Environnements de formation

Le Pont Supérieur est un établissement interrégional implanté sur deux sites administratifs et pédagogiques : l’un situé à Nantes, en Pays de la Loire, et l’autre à Rennes, en Bretagne.

Le site de Nantes est dédié aux formations supérieures en danse, tandis que celui de Rennes accueille les formations supérieures en musique.

Un environnement de formation sûr et inclusif

Le Pont Supérieur s’engage à offrir un environnement de formation sûr et inclusif à travers :

SENSIBILISATION :
Ateliers et campagnes pour promouvoir le respect et l’égalité.

FORMATION :
Accompagnement des équipes pour prévenir et traiter ces situations.

SIGNALEMENTS SÉCURISÉS :
La cellule externe de signalement (code 1959) du ministère de la Culture permet de recueillir et traiter de manière confidentielle les signalements liés aux discriminations, violences, et harcèlements sexistes, sexuels ou moraux. Cette cellule est ouverte aux étudiantes et étudiants de toutes les écoles de l’enseignement supérieur culture. Elle propose un traitement des signalements par des juristes spécialisés et oriente vers des psychologues si nécessaire.

Pour en savoir +

Par ailleurs, un dispositif interne confidentiel permet de signaler et traiter les situations relevant des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, d’agissements sexistes, en complément des recours juridiques existants, afin d’assurer un environnement sécurisé et respectueux.

ACCESSIBILITÉ

Conformément à la loi du 11 février 2005, Le Pont Supérieur met en œuvre :

  • Le principe fondamental de non-discrimination pour accéder aux droits communs pour toutes les dimensions de la vie (dimensions de la formation, sociale et professionnelle) ;
  • Le principe fondamental d’accessibilité qui inclut l’accessibilité à la formation ;
  • Le droit à la compensation (avec la possibilité de mobiliser des aides selon les besoins spécifiques liés au handicap).

Le Pont Supérieur inscrit dans la stratégie de l’établissement l’ambition d’une accessibilité universelle de sa mission pédagogique, artistique et scientifique. Elle vise à conforter et développer la lisibilité et la mise en œuvre des dispositifs d’accessibilité offerts aux étudiants en situation de handicap.

Une charte, visant à prendre acte des besoins spécifiques liés aux différents types de handicap, est disponible à la consultation.

VOS RÉFÉRENTES ÉGALITÉ

Catherine LEFAIX-CHAUVEL
directrice générale referentegalite1@lepontsuperieur.eu
06 12 83 97 93

Gwenaëlle COÏC-REMOUÉ
assistante au département musique
referentegalite2@lepontsuperieur.eu
06 29 84 96 17

VOTRE RÉFÉRENTE HANDICAP

Catherine LEFAIX-CHAUVEL
directrice générale
clefaix-chauvel@lepontsuperieur.eu
06 12 83 97 93

Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur