Santé et prévention

La santé et la prévention font partie de la qualité de vie étudiante. C’est pourquoi, l’ensemble des étudiantes et étudiants du Pont Supérieur ont accès à des services de santé, que ce soit pour de la prévention ou de la consultation, pour des problèmes physiques ou psychiques.

SE SOIGNER

Annuaire des professionnels de santé : http://annuairesante.ameli.fr/

SUR NANTES :

→ Service de santé des étudiants SUMPPS
Maison des services
110, bd Michelet, Nantes
02 40 37 10 50 / accueil.sumpps@univ-nantes.fr

→ Planning familial – antenne 44
4 rue Meuris, 44100 Nantes
02 40 20 41 51
http://www.planning-familial.org

SUR RENNES

→ Service santé des étudiants SSE
Bâtiment Érève – 2e étage – université Rennes 2
sse@univ-rennes1.fr / 02 23 23 70 86 / 02 23 23 70 85

→ Planning familial – antenne 35
35-37, Bd de la Tour d’Auvergne, 35000 Rennes
02 99 31 54 22
http://www.planning-familial.org

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

→ La Cnaé, un nouveau service dédié au bien–être des étudiants

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Cnaé est la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants. C’est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.

Opérée par l’association « En Avant Toutes », une ligne d’écoute professionnelle vous est proposée. Gratuite et confidentielle, cette ligne mobilise des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) qui répondent à vos questions, vous écoutent avec bienveillance et vous orientent, si besoin, vers les ressources adéquates.

0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi)
cnaes@enseignementsup.gouv.fr

→ Ligne d’écoute Nightline

Retrouvez sur le site https://www.nightline.fr/ une ligne d’écoute, des conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et toutes, par académie.

→ Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires :

Les BAPU, Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires, sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants et étudiantes qui souhaitent une aide psychologique.
Les consultations sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, sans avance de frais.

SUR RENNES :
11 Boulevard de la Liberté
35000 RENNES
02 99 30 81 24
https://bapu-rennes.fr/

→ Le dispositif Santé Psy :

Vous pouvez bénéficier de 12 séances maximums par année universitaire avec un psychologue sans avancer de frais et en toute confidentialité. Sur présentation de votre carte d’étudiant de l’enseignement supérieur ou tout document équivalent, vous pourrez choisir un psychologue pour vous accompagner via le dispositif Santé Psy Étudiant.
https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

SÉCURITÉ SOCIALE

Vous bénéficiez du remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité par la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé, il est essentiel de réaliser les démarches suivantes :

→ Mettre à jour votre carte Vitale

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et, à chaque changement de situation.
Présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Grâce à elle, vous n’avez pas de feuille de soins papier à envoyer : vous êtes remboursé en 5 jours.

→ Ouvrir votre compte ameli

Le compte ameli vous permet de suivre vos remboursements, de modifier vos informations personnelles et de poser vos questions.

→ Transmettre votre relevé d’identité bancaire (RIB)

Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé sur votre propre compte bancaire, vous devez remplacer le relevé d’identité bancaire (RIB) de votre parent par votre propre RIB. Vous pouvez le faire une fois via votre compte ameli une fois que vous l’avez créé.

→ Choisir et déclarer votre médecin traitant

Vous devez choisir et déclarer un médecin traitant pour vous assurer d’un meilleur suivi médical. À partir de 16 ans, sans médecin traitant, vous serez moins bien remboursé.

→ Adhérer à une complémentaire santé

Pour compléter les remboursements de l’assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé. Vous avez le choix entre une mutuelle étudiante, celle de vos parents ou tout autre organisme complémentaire.
Sous condition de ressources, vous pouvez avoir droit à la complémentaire santé solidaire (C2S).

Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur