiliano Valdes, Arie Van Beek, Pascal Verrot et David Wroe.
Des salles prestigieuses l’ont accueilli en tant que soliste comme la Salle Gaveau et l’Hôtel de Sully (Paris), le Grand Théâtre et le Théâtre Chanzy (Angers), le Municipal Music Hall (Chiayi, Taiwan), le National Concert Hall et le Recital Hall (Taipei, Taiwan), le Cankarjev Dom (Ljubljana, Slovénie). Finaliste du Premier Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix de Bordeaux en 1996, il est également lauréat de huit concours internationaux de musique de chambre avec le Quatuor de Saxophones Emphasis.
Pédagogue renommé, Jean-Yves Chevalier a co-écrit Saxophone et Pédagogie : à vous de jouer ! paru aux éditions Delatour. Il a été chargé de cours de didactique-saxophone au sein du département pédagogie du CNSMD de Paris de 1999 à 2005 et il est régulièrement sollicité par les CEFEDEM et le CNSMD de Lyon en tant que professeur-conseiller. En plus de son activité de professeur de saxophone au Pont Supérieur, il est également responsable des pratiques collectives de la filière musique de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. Titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, il enseigne au CRR d’Angers après avoir été nommé à l’âge de vint-quatre ans au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.

MELAINE DALIBERT
Melaine DALIBERT est un pianiste, compositeur et pédagogue français né en 1979. Il effectue ses études musicales aux CRR de Rennes et de Paris. Suite à celles-ci, il se forme à la pédagogie au CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire, tout en s’investissant tout particulièrement pour la création contemporaine.
Il donne à ce titre en première représentation publique des oeuvres de Gérard PESSON, Stefano GERVASONI, Giuliano D’ANGIOLINI, Tom JOHNSON entre autres.
Parallèlement à son activité d’interprète, il mène un travail de composition orienté vers l’esthétique minimaliste et algorithmique. Ses pièces ont été présentées dans de nombreux festivals, musées et centres d’arts contemporains (musées des beaux-arts de Rennes, Rouen, Caen ; La Criée (Rennes), Palais de Tokyo (Paris), CNEAI (Chatou), Collège des Bernardins (Paris), MUWA (Graz), Kunsthalle (Bremen), le Lieu Unique (Nantes), etc.) et ont fait l’objet de nombreuses diffusions radiophoniques (France Musique, BBC, etc.)
Ses enregistrements pour le label Anglais Another Timbre ont été distingués par la critique du Guardian (UK), de Dusted Magazine (USA), de Ondarock (IT).
Son intérêt pour les arts visuels le conduit à de nombreuses collaborations (il compose pour des expositions de François MORELLET, pour des videos/films de Véra MOLNAR, Pierre BRAUN, Marcel DINAHET), et à imaginer le festival Autres mesures dont il assure depuis 2015 la codirection artistique.
Il est professeur d’enseignement artistique en piano depuis 2011 au CRR de Rennes, et intervenant au Pont Supérieur depuis 2015.

LAURENT DHOOSCHE
Laurent Dhoosche est né en 1958 à Dijon. Passionné par la musique dès le plus jeune âge, il entreprend des études au conservatoire de cette ville, sanctionnées par une médaille d’or, obtenue à l’unanimité du jury.
Peu après, il entre comme second hautbois-cor anglais à l’Orchestre de la Ville de Rennes. Quelques années plus tard, il accèdera au poste de hautbois solo de l’Orchestre de Bretagne qu’il occupe actuellement.
Son intérêt pour la musique lui fait côtoyer des personnalités comme Maurice Bourgue, avec qui il se perfectionne, et Sergi Celibidache dont il suivra, avec un vif intérêt, les cours de phénoménologie musicale.
Pendant quelques années, il a également pratiqué la musique baroque sur instrument ancien dans une formation de musique de chambre qui réunissait deux hautbois et une basse continue.
Il se consacre maintenant exclusivement à l’instrument moderne au travers du répertoire symphonique, lyrique et de la musique du monde.

FRANÇOIS DUMONT
François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie ‘soliste instrumental’ et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
Il se produit également avec le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, le Tokyo Symphony, l’Orchestre de Poitou-Charentes, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre de chambre de Lausanne avec des chefs tels que Jesùs Lopez-Cobos, Antoni Wit, Julien Masmondet, Arie van Beek, Gilbert Varga, Philippe Benfer, Stefan Sanderling, Mykola Diadura, Olivier Grangean, David Reiland…
Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut. Il rentre à l’âge de 14 ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler et Andreas Staier.
François Dumont se produit en récital au festival Piano aux Jacobins à Toulouse, au festival de la Roque d’Anthéron , au Festival Chopin à Nohant, au Festival Radio-France Montpellier, Festival l’Esprit du Piano à Bordeaux, Festival de Besançon, Festival Chopin à Bagatelle, Nuits du Suquet à Cannes, Festival « Chopin and his Europe » à Varsovie, Folles Journées de Nantes, Journées Ravel de Montfort l’Amaury, Festival de Ljubljana en Slovénie, Kennedy Center à Washington. Il est régulièrement invité en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Avec Philippe Aïche et Virginie Constant, il fait partie du Trio Elégiaque.
Sa discographie en soliste comprend l’intégrale des Sonates de Mozart chez Anima Records, un disque Chopin et deux albums Bach chez Artalinna, un album Wagner/Liszt chez Piano Classics, un double album « live » du Concours Chopin, publié par l’Institut National Chopin de Varsovie et l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Maurice Ravel chez Piano Classics. Il enregistre une série de concertos de Mozart avec l’OSB, dirigés du piano. Il s’est produit en concerto en Californie, au Seoul International Music Festival, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre National de Lorraine, les Grands Concerts à Lyon. Il se produit en récital à Paris, Salle Gaveau et a été l’invité du Festival Chopin de Nohant, Festival de l’Epau, du Festival Radio-France Montpellier, du Festival de la Vézère. Durant la saison 2018-2019, il se produit notamment avec l’orchestre « Les Siècles » dirigé par François-Xavier Roth (concertos de Ravel et Franck) et joue à Taïwan, en Italie, Irlande, Luxembourg et en Russie. Il sera en tournée avec l’Orchestre des Pays de Savoie et le concerto « Jeunehomme » de Mozart et fera ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup dans le Concerto de Schumann.
Son disque consacré aux Nocturnes de Chopin (2018), est salué par le BBC Magazine pour sa « sonorité chantante » ; l’International Piano Magazine considère qu’il s’agit d’une « extraordinaire nouvelle version, qui se démarque » et le magazine américain Fanfare écrit que « peu d’enregistrements récents peuvent se comparer à celui-ci ».
Site internet : www.francoisdumont.com

