Actualités

retour

BIP Winter Academy 2025 – Leipzig

Château de Torgau, Allemagne 

Contexte
Sur invitation de notre partenaire organisateur, la Hochschule für musik and theater Felix Mendelssohn Bartholdy (HMT) de Leipzig en Allemagne, deux étudiantes et une professeure de chant lyrique du Pont Supérieur ont participé au BIP – Winter Academy 2025, du 17 au 21 février 2025, un programme de mobilité courte financé par l’Union européenne, proposé dans le cadre du programme ERASMUS+.

Organisation
Après avoir préparé leur venue lors de réunions préalables en visioconférence, chaque étudiant a choisi et suggéré de travailler des extraits d’œuvres sur le répertoire lyrique allemand : lied, oratorio, opéra et opérette. 

L’objectif de cette semaine était de proposer un travail intensif sur l’interprétation musicale d’œuvres germanophones, tout en offrant aux étudiants et professeurs participants des concerts et activités à Torgau, petite ville pittoresque de la Renaissance. 

Déroulement
Les cours quotidiens de chant étaient dirigés par des professeurs de renom, Elvira Dreßen et Roland Schubert de la HMT de Leipzig, ainsi que Kathleen Tynan de la Royal Irish Academy of Music de Dublin, accompagnés au piano par Heiko Reintzsch et Kathy Boltho de la HMT de Leipzig, et Tirele Telde de la Jazeps Vitols Latvian Academy of Music de Riga, garantissant un enseignement de haut niveau dans une ambiance créative et inspirante.

Les participants ont eu l’opportunité de se produire lors de deux concerts de restitution au château de Hartenfels à Torgau, où le public a pu apprécier le travail réalisé.

Cette expérience a permis à tous les participants d’évoluer dans un contexte international en pratiquant l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol. Les activités culturelles ont contribué à la découverte de lieux emblématiques de Leipzig, tels que la maison de Felix Mendelssohn, l’église Saint-Thomas où repose Bach, ainsi que la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy, l’une des plus grandes et la plus ancienne école de musique d’Allemagne.

Soutien du programme européen ERASMUS+
Grâce à l’obtention d’une bourse ERASMUS+ spécifiquement dédiée à ce programme, les étudiantes ont pleinement participé aux activités proposées et ont su en tirer le meilleur parti.

Les BIP (Blended Intensive Programme) sont des programmes intensifs hybrides combinant activités pédagogiques innovantes en ligne et mobilité physique courte au sein de l’établissement d’accueil. La formation commune est organisée entre établissements d’enseignement supérieur issus de pays-programme différents et concerne un groupe de participants. Elle permet de renforcer les connaissances dans la thématique proposée, développer les compétences interculturelles et améliorer les compétences linguistiques.

Étudiantes du Pont Supérieur
Mathilde Pianfetti, chanteuse en seconde année de formation au DNSPM-DE musique des répertoires classique à contemporain
Victoire Lion, chanteuse en seconde année de formation au DNSPM-DE musique des répertoires classique à contemporain

Professeure encadrante
Olga Pitarch-Mampel

Établissements partenaires participants
– Allemagne : HMT Leipzig
– Finlande : Tampere University of Applied Sciences (TAMK Music)
– France : Le Pont Supérieur, Pôle d’enseignement supérieur Bretagne Pays de la Loire
– France : Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB)
– Italie : Conservatorio Arrigo Boito, Parma
– Lettonie : Jazeps Vitols Latvian Academy of Music, Riga
– Pays-Bas : Conservatorium van Amsterdam-Amsterdam University of the Arts 
– Royaume-Uni : Royal Birmingham Conservatoire

→ Découvrir l’album photo

BIP Winter Academy 2025 – Leipzig
Musique
International
Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur