danse

MAURICE COURCHAY

MAURICE COURCHAY
Cours techniques, ateliers, pédagogie fondamentale
Diplômé de Sup de Co Marseille et après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John NEUMEIER puis de Maurice BEJART, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile ROUQUET, de Matthias ALEXANDER, d’Irmgard BARTENIEFF.
Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur les relations entre « Registres sémantiques » et « États de corps », entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogique qu’artistique.
De manière concomitante il travaille avec le département sciences de l’éducation de l’université de Nantes.Maurice est aujourd’hui membre du comité des experts du HCERES.

EDWIGE AUDON

EDWIGE AUDON
Cours techniques, ateliers et pédagogie de l'éveil-intiation
Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’artiste interprète aux cotés de Maurice Béjart, Edwige se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique.
Co Directrice artistique avec Maurice COURCHAY de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interrogera les croisements possibles entre Tradition et Modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique et du Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a enseigné aux Conservatoires de Brest, de Laval, de Nantes et de Lorient.
De 2007 à 2010, elle a été membre de la commission d’experts DRAC interrégionale du Nord-ouest, pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique.
Depuis 2002, elle est formatrice au Diplôme d’Etat des professeurs de danse et directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur.

Simon Oriot
Un pied dans la technique, un pied dans l’artistique... une rigueur scientifique, un esprit créatif !
Mes premières notes de piano, de bons moments passés chez le tonton luthier, ma formation en audiovisuel, de nombreuses rencontres passionnantes... aujourd’hui plus que jamais, je continue de voyager dans les textures sonores.
Toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles expériences, que ce soit avec mes instruments ou derrière la console.
Je cultive ce côté pluridisciplinaire, il n’y a jamais de routine !
Sonorisations, enregistrements, ateliers pédagogiques...tout ça me dynamise. Je produis aussi ma musique et la propose pour l’audiovisuel et le spectacle vivant.
Site internet : www.simonoriot.com

MANON ROBIN
Étudiante en Arts Appliqués durant deux années à l’école Pivaut et après plusieurs hivers autour du globe à naviguer entre l’hémisphère sud et la France, Manon revient s’installer à Nantes pour passer son EAT et son DE jazz au Pont Supérieur, en débutant notamment la pôle dance au milieu de son cursus. Après une formation spécifique anatomie et Hatha Yoga, elle l’enseignera en Vendée.
Manon Robin intégre finalement l’équipe pédagogique Pôle Artistique de Nantes et le nouveau projet Compagnie 409 de Marjorie Duprat et Maurice Courchay. En parallèle, elle accompagne les étudiantes et étudiants de dernière année au Pont Supérieur pour le parcours Pédagogie Eveil/Initiation.

CLAIRE DUFOIS
Après ses années de formation au Ballet Junior de Genève puis à la London Contemporary Dance School, Claire danse pour les compagnies telles que Richard Alston, Paquitas Arts Collective, SomoSQuien, Élan pour la vie. Elle se forme parallèlement en tant que professeure de handidanse, et poursuit un parcours universitaire à distance jusqu’à l’obtention d’un master de recherche en sociolinguistique, spécialité Langue des Signes Françaises.
De 2014 à 2019, elle enseigne en milieu associatif puis au CRR de Tours. Titulaire du Certificat d’Aptitude en danse contemporaine, elle est aujourd’hui professeure de danse contemporaine, d’éveil et d’initiation et de handidanse au CRC de Rezé, et intervient en tant que formatrice pour le Diplôme d’Etat au Pont Supérieur de Nantes.

CLAIRE ROUSIER
Claire Rousier a reçu une formation d’architecte avant de devenir danseuse. Elle a connu un parcours d’interprète (avec Karine Saporta, François Verret, Jean Gaudin, Hideyuki Yano et Paco Decina,…), puis s’est tournée vers la politique culturelle. Elle a occupé de1996 à 1998 le poste de responsable de la danse à la Cité de la musique. De 1999 à 2011, elle a été directrice du Département du développement de la culture chorégraphique au Centre national de la danse. Elle y a développé un pôle international de ressources consacré à la culture chorégraphique, construit autour d’une médiathèque, d’une politique éditoriale et de soutien à la recherche. Parmi les colloques qu’elle a dirigés au sein du CND, on peut citer : « Le solo : une figure singulière de la modernité » (2001) ; « Pratiques, figures et mythes de la communauté en danse depuis le XXe siècle » (2002) ou « Identités culturelles, identités artistiques, de Bombay à Tokyo » (2006). Parallèlement, toujours au sein du CND, elle a constitué un réseau de doctorants en danse et initié des programmes de réactivation du patrimoine chorégraphique comme celui consacré en 2006 aux « Archives internationales de la danse ». Plusieurs expositions ont été conçues et mises en œuvre sous sa houlette : La Construction de la féminité en danse, Grandjouan dessine Duncan, Les Ecritures du mouvement, Dance is a Weapon, Danse noire/blanche Amérique, Dans le Sillage des ballets russes et Scènes de bal, bals en scène. Elle a accompagné Robert Swinston dans sa candidature au CNDC et en est devenue directrice adjointe de 2013 à 2020.