LUDOVIC FROCHOT
Après des études au CNR de Saint-Maur avec Catherine Collard, Ludovic Frochot obtient un premier prix, premier nommé, en Piano et en musique de chambre en 1995, dans la classe de Pierre Pontier, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
En 1996 il est admis dans la classe de perfectionnement de Menahem Pressler (du Beaux-Arts Trio) à l’Université d’Indiana (USA) où il obtient en 1999 le prestigieux Artist Diploma. Parallèlement, il reçoit en musique de chambre l’enseignement de Gyorgy Sebok et de Rotislav Dubinsky (Quatuor Borodine), ainsi que pour le Lied celui de Leonard Hokanson.
Invité par le New York City Opera en Août 1999, il travaille ensuite comme chef de chant à l’Université d’Indiana, puis au CNSM de Lyon de 2000 à 2002. Pédagogue engagé, il est invité par la Cité de la Musique à Paris pour collaborer à la nouvelle édition des ouvrages consacrés à la musique de chambre.
Titulaire du CA de piano, depuis 2002, il enseigne au Conservatoire National de Région de Nantes. Parallèlement, il enseigne au Pôle d'Enseignement Supérieur Bretagne/Pays de Loire depuis septembre 2011.
Ludovic Frochot se produit régulièrement en soliste, en musique de chambre ainsi que dans le répertoire de mélodies et de lieder, notamment avec la mezzo- soprano Isabel Soccoja.
Membre du comité artistique et pianiste de l’Ensemble Utopik, ensemble des Pays de Loire créé en 2005 et dédié à la musique du XXe et XXIe siècle, il a l’occasion de collaborer avec une trentaine de compositeurs parmi les plus grands créateurs de notre temps: Pascal Dusapin, Kaija Saariaho, Franghiz Ali- Zadeh, Michaël Lévinas, Betsy Jolas, Philippe Hurel, Thierry Pécou, Alexandros Markeas. Il s’est produit avec l’Ensemble Utopik dans les plus grands festivals en Europe, en Chine et en Azerbaïjan.
Crédit photographique : Conservatoire de Nantes

MAXIMILIEN GALLET
Né en 1983, Maximilien GALLET débute l'apprentissage du saxhorn-basse à l'âge de 6 ans dans une association à Toulon et, très vite, intègre un orchestre d'harmonie. Sa rencontre avec des pédagogues reconnus, et notamment Ivan MILHIET, a été déterminante dans l'évolution de son jeu et de sa pratique du saxhorn-basse et de l'euphonium. Ainsi, en septembre 2005, il intègre les classes de Jens Mc MANAMA, Michel GODARD, Philippe FRITSCH et Jean-Luc PETITPREZ au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il en sortira en juin 2009 titulaire d'un Diplôme de Formation Supérieure avec deux Premiers Prix à l'unanimité en Musique de Chambre et en Saxhorn- basse/Euphonium.
Membre de la Musique de la Garde Républicaine de septembre 2004 à octobre 2005, il a été ensuite saxhorn-basse solo de la Musique des Equipages de la Flotte de Brest jusqu'à la dissolution de la formation en août 2013. Conjointement à ses activités professionnelles d’orchestres, Maximilien GALLET a obtenu un 1er Prix au Concours International de l'UFAM, puis au Concours Européen de Musique en Picardie et a également été lauréat du Concours National de Tuba de Tours dans la catégorie Prestige lors de l'édition 2011.
Passionné par les cuivres anciens du 19e siècle, admiratif du travail de Patrick WIBART et jouant sur instruments historiques, il pratique l’ophicléide et a notamment pu se produire sous la direction de Jean- Claude MALGOIRE au sein de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy en 2015.
Désireux d’apprendre, de partager et de transmettre ses pratiques artistiques autour des cuivres graves, Maximilien GALLET a enseigné au CRD d’Alençon avant d’être, à ce jour, professeur au CRR de Rennes tout en intervenant au Pont Supérieur.

PIERRE GÉNISSON
Né en 1986, Pierre Génisson est l'un des meilleurs représentants de sa génération de l'école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disqueMade in France avec le pianiste David Bismuth chez le label Aparté. Salué par la presse, il reçoit notamment un Diapason d'Or et les 4 «ffff » du magazine Télérama. En 2015, il enregistre le Trio pour clarinette, alto et pianoMärchenerzählungen de Schumann avec Adrien Boisseau et Gaspard Dehaene pour le label Oehms.
Pierre Génisson a fait ses études musicales à Marseille, sa ville natale, avant d'intégrer le CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Florent Héau. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de clarinette de Michel Arrignon et dans celles de Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Il obtient les 1er Prix à l'unanimité de clarinette et de musique de chambre. À 21 ans, Pierre Génisson est nommé clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Bretagne dirigé par Olari Elts et Lionel Bringuier. Avec l’OSB, il participe à de nombreux festivals et à de nombreux enregistrements. Il quitte la formation en 2012, et part s’installer à Los Angeles pour se perfectionner à l'University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient son Artist Diploma. Parallèlement, Pierre Génisson fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans laRhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux (Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, Odense Symphony Orchestra, Trondheim Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège...) dirigés notamment par les chefs Emmanuel Krivine, Olari Elts, Krystof Urbansky, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Charles Dutoit, Lionel Bringuier, Yannick Nézet-Seguin, Alexandre Bloch...
Pierre Génisson est par ailleurs invité en soliste dans des salles prestigieuses telles que le Suntory Hall de Tokyo, l’Auditorium de Radio France, l’Odense Konzerthus, la Philharmonie, la Cité de la musique de Paris, la Salle Gaveau, le Art center de Yokosuka. En janvier 2018, il se produira pour la première fois à la Tonhalle Düsseldorf avec le Dusseldörfer Symphoniker. Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales et joue régulièrement dans des festivals européens et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que Marielle Nordmann, Ophélie Gaillard, Camille Thomas, Geneviève Laurenceau, David Guerrier, Claire Désert, Juliette Hurel, Florent Boffard, David Bismuth, François Chaplin, Nicolas Dautricourt, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan, les quatuors Ebène, Modigliani, 212, Hermès, Van Kuijk, Voce, le Trio Elégiaque ...
Pierre Génisson se partage depuis plusieurs années entre les France et les États-Unis. Il se produit régulièrement en soliste dans les villes de New York, Los Angeles, Austin, San Francisco, Philadelphie, Seattle... Il est régulièrement invité à donner des masterclasses en Asie.
En mai 2017, son nouvel album How I Met Mozart enregistré avec le Quartet 212 sortira chez le label Aparté et sera suivi d’un concert de lancement à la Salle Gaveau en juin puis d’une tournée en Europe et aux Etats-Unis. Dans la saison 2017/2018, Pierre Génisson sortira donnera en création mondiale le concerto d’Eric Tanguy dont il est dédicataire avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Il fera ses débuts avec l’Orchestre de Düsseldorf, ainsi qu’une tournée au Japon et en Chine. Il sera invité de nombreux festivals européens (France, Allemagne, Hongrie, Autriche...) et se produira en concert aux États-Unis. Pierre Génisson est lauréat de la Bourse Jeunes Talents de Musique et Vin au Clos Vougeot et des Fondations Banque Populaire et Safran. Il est un représentant actif de la marque Buffet Crampon, et joue des clarinettes « Tradition ».
Site internet : www.pierregenisson.com

ARTURO GERVASONI
Arturo Gervasoni a étudié à l’Université Nationale de Cordoba (Argentine). Il a pris des cours avec Helmut Lachenmann, Tristan Murail, Philippe Manoury (IRCAM) et Peter Eötvös entre autres.
Il a fait un Master et un Doctorat en Musicologie à l’Université de Rennes. Écrits publiés :
• La pensée musicale de György Kurtag. Ed. Presse Universitaires de Rennes (mars 2009), dans la collection Aesthetica.
• Approche musicale de la directionnalité dans Imaginary sky-lines. éd. Suvini Zerboni. (Italie, 2010)
• Directionnalités dans la musique d’Ivan Fedele. Thèse. Editions Universitaires Européennes. (Allemagne, 2010)
Ses oeuvres sont jouées en Amérique et Europe et éditées dans Babel scores. Quelques prix :
• 2014 : Premier Prix au Concours International de Composition pour un instrument acoustique et dispositif électronique, association Musinfo, Bourges (France)
• 2005 : Sélection au concours International de musique électroacoustique de Sao Pablo (Brésil).
• 2004 : Mention spéciale “Prix National du concours de la Présidence de la Nation” (Argentine).
• 2003 : Mention Concours de musique électroacoustique “Pierre Schaeffer” (Italie). • 2002 : Prix “Fondo Nacional de las Artes” (Argentine).
• 2000 : Prix Timalca (“Tribuna Americana de Compositores”) (Cuba).
• 1998 : Sélection The ISCM’s“ World Music Days” festival (Manchester).
Il est actuellement professeur titulaire au CRD de Saint Nazaire et au Pont Supérieur à Rennes.

François Girard
François Girard étudie le violoncelle auprès de Martine Bailly, de Xavier Gagnepain et de Jean Deplace au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où obtient en 2001 son diplôme avec mention très bien décernée à l’unanimité du jury et effectue un cycle de perfectionnement instrumental. Il bénéficie également lors de festivals et de master-classes, des conseils de Frans Helmerson, Arto Noras,Lluis Claret, Gustav Rivinius et Wolfgang Boettcher.
Invité au sein du Gustav Mahler Jugendorchester et du Mahler Chamber Orchestra, il joue sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, Ivan Fisher, Mariss Jansons et Seiji Ozawa.
Il se produit en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de Bretagne. Membre de plusieurs formations de musique de chambre, dont l’Ensemble Anamorphose, l’Ensemble Utopik et l’Orchestre de chambre Pelléas, il est notamment invité aux Midis musicaux du Châtelet, aux Folles Journées de Nantes, au Festival International d’Aix-en-Provence et au KKL de Lucerne. Il collabore par ailleurs avec la troupe théâtrale les Compagnons de jeu et la metteuse en scène Julie Brochen.
François Girard est également professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement régional de Nantes.

