musique

Marc Clérivet

Marc Clérivet
Site internet : www.marc-clerivet.com

Laurent Bigot
Sonneur, chercheur, enseignant au conservatoire de Brest et au Pont Supérieur à Rennes, il est également chef du Département de Musique Traditionnelle à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy. Il a été missionné par le Ministère de la Culture pour concevoir et mettre en place diverses formations spécifiques au Diplôme d’Etat de Professeur de musiques traditionnelles et au Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musiques traditionnelles. Il a notamment participé à la conception du DNSMP de musiques traditionnelles de Bretagne et des pays celtiques au Pont Supérieur. De 1986 à 2013, Laurent Bigot a été membre de jury professionnel (CNFPT, Ministère de la Culture, Ministère de l’Education Nationale), a animé des émissions de radio (France-Culture, France-Musique), est intervenu lors de différents colloques consacrés aux musiques traditionnelles et à leur transmission.

Jean-Jacques Casteret
Jean-Jacques Castéret est directeur de l’ethnopôle Institut Occitan Aquitaine et Chercheur associé au laboratoire Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, EA 3002) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Il développe dans le cadre de ses missions d’ethnopôle des programmes publics d’inventaire et de valorisation numérique du PCI et des fonds d’archives orales (voir les sites Sondaqui.com et Pci-lab.fr). Il anime le Séminaire annuel en ethnomusicologie de la France (InOc Aquitaine / Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique (DPRPS) du Ministère de la Culture).
Chargé de cours à l’Université Toulouse Jean Jaurès, il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont le récent « La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes, Tradition, évolution, résilience » dans lequel il explore les performances polyphoniques aux plans historique, anthropologique et musicologique.
Il est également créateur et chanteur de l’ensemble de polyphonie Balaguèra.

Laurent Clouet
Musicien éclectique, Laurent Clouet s’est formé à travers ses voyages et ses rencontres dans les musiques de traditions orales. Suite à sa rencontre avec Oleg Drobinski du groupe Dobranoch il s’initie à la musique klezmer. Ces dix dernières années, puis se spécialise dans la musique des Balkans en côtoyant quelques interprètes majeurs de ce répertoire : Selim Sesler en Turquie, Petar Voinikov en Bulgarie, Manos Achalinotopoulos et Stavros Pazarentsis en Grêce. Il continue par ailleurs sa pratique de la musique klezmer auprès de Jerôme Block et Amit Weisberger à l’occasion de nombreux concerts et stages en France et à l’étranger. Il est impliqué dans le Collectif Cok Malko et Drom et collabore récemment avec le oudiste marocain Driss El Malouli, le groupe de musique des caraïbes « Infernale Biguine »...

Johanni Curtet
Johanni Curtet est musicien, ethnomusicologue, pédagogue du chant diphonique et producteur. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel lui vient de D. Tserendavaa dans les steppes de l’Altaï, et B. Odsüren à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne le khöömii pour la Philharmonie de Paris, l’Université Rennes 2, Le Pont Supérieur, DROM ; dans des festivals comme Les Suds à Arles, Les Orientales, pour des musiciens professionnels (Camille), le réseau associatif en pratique amateur, et récemment aux États-Unis dans des universités de la côte est. En dehors de son trio principal, Meïkhâneh, il a joué avec Voix du Sahel (C. Zekri, Y. Moumouni…) ; en trio avec Tserendavaa & Tsogtgerel, dans Urbi&Orbi de Pierrick Lefranc (avec X. Dessandre Navarre, J. Florent, S. Bernardo, J.-B. Henry) ou encore dans l’Opéra électrique Èves futures d’Alain Basso (avec É. Trémolière, L. Tejeda…). En tant que chercheur, il est vacataire et rattaché à l’Université Rennes 2. En 2010, il a participé à l’inscription du khöömii mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.

Mathieu Guitton


Yannick Jory

Gwendal Le Ruyet
Titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales en bombarde et en chant et actuellement en formation de DE de professeur de musique, Gwendal Le Ruyet chante au sein de différentes formations telles que FROM, le Trio Le Ruyet, le groupe de chanteurs vannetais Kanerhog.
Il a construit son répertoire au fur et à mesure du temps et de ses rencontres avec des personnes référentes : Jo Sergent, Marie-Françoise Perron, Yann-Fañch Kemener, Véronique Bourjot…

Marie-Barbara Le Gonidec
Marie-Barbara Le Gonidec, docteure en ethnologie de l’université de Nanterre, est ingénieure au Ministère de la Culture. Affectée au CNRS, elle est chargée de mission pour la recherche au iiAC-Lahic.