VALENTINE VUILLEUMIER
Danseuse, professeure de danse contemporaine titulaire du C.A, enseigne dans des structures de formation initiale et de formation professionnelle
Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement dansé – AFCMD formée par H.Godard et O.Rouquet.
Formatrice pour la préparation au D.E et les formations continues du danseur Diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps sous la direction de Françoise Dupuy
S'intéresse particulièrement tant d'un point de vue fonctionnel que pédagogique et artistique aux outils qu'offrent le Rythme du corps et l'AFCMD dans la transmission de la danse et à la place de l’improvisation dans l'apprentissage (mémoire de maîtrise en Arts du spectacle).

ROBERT LE NUZ
Formé en danse classique, contemporaine et baroque, Robert Le Nuz est artiste chorégraphique depuis 15 ans. Il est interprète pour des compagnies contemporaines et participe à de nombreuses productions baroques (ballets, opéras), en France comme à l'étranger auprès d'orchestres prestigieux (Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel...).
Auparavant kinésithérapeute et passionné par le corps en mouvement, son intérêt s'est porté vers l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (Diplôme d'enseignant en AFCMD en 2016). Il est également spécialiste de la Technique des Barres Flexibles (assistant de W. Piollet pendant 10 ans) qu'il transmet à tous les publics. Il est actuellement enseignant en danse classique (DE 2004) et danse baroque, professeur d'Anatomie-Physiologie et d'AFCMD en conservatoire (CNSMD de Lyon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Etienne...) à destination d'élèves en cursus amateurs comme pré-professionnels (CPES...).
Parallèlement, il intervient en tant que formateur en AFCMD dans le cadre du diplôme d'état de professeur de danse (DE 200h Ballet de Lyon, Ballet de Nice, DE Faculté de Corte...). Il participe régulièrement aux commissions ministérielles accompagnant les réformes des diplômes et études en danse ainsi qu'au CND dans le domaine de la santé du danseur.
© Photo : Vincent Leguay

MAGALI COZZOLINO
Danseuse de formation classique, elle a travaillé auprès de Rudy Brians, Raymond Franchetti, Andrej Glegovsky. Très vite, elle rencontre la danse jazz avec une formation comédie musicale, cabaret et claquettes. Elle développera sa formation avec Rheda, Patrice Valéro, Serge Ricci, Pascal Couillaud. C’est ce dernier qui lui fera rencontrer la danse Hip Hop. Très inspirée par la danse moderne et notamment pour la technique Horton, elle travaillera auprès de Peter Goss, Miguel Lopez mais aussi en danse contemporaine durant toute sa formation. Elle s’est enrichie par ailleurs d’autres danses avec un intérêt particulier pour le flamenco et la danse africaine. Elle parfait sa formation en suivant de nombreux stages notamment avec Rosemary Brandt en France et à New-York.
Elle intègre une formation à la scène au Centre Artistique Duende à Marseille dirigé par Yette Resal qui lui a permis de participer à une création dansée à Venise et à l’hôpital Caroline sur l’île du Frioul, festival de Marseille. C’est à l’issue de cette formation qu’elle obtient son DE en jazz et un E.A.T en classique en 1993.
Danseuse pour le « Jeune Ballet Jazz Français », dirigée par Nicole Guitton, la compagnie « Vol libre », elle poursuit son expérience professionnelle à Disneyland Paris pour divers spectacles, dans des cabarets avec la Compagnie « Parisfolies », et pour divers artistes chanteurs.
Pendant dix ans, elle enseigne dans différentes structures privées, associatives et publiques en tant que professeur de classique, jazz et hip hop à « l’Académie Tessa Beaumont » (Salle Pleyel- Paris), à l’ « AID » Paris, à l’académie du cirque « Criolane Circus » (Paris) et notamment au Conservatoire de danse de Martigues.
Elle intègre ensuite la formation diplômante au CNSM de Lyon en 2004 où elle obtient son CA.
Professeur d’enseignement artistique titulaire de la fonction publique, c’est en 2007, qu’elle est nommée au poste de directrice du conservatoire de danse de la Ville de Martigues puis en 2011, à la direction du Site Pablo Picasso, conservatoire de musique et de danse qu’elle dirige depuis 8 ans.
Ses responsabilités sur la ville de Martigues lui ont donné l’occasion de proposer et d’avoir la direction artistique sur de nombreux projets et festivals sur la ville de Martigues dont un spectacle regroupant 600 artistes amateurs et professionnels.
Par ailleurs, elle est formatrice en pédagogie pour le D.E Jazz depuis plus de 12 ans aux Studios du Cours à Marseille, Elle est régulièrement invitée en tant que présidente de jury et jury pour le DE, CA et la Fédération Française de danse.
Elle est également intervenante pour la formation professionnelle « Autres danses » et formatrice occasionnelle pour l’éducation nationale,
Intervenante et chorégraphe pour la Fédération Française de Danse, elle s’investit, en outre, dans cette association qui œuvre pour la danse en amateur au travers de nombreux projets, comme les « 24h du jazz », évènement annuel.