MICHEL GRIZARD
Michel Grizard a étudié la guitare auprès de Ramón Cueto, et d'Alexandre Lagoya au CNSMD de Paris, où il a obtenu deux Premiers prix en guitare et musique de chambre. Lauréat d’importants concours internationaux - notamment Belgrade et Taranto (Italie) -, il se produit en récital et en musique de chambre en Europe, en Afrique du Nord, en Asie (Viêtnam et Chine) et aux États-Unis. Invité de nombreux festivals - La Folle Journée de Nantes, festival de guitare de Séville, Les Heures musicales de Cunault (avec le Quatuor de guitares de Versailles), festival Consonances... -, il anime parallèlement de nombreuses master classes dans des institutions musicales telles que l’Irish Royal Academy of Music de Dublin, le Conservatoire National de Hanoï ou l’Institut d’Ankara.
Particulièrement intéressé par le répertoire de la première moitié du XIXe siècle, qu’il joue sur instruments d’époque, Michel Grizard se passionne également pour la musique d’aujourd’hui, qu’il interprète au sein de l’ensemble Utopik - formation dédiée à la création contemporaine et dont il est membre cofondateur. Membre du Quatuor de guitares de Versailles - première formation de ce type en France -, il se produit aussi avec son épouse Cécile Grizard en duo violoncelle et guitare, et avec sa fille Helena Grizard-Cueto, danseuse de flamenco aux côtés de laquelle il se produit notamment à La Folle Journée de Nantes et d’Ekaterinburg.
Reflet de ses multiples centres d’intérêt, sa discographie est disponible chez Naxos, De plein vent, Centaur Records (USA), Quantum et Skarbo. Michel Grizard consacre dans le même temps une part importante de son activité à l’enseignement : professeur de guitare au Conservatoire de Nantes depuis 1982, il forme aussi, depuis 2011, de nombreux étudiants au Pont Supérieur. Depuis 2015, il publie ses transcriptions aux Éditions L'Empreinte mélodique.

STANISLAS JANIN
Compositeur. - Professeur d'écriture au conservatoire de Nantes.

CORALIE KARPUS

HÉLÈNE LABARRIÈRE
Hélène Labarrière fait partie de cette génération née juste à temps pour bénéficier d’un apprentissage à l’ancienne, sur le terrain d’une scène jazz parisienne alors florissante, au contact des plus grands : Slide Hampton, Art Farmer, Lee Konitz (avec qui elle enregistre son premier album), Daniel Humair… La découverte de Charlie Haden et de sa pratique libertaire de la contrebasse lui ouvre d’autres horizons. Leader à son tour, elle multiplie les expériences transdisciplinaires et les rencontres inattendues, de Montreuil au Mali, de la musique contemporaine (Ars Nova) à la chanson réaliste (Violaine Schwartz), du théâtre engagé (Mohamed Rouabbhi) au slam/rap en colère (D’ de Kabal), de l’improvisation la plus free aux musiques traditionnelles (les frères Molard)…
Elle enregistre avec son 4tet (François Corneloup au saxophone baryton, Hasse Poulsen à la guitare et Christophe Marguet à la batterie) 2 albums « Les temps changent » puis « Désordre » et très récemment un nouvel opus en duo avec Hasse Poulsen « Busking » . Elle joue actuellement dans le 4tet de Jacky Molard, le groupe N’Diale, les projets de Patrick Molard « Ceol Mor », d’Erwan Keravec « Blind », de Dominique Pifarely « Dédales », en duo avec Sylvain Kassap.
En parallèle, elle développe une activité pédagogique importante : stages d’improvisation au festival de Cluny, Master classes dans de nombreux conservatoires.
Crédit photographique : Dominique Secret

Olivier LACOUR

FRANCK LAGARDE
Coordinateur du département culture musicale du Conservatoire de Nantes

ETIENNE LAMAISON
Docteur en interprétation musicale (thèse sur l’interprétation des partitions graphiques non- procédurales), Etienne Lamaison a passé 19 ans au Portugal où il a travaillé pour les plus prestigieuses institutions du pays comme interprète, créateur et pédagogue.
Membre fondateur de l’Ensemble Zellig, il se produit en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National d’Ile de France, l'Orquestra Metropolitana de Lisbonne (dont il fut 1ère Clarinette solo de 1994 à 2004), l’Orchestre Symphonique de Bretagne, et joue avec l’Ensemble Alternance. Membre de la SACEM pour son travail de création de spectacles et ses transcriptions.
Il donne des masterclass de créativité musicale en Espagne, en France au Portugal, aux États- Unis et au Brésil. De retour en France, il est professeur au Pôle d’Enseignement Supérieur de Rennes ainsi qu’au CRD Laval Agglo, et intermittent du spectacle.