Ronan Le Gourierec

Ronan Le Gourierec
La Bombarde en Fanfare
Ronan commence sa vie de musicien professionnel, non pas en fest-noz, mais en concert avec L’Occidentale de Fanfare et Les Trompettes du Mozambique. Sa rencontre avec Francis Mounier va être très riche, aussi bien musicalement qu’humainement. Il l’orientera vers des cours d’harmonie (Jean-Luc Chevalier) et lui donnera plein d’autres outils musicaux. De même, il sera le déclencheur de l’apprentissage du saxophone baryton et lui donnera régulièrement des conseils. Depuis leur première rencontre, ils ont participé à quatre groupes ensemble : l’Occidentale de Fanfare, Les Frères Goa-Tech, Le Baryton c’est mieux par la Fédération Française de Baryton et Le Choc des Electrons Libres. D’autres rencontres vont bien « chambouler » l’univers de Ronan comme Bernard Lubat, lors d’un stage de free, Jean-Luc Cappozzo lors de la rencontre avec Les Niou Bardophones ainsi que tous les musiciens africains avec qui il a collaboré, comme Doudou N’Diaye Rose et les musiciens nigériens de Makida Palabre (Yacouba, Harouna, Housseini…). Ses deux séjours avec Makida Palabre en Afrique de l’Ouest lui retourneront bien la tête, bien « à l’envers ».
Depuis 2016, Ronan, muni de son saxophone baryton, fait danser avec Little Big Noz (bal solo tout terrain), Par le Bout du Noz (histoire à danser pour les enfants), Ze Big NoZ (quartet de barytons à danser en rue). Il joue aussi « furieusement » dans le Trio NRV avec Jean-Marie Nivaigne et François Robin.
Ronan a écrit plus d’une quinzaine d’arrangements des airs des différents « Noz » pour les élèves de conservatoires et écoles de musique. Une douzaine d’établissement ont déjà participé à cette proposition et ont ainsi joué dans des festivals comme Les Rendez-Vous de l’Erdre, Eurofonik, La semaine du Golfe, Roue Waroc’h ou encore Yaouank.
Depuis 2017, Ronan joue du saxophone baryton et de la bombarde au sein de Chantier Public avec Albert Marcœur (textes, table sonore) et Yves Magne (dessins, illustrations).
En 2018, il crée Baribulles, un impromptu sonore barytonesque acoustique pour couche-culotte de 20mn à jouer dans les crèches, les halte-garderies et les réseaux RAM.
Ronan termine en juin 2019, deux collaborations en tant qu’artiste associé avec Le Nouveau Pavillon et le Conservatoire de Vannes.
Il devient coordinateur artistique des L1 (musiques traditionnelles) au Pont Supérieur Bretagne/Pays de la Loire en septembre 2019.
Site internet : collectifalenvers.wordpress.com


Patrick Molard
Patrick Molard (Patrig en breton) est un musicien français d'origine et de culture bretonne. Joueur de cornemuses (uilleann pipes, binioù kozh, bagpipe), il joue également des flûtes (traversière, irlandaise, tin-whistle) et de la bombarde.
Patrick Molard est reconnu comme étant un spécialiste du Pìobaireachd, considéré comme l'un des meilleurs en Europe. Il a fait partie de diverses formations, dont certaines ont marqué la musique bretonne comme Gwerz, Pennoù Skoulm, Gwendal, l'Héritage des Celtes mais aussi Satanazet ou Ogham. Il est également professeur à l'école de musique de Carhaix et donne des conférences, stages, classes de maître...
Les frères Molard sont reconnus en tant qu'experts dans la pratique de leurs instruments (Patrick pour les cornemuses, Jacky au violon).

Ronan Pellen
Site internet : www.ronanpellen.com

Edouard Prabhu
Prabhu Edouard est un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération, ce disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh a accompagné plusieurs grands noms de la musique indienne. Musicien nomade et expérimentateur passionné il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi Savall, Nguyen Lê, Joachim Kühn, Magic Malik, Kudsi Erguner, Jamchid Chemirani... Son premier album en tant que leader « KÔLAM » donne à entendre sa vision innovante et contemporaine de la musique indienne.
Concertiste réputé, Prabhu est aussi un pédagogue expérimenté qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master class internationaux.

Matthieu Rollo
Matao Rollo a rencontré le conte dans un des hauts lieux de la tradition orale de Haute Bretagne. C'est effectivement à Bovel, lors des célèbres veillées de « Chez Léone » qu'il a entendu et dit son premier conte.
D'abord outil de valorisation et de transmission du Gallo, au fil de ses rencontres, le conte devient le sel de sa relation au monde et aux gens. Conteur formé auprès de l'ethnologue Marc Aubaret au Centre Méditerranéen de Littérature Orale (à Alès, 30), il questionne la symbolique intrinsèque des contes pour mieux faire résonner leur âme, tout en utilisant leur force poétique.
Outre le CMLO, il s'est formé auprès de conteur-ses aux pratiques très différentes tels que Marie Chiff'mine, Philippe Sizaire, Catherine Zarcate, Kamel Guennoun et Véronique Aguilar.
Depuis une quinzaine d'années, Matao aime porter la littérature orale partout y compris là où elle n'est pas ou plus attendu, sans limite de public. A partir de la matière issue des traditions orales, il crée également des spectacles scéniques sur diverses thématiques contemporaines en croisant les disciplines artistiques.
Matao Rollo se tient donc à mi-chemin entre la tradition orale et la performance scénique.
Site internet : www.lacariqhelle.com

Craig Schaffer
Depuis 20 ans Denise et Craig Schaffer se consacrent au collectage, l’étude, la diffusion et l’enseignement du chant polyphonique de Géorgie dans le Caucase. Ils animent de nombreux stages en France et à l’étranger.
En 1996, ils fondent le groupe Mze Shina, unique ensemble professionnel en Europe dédié à ce répertoire et qui s’est produit depuis cette date dans de nombreux festivals.
Le travail de collectage de Denise et Craig Schaffer auprès des plus grands chanteurs géorgiens, porteurs de la tradition orale, leur a permis de s’imprégner de ce patrimoine musical, mais aussi d’apprendre et d’analyser la technique vocale spécifique au chant géorgien.
Denise et Craig Schaffer sont également chefs de chœurs et dirigent plusieurs ensembles vocaux en Bretagne.
Site internet : www.mzeshina.fr

Henri Tournier
Un des spécialistes de la flûte bansuri, Henri Tournier fait parti de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenu, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés.
Henri Tournier accomplit ses études de musique classique occidentale auprès de Roger Bourdin au conservatoire de Versailles puis auprès de Fernand Caratgé à l’École Normale de Musique de Paris. C’est Roger Bourdin qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation.
Lauréat des fondations George Cziffra et Yehudi Menuhin, Henri Tournier, parallèlement à ses concerts de musique de chambre, commence à développer son propre langage improvisé dans le contexte des musiques de ballets contemporains, principalement avec la compagnie Peter Goss.
Il suit depuis 1989 ?enseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia, lors de multiples séjours à Bombay, puis au Conservatoire de Rotterdam où, depuis plus de vingt cinq ans il est son assistant-professeur invité. À Bombay il reçoit également l’enseignement de Pandit Malhar Kulkarni. Henri Tournier accompagne Pandit Hariprasad Chaurasia lors de plusieurs de ses concerts, et en 1999-2001 collabore étroitement à la réalisation et l’interprétation de son concerto « Adi Anant ».
Un des rares musiciens à se réaliser tant dans la recherche musicale que dans la musique classique de ?Inde, Henri Tournier réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations. Il multiplie les expériences musicales avec les ensembles Nyssa, Henri Agnel, Transes Européennes de Pablo Cueco, Aman-Salon de Musique, Millenarium, avec le duo Hyksos, le trio Hardy-Tournier-Roy, Sangeet Art Ensemble avec Sharmila Sharma et Prabhu Edouard, Renaud Garcia-Fons, Willem Tanke...
Il collabore depuis de nombreuses années avec “Accords Croisés” en tant que musicien invité au sein de différents projets originaux de rencontres sous le signe des « Musiques du monde » : Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, Battements au coeur de l’Orient de Keyvan Chemirani (Iran/Inde /Grèce), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Abida Parveen (Pakistan), Liu Fang, Lingling Yu (Chine) et en tant que consultant spécialiste pour l’enregistrement de Ghazals afghans de Mahwash, ainsi que pour le film Ravi Shankar, l’extraordinaire leçon du réalisateur Frédéric Leclair diffusé par Arte (DVD collection “Accords Croisés”).
Professeur de flûte traversière de 1983 à 2005 au Conservatoire du XIVe arrdt. de Paris, il a enseigné au Conservatoire National de Région de l’Île de la Réunion où il a organisé des échanges culturels avec l’Inde et l’Île Maurice. Au Conservatoire de Rotterdam - Codarts Henri Tournier crée sa classe d’improvisation et supervise le travail de recherche des étudiants en Master. Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique traditionnelle (2001), et membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, il participe à des conférences internationales et symposiums ( Sangeet Research Academy à Bombay, Rotterdam, Cité de la Musique de Paris…). Il enseigne ?improvisation modale dans le cadre de master-classes, de stages et de résidences.
En septembre 2016, il est nommé professeur de musique indienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Site internet : www.henritournier.fr