BLANCHE CASTILLON
Blanche commence sa carrière de danseuse au conservatoire de Nantes pendant plusieurs années et se forme comme danseuse classique. Elle découvre cependant la danse jazz à 19 ans et décide de s'y consacrer pleinement. Elle obtient son diplôme d'aptitude technique en danse jazz en avril 2017.
Elle se forme ensuite à travers plusieurs expériences scéniques, chorégraphiques en France et à l'étranger.
En 2019, elle intègre Le Pont Supérieur afin d'y préparer le diplôme d'État qu'elle obtient en 2021. Elle intervient depuis auprès des préparations au diplôme d'aptitude technique et aux premières années du diplôme d'État au Pont Supérieur. Elle s'intéresse tout particulièrement au rapport corps dansant / musique, ainsi qu'à l'empreinte des expériences de vie, motrices de la création, de l'inspiration chez le danseur.
Elle fonde un concept d'échange et de partage entre les danseurs, Français et étrangers (Red Project), dans le but de permettre aux étudiants danseurs d'échanger et de s'inspirer mutuellement.
Elle danse également dans la compagnie de Myriam Hauray : "L'annexe", ce qui lui permet d'enrichir son vocabulaire technique et artistique jazz.

PAULINE DASSAC
Pauline se forme au Jeune Ballet d’Aquitaine à Bordeaux et obtient son EAT en danse contemporaine en candidate libre en 2015. Elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, où elle prend part à des reprises de répertoire et à des créations auprès de Robert Swinston, Hervé Robbe, Thomas Lebrun, Raphaelle Delaunay et Aurélien Richard.
Elle obtient son DNSPD et une licence en Sciences Sociales/Danse en 2017. Elle poursuit des études en pédagogie au Pont Supérieur à Nantes. A l’issue de l’obtention de son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, elle enseigne la danse en milieu associatif, puis au Conservatoire de Nantes durant l’année scolaire 2020/2021.
Pauline intègre la Compagnie Lo avec une reprise de rôle dans WALK ! et dans Nuit Blanche en 2020. Elle est interprète dans la nouvelle création de la compagnie : Format Paysage.

Maëva Lamolière
Depuis 2015 elle développe ses propres projets chorégraphiques et est interprète pour Marie-Gabrielle Rotie, Marguerite Danguy des Déserts (DDD compagnie) et collabore régulièrement sur le projet des Promenades Blanches d'Alain Michard et Mathias Poisson.
Elle obtient son Diplôme d'Etat en 2017 et enseigne la danse contemporaine et la culture chorégraphique au conservatoire de Gennevilliers.
Après un master 2 au département danse de Paris 8, elle commence en octobre 2018 un doctorat co-dirigé par Isabelle Launay et Sylviane Pagès et actuellement intitulé : IKEDA Carlotta : poétique des métamorphoses pour un féminin trouble et subversif. Entre la France et le Japon, retour sur une filiation bulô cabarétique et décalée.
Entre histoire, esthétique et analyse du geste, cette thèse se pense comme une monographie d'Ikeda Carlotta et vient questionner son rapport au féminin, à l'érotisme et au grotesque. Il s'agit également de venir nuancer, repenser voire bousculer l'historiographie, les discours et les catégories assignés au butô.

