vie étudiante

Bienvenue à Nantes !

Éclectisme des paysages et du patrimoine, dynamisme et diversité des propositions culturelles, qualité du cadre de vie saluée par le titre de Capitale verte de l’Europe, valent à Nantes d’être régulièrement classée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre.
Métropole dynamique, Nantes est parmi les meilleures dans les classements qualitatifs de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.

Liens utiles : 
Nouveaux arrivants
Se déplacer avec Naolib
Déplacements et stationnement

LES AIDES DU CROUS

Les étudiantes et les étudiants du Pont Supérieur peuvent faire une demande de logement étudiant auprès du CROUS. Il n’est pas indispensable d’être boursier pour effectuer cette demande. Il existe plusieurs résidences universitaires à Nantes gérées par le CROUS, notamment sur l’Ile de Nantes, à quelques minutes du Pont Supérieur.

Le Pont Supérieur est habilité auprès du CROUS, de ce fait vous pouvez faire des demandes de bourses et/ou de logement.
Ces demandes doivent être effectuées sur le site du CROUS de votre région d’origine.
La campagne pour les demandes de bourses via le CROUS est ouverte de la mi-janvier à la mi-mai.

Instructions pour les demandes de bourses sur le site internet du CROUS :
Cocher la case « Arts et Architecture »
Etablissement : EPCC PES Bretagne Pays de la Loire
Académie/département : Nantes (Loire Atlantique)

ATTENTION : le parcours prépa danse EAT relève de la formation professionnelle. À ce titre, les danseuses et danseurs ont donc le statut de stagiaire. Ils ne peuvent pas prétendre aux bourses du CROUS. Pour toute demande de renseignement concernant une prise en charge par un organisme financeur, merci de contacter Bérénice NOUHAUD : 06 29 84 41 66 // bnouhaud@lepontsuperieur.eu 

Lien utile : 
Site internet du CROUS

L'AIDE SPÉCIFIQUE ALLOCATION ANNUELLE CULTURE

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont destinées à améliorer les conditions d’études et à contribuer à la réussite des étudiants. Elles sont allouées pour dix mois en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal.

Outre ces bourses sur critères sociaux du CROUS, le ministère de la Culture peut attribuer des aides d’urgences annuelles pour les étudiantes et étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes mais qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d’au moins un des critères d’attribution.

A partir de la rentrée universitaire 2021, cette Aide spécifique allocation annuelle culture (ex FNAUAC) fait l’objet d’un changement dans l’instruction des dossiers. Dorénavant, les demandes seront instruites mensuellement en commission sociale des CROUS.

Les étudiantes et étudiants désireux de bénéficier de cette aide spécifique doivent en premier lieu effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ . Si l’étudiante ou l’étudiant ne satisfait pas au moins une des conditions imposées par la réglementation pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, il sera invité par le service social du CROUS à remplir un dossier d’aide spécifique et à y exposer sa situation particulière.
Un entretien avec un ou une assistante de service social du CROUS sera alors organisé pour évaluer la situation globale de l’étudiante ou l’étudiant. A la suite de cet entretien, le dossier sera présenté en commission sociale du CROUS qui émettra un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et proposera à la direction du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée.

Pour vous faire accompagner dans votre demande d’aide :

Bérénice Nouhaud, assistante administrative – département danse : 06 29 84 41 66 / bnouhaud@lepontsuperieur.eu

LA CVEC

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. La loi prévoit qu’elle soit collectée par les Crous. Elle était d’un montant annuel de 100 € en 2023-2024

Pour régler la CVEC et obtenir son attestation : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 
VOS REMBOURSEMENTS SANTÉ

Depuis la rentrée 2019, le régime étudiant de sécurité sociale a disparu. Vous trouverez l’explication des démarches en fonction de votre situation et celles, indispensables, pour bien percevoir vos remboursements de frais de santé via le site étudiant.gouv.fr

Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé et être vite et bien remboursé, voici les bons réflexes à adopter :

  • Mettre à jour la carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
  • Ouvrir un compte ameli (sur l’appli Compte ameli ou sur fr). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et accéder à l’ensemble des services en ligne.
  • Remplacer le relevé d’identité bancaire (RIB) de son parent par son propre RIB, une fois son compte ameli créé pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.
  • Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et oriente l’étudiant vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.
  • Mettre à jour vos informations personnelles à chaque changement de situation (changement de coordonnées postales ou bancaires, de nom, de banque, d’adresse mail, de  numéro de téléphone…).

 

Pour en savoir plus

 
DISPOSITIFS DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Soutien psychologique gratuit et anonyme avec l’INSAART

L’INSAART, dans le cadre d’un partenariat avec Le Pont Supérieur, vous propose des rendez-vous d’écoute et de soutien psychologique gratuits et confidentiels afin de pouvoir accueillir et soulager vos difficultés. ?Grâce à une écoute active par des psychologues experts des métiers de la culture, il est possible de mettre des mots sur votre mal être et tenter de le comprendre et de le soulager. À l’issue de ces entretiens vous pourrez, si besoin, être réorienté vers une structure compétente ou vers une prise en charge médicale.

Ce que nous proposons : 1 à 5 séances d’écoute active de 45 minutes en visio (connexion sécurisée), confidentielle avec un psychologue diplômé soumis au secret professionnel. Un prolongement des séances pourra être envisagé le cas échéant.? Au besoin, la prise de rendez-vous peut se faire de façon totalement anonyme via le formulaire dédié. Dans tous les cas, l’établissement partenaire n’est en aucun cas tenu informé des échanges menés au travers de ce dispositif.

 

Cette action est rendue possible grâce à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus reversée au Pont Supérieur par le CROUS Pays de la Loire.
La prévention et la prise en charge, individuellement ou en groupe, des troubles physiques et psychiques liés à l’exercice des métiers artistiques et de la culture s’inscrivent dans le cadre réglementaire des actions de prévention et d’éducation à la santé.

__________________

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires

Les BAPU, Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires, sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants et étudiantes qui souhaitent une aide psychologique.
Les consultations sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, sans avance de frais.
Retrouvez sur le site soutien-etudiant.info un ensemble de conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et toutes, par académie.

ÉGALITÉ FEMME-HOMME ET CELLULE DE SIGNALEMENT

Charte éthique pour l’égalité entre les femmes et les hommes

En sa qualité d’établissement public d’enseignement supérieur accrédité Le Pont Supérieur s’inscrit dans la démarche impulsée par le Ministère de la Culture et s’engage à mener et faire vivre en son sein une réflexion en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement pour affirmer son refus de toute forme de discrimination, de harcèlement et de violence.

Le Pont Supérieur est engagé dans la diffusion d’une culture de l’égalité auprès des étudiantes et étudiants, des stagiaires, de l’ensemble des équipes administrative, pédagogique, artistique et de ses partenaires pour lutter contre les stéréotypes et ouvrir le champ des carrières.

 

Cellule externe de signalement – Ministère de la Culture

 À compter du 8 octobre 2022 c’est la société Concept RSE qui succède à Allodiscrim/Allosexism et qui assurera le recueil et le traitement des signalements. Cette nouvelle cellule externe de signalement est compétente pour traiter toutes les situations de discrimination, de violence et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) traitées par Allodiscrim/Allosexism. Désormais, le harcèlement moral, les menaces ou tout autre acte d’intimidation pourront également être signalés à la cellule mise en place par le Ministère.

 La cellule externe de signalement est ouverte à tous les personnels du ministère de la Culture (des services centraux et déconcentrés, des établissements publics sous sa tutelle et des services à compétence nationale), ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de toutes les écoles de l’enseignement supérieur culture, nationales comme territoriales. Elle propose un traitement des signalements par des juristes spécialisés et oriente vers des psychologues si nécessaire.

 Si vous êtes concerné(e)s personnellement ou témoin, vous pouvez contacter / saisir la cellule :

Cabinet Concept RSE,
Pôle tertiaire ECO WORK
2 ZI Chartreuse Guiers
38380 Entre-deux-Guiers

 

Liens utiles : 
charte interne égalité femmes-hommes
procédure de signalement interne
guide VHSS septembre 2023

Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)

Le RESES met à disposition sur son site internet des fiches pratiques pour accompagner les projets, actions, évènements en lien avec la transition écologique et solidaire que ce soit au sein de l’école supérieure, ou bien dans la gestion quotidienne d’une association étudiante.

Lien utile :
Fiches pratiques du RESES



buy windows 11 pro test ediyorum