musique

FORMATIONS INITIALES

DNSPM

DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE

 

   

LIEU DE FORMATION : bâtiment partagé avec le CRR de Rennes, 2 place Jean Normand, 35200 Rennes

Les importantes évolutions du métier d’artiste-interprète, tant dans la représentation scénique que dans la prise en compte de l’évolution des publics, impliquent de construire une offre de formation supérieure qui mette en jeu la polyvalence artistique, la réflexivité par rapport à une vision globale de l’art et la capacité de mise en projet de manière autonome dans les esthétiques les plus variées.

Parce que les métiers d’interprète et d’enseignants sont très imbriqués, un parcours de formation articulé pouvant délivrer le DNSPM et le DE est proposé. Les deux parcours sont complémentaires en ce sens que :

  • tous deux partagent un même tronc commun d’enseignements et d’apprentissages de 3 semestres (de S1 à S3) ;
  • certains cours et certaines pratiques sont communes sur les 3 derniers semestres (de S4 à S6) ;
  • une fois le DNSPM obtenu, chaque étudiante et étudiant peut (après entretien jugeant de ses motivations) demander à valider un DE en deux semestres.

L’opportunité est laissée aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent – et tout particulièrement ceux qui se destinent à continuer leurs études vers un master – , de valider une licence de musicologie auprès du département musique de l’Université de Rennes 2 selon cursus « à la carte » et au cas par cas.

Les nombreux partenariats développés avec les structures ou festivals culturels et artistiques et les réseaux d’enseignement de l’interrégion marquent l’ancrage territorial de la formation. Ils sont au cœur du dispositif de formation dans un esprit prioritaire d’immersion, d’expérimentation en situation professionnelle et de connaissance optimum des métiers.

Accessibilité :
Pour toute demande d’entrée en formation de personnes en situation de handicap, il convient de nous contacter afin que nous puissions « tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées » (loi handicap du 11 février 2005).
Nous vous proposerons un premier entretien de manière à étudier dans une démarche de co-analyse, les besoins et les réponses par rapport aux contraintes liées au handicap ; ces premiers échanges permettront de bien identifier avec la personne les exigences et conditions de la formation, puis de déterminer les éventuelles adaptations du parcours et les aménagements possibles des examens ou préciser une orientation vers une autre structure.

Référente handicap : 
Catherine LEFAIX-CHAUVEL 
clefaix-chauvel@lepontsuperieur.eu 
N’hésitez pas à prendre contact pour toutes questions liées à des situations de handicap. 

 

CONTACTS

  • Musiques traditionnelles : Tristan Jezequel / tjezequel@lepontsuperieur.eu / 06 76 99 22 03
  • Musique classique à contemporaine et chant lyrique : Constant Le Barh / clebarh@lepontsuperieur.eu / 06 35 11 18 95
  • Musiques actuelles amplifiées : Cédrick Alexandre / calexandre@lepontsuperieur.eu / 06 35 11 09 65