Valene Roux-Azy
Artiste chorégraphique, diplômée du Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz de Poitiers. Sa formation solide et plurielle, lui permet de multiplier les expériences et contextes de travail. Danseuse-interprète et assistante pour des chorégraphes d’esthétiques diverses, elle danse actuellement pour la Cie Ballet des Zigues , la Cie Item et la Cie PGK – Patricia Greenwood Karagozian.
Professeur de danse jazz et de claquettes, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est formatrice au Diplôme d’ Etat et intervient au sein de différentes structures et centres de formation pour des cours techniques ou dans le cadre de la transmission du répertoire jazz, en traversant notamment des chorégraphies de Jack Cole, Matt Mattox ou Bob Fosse.
Membre de jurys en pédagogie et dans les conservatoires, elle est également juge fédéral et chorégraphe pour la Fédération Française de Danse.
Valène Roux Azy propose une danse organique et contrastée, ancrée dans la spécificité jazz. Autour d’un centre solide, le danseur développe une musicalité fine et syncopée, pour traverser des états de corps nuancés.
La rythmicité, au cœur de la qualité du mouvement jazz, devient une impulsion vers un corps sensible et disponible. Une danse libre, nourrie d’influences multiples et empreinte des fondamentaux de la danse jazz.

Florence Casanave
Florence Casanave est une danseuse et chorégraphe basée à Rennes. Formée à Epse Danse Montpellier, elle suit des enseignements de danse classique, jazz et contemporaine. Elle étudie à P.A.R.T.S. (2004-2006), école internationale basée à Bruxelles dirigée par Anna Teresa de Keersmaeker. En parallèle de sa formation en release technique, elle créé ses premiers travaux de recherche.
En 2015, elle intègre la formation «Prototype III : la citation, paradigme à la construction chorégraphique», où elle débute la création des « Trois Etudes et Variations » (Youtubing, Release Party, et O.K.), produites par la compagnie LOUMA.
Outre les voies personnelles de la création, Florence Casanave se dédie aussi à l?interprétation et collabore à de nombreux projets.
© Photo : Gwendal Le Flem

LAURENT CEBE
Chorégraphe, Interprète et Dessinateur
Le travail de Laurent Cebe s’articule entre la création chorégraphique et sa pratique du dessin. En tant que chorégraphe, Laurent Cebe crée des pièces où les corps prennent vie dans l’engagement et la tentative d’une sincérité du geste. Il axe son travail sur l’adresse dans le mouvement et la voix pour faire naître la rencontre et « réduire » la distance entre le public et le plateau.
Autodidacte, Laurent Cebe petit à petit construit un dessin qui parle du corps. Un travail graphique principalement en lien avec les créations chorégraphiques. Le dessin peut prendre plusieurs formes animé, exposé, sous forme d’édition…
Motivé par son désir de renforcer le lien qui existe entre ses deux pratiques sur la scène et ailleurs, il se lance dans une aventure chorégraphique, interprété et dessiné par lui-même : A main levée (2018-2020). C’est le départ d’une expérimentation, d’une recherche qui prend aussi la forme d’ateliers, d’actions autour de l’idée que le dessin est un moyen de donner à voir ce qu’il se passe dans le corps.??
Originaire de Martigues (13), il vit et travaille à Nantes. Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin. Depuis il multiplie les rencontres et continue de se former auprès d’autres artistes : Georges Appaix, Loïc Touzé, Régine Chopinot. En tant qu’interprète il collabore avec Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland...?
Depuis 2014, en tant que chorégraphe, il crée plusieurs pièces et petites formes. [Pièce pour pièce (2015), Pièce pour Pièce avec Stéphane Imbert (2016) « Concours [RE]connaissance 2016 » , Le Discours Sincère (2015), Les Gens qui Doutent (2017) «Finaliste Danse-Elargie 2016», Pièce pour Pièce avec Julie Nioche (2017), A main levée (2020)].?
En tant que dessinateur Laurent Cebe, collabore depuis plusieurs années avec de nombreux chorégraphes et danseurs. En 2017, il réalise pour la création Nos Amours de Julie Nioche deux dessins corporels, une collaboration qui continue aujourd'hui à travers d'autres formes. Il expose régulièrement son travail, souvent en lien avec les créations chorégraphiques.
Par ailleurs, Laurent Cebe donne ponctuellement des cours et des ateliers. A l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes en 2018 et 2019. Il est aussi intervenant danse pour le dispositif APPUI (Accompagnement projets scéniques d’étudiants) avec l'Université et le Théâtre universitaire de Nantes en 2017-2019. En 2018, il créé une pièce avec la plasticienne Marie-Pierre Duquoc dans le cadre des Créatives (Danse à tous les étages, Rennes), création artistique danse et dessin avec des femmes dans le champ de l'insertion socioprofessionnelle. En lien avec la création A main levée, en 2019, il met en place des ateliers danse et dessin ; Anatomie imaginaire, atelier dans lequel on explore son anatomie à travers le dessin et Maison, création d'un dessin géant par la pratique de la danse.
De 2015 à 2017, Laurent Cebe était artiste invité au SEPT-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS / Cie 29x27. Ce sera l’occasion de mener de nombreuses initiatives à destination des amateurs.
De 2018 à 2020, il est en compagnonnage auprès de A.I.M.E - Julie Nioche, qui l’accompagne sur la mise en place des projets artistiques et pédagogiques. A cette occasion, il suit et participe aux dispositifs et projets de la compagnie entre autres à destination des scolaires.