ALEXANDRE LÉGER
L’enseignement qu’il reçoit sous la direction de Françoise Thinat et au CNSM de Paris, dont il est diplôme en piano, musique de chambre et pédagogie dans les classes de Gérard Frémy, Cyril Huvé, Alain Planès et Marie-Françoise Bucquet, l’initie tout autant à l’école française qu’à l’école russe du piano, ainsi qu'à l'héritage de Maîtres tels que Claudio Arrau ou Leon Fleisher.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant au CRR de Rennes et au Pont Supérieur Bretagne - Pays de la Loire il mène une activité de pianiste aux multiples facettes.
Son vaste répertoire comprend les grandes œuvres comme les Variations Goldberg de Bach dont il a donné à maintes reprises des interprétations saluées par la critique ainsi que la musique contemporaine qu’il pratique très tôt dans son parcours sous ses formes les plus originales — il joue notamment les Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage, Kontakte de Stockhausen ou le Jatekok de Kurtag sur lequel il a donné de nombreuses conférences dans les conservatoires français et étrangers.
En musique de Chambre il a joué avec les solistes de l’Orchestre de Bretagne, l’Ensemble Sillage, l’Ensemble Rhizome, le Quatuor Manfred, le Quatuor Utopik, Kazimierz Olechowski, Igor Kiritchenko, Francis Duroy, Dominique Miton, Laurent Le Flecher, Roland Pidoux, Ricardo Rapoport, Gionata Sgambaro...
Féru du répertoire vocal il accompagne des chanteurs tels que Jérôme Billy, Guy Flechter, Rachel Guilloux, Soanny Fay...
Passionné de littérature et de poésie il collabore avec la metteur en scène Emmanuelle Cordoliani à l’écriture de spectacles mettant au jour les relations entre lecture littéraire et musicale, leur prochain projet verra La Lettre de Lord Chandos d’Hugo von Hofmannsthal mise en abîme dans la musique d’Arnold Schönberg.
Il donne régulièrement des masterclass dans les conservatoires étrangers, dans les académies d'été comme Musicalta. En compagnie de Laurent Le Flecher il a récemment enregistré une sonate inédite pour piano et violon de Claude Duboscq pour une anthologie consacrée à ce compositeur (Forgotten Records).

PABLO MARQUEZ
Défricheur de répertoires audacieux, aussi à l’aise dans les œuvres anciennes que dans la riche littérature du XXe et XXIe siècles, ou bien encore dans la musique traditionnelle argentine, Pablo Márquez est l’un des guitaristes les plus sensibles et les plus doués de l’actualité. Son intelligence musicale et sa technicité hors pair en font un créateur recherché par les compositeurs vivants.
Il débute la guitare à l’âge de 10 ans, et trois ans plus tard donne son premier concert avec orchestre à Salta, ville du nord-ouest de l’Argentine où il grandit et fait ses études. Il se perfectionne avec Jorge Martínez Zárate et Eduardo Fernández, et ses années d’études s’achèvent à l’âge de vingt ans avec les premiers prix obtenus à l’unanimité aux concours internationaux Villa-Lobos à Rio de Janeiro et de Radio France à Paris. Les prix qu’il remportera à Genève et Munich viendront confirmer son envergure artistique hors du commun. Musicien complet, il étudie la Musique Ancienne avec Javier Hinojosa, la direction d’orchestre avec Eric Sobzyck, Rodolfo Fischer et Peter Eötvös, et suit l’enseignement du légendaire pianiste György Sebök, qui marquera profondément son évolution artistique.
Sa carrière s’épanouit dans plus de 40 pays, étant acclamé dans les salles les plus prestigieuses (Concertgebouw d’Amsterdam, Teatro Colón de Buenos Aires, Théâtre du Châtelet à Paris…), dans de grands festivals (Aix-en-Provence, Avignon, Ultraschall à Berlin, Musica à Strasbourg, San Sebastián…), aussi bien en soliste qu’en partenariat avec le Rosamunde Quartett, Anja Lechner, Patricia Kopatchinskaja, María Cristina Kiehr, Ruth Rosique, Mario Caroli, ou encore en tant qu’invité de grands ensembles et orchestres (Intercontemporain, Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Philharmonique de Radio France, Orchestre de la Radio Bavaroise, WDR de Cologne, Plural Ensemble de Madrid, Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia…), sous la direction de Josep Pons, Susanna Mälkki, Lorraine Vaillancourt, Dennis Russel Davies, Mark Foster, Ernest Martínez Izquierdo, Pavel Baleff, Christian Ehwald, Michail Jurowski, Manuel Gandulf ou Fabian Panisello.
Résolument au service de la musique contemporaine, il a travaillé en collaboration avec Luciano Berio, Mauricio Kagel et György Kurtág. Pierre Boulez l’invite, à l’occasion du 70ème anniversaire de Berio, à interpréter la Sequenza XI du compositeur italien, œuvre dont il devient l’interprète privilegié. Il interprète également avec bonheur Chemins V pour guitare et orchestre de chambre, œuvre dérivée de la Sequenza dont il vient de faire le premier enregistrement pour ECM avec l’ Orchestre de la Svizzera italiana dirigé par Dennis Russel Davies. Il a créé des œuvres de Moultaka, Matalón, Essyad, Maresz, Mantovani, Lazkano, Ibarrondo, Pécou, Strasnoy, Torres Maldonado, Fiszbein, Kampela, Beytelmann, Tanada, Park, Dazzi et Naón entre autres. Il a été en résidence plusieurs fois à l’Abbaye de Royaumont, notamment en 2003 pour le projet Figures Argentines, en compagnie de Dino Saluzzi et Gerardo Gandini.
Ses enregistrements pour ECM, Kairos, Naïve, Harmonia Mundi et L’Empreinte Digitale (qui incluent des œuvres concertantes de Berio, Luca Francesconi et Zad Moultaka) ont reçu de nombreuses récompenses, tels le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, le Prix Amadeus, RTL Classique d’Or, Quobuzissime, et ont été désignés meilleur CD de musique ancienne par le Neue Musik Zeitung en Allemagne et meilleur CD de musique classique de l’année par Readings en Australie.
Pablo Márquez enseigne à la Musik-Akademie de Bâle et est une des personnalités les plus recherchées pour des master-classes dans le monde entier. Il a reçu à Buenos Aires le Prix Konex en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière.

HERVÉ MERLIN
Il débute l’étude de la guitare au Conservatoire d’Orléans dans la classe d’Olivier Chassain. Il y obtient un Premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya. Il termine ses études avec un Premier prix de guitare ainsi que le Diplôme de formation supérieure avec la mention Très Bien.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au Conservatoire de Rennes et au Pont Supérieur depuis sa création.

MARC MERLIN
Diplômé du CNSMD de Lyon. Trombone Solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Professeur de trombone au CRR de Nantes.

JEAN JACQUES METZ
Né en Alsace, Jean-Jacques Metz poursuit ses études au Conservatoire de Strasbourg (CRR) où il obtient son prix de trompette en 1981. Il entre alors au Conservatoire de Paris (CNSM) dans la classe de Pierre Thibault où il obtient son prix en 1983. Après avoir été cornet solo à l’orchestre national de Strasbourg et professeur au Conservatoire de Strasbourg, il est trompette solo à l’Orchestre national des Pays de Loire en 1986.
A partir de 1994, il s’oriente vers une carrière de concertiste dans le répertoire baroque, classique et contemporain. Cette nouvelle direction l’amène vers plusieurs créations avec notamment l’Ensemble du XXe siècle de Vienne (Autriche), l’Ensemble Accroche- Note, le Studio 111, l’ensemble Utopik. (Créations d’Aperghis, Tanguy, Xenakis...). En 2005 à Paris, en l’église St-Sulpice, il crée notamment en première mondiale Via lucis aeternae, œuvre de Pascal Reber pour trompette et orgue.
En plus de son activité au Pont Supérieur, Jean-Jacques Metz est professeur au Conservatoire de Nantes (CRR) et dirige la fanfare Urbain’s Band de Nantes. Il lie sa passion pour la formation d’excellence des futurs professionnels à une recherche pédagogique innovante, permettant de toucher le plus grand nombre d’enfants. Différents ouvrages pédagogiques sont publiés aux éditions G. Billaudot. (Paris). Il est également formateur pour le CNFPT et dans différents CFMI et CEFEDEM et Pôle Supérieur.

VINCENT MORINIÈRE
Après ses études musicales au conservatoire de Nantes (où il obtient un prix de percussion dans la classe de Hédy Réjiba et un prix de tuba dans la classe de Michel Berger), et un petit détour par le conservatoire de Saint-Malo (prix de tuba dans la classe de Thierry Thibault), Vincent Morinière intègre la classe de tuba de Mel Culbertson et Arnaud Boukhitine au CNSMD de Lyon en 2001. Il y obtient le prix de tuba en 2006 (mention Très Bien à l’unanimité).
Son expérience l’a amené à jouer avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger : l’Orchestre de Pacific Music Festival (Japon), le « Gustav Mahler Jugendorchester » (Allemagne, Autriche), l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de l’Oural (Russie), etc…
Passionné par l’enseignement depuis une vingtaine d’année, titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur, il est actuellement professeur de tuba au conservatoire de Nantes.
Vincent Morinière a été membre de la musique des équipages de la flotte de Brest (2008-2012). Il dirige l'Orchestre de Cuivres et Percussions du Loroux Bottereau (44), et est membre de l’ensemble de cuivres et percussions « Eleven brass » ainsi que du quintette de cuivres "Brass Frequence".

MARTIN MOULIN
Parallèlement à ses études dans les CNSMD de Lyon et Paris, Martin Moulin (1978) multiplie les expériences de musicien d'orchestre (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre National de Lyon), de musicien chambriste ou au cœur de projets pluriartistiques.
En 2010, il fonde l'Ensemble Offrandes, hébergé depuis ses débuts à la Fonderie (Le Mans), pour la diffusion et l'exploration des répertoires de musiques moderne et contemporaine. Au sein d'Offrandes, il travaille intensément comme chef et compositeur.
Citons parmi ses récentes créations : Comme une goutte de mercure, un peu inquiète (extension pour ensemble spatialisé d'après les Játékok de György Kurtág, 2012), Maurice Godounov (opéra de chambre, 2013), Die schöne Müllerin (pour ensemble, d'après Schubert, 2014-2015) ou Silberdistel (voix solo, 2014-2016).
Passionné par la transmission, Martin Moulin enseigne depuis 2006 au CRD du Mans (écriture et composition) et depuis 2013 au Pont Supérieur (Pôle Supérieur Bretagne-Pays de la Loire) où il anime l'atelier mot et son dans la musique contemporaine sous forme de créations partagées avec les étudiants.
Il est aussi avec ses compagnons d'Offrandes à l'origine des fièvres du samedi matin (atelier d'écoute de la musique contemporaine), des pholharmonies (orchestre de bric et de broc pour non-musiciens, prenant appui sur des œuvres du répertoire) et d'une académie de jeunes compositeurs dont la première édition (2016-2017), consacrée aux Merveilleuses aventures du Baron de Münchhausen, a rencontré un grand succès.
Site internet : www.ensembleoffrandes.com

SYLVAIN OTTAVY

JI-YOON PARK
Née en 1985 à Séoul (Corée du Sud), Ji-Yoon Park commence le violon à l'âge de 4 ans. Elle obtient son DFS au CNSM de Paris en 2005, finit le cycle de perfectionnement en 2008 dans la classe de Roland Daugareil, et termine le cycle PostGraduate du Mozarteum de Salzbourg en 2010 avec Igor Ozim.
Finaliste du Concours Reine Elisabeth en 2009, elle remporte le 1er prix du Concours des Jeunes Interprètes de Canet-en-Roussillon en 2001, le 1er Grand Prix du Concours International Tibor Varga en Suisse en 2004, et le 4ème Prix du Concours International Long-Thibaud en 2005.
Elle se produit en Corée, en France, en République Tchèque, en Hongrie, en Allemagne, en Autriche, ainsi qu’en Suisse en récital et avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Séoul, l’Orchestre Philharmonique de Montréal, l’Orchestre Royal de Wallonie, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Nouvel Orchestre Symphonique de Prague, l’Orchestre Philharmonique Janacek, l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre Symphonique de Savaria, l’Orchestre Symphonique de Mexico-City…
Ji-Yoon Park est aussi invitée à de nombreux festivals en France, en récital (Touquet, Giverny, …) ou en musique de chambre, avec des artistes tels que Siheng Song, Roland Daugareil, Michel Michalakakos, Patrik Zymanowski, Roland Pidoux, Jean Ferrandis, Tamayo Ikeda, Pascal Devoyon.
Lauréate de la Fondation Banque Populaire, Ji-Yoon Park joue un violon Pietro Guarnerius 1717, prêté par la Fondation Kuhmo Asiana.

