Elisa Bellanger a étudié au CNR de Caen où elle a obtenu les premiers prix en classes de piano, musique de chambre, formation musicale et analyse. Elle a poursuivi sa formation à la Musikhochschule de Cologne, où elle a reçu le diplôme supérieur d’interprétation pianistique. Titulaire du Diplôme d’état d’accompagnement, elle décide de se spécialiser dans la pratique de cette discipline ; elle est accompagnatrice au CRR de Rennes depuis 2002 en classes de chant, instruments et danse. En complément de son activité professionnelle, elle se perfectionne au CNR de Rueil-Malmaison, au Conservatoire du VIème arrondissement à Paris et au CNSM de Paris en classe de Direction de chant. En 2007 elle a obtenu le diplôme de formation supérieure mention très bien et le certificat d'aptitude d’accompagnement.
Avec l’Opéra de Rennes elle a participé à la préparation de nombreuses productions : Madame Butterfly, Un Bal Masqué, Cosi Fan Tutte, Candide (Bernstein), Lakmé (Delibes), Le Téléphone (Menotti), Des Esels Schatten (Strauss), Le Testament de la Tante Caroline (Roussel), Le Rayon des Soieries (Rosenthal), Le roi d'Ys (Lalo), Un Bestiaire enchanté, Jérémy Fischer (Aboulker), Le Château des Carpathes (Hersant), Don Giovanni, La Damnation de Faust (Berlioz), Die Massnahme (Eisler), Manon, Der Schauspieldirektor, Pelleas et Mélisande (Debussy), La Fiancée vendue (Smetana), Jenufa (Janacek), Il matrimonio segreto (Cimarosa), Le Barbier de Séville, Le Nozze di Figaro, Il Re Pastore, la Revue des Ambassadeurs (Cole Porter), Fortunio (Messager), Rigoletto. Elle est chef de chant et interprète lors de la tournée 2009-2010 dans Rita de Donizetti, ainsi que pour la tournée 2012-2013 dans La Belle Hélène d’Offenbach. Avec d’autres structures elle a été chef de chant pour La Veuve joyeuse, Là-bas, Peut-être (Finzi), Tromb Al Cazar (Offenbach), Sarzuela Storia, Die Zauberflöte, La Voix Humaine (Poulenc), Le Téléphone (Menotti), La Finta Giardiniera, Cosi Fan Tutte, L'auberge du cheval blanc, Didon et Enée, Le Dialogue des Carmélites (Poulenc), Carmen, Albert Herring (Britten), Pastorale de Gérard Pesson (Théâtre du Châtelet).
Elle se produit au sein de diverses formations dans le cadre de festivals de musique de chambre et de musique lyrique, et collabore régulièrement avec l’Orchestre de Bretagne, en tant que soliste, chambriste, ou pianiste d’Orchestre. Elle participe également à la création de spectacles musicaux mis en scène tels que le Cabaret Berlinois 1930 avec Katja Krüger, ou le spectacle jeune public Monsieur Bleu avec Justine Curatolo. Elle enregistre en 2013 les préludes pour piano du compositeur-arrangeur de jazz Christophe Dal Sasso sur l’album Ressac, et sera l’interprète de la musique composée par Olivier Mellano pour la pièce de théâtre Ekaterina Ivanovna de la Compagnie l’Unijambiste lors de l’enregistrement et de la tournée 2014. Elle accompagne les classes instrumentales au Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne-Pays de Loire, et la classe de diction lyrique allemande au CNSM de Paris.