PRÉSENTATION

« le pont supérieur, une certaine idée de l'excellence au service des artistes »

danse – musique – théâtre

 Le Pont Supérieur est l’un des quinze établissements d’enseignement supérieur spectacle vivant en France et le seul interrégional. A l’instar des écoles d’architecture, des beaux-arts ou de design, il s’inscrit dans le paysage européen « Licence – Master – Doctorat » (LMD). Il propose des formations post-conservatoires et post-baccalauréat qui préparent au Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien (DNSPM) et aux Diplômes d’Etat (DE) de professeur de danse et de professeur de musique. Ainsi sont accueillis les danseurs des esthétiques jazz, contemporain ou classique, les chefs d’ensemble vocal, les musiciens des musiques actuelles, ceux des musiques traditionnelles de l’aire bretonne et celtique, et enfin les instrumentistes classiques.

Quant aux formations d’interprètes dans les domaines de l’art dramatique et de la danse contemporaine, elles sont assurées par les deux partenaires du Pont Supérieur que sont le Théâtre National de Bretagne (TNB) à Rennes et le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers. En cohérence avec ces formations, les Universités de Nantes, Rennes 2 et d’Angers accompagnent les étudiants vers des Licences, prochainement vers des Masters, en fonction de leurs parcours artistiques.

Implanté sur une interrégion particulièrement riche de créateurs et de diffuseurs dans tous les domaines du spectacle vivant, Le Pont Supérieur développe des partenariats multiples offrant aux étudiants une large palette de possibilités de résidences et de mises en situation. Le travail collectif comme interdisciplinaire - musique et danse, mais aussi art dramatique, arts visuels - constitue un marqueur fort de la formation. Séquences d’ensemble, participation à des projets extérieurs, cours et stages collectifs placent l’étudiant en situation de dialogue créatif et de partage, à l’image de ses réalités professionnelles à venir. Qu’il s’agisse de l’accès aux formations (formation initiale, continue, VAE) ou de sa pratique de la transmission, l’établissement favorise les rencontres entre les cursus - formation d’interprètes et d’enseignants, formations initiales et continues.

Parce que l’art est recherche, les collaborations se développent avec les Universités de Nantes, de Rennes 2 et d’Angers, en lien avec le milieu artistique professionnel. Exigence artistique, croisements des parcours, des esthétiques et des disciplines, expérimentation et recherche, articulation avec le milieu professionnel interrégional et international, sont les axes principaux du projet du Pont Supérieur.

         jean-marc vernier
         directeur général

 

Réseau ANESCAS

Le Pont Supérieur est un établissement public de coopération culturelle réunissant