musique

ELISA BELLANGER
Elisa Bellanger a étudié au CNR de Caen où elle a obtenu les premiers prix en classes de piano, musique de chambre, formation musicale et analyse. Elle a poursuivi sa formation à la Musikhochschule de Cologne, où elle a reçu le diplôme supérieur d’interprétation pianistique. Titulaire du Diplôme d’état d’accompagnement, elle décide de se spécialiser dans la pratique de cette discipline ; elle est accompagnatrice au CRR de Rennes depuis 2002 en classes de chant, instruments et danse. En complément de son activité professionnelle, elle se perfectionne au CNR de Rueil-Malmaison, au Conservatoire du VIème arrondissement à Paris et au CNSM de Paris en classe de Direction de chant. En 2007 elle a obtenu le diplôme de formation supérieure mention très bien et le certificat d'aptitude d’accompagnement.
Avec l’Opéra de Rennes elle a participé à la préparation de nombreuses productions : Madame Butterfly, Un Bal Masqué, Cosi Fan Tutte, Candide (Bernstein), Lakmé (Delibes), Le Téléphone (Menotti), Des Esels Schatten (Strauss), Le Testament de la Tante Caroline (Roussel), Le Rayon des Soieries (Rosenthal), Le roi d'Ys (Lalo), Un Bestiaire enchanté, Jérémy Fischer (Aboulker), Le Château des Carpathes (Hersant), Don Giovanni, La Damnation de Faust (Berlioz), Die Massnahme (Eisler), Manon, Der Schauspieldirektor, Pelleas et Mélisande (Debussy), La Fiancée vendue (Smetana), Jenufa (Janacek), Il matrimonio segreto (Cimarosa), Le Barbier de Séville, Le Nozze di Figaro, Il Re Pastore, la Revue des Ambassadeurs (Cole Porter), Fortunio (Messager), Rigoletto. Elle est chef de chant et interprète lors de la tournée 2009-2010 dans Rita de Donizetti, ainsi que pour la tournée 2012-2013 dans La Belle Hélène d’Offenbach. Avec d’autres structures elle a été chef de chant pour La Veuve joyeuse, Là-bas, Peut-être (Finzi), Tromb Al Cazar (Offenbach), Sarzuela Storia, Die Zauberflöte, La Voix Humaine (Poulenc), Le Téléphone (Menotti), La Finta Giardiniera, Cosi Fan Tutte, L'auberge du cheval blanc, Didon et Enée, Le Dialogue des Carmélites (Poulenc), Carmen, Albert Herring (Britten), Pastorale de Gérard Pesson (Théâtre du Châtelet).
Elle se produit au sein de diverses formations dans le cadre de festivals de musique de chambre et de musique lyrique, et collabore régulièrement avec l’Orchestre de Bretagne, en tant que soliste, chambriste, ou pianiste d’Orchestre. Elle participe également à la création de spectacles musicaux mis en scène tels que le Cabaret Berlinois 1930 avec Katja Krüger, ou le spectacle jeune public Monsieur Bleu avec Justine Curatolo. Elle enregistre en 2013 les préludes pour piano du compositeur-arrangeur de jazz Christophe Dal Sasso sur l’album Ressac, et sera l’interprète de la musique composée par Olivier Mellano pour la pièce de théâtre Ekaterina Ivanovna de la Compagnie l’Unijambiste lors de l’enregistrement et de la tournée 2014. Elle accompagne les classes instrumentales au Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne-Pays de Loire, et la classe de diction lyrique allemande au CNSM de Paris.

AGNÈS BROSSET
Agnès Brosset a beaucoup chanté dans des ensembles vocaux professionnels (Les Jeunes Solistes, Melisme’s), elle a reçu une médaille d’or de chant.
Passionnée depuis toujours par l’enseignement du chant (DE et CA en technique vocale), elle travaille depuis bientôt trente ans au Conservatoire de Vannes / Pontivy aux côtés de Frédérique Lory, avec qui elle a formé de nombreux professionnels du chant. Elle enseigne la pédagogie du chant au Pont Supérieur et assiste également, en tant que professeur de chant, des chefs prestigieux tels que Régine Théodoresco, Valérie Fayet et Fillipo Maria Bressan auprès d’ensembles vocaux d’excellence comme le Choeur National des Jeunes à Cœur Joie ou Seguido.

ALAIN BRUNIER

ALAIN BRUNIER
Professeur coordinateur des pratiques d'ensembles et musique de chambre, conseiller pédagogique, professeur de violoncelle, initiation au clavier et déchiffrage, musique de chambre avec voix
Originaire de Villefranche sur Saône, Alain BRUNIER est titulaire d'un Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre du CNSMD de Paris. Violoncelle-solo de l’Orchestre de la Radio-Télévision Autrichienne (RSO Wien) de 1993 à 2005, il a ensuite rejoint le Quatuor Debussy jusqu’en 2010. Il enseigne aujourd’hui le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Au sein du Pont Supérieur, Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, Alain BRUNIER enseigne le violoncelle, la musique de chambre, le déchiffrage pour les instruments de l'orchestre, et occupe la fonction de Professeur chargé de coordination des pratiques collectives.

Muriel Corradini
1980 je prends mes premiers cours de chant et j’étudie le répertoire de la mélodie française, du Lied, puis de l’opéra. Je suis également une formation de chef de chœur et je dirige jusqu’en 1983 l’ensemble vocal et instrumental Tylman Susato.
1984 L’intérêt pour le chant se transforme en vocation, et me voilà première nommée au concours d’entrée du conservatoire national supérieur de musique de Paris, en classe de chant. Tout est allé si vite… Pas vraiment à mon aise au conservatoire, je décide de changer d’air.
1987 J’obtiens une bourse d’études pour les Etats-Unis, pour étudier le chant au New England Conservatory à Boston.
1989 J’obtiens mon Master de chant au New England Conservatory de Boston .
Pourtant quelque chose « ne chantait pas juste », car chanter me demandait beaucoup trop d’efforts physiques. J’ai mis du temps à découvrir que mon approche était trop contractée et provoquait de pénibles tensions musculaires.
1990 Je rentre à Paris… Je souffre de plus en plus de difficultés vocales et je décide d’arrêter de chanter en 1991… il m’a fallu ensuite parcourir un long chemin pour comprendre que ce choix était salvateur et formateur…
1991 Heureusement, grâce à mes études littéraires, vocales et musicales, j’ai été rapidement engagée par différents théâtres lyriques comme coach de langue française et italienne, pour enseigner aux chanteurs professionnels le phrasé, la diction et la compréhension des textes chantés.
L’acquisition de mon expérience professionnelle…
Au cours des 20 dernières années, j’ai ainsi travaillé principalement pour l’Opéra National de Paris, pour l’Opéra royal de Londres, pour l’opéra d’Amsterdam et de Bruxelles et pour les festivals de Glyndebourne et de Salzbourg.
J’ai appris beaucoup de répertoire et je me suis enrichie musicalement, vocalement, théâtralement en travaillant auprès de grands professionnels comme Anna Netrebko, Cecilia Bartoli, Anne Sophie von Otter, Jonas Kaufmann, Rolando Villazon, Stéphane Degout, José van Dam, Antonio Pappano, Pierre Boulez, Philippe Jordan, Simon Rattle, Peter Brook, Benoit Jacquot, Robert Carsen, Laurent Pelly, etc.
Au fil des ans, j’ai développé ma propre façon de faire répéter les chanteurs en cherchant à affiner toujours plus le lien entre le texte, la voix chantée et la musique.
Je suis aussi depuis plusieurs années régulièrement invitée par des centres de formation pour jeunes chanteurs professionnels, comme l’Atelier lyrique de l’Opéra National de Paris, l’Atelier du Rhin, l’opéra studio de l’Opéra Royal, Covent Garden, de Londres, l’opéra Studio des Flandres à Gand et the Young Singers Project du festival de Salzbourg
Mon approche…
Mon approche vocale passe d’abord par la pratique du chant que j’approfondis depuis plusieurs années avec Michelle Wegwart, professeur de chant à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris et à Nottingham en Angleterre. La méditation que je pratique quotidiennement nourrit mon enseignement, ma pratique du chant et ma réflexion sur l’interprétation musicale.
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai ma propre façon d’enseigner la technique vocale. En parallèle à mes activités de coach vocal, musical et linguistique, je donne des cours de chant qui visent à guider le chanteur (quelque soit son niveau) vers une façon de chanter simple et respectueuse de la voix et du corps et en harmonie avec sa sensibilité musicale et artistique.
Site internet : www.murielcorradini.com

SOPHIE DECAUDAVEINE
C'est après des études de langues et lettres à l'Université d'Oxford et une parenthèse dans la haute finance de la City de Londres que Sophie Decaudaveine s'est consacrée au chant au sein de différents ensembles français : Les Arts Florissants, L'Ensemble Européen William Byrd, Arsys Bourgogne … En s'appuyant à la fois sur sa connaissance de la technique vocale et sur sa passion pour les langues et leur phonétique, elle s'est tournée vers l'enseignement de la diction lyrique anglaise. Persuadée qu'une compréhension des exigences du chant et de la langue maternelle du chanteur permet de mieux trouver les 'clés' personnelles à chaque artiste qui vont lui permettre de chanter dans un anglais à la fois clair, expressif, aisé et convaincant, elle s'investit de plus en plus dans ce travail de diction lyrique qui la fascine.
La langue anglaise étant particulièrement difficile à chanter – beaucoup de possibilités différentes parmi lesquelles il faut choisir ; des voyelles dont les valeurs changent selon les accents toniques ; une orthographe qui ne fait que troubler le pauvre lecteur – elle a développé une technique qui s'appuie sur les signes phonétiques et qui permet aux chanteurs de faire abstraction de ces problèmes.
Il s'agit toujours de partager l'espace avec les autres acteurs – metteur en scène, continuo, preneur de son, mais surtout chef d'orchestre – pour que la diction lyrique soit intégrée dans un ensemble artistique.
Enseignement :
2013-aujourd'hui : CNSMDP, Paris : Professeur Associé, diction lyrique anglaise pour chanteurs et pianistes.
2015-2020 : Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, classe de diction lyrique anglaise, jeunes chanteurs.
Ateliers diction CRC Vincennes, Pôle Sup 93
Coaching individuel : Isabelle Druet, Stéphanie d'Oustrac, Marc Mauillon, Cyrille Dubois, Lucile Richardot

STÉPHANIE D’OUSTRAC

JEAN-MICHEL FOURNEREAU
Metteur en scène, comédien et chanteur, il a travaillé pour les grandes scènes nationales et à l’étranger: Théâtre de Paris, Théâtre Mogador, Théâtre National de Mannheim, Opéra de Paris, Opéras de Rennes, Metz, Saint-Etienne, Toulon, Stuttgart, Heidelberg, Scène Nationale Quimper, Théâtre d’Auxerre, Tigerpalast Francfort, Théâtre Impérial Compiègne, Olympia, etc.
Depuis 2014, il est artiste associé au Théâtre - scène conventionnée - d'Auxerre où il met en scène les créations de deux ensembles: Arsys Bourgogne et l'Ensemble Aedes. Il est également artiste associé à l'Ensemble Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier.
Depuis sa création en 1992, il est directeur artistique de la Cie Orphée-Théâtre(s).
Ses créations ont tourné dans plus de 200 théâtres et festivals en France et en Europe.
Pédagogue , il a enseigné - entre autres - au Conservatoire Supérieur de Paris (2000 à 2013) pour le Jeune Choeur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Mannheim/Heidelberg (1990 à 1993).
Jean-Michel Fournereau est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Opéra de Mannheim, et titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth. Il s'est formé auparavant au Conservatoire National d’Art Dramatique de Rennes, puis auprès de metteurs en scène prestigieux : Philippe Adrien, Julie Brochen, Claude Régy, Lew Bogdan. Il a été dirigé sur scène par Jean-Louis Benoît, Vincent Vittoz, Didier Ruiz, Eric Chevalier, Jean-Luc Revol, Harry Kupfer, Julie Taymor, etc.
Il a chanté et/ou joué sous la direction musicale de: Laurence Equilbey, Laurent Campellone, Claude Schnitzler, Stuart Bedford, Gildas Pungier, Jean-Pierre Haeck, Caspar Richter, Walter Nussbaum,etc.
Site internet : www.orphee-theatres.com

