la recherche
Transmettre 2023
TRANSMETTRE 2023
PROJET DE RECHERCHE : Pédagogie, Œuvre, Expérience, Médiation, Sensible – P.O.E.M.S
Né d’un appel lancé par le ministère de la culture, le projet de recherche P.O.E.M.S. (Pédagogie, Œuvre, Expérience, Médiation, Sensible) réunit, pour des préoccupations partagées et spécifiques, le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Ambra Senatore (CCNN), le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN-EA 2661), le département des sciences de l’éducation de Nantes Université et le département danse du Pont Supérieur (Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne-Pays de la Loire), à l’initiative du projet.
Débuté en septembre 2021, le parcours de recherche trouve dans ces Rencontres TRANSMETTRE le partage interactif et performatif de ses mises en lumière, de ses processus en constant remaniement, des enjeux qui le sous-tendent. Cette recherche a été étayée par différentes étapes réunissant les institutions partenaires, les artistes et formateurs-trices qui les animent, les étudiant-e-s qui s’y forment. Ateliers partagés, analyse de l’activité, recherche formelle, mises en perspectives plurielles ont jalonné l’aventure. Il s’est agi de conscientiser et d’explorer les articulations et les potentialisations entre les outils et processus dont chacun-e dispose afin de rencontrer la notion d’oeuvre. Cette notion est pensée, au sein de P.O.E.M.S., comme réservoir de ressources plurielles, qu’elles soient techniques, procédurales, culturelles, sensibles et expérientielles.
Comment cette démarche sert-elle de terreau aux évolutions individuelles ainsi qu’aux élargissements des systèmes de valeurs et de représentation de chacun-e ? En quoi favorise-t-elle l’enrichissement des sensibilités et des vocabulaires, des mélodies interactionnelles et des pouvoirs d’agir … dans la rencontre avec les publics au sein de dispositifs amateurs, scolaires et/ou professionnalisants ?
Avec : Joëlle ADEN, Julie BERGHEAU, Vincent BLANC, Géraldine BOUVRY, Maurice COURCHAY, Cécilia EMMENEGGER, Sylvain FABRE, Lise FASSIER, Philippe GUISGAND, Catherine LEGRAND, Grégory MUNOZ, Céline ROUX, Ambra SENATORE, Pascal SIMONET
LES RENCONTRES SE TIENDRONT LES 30 & 31 MARS AU CCN DE NANTES EN PRÉSENTIEL.
Les interventions seront accessibles également en visio-conférence.
INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE
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Transmettre 2021
TRANSMETTRE 2021
De l’œuvre, de l’événement chorégraphique, comme expérience(s) plurielle(s)
« La connaissance dépend d’un monde inséparable de nos corps, de notre langage et de notre histoire culturelle – bref, de notre corporéité ». F. Varela
Cette journée a pour objectif d’éclairer nos manières de faire l’expérience d’une oeuvre et la fonction que cela revêt. Quels sont les éléments qui peuvent orienter notre perception en fonction des motivations qui sous-tendent notre place de spectateur.trice et/ou d’acteur. trice, qu’est-ce qui se joue dans cette place que l’on occupe, que l’on nous donne et/ou que l’on se donne ? De quels outils pourrions-nous disposer pour élargir nos champs de questionnement et donc d’action et d’interaction en situation de médiation, de formation, d’interprétation, de transmission, dans différents contextes et avec différents publics ?
Avec : Joëlle Zask, Joëlle Aden, Noé Soulier, Thérèse Perez-Roux, Caroline Raymond, Laura Soudy-Quazuguel et Maurice Courchay
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Dans le cadre du projet de recherche POEMS
Né d’un appel lancé par le Ministère de la Culture, le projet de recherche POEMS (Pédagogie-Œuvre-Expérience-Médiation-Sensible) réunit, pour des préoccupations partagées et spécifiques, le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Ambra Senatore, le CREN, laboratoire de recherche en éducation, le département des sciences de l’éducation de l’Université de Nantes et le département danse du Pont Supérieur. Cette recherche, débutée en septembre 2021 nous conduira à un rendu public en mars 2023. Ce parcours est jalonné de différentes étapes réunissant les partenaires, les artistes et formateur.trice.s qui les animent, les étudiant.e.s qui s’y forment, les artistes interprètes qui s’y expriment, autour d’ateliers partagés, de temps de recherche formelle et d’analyses de pratique, de mises en perspectives plurielles. Il s’agit d’explorer les articulations et potentialisations entre les outils et processus dont disposent chacun.e afin de questionner la notion d’œuvre comme réservoirs de ressources culturelles et sensibles dans la rencontre avec les publics, que ceux-ci relèvent de dispositifs amateurs, scolaires ou professionnalisants.
Transmettre 2018
TRANSMETTRE 2018
Arts, altérités, mobilités
Dans le contexte des mondialisations accentuées, des frontières poreuses par endroits, murées dans d’autres, l’exposition à l’altérité provoque simultanément et en fonction des territoires, des cultures et des moments, élargissements ou rétrécissements des horizons, des points de vue, des disponibilités, des sensibilités.
