musique

FORMATIONS INITIALES

DNSPM/LICENCE

DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE

 

COVID-19 : mise à jour du 4 mai 2020

Les épreuves des concours de recrutement DNSPM/DE prévues en mars et avril sont reportées à fin juin/début juillet 2020.
Les informations précises sont consultables pour chaque esthétique. 

Les importantes évolutions du métier d’artiste-interprète, tant dans la représentation scénique que dans la prise en compte de l’évolution des publics, impliquent de construire une offre de formation supérieure qui mette en jeu la polyvalence artistique, la réflexivité par rapport à une vision globale de l’art et la capacité de mise en projet de manière autonome dans les esthétiques les plus variées.

Parce que les métiers d’interprète et d’enseignants sont très imbriqués, un parcours de formation articulé délivrant le DNSPM et le DE est proposé en 3 ans pour les étudiants possédant déjà la licence universitaire en musique. Une année complémentaire post DNSPM à raison d’une journée de cours par semaine, a lieu pour les étudiants n’ayant pas leur licence universitaire lors de l’entrée au Pont Supérieur.

Les nombreux partenariats développés avec les structures ou festivals culturels et artistiques et les réseaux d’enseignement de l’interrégion marquent l’ancrage territorial de la formation. Ils sont au cœur du dispositif de formation dans un esprit prioritaire d’immersion, d’expérimentation en situation professionnelle et de connaissance optimum des métiers.