CORALIE KARPUS

THIERRY MONTLAHUC

SOPHIE PIERRET
Masseur-kinésithérapeute Diplômée d’État depuis 1999, j'accompagne et je soigne les artistes, instrumentistes, chanteurs et chanteuses depuis 2004.
Des expériences de pratiques artistiques amateures ont toujours fait partie de ma vie : de l'âge de 6 ans à aujourd'hui du chant choral (participation en 1985, chœur d'enfant dans le "Carmina Burana"), violoniste classique amateure avec un parcours de Conservatoire jusqu'en niveau Fin d'études (équivalent du CEM actuel), 1er violon de l'orchestre du conservatoire pendant plusieurs années consécutives, pratique de la danse classique pendant 4 années puis le moderne-jazz et récemment dix années de pratique de comédie musicale amateure.
Ces pratiques artistiques personnelles, m'incitent à développer mes compétences en me formant régulièrement : Diplôme Médecine des arts (2005), Méthode Feldenkrais (2015), Diplôme Universitaire de Neuro-rééducation du mouvement (2016), formation Anatomie pour le mouvement (2018), Yoga au féminin (2020). Ainsi j'enrichis et approfondis mes techniques de rééducation et de transmission de la posture et du geste juste dans la performance musicale instrumentale et chantée. Le geste artistique en général, le geste musical et le geste vocal sont au cœur de ma pratique professionnelle quotidienne.
Soignante des artistes depuis plusieurs années, je suis devenue formatrice en Santé et Performance musicale en 2009. Depuis, j'interviens dans les lieux d'enseignements de pratique artistique tels que les écoles de musiques et conservatoires. J'y forme les enseignant.e.s à comprendre le fonctionnement du corps en lien avec leur instrument de musique et ils peuvent ensuite le transmettre à leur tour à leurs élèves.
Dans mes formations pour les professionnels du spectacle vivant, je propose une approche de la compréhension de leur propre anatomie corporelle et des règles de la biomécanique humaine, au service de la performance instrumentale, chantée, théâtrale ou dansée. D'autres thématiques y sont abordées et expérimentées, telles que la préparation à la performance sur scène, la gestion de son corps dans l'espace, et la gestion physique en lien avec le trac. Dans mes soins, interventions, formations, j'accompagne les artistes à se connecter avec leur ressenti corporel. Je les aide également à apprendre à écouter leur corps, à gérer leurs tensions, à améliorer leur confort de jeu pour éviter l'installation des T.M.S (troubles musculo-squelettiques). Les artistes pourront ainsi mettre à profit tout leur potentiel physique de façon optimale au service de leur performance artistique.
J'ai maintenant le plaisir de pouvoir transmettre mes connaissances au service des étudiants du Pont Supérieur qui les accompagneront dans leur future carrière d'artiste.

Olga Pitarch-Mampel
Elle fait ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia (Espagne), où elle est diplômée de piano et de chant (classe de Ana-Luisa Chova), puis à la Musikhochschule de Vienne (Autriche) avec H. Lazarska, M. Temme et N. Shetler.
Lauréate de plusieurs concours nationaux ( Jeunesses Musicales 1991, concours d’opéra E. Marco 1994), elle se produit en soliste lors de nombreux récitals et productions d’opéra dont dernièrement " La Didone " de Cavalli et " Artaserse " de Terradellas dirigés par C. Rousset, " L’Orféo ", " Le couronnement de Poppée " et " Le retour d’Ulysse dans sa patrie " de Monteverdi dirigés par J.C. Malgoire.
Elle se produit également avec différents ensembles : La Romanesca, Il Dolcimelo, La Bergamasca, Le Parlement de Musique, Les Jeunes Solistes et La Capella de Ministrers avec laquelle elle effectue plusieurs tournées à l’étranger (Italie, Argentine, Mexique, Chili) ainsi que des enregistrements de musique baroque espagnole.

GILDAS PUNGIER
Après une solide formation musicale générale aux conservatoires de Lorient et Versailles en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse couronnée par de nombreux premiers prix, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection.
En 1994 il prend la direction du Chœur de l’Opéra de Rennes, qu’il fait considérablement évoluer au fil de nombreuses productions. Pour prolonger cette action, il créée en 2003 le Chœur de Chambre Mélisme(s).
En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Angers-Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées à Paris).
C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Grant Llewellyn, Rudolf Piehlmayer…).
Il était notamment chef de chœur pour l’Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Élysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre National de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana de Lannion qu’il a créé.
Passionné d’écriture, il a réalisé de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, le médecin malgré lui de Gounod).
Il effectue ce même travail dans le domaine de l’oratorio en transcrivant pour voix et octuor à vents de la Création de Haydn à partir de la version originale du compositeur Druschetzky, puis en réalisant « à l’identique », dans le style de Mozart, une version de la Messe en ut de ce compositeur.
Il réalise également les arrangements musicaux (ajout de parties vocales sur la musique de St Saëns) du Carnav(oc)al des animaux, ainsi qu’un travail sur la musique vocale de Brahms d’inspiration tzigane en l’orchestrant avec trio instrumental (clarinette-accordéon-contrebasse) et piano.
Gildas Pungier est sollicité par la Philharmonie de Paris dans le cadre des projets DEMOS pour la réalisation d’arrangements pour des orchestres d’enfants.
Par ailleurs, depuis 2015 il intervient au Pont Supérieur.
Crédit photo : Vincent Gouriou
RESSOURCES / FORMATION DES FORMATEURS
Catalogue de formation CNFPT
CultureLab29
Musique et Danse en Loire-Atlantique
Spectacle Vivant en Bretagne
PRÉAC
Modules de formation continue organisés par Le Pont Supérieur
Master pédagogie et certificat d’aptitude : CNSMDL
Formations professionnelles Cité de la Musique – Philharmonie de Paris