Marthe Vassallo
Considérée comme une des plus grandes voix de la musique bretonne actuelle, Marthe Vassallo est aussi quelqu'un avec qui il faut s'attendre à tout : un récital de gwerzioù a cappella, un Stabat Mater, une improvisation au fond des bois, une lecture de Jane Austen, un fest-noz, une fantaisie où Tom Waits croisera Rossini… Et des chansons – en breton, en français, en anglais – dont elle signe les paroles et parfois les musiques.
Voyageuse et rigoureuse, effaçant les frontières entre interprétation et création, elle apporte à chaque musique l'expérience acquise dans les autres : un goût et une conscience aigue du timbre, du corps, du verbe, du rythme, de l'oral et de l'écrit, du savant et du populaire. Et avant tout une joie tantôt grave, tantôt goguenarde, simplement d'être là, de chanter, de dire, d'écrire.
Site internet : www.marthevassallo.com

Pascal Salmon
Né en 1955, il étudie le piano, l'orgue et l'écriture aux conservatoires de Rennes et de Saint Maur-des-Fossés.
Après une licence et un capes de musique il part étudier le jazz durant deux ans au "Berklee College of Music" de Boston (USA). De retour en France il accompagne différents solistes tels Sarah Lazarus, Sylvain Beuf, Xavier Cobo, Éric Barret, Francis Bourrec, Bradley Wheeler, François Chassagnite, Pierrick Pédron. On a pu l’entendre aux côtés de Richard Bona, Michel Zenino, Tony Rabeson...
Il participe à de nombreuses réalisations discographiques et produit en 1995 un album de compositions personnelles qu’il enregistre à New York : "INVITATION" (distribution Concord), avec Rick Margitza (saxophones), Gildas Boclé (contrebasse), Marcello Pellitteri (batterie). Trois compositions de cet album figurent dans "Le Livre du Jazz en France" (Edit. "Outre Mesure") Il s’est produit dans bons nombres de festivals hexagonaux, “Festival de Mont-Louis”, “Jazz à l'Ouest”, “Jazz à Marciac”, ”Festival du Parc floral” de Paris… il a présenté dans le cadre de “Jazz à l'Ouest” un répertoire de compositions en duo de pianos avec Alain Jean-Marie.
Entre 2007 et 2013 il accompagne en trio l’actrice Maria De Medeiros dans différents spectacles construits autour de chansons brésiliennes (Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil…). Ils ont joué à Paris, Madrid, Barcelone, Rome, Lisbonne, Rio, Saõ Paulo… Il produit et enregistre en 2015 l'album "D'Une Rive à l'Autre", (label "Jazz Family", distrib Socadisc) compositions dans l'influence des musiques brésiliennes. Il est entouré de Gildas Boclé (contrebasse), Marcello Pellitteri (batterie), Hildegarde Wanzlawe (chant), Romain Salmon (guitare), Julia Salmon (violencelle).
Par ailleurs Pascal Salmon, très investi dans la pédagogie depuis de nombreuses années, a enseigné à l'Université Rennes 2 pendant 15 ans. Il a participé comme formateur à de nombreux stages de jazz. Il enseigne actuellement au Conservatoire de Rennes où il coordonne la classe de jazz. Il intervient également au Pont Supérieur.
Site internet : pascalsalmon.meabilis.fr

Guillaume Veillet
Ethnologue de formation, ex-enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, journaliste et chercheur spécialisé en musiques traditionnelles, Guillaume VEILLET est aussi le concepteur du coffret France, une anthologie des musiques traditionnelles, qui a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros « Mention spéciale patrimoine ».