musique

STÉPHANIE D’OUSTRAC

ALAIN BRUNIER

ALAIN BRUNIER
Professeur coordinateur des pratiques d'ensembles et musique de chambre, conseiller pédagogique, professeur de violoncelle, initiation au clavier et déchiffrage, musique de chambre avec voix
Originaire de Villefranche sur Saône, Alain BRUNIER est titulaire d'un Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre du CNSMD de Paris. Violoncelle-solo de l’Orchestre de la Radio-Télévision Autrichienne (RSO Wien) de 1993 à 2005, il a ensuite rejoint le Quatuor Debussy jusqu’en 2010. Il enseigne aujourd’hui le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Au sein du Pont Supérieur, Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, Alain BRUNIER enseigne le violoncelle, la musique de chambre, le déchiffrage pour les instruments de l'orchestre, et occupe la fonction de Professeur chargé de coordination des pratiques collectives.

ELISA BELLANGER
Elisa Bellanger a étudié au CNR de Caen où elle a obtenu les premiers prix en classes de piano, musique de chambre, formation musicale et analyse. Elle a poursuivi sa formation à la Musikhochschule de Cologne, où elle a reçu le diplôme supérieur d’interprétation pianistique. Titulaire du Diplôme d’état d’accompagnement, elle décide de se spécialiser dans la pratique de cette discipline ; elle est accompagnatrice au CRR de Rennes depuis 2002 en classes de chant, instruments et danse. En complément de son activité professionnelle, elle se perfectionne au CNR de Rueil-Malmaison, au Conservatoire du VIème arrondissement à Paris et au CNSM de Paris en classe de Direction de chant. En 2007 elle a obtenu le diplôme de formation supérieure mention très bien et le certificat d'aptitude d’accompagnement.
Avec l’Opéra de Rennes elle a participé à la préparation de nombreuses productions : Madame Butterfly, Un Bal Masqué, Cosi Fan Tutte, Candide (Bernstein), Lakmé (Delibes), Le Téléphone (Menotti), Des Esels Schatten (Strauss), Le Testament de la Tante Caroline (Roussel), Le Rayon des Soieries (Rosenthal), Le roi d'Ys (Lalo), Un Bestiaire enchanté, Jérémy Fischer (Aboulker), Le Château des Carpathes (Hersant), Don Giovanni, La Damnation de Faust (Berlioz), Die Massnahme (Eisler), Manon, Der Schauspieldirektor, Pelleas et Mélisande (Debussy), La Fiancée vendue (Smetana), Jenufa (Janacek), Il matrimonio segreto (Cimarosa), Le Barbier de Séville, Le Nozze di Figaro, Il Re Pastore, la Revue des Ambassadeurs (Cole Porter), Fortunio (Messager), Rigoletto. Elle est chef de chant et interprète lors de la tournée 2009-2010 dans Rita de Donizetti, ainsi que pour la tournée 2012-2013 dans La Belle Hélène d’Offenbach. Avec d’autres structures elle a été chef de chant pour La Veuve joyeuse, Là-bas, Peut-être (Finzi), Tromb Al Cazar (Offenbach), Sarzuela Storia, Die Zauberflöte, La Voix Humaine (Poulenc), Le Téléphone (Menotti), La Finta Giardiniera, Cosi Fan Tutte, L'auberge du cheval blanc, Didon et Enée, Le Dialogue des Carmélites (Poulenc), Carmen, Albert Herring (Britten), Pastorale de Gérard Pesson (Théâtre du Châtelet).
Elle se produit au sein de diverses formations dans le cadre de festivals de musique de chambre et de musique lyrique, et collabore régulièrement avec l’Orchestre de Bretagne, en tant que soliste, chambriste, ou pianiste d’Orchestre. Elle participe également à la création de spectacles musicaux mis en scène tels que le Cabaret Berlinois 1930 avec Katja Krüger, ou le spectacle jeune public Monsieur Bleu avec Justine Curatolo. Elle enregistre en 2013 les préludes pour piano du compositeur-arrangeur de jazz Christophe Dal Sasso sur l’album Ressac, et sera l’interprète de la musique composée par Olivier Mellano pour la pièce de théâtre Ekaterina Ivanovna de la Compagnie l’Unijambiste lors de l’enregistrement et de la tournée 2014. Elle accompagne les classes instrumentales au Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne-Pays de Loire, et la classe de diction lyrique allemande au CNSM de Paris.

CORALIE KARPUS

AGNÈS BROSSET
Agnès Brosset a beaucoup chanté dans des ensembles vocaux professionnels (Les Jeunes Solistes, Melisme’s), elle a reçu une médaille d’or de chant.
Passionnée depuis toujours par l’enseignement du chant (DE et CA en technique vocale), elle travaille depuis bientôt trente ans au Conservatoire de Vannes / Pontivy aux côtés de Frédérique Lory, avec qui elle a formé de nombreux professionnels du chant. Elle enseigne la pédagogie du chant au Pont Supérieur et assiste également, en tant que professeur de chant, des chefs prestigieux tels que Régine Théodoresco, Valérie Fayet et Fillipo Maria Bressan auprès d’ensembles vocaux d’excellence comme le Choeur National des Jeunes à Cœur Joie ou Seguido.

SOPHIE DECAUDAVEINE
C'est après des études de langues et lettres à l'Université d'Oxford et une parenthèse dans la haute finance de la City de Londres que Sophie Decaudaveine s'est consacrée au chant au sein de différents ensembles français : Les Arts Florissants, L'Ensemble Européen William Byrd, Arsys Bourgogne … En s'appuyant à la fois sur sa connaissance de la technique vocale et sur sa passion pour les langues et leur phonétique, elle s'est tournée vers l'enseignement de la diction lyrique anglaise. Persuadée qu'une compréhension des exigences du chant et de la langue maternelle du chanteur permet de mieux trouver les 'clés' personnelles à chaque artiste qui vont lui permettre de chanter dans un anglais à la fois clair, expressif, aisé et convaincant, elle s'investit de plus en plus dans ce travail de diction lyrique qui la fascine.
La langue anglaise étant particulièrement difficile à chanter – beaucoup de possibilités différentes parmi lesquelles il faut choisir ; des voyelles dont les valeurs changent selon les accents toniques ; une orthographe qui ne fait que troubler le pauvre lecteur – elle a développé une technique qui s'appuie sur les signes phonétiques et qui permet aux chanteurs de faire abstraction de ces problèmes.
Il s'agit toujours de partager l'espace avec les autres acteurs – metteur en scène, continuo, preneur de son, mais surtout chef d'orchestre – pour que la diction lyrique soit intégrée dans un ensemble artistique.
Enseignement :
2013-aujourd'hui : CNSMDP, Paris : Professeur Associé, diction lyrique anglaise pour chanteurs et pianistes.
2015-2020 : Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, classe de diction lyrique anglaise, jeunes chanteurs.
Ateliers diction CRC Vincennes, Pôle Sup 93
Coaching individuel : Isabelle Druet, Stéphanie d'Oustrac, Marc Mauillon, Cyrille Dubois, Lucile Richardot

MARIE-DANIÈLE FEUERLE
Pianiste, Marie-Danièle Feuerle a fait ses études musicales au conservatoire d'Orléans puis au CNSM de Paris (1985-86).
Elle est titulaire du C.A. de Formation Musicale. Elle enseigne cette discipline au CRR de Rennes depuis 1987 et intervient au Pont Supérieur depuis 2015 pour les étudiants chefs de choeur et les chanteurs.

JEAN-MICHEL FOURNEREAU
Metteur en scène, comédien et chanteur, il a travaillé pour les grandes scènes nationales et à l’étranger: Théâtre de Paris, Théâtre Mogador, Théâtre National de Mannheim, Opéra de Paris, Opéras de Rennes, Metz, Saint-Etienne, Toulon, Stuttgart, Heidelberg, Scène Nationale Quimper, Théâtre d’Auxerre, Tigerpalast Francfort, Théâtre Impérial Compiègne, Olympia, etc.
Depuis 2014, il est artiste associé au Théâtre - scène conventionnée - d'Auxerre où il met en scène les créations de deux ensembles: Arsys Bourgogne et l'Ensemble Aedes. Il est également artiste associé à l'Ensemble Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier.
Depuis sa création en 1992, il est directeur artistique de la Cie Orphée-Théâtre(s).
Ses créations ont tourné dans plus de 200 théâtres et festivals en France et en Europe.
Pédagogue , il a enseigné - entre autres - au Conservatoire Supérieur de Paris (2000 à 2013) pour le Jeune Choeur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Mannheim/Heidelberg (1990 à 1993).
Jean-Michel Fournereau est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Opéra de Mannheim, et titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth. Il s'est formé auparavant au Conservatoire National d’Art Dramatique de Rennes, puis auprès de metteurs en scène prestigieux : Philippe Adrien, Julie Brochen, Claude Régy, Lew Bogdan. Il a été dirigé sur scène par Jean-Louis Benoît, Vincent Vittoz, Didier Ruiz, Eric Chevalier, Jean-Luc Revol, Harry Kupfer, Julie Taymor, etc.
Il a chanté et/ou joué sous la direction musicale de: Laurence Equilbey, Laurent Campellone, Claude Schnitzler, Stuart Bedford, Gildas Pungier, Jean-Pierre Haeck, Caspar Richter, Walter Nussbaum,etc.
Site internet : www.orphee-theatres.com

ALAIN GARICHOT

THIERRY MONTLAHUC
