vie étudiante

Bienvenue à Nantes !

Éclectisme des paysages et du patrimoine, dynamisme et diversité des propositions culturelles, qualité du cadre de vie saluée par le titre de Capitale verte de l’Europe, valent à Nantes d’être régulièrement classée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre.
Métropole dynamique, Nantes est parmi les meilleures dans les classements qualitatifs de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.

Aides au logement de la Caf, résidences universitaires et bourses

Les aides au logement sont attribuées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement etc.).

Les étudiantes et les étudiants du Pont Supérieur peuvent faire une demande de logement étudiant auprès du CROUS. Il n’est pas indispensable d’être boursier pour effectuer cette demande. Il existe plusieurs résidences universitaires à Nantes gérées par le CROUS, notamment sur L’Ile de Nantes, à quelques minutes du Pont Supérieur.

Le Pont Supérieur est habilité auprès du CROUS, de ce fait vous pouvez faire des demandes de bourses et/ou de logement.
Ces demandes doivent être effectuées sur le site du CROUS de votre région d’origine.
La campagne pour les demandes de bourses via le CROUS est ouverte de la mi-janvier à la mi-mai.

ATTENTION : le parcours prépa danse EAT relève de la formation continue. à ce titre, les danseuses et danseurs ont donc le statut de stagiaire. Ils ne peuvent pas prétendre aux bourses du CROUS. Pour toute demande de renseignement concernant une prise en charge par un organisme financeur, merci de contacter Bérénice NOUHAUD : 02 40 89 94 71 / 06 29 84 41 66 // bnouhaud@lepontsuperieur.eu 

Instructions pour les demandes de bourses sur le site internet du CROUS :
Cocher la case « Arts et Architecture »
Etablissement : EPPC PES Bretagne Pays de la Loire
Académie/département : Nantes (Loire Atlantique)
https://www.crous-nantes.fr/

 


AIDE SPÉCIFIQUE ALLOCATION ANNUELLE CULTURE

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont destinées à améliorer les conditions d’études et à contribuer à la réussite des étudiants. Elles sont allouées pour dix mois en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal.

Outre ces bourses sur critères sociaux du CROUS, le ministère de la Culture peut attribuer des aides d’urgences annuelles pour les étudiantes et étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes mais qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d’au moins un des critères d’attribution.

A partir de la rentrée universitaire 2021, cette Aide spécifique allocation annuelle culture (ex FNAUAC) fait l’objet d’un changement dans l’instruction des dossiers. Dorénavant, les demandes seront instruites mensuellement en commission sociale des CROUS.

Les étudiantes et étudiants désireux de bénéficier de cette aide spécifique doivent en premier lieu effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ . Si l’étudiante ou l’étudiant ne satisfait pas au moins une des conditions imposées par la réglementation pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, il sera invité par le service social du CROUS à remplir un dossier d’aide spécifique et à y exposer sa situation particulière.
Un entretien avec un ou une assistante de service social du CROUS sera alors organisé pour évaluer la situation globale de l’étudiante ou l’étudiant. A la suite de cet entretien, le dossier sera présenté en commission sociale du CROUS qui émettra un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et proposera à la direction du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée.

Pour vous faire accompagner dans votre demande d’aide :

Pierrick Hernandez, assistant de scolarité – département musique : 02 30 96 20 17 / 06 29 84 72 69 / phernandez@lepontsuperieur.eu
Béatrice Nouhaud, assistante administrative – département danse : 02 40 89 94 71 / 06 29 84 41 66 / bnouhaud@lepontsuperieur.eu

Sécurité sociale étudiante

Depuis la rentrée 2019/2020, le régime étudiant de sécurité sociale a disparu. Vous trouverez l’explication des démarches en fonction de votre situation et celles, indispensables, pour bien percevoir vos remboursements de frais de santé via le site de la sécurité sociale.
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. La loi prévoit qu’elle est collectée par les Crous. Elle était d’un montant annuel de 91€ en 2019-2020.

Pour régler la CVEC et obtenir l’attestation : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les bons réflexes : le compte Ameli (régime général)

Il est important de renseigner et mettre à jour vos informations sur votre compte Ameli (adresse postale, RIB, médecin référent) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez le droit.

dispositif de soutien psychologique

Les BAPU, Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires, sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants et étudiantes qui souhaitent une aide psychologique.
Les consultations sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, sans avance de frais.
Retrouvez sur le site soutien-etudiant.info un ensemble de conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et toutes, par académie.

Charte éthique pour l’égalité entre les femmes et les hommes

En sa qualité d’établissement public d’enseignement supérieur accrédité Le Pont Supérieur s’inscrit dans la démarche impulsée par le Ministère de la Culture et s’engage à mener et faire vivre en son sein une réflexion en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement pour affirmer son refus de toute forme de discrimination, de harcèlement et de violence.

Le Pont Supérieur est engagé dans la diffusion d’une culture de l’égalité auprès des étudiantes et étudiants, des stagiaires, de l’ensemble des équipes administrative, pédagogique, artistique et de ses partenaires pour lutter contre les stéréotypes et ouvrir le champ des carrières.