danse

Diplôme d’État de professeur de danse – première année

Options danse contemporaine et danse jazz

Le DE est un diplôme national d’enseignement dans le domaine des arts vivants. Il est obligatoire pour enseigner la danse classique, jazz et contemporaine (loi du 10 juillet 1989).

Sa préparation est intimement liée au développement et à la maturation artistique des étudiants.

L’ensemble des composantes du parcours de formation (2 ans) s’inscrit donc dans l’expérience artistique des courants qui contribuent à l’art de la danse, son histoire et ses évolutions.

Planning de formation

Dates de début de formation :

  • Rentrée administrative et début des cours :  septembre 2020

Période des épreuves :

  • UV Histoire de la Danse :  juin 2021
  • UV Anatomie – Physiologie : juin 2021
  • UV Formation Musicale : juin 2021

Lieu de la formation :  Le Pont Supérieur, Nantes

Nombre d’heures de formation :   600h en 1ère année

Durée hebdomadaire :

Formation à temps plein,  21/23 heures en moyenne. Le travail personnel est important tant sur le plan quantitatif que qualitatif
Cours les lundis, mardis, mercredi matins et certains mercredis après-midi, jeudis, vendredis  entre 9h00 et 18h00 (modifications exceptionnelles possibles).
Certains projets artistiques qui jalonneront le parcours de formation peuvent impliquer des déplacements en France ou à l’étranger.

IL EST NÉCESSAIRE D’AVOIR UN PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ DÈS LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE

Période d’interruption :

  • Une semaine aux vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps, deux semaines à NoëlP
Contenus de formation

Cette première année d’une durée de 600h heures prépare aux unités de valeur théoriques.

Le passage des unités de valeur théoriques (anatomie-physiologie, histoire de la danse, et formation musicale) s’effectue en fin de 1re année.

L’obtention de ces UV est nécessaire pour se présenter à l’épreuve de pédagogie en 2e année.

 

UV de FORMATION MUSICALE

A – Pratique et culture musicales

Axées sur l’écoute musicale, elles doivent permettre le développement général des processus d’affinement de la sensibilité, de la mémorisation, de la concentration, de la réflexion.

Analyse auditive : caractère expressif général, repérage à l’oreille des pulsations au temps, à la mesure, des subdivisions ternaires ou binaires, repérage des carrures musicales, repérage des changements de tempo et du rubato (ex. : lent, vif, lent).

Analyse des instruments et des timbres : familles d’instruments, caractères des sons concrets, électroniques.

Analyse du plan dynamique d’une page musicale, de son caractère, de son accentuation : (ex : piano, crescendo, forte, très continu ou comportant des cassures de nuances)

Repérage et sensibilisation corporelle à l’écoute des phrasés : mémorisation et reproduction corporelle de thèmes mélodiques et rythmiques (par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion -peau, bois, métal).

Sensibilisation à l’écoute des formes musicales simples :

Thème et variations, forme ouverture -ABA :
– la connaissance des courants musicaux qui ont été reliés aux grandes époques chorégraphiques, époques, styles, formes, du Moyen Age au XX° siècle inclus.
– un nombre restreint d’œuvres musicales entrées dans le répertoire chorégraphique doit faire l’objet d’une écoute analytique précise.

B – Connaissances en solfège et pratiques élémentaires

  • Rythmes simples : lecture, reproduction et invention par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion – caractère binaire ou ternaire – syncope – anacrouse – contretemps
  • Valeur pointée -silence.
  • Dynamiques : piano, crescendo, forte …
  • Termes musicaux les plus fréquemment employés et leur signification : tempi, signes de reprise, point d’orgue, caractère.
  • Phrasés d’une partition
  • Perception des hauteurs – initiation polyphonique (contrepoint – canon …)

C – Capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical en prenant en compte son style, son rythme et ses dynamiques :

Travail de traduction corporelle, précision rythmique et qualité du mouvement en accord avec l’extrait musical proposé.

 

UV HISTOIRE DE LA DANSE

A – Initiation à la recherche documentaire

B – Connaissances historiques

– Moyen-âge – danse de cour – danse baroque, création du ballet classique – son évolution, le ballet romantique, la danse française à l’étranger, les ballets russes, le néo-classique.
– Les précurseurs de la danse contemporaine : les principaux courants de la danse contemporaine depuis le début du XX° siècle et ses liens avec l’évolution des arts plastiques – leurs rapports avec la musique, l’influence des courants allemands et américains.
– Origines et évolution de la danse jazz et de la musique jazz : les précurseurs, la comédie musicale.
– Les courants actuels de la danse en France.

 

UV ANATOMIE-PHYSIOLOGIE

A – Les connaissances

– Le tronc : la colonne vertébrale – la cage thoracique
– La tête et la nuque
– La ceinture scapulaire et les muscles supérieurs
– La ceinture pelvienne et les membres inférieurs

B – Anatomie fonctionnelle

Pour chacun des ensembles articulaires et masses musculaires énoncés ci-dessus, il sera étudié :
– Le squelette
– Le fonctionnement des articulations et le rôle des ligaments
– Les principales chaînes musculaires et leurs fonctions

C – Notions de physiologie

Principes et mécanismes de base régissant le corps :
– Équilibre du corps : organes de l’équilibre, tonus postural, ligne et centre de gravité du corps
– Schéma corporel : la proprioceptivité.
– Mécanisme cardio-pulmonaire et adaptation à l’effort appliquée à la danse

D- Cours Techniques, Ateliers, Rencontres Artistiques

En lien avec le milieu professionnel de la danse, ces cours, ateliers et rencontres visent à permettre aux stagiaires de faire le lien permanent entre la dimension théorique, pédagogique et artistique.

 

Inscriptions 2020-2021

Dates importantes : 
Date limite de candidature : 31 mai 2020
Audition prévue le 1er juillet 2020 pour le parcours option danse jazz
Audition prévue le 2 juillet 2020 pour le parcours option danse contemporaine

Télécharger le dossier de candidature

Le dossier complet est à renvoyer avant le 31 mai 2020, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Objet : candidature DE1 20-21
Fanny SICARD
Département Danse – assistante administrative
4 bis rue Gaëtan Rondeau
44200 NANTES

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU REÇU HORS DÉLAI NE SERA PAS PRIS EN COMPTE

Informations complémentaires :
Pour les candidats qui peuvent bénéficier d’une prise en charge par une structure ou un organisme de formation, nous vous invitons à contacter : Fanny SICARD : fsicard@lepontsuperieur.eu

Inscriptions candidat libre 2020-2021

Le dossier complet est à renvoyer avant le 31 mai 2020 (cachet de la poste faisant foi) :
Objet : candidature libre DE
Le Pont Supérieur – Fanny SICARD  
Département Danse – assistante administrative
4 bis rue Gaëtan Rondeau
44200 NANTES

Télécharger le dossier de candidature

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU REÇU HORS DÉLAI NE SERA PAS PRIS EN COMPTE

Merci de nous contacter directement afin de connaître les dates d’examen. Une convocation vous sera envoyée dans le mois précédent l’examen.

Renseignements pédagogiques : Edwige AUDON : 02 40 89 90 52 / eaudon@lepontsuperieur.eu
Renseignements administratifs : Fanny SICARD 02 40 89 94 71 / fsicard@lepontsuperieur.eu