CHRISTEL PATEY
Christel Patey s’est formée au conservatoire de Nantes, d’où elle est sortie diplômée en piano et en accompagnement.
Par la suite elle a enrichi son parcours en s’initiant au clavecin et en se perfectionnant en direction de chant. Actuellement pianiste accompagnatrice au conservatoire de Nantes, ainsi qu’au conservatoire de La Roche-sur-Yon, elle a également accompagné de nombreux choeurs et a été la pianiste de la maîtrise de la Perverie. En parallèle de ses activités d’enseignement, elle se produit régulièrement en musique de chambre (sonate, trio Ondine) ainsi qu’en récital avec des chanteurs (Alice Gutierrez, Bruno Guitteny, Sophie Desmars).
Avec l’ensemble instrumental de La Roche-sur-Yon, on a pu l’entendre dans le petit tailleur de Tibor Harsany et dans le carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Depuis 2011, elle participe, en tant que chef de chant, aux productions lyriques de l’association « En compagnie des saltimbanques » (la Belle Hélène, la veuve joyeuse, la Périchole…)

MICHEL PERRIN
Débute son apprentissage au CNR de Tours où il obtient un 1er Prix à l'unanimité. Il poursuit ses études au CNR de Boulogne-Billancourt où il est récompensé d’un premier prix à l’unanimité. Il intègre ensuite le CNSM de Paris où il obtient un 1er Prix d'Alto dans la classe de Bruno PASQUIER et un 2nd prix de Musique de Chambre dans les classes d'Alain MEUNIER et Jean MOUILLERE.
Parallèlement, il poursuit le cycle de perfectionnement en pédagogie au CNSMDP où il obtient son C.A.. Il enseigne l'alto et la Musique de Chambre au Conservatoire de PALAISEAU.
Michel PERRIN collabore avec divers ensembles dont : l'Orchestre National de chambre de Toulouse, l'Orchestre des Champs Elysées, l'ensemble 2E2M, l'orchestre de Bretagne, l'orchestre national des pays de Loire, l’Orchestre de Opéra de Rouen Haute-Normandie. Lors de tournées, il se produit au Japon, Chine, Inde, Australie, Egypte, Israël, Turquie, Grèce, Italie, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Allemagne, Suisse, Pays Bas, Grand Bretagne, Costa Rica.
Il est membre de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours.
Il collabore avec l’orchestre de la Sorbonne de 2000 à 2005, et participe à l’enregistrement des Symphonies de Beethoven à l’IRCAM avec l’Ensemble Orchestral de Paris.
Il enregistre également « Le Petit Roi du temple » de Mozart, « Marco Polo » d’Isabelle Aboulker, « Didon et Enée » de Purcell, « Les Stabat Mater » de Vivaldi et Pergolesi avec le Quintette des Hauts de Seine chez Caliope et Acte Sud Jeunesse.

ISABELLE PONCET
Née à Lyon, elle étudie au CRR puis au CNSMD de Lyon où elle obtient en 1985 le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique. De 1986 à 1989, elle poursuit ses études en Autriche à la Musikhochschule de Graz sous la direction de Sebastien BENDA, disciple d’Edwin Fischer, où elle obtient un diplôme de concert à l’unanimité ainsi qu’une maîtrise d’Art.
A partir de 1984 , Isabelle Poncet se produit régulièrement en musique de chambre dans des formations très variées du duo à l’ensemble de chambre, avec cordes, vents et voix allant du Baroque au Contemporain. Elle a eu, entre autres, l’occasion de participer aux podiums des jeunes lauréats de Carpentras et de Verrières-le-Buisson, ainsi qu’au festival de musique contemporaine l’Automne Styriende Graz.
Elle a également effectué des enregistrements Radio en France et en Autriche et a joué à plusieurs reprises en soliste avec orchestre des oeuvres telles que la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre op 80 de Beethoven, le concerto de Grieg, le 2e concerto de Rachmaninoff, « les couleurs de la Cité Céleste » d’O.Messiaen.
Isabelle Poncet a également participé à plusieurs concerts de l’ensemble Sillages à Brest et à Rennes dans du répertoire contemporain (« related Rocks » de Magnus Lindberg pour 2 pianos, percussions et dispositif électronique).
Elle joue régulièrement en Bretagne lors de concerts de musique de chambre.
Parallèlement à ses activités de concert, elle s’est investie très vite dans la pédagogie, obtenant successivement son Diplôme d’Etat puis son Certificat d’Aptitude à l’enseignement du piano. Elle enseigne depuis octobre 2001 au CRR de Brest-Métropole .
En plus de la musique de chambre, l'accompagnement d'instrumentistes et de chanteurs s'inscrit régulièrement à ses activités musicales. C'est ainsi qu'Isabelle Poncet collabore depuis 2016 avec le Pont Supérieur de Rennes en tant qu'accompagnatrice et intervenante en harmonisation au piano et lecture à vue auprès des étudiant·e·s pianistes.

AGNES POSTEC
D'origine bretonne, Agnès Postec débute ses études musicales au Conservatoire de Brest, puis à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient la licence de concert à l'unanimité avec les félicitations spéciales du jury. Elle entre ensuite au CNSMDP - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - et remporte brillamment son premier prix de piano dans la classe d'Aldo Ciccolini et de Bruno Rigutto. Admise à l'Académie Ferenc Liszt de Budapest en cycle de perfectionnement, elle étudie, entre 1988 et 1990, le piano et la musique de chambre dans les classes de György Kurtag, Ferenc Rados et Kornel Zempleny.
Agnès Postec donne dès lors de nombreux concerts en soliste ou en musique de chambre tant en France qu'à l'étranger. Elle a effectué divers enregistrements pour les disques Pierre Verany-Arion, recevant un accueil favorable de la critique.
Titulaire du C.A (diplôme de pédagogie du CNSMD de Paris avec mention très bien), Agnès Postec est actuellement professeur au CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional – de Rennes. Elle a enseigné aux Académies internationales d'été de Mende, Musicalta de Rouffach et participé à divers échanges Erasmus en Italie, en Allemagne. Elle est également professeur aux Académies internationales d'été du Grand Nancy et est régulièrement invité à prendre part à différents jurys d'examens et concours.
Depuis 2011, Agnès Postec est professeure de piano et musique de chambre au Pôle d'Enseignement Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne - Pays de la Loire.

Ricardo RAPOPORT
Après des études de basson auprès de Noël Devos ainsi que de guitare, de viole de gambe, d'écriture, de composition, de direction et d'architecture dans sa ville natale de Rio de Janeiro, Ricardo Rapoport intègre l'Orchestre Symphonique Brésilien. En 1984, il déménage à Paris afin de parfaire son jeu auprès de Maurice Allard au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il y obtient le Premier Prix de basson et, après un cycle de perfectionnement en musique de chambre auprès de Maurice Bourgue, il reçoit une bourse du gouvernement français pour suivre les « Advanced Studies in Music » au Banff Center (Canada) et se consacre alors au basson baroque. Depuis, parallèlement à ses activités de chambriste et de soliste, il joue et enregistre régulièrement pour divers labels avec des ensembles de musique baroque tels que Le Parlement de Musique, Les Musiciens du Louvre, La Petite Bande, l'Ensemble Baroque de Limoges, l'Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, entre autres. Également passionné de musique contemporaine, qu'il pratique régulièrement, il participe à de nombreuses créations. Il enseigne le basson, le basson baroque et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rennes et est régulièrement invité par des festivals et des stages en Europe et au Brésil.

JULIEN SZULMAN
Lauréat de nombreux concours internationaux – en particulier celui de Genève et du Long-Thibaut, à seulement 20 ans – le jeune violoniste français Julien Szulman partage sa vie de musicien entre des concerts avec orchestre, en musique de chambre et son nouveau poste de violon solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), ainsi que l’enseignement (il a été assistant à la Hochschule Hanns Eisler à Berlin et est actuellement professeur à Paris).
En soliste, il joue avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique du Théâtre San Carlo à Naples, la Camerata de France, l’Orchestre du
CNSM de Paris, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre de Bretagne.
Il se produit tant en France qu’à l’étranger : Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Auditorium de Radio-France, Théâtre du Châtelet, Victoria Hall à Genève, à Shanghai, au Chamber Music Hall de Séoul.
Il est l’invité de festivals réputés tels que Amadeus à Genève, l’Orangerie de Sceaux, Sully, Saint-Riquier, Sisteron, Festival de Pâques à Deauville, Festival de Cordes-sur-Ciel, …
Passionné de musique de chambre, il joue régulièrement avec François Dumont (récemment, ils ont suivi ensemble un cursus de sonate dans la classe de Pierre-Laurent Aimard (mention TB à l’unanimité)), et donne des concerts en compagnie de grands musiciens tels que Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Bruno Pasquier, Jean-Marc Phillips, Xavier Phillips, Anne Queffélec…
Il participe aux master-classes de quatuors avec le Quatuor Julliard, Robert Mann, Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada et, chaque année, depuis 2007, à l’International Music Academy – Switzerland dirigé par Seiji Ozawa.
Révélation classique de l’ADAMI 2007, il a également été lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale 2008-2009 et de la Fondation Oulmont.
Julien Szulman débute le violon à l’âge de 5 ans et poursuit ses études musicales à Tours et à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Il obtient son DFS au CNSM de Paris mention Très bien à l’unanimité en Juin 2006. Il poursuit ensuite ses études avec Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard en cycle de perfectionnement au CNSMDP. Après un Konzertexamen à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Picard, il suit actuellement un 3ème cycle (DAI) au CNSMDP. Il s’est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Laurent Korcia, Michaël Frischenschlager, Ana Chumachenco, Donald Weilerstein, Kolja Blacher, Pamela Frank.
Parallèlement à sa vie musicale, il porte également un fort intérêt aux mathématiques : titulaire d’une licence, il a été lauréat des Olympiades académiques et du Concours Général.
Crédit Photo Jean-Baptiste Millot

FLORENCE TISSIER-BAULE
RESSOURCES / FORMATION DES FORMATEURS
Catalogue de formation CNFPT
CultureLab29
Musique et Danse en Loire-Atlantique
Spectacle Vivant en Bretagne
PRÉAC
Modules de formation continue organisés par Le Pont Supérieur
Master pédagogie et certificat d’aptitude : CNSMDL
Formations professionnelles Cité de la Musique – Philharmonie de Paris