Comment certains artistes, philosophes, sociologues, anthropologues et scientifiques s’inscrivent-ils dans ces mouvements aux côtés ou contre les postures politiques affichées par les uns et les autres et leurs productions peuvent-elles constituer des vecteurs d’ouverture au sein des mentalités, des publics ?
Quels processus ou approches peuvent-être mis en oeuvre dans les écoles supérieures d’arts, de nos jours, sans céder à des effets de mode ou se plier ou « politiquement correct », pour venir nourrir, éclairer, enrichir ce que le divers, le différent apporte à la construction d’un commun sans uniformité ?
En quoi ces sensibilités potentiellement élargies peuvent-elles avoir des conséquences sur la prise en compte du sujet dans ses apprentissages, sur les modalités d’interactions entre les enseignants, les contenus de savoirs et les apprenants ou acteurs en devenir, sur les processus de création ?
Dans ces contextes actuels, comment vaincre ce qui peut être vécu comme une perte des ancrages culturels des marqueurs identitaires ? Mondialisation et ouverture riment-ils toujours avec élargissement des consciences et des sensibilités et à quels coûts émotionnels ?
L’art et l’éducation se rejoignent ici pour questionner les postures fécondes et les risques de repli.
Transmettre 2016
TRANSMETTRE 2016
Transmettre l’art, transmettre la liberté : mythe ou réalité ?
D’un côté, le monde de l’école en appelle de plus en plus aux artistes comme « recours éducatif» ; les politiques éducatives et culturelles elles-mêmes, depuis une bonne trentaine d’années, ont ouvert la porte des écoles à l’art et aux artistes, et font de cette ouverture l’un des vecteurs du « changement» dans l’école. De l’autre côté, l’intérêt que les artistes et les institutions artistiques portent désormais à l’éducation ne cesse de croître, au point d’envisager l’intervention éducative comme l’une des dimensions possibles du « statut » et de la fonction de l’artiste dans la cité, et de faire des activités pédagogiques ou de médiation un enjeu déterminant dans le processus de la production artistique et de constitution d’une éthique démocratique. La formation des artistes, des formateurs en art et des professionnels du spectacle vivant s’inscrit pleinement dans ce mouvement. ARFAE et les Rencontres TRANSMETTRE 2016 se situent à l’intersection de ces deux mouvements en observant cette zone de « croisement » entre le monde de l’art et celui de l’éducation.
Transmettre 2013
TRANSMETTRE 2013
Explorer les questions de la transmission, interroger la place de l’artiste dans la société, ouvrir un chantier de recherche en art
Etablissement d’enseignement supérieur artistique, le Pont Supérieur forme des interprètes et des pédagogues dans les domaines de la danse et de la musique, en formation initiale ainsi qu’en formation professionnelle continue. C’’est pourquoi les problématiques de la transmission sont doublement au cœur de ses préoccupations, à la fois dans son fonctionnement pédagogique au quotidien comme au centre de ses réflexions artistique et politiques sur le métier de l’artiste aujourd’hui.
Évoquer la transmission dans le champ de l’art, c’est nécessairement réfléchir au rapport entre l’artiste et les publics, c’est porter un regard sans cesse renouvelé sur la relation qui se noue entre l’artiste et « les apprentis » de l’art, c’est questionner les liens entre l’artiste et les différentes dimensions de la Cité, culturelles, économiques, sociales, politiques…
C’est au fond interroger la place de l’artiste dans la société.
Les rencontres TRANSMETTRE 2013 ouvriront les débats sur ces différentes questions et constitueront ainsi le TEMPS 1 du partenariat qui s’engage entre Le Pont Supérieur, structure d’enseignement supérieur spectacle vivant, et l’Université de Nantes forte de toutes ses compétences, notamment dans les champs des sciences de l’éducation et de la culture. Ce partenariat, à la manière d’un pont jeté entre les deux établissements, se nomme recherche en art et il a pour ambition de faire se rejoindre des pratiques différentes afin qu’elles s’enrichissent et se fertilisent mutuellement. Ainsi, ces premières journées permettront des échanges à 360° sur la transmission de l’art. Parallèlement des expérimentations « en vraie grandeur » s’initient sur le campus nantais, mais aussi en partenariat avec le Quartier de la Création à Nantes, prochainement avec l’Université d’Angers, à partir de la rencontre d’étudiants en cursus de Diplôme d’Etat de professeur de danse et des étudiants en Master de sciences de l’éducation, qu’il s’agisse de parcours croisés d’enseignement ou de mises en situations artistiques et pédagogiques, assorties d’observation et d’analyse.
Les rencontres TRANSMETTRE suivantes, en 2014 ou en 2015, témoigneront de ces expérimentations qui viendront enrichir le dispositif de recherche. Ainsi, ce processus créatif croisé qui réfléchit sur l’art tout en menant des expérimentations en vraie grandeur – car l’art est recherche – , qui croise et féconde les pensées, nourrit un enjeu majeur pour le Pont Supérieur, celui de la recherche. Que les partenaires universitaires en soient remerciés.