HÉRVÉ KOUBI
D’origine algérienne, Docteur en Pharmacie / Pharmacien biologiste il a mené de front sa carrière de danseur – chorégraphe et d’étudiant à la Faculté d’Aix Marseille. Après avoir débuté son apprentissage auprès de Anne-Marie et Michèle Sanguin et Nathalie Crimi, fondatrices de l’Espace 614 de Mouans Sartoux sur la Côte d’Azur il a ensuite été formé au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille. Il sera interprète pour Claude Brumachon au Centre Chorégraphique National de Nantes, Karine Saporta au Centre Chorégraphique National de Caen et Thierry Smits pour la Compagnie Thor à Bruxelles.
Depuis 2010, il mène un projet orienté vers la Méditerranée pour un parcours jalonné de plusieurs créations El Din ( 2010-2011), Ce que le jour doit à la nuit (2013), Le rêve de Léa (2014), Des hommes qui dansent (2014), Les nuits barbares ou les premiers matins du monde (2015-2016), Boys don’t cry (2018), La nature des femmes (projet pour danseuses d’Afrique du Nord) (2019), ODYSSEY en partenariat avec Natacha Atlas (2019-2020), Golden age (2022). Il collabore également avec de vidéastes pour des projets de vidéo danse.
En parallèle du travail de création de la Compagnie Hervé KOUBI, il est régulièrement invité par des centres de formations professionnelles en France et à l’étranger. Depuis 2014, il est chorégraphe associé au Pôle National Supérieur de Danse Cannes Marseille et depuis 2015 il est chorégraphe associé au Conservatoire de Danse de Brive-la-Gaillarde. Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres.
© Photographie : Véronique Chochon
Site internet : www.cie-koubi.fr

FRANÇOIS LARMARGOT
Danseur et chorégraphe, François Lamargot s’inscrit dans un processus de création singulier. De son enfance passé à Paris au Théâtre de Ménilmontant à sa formation académique en danse classique, jazz et contemporaine, il se passionne pour la fusion de différentes formes artistiques. À son adolescence, la rencontre avec son groupe, La XXe Tribu, sera déterminante dans l’affirmation d’un esprit hip hop. Il participe à différents battles et affine sa technique en break et housedance. En parallèle, il se forme auprès de pédagogues reconnus en contemporain, jazz et classique et il affine une gestuelle hybride de ses différentes influences.
A tout juste 20 ans, accompagné des danseurs de La XXe Tribu, François signe sa première pièce, Horizon, qui sera programmée aux Rencontres de la Villette à Paris. Mais c’est avec Akasha en 2011 puis Gardien du Temps en 2015 qu’il affirme une écriture atypique. Il y développe un genre nouveau où danse contact se conjugue avec danse hip hop et contemporaine. A travers ses pièces, il s’inspire de nombreux écrivains et philosophes pour retranscrire des convictions qui font sa singularité : Lao Tseu, Marguerite Duras, Luis Ansa, Henri Gougaud, Maître Dôgen, Lin-Tsi …
En parallèle, sa passion pour le cinéma le conduit à réaliser plusieurs courts-métrages dont Reflet qui fait introduction à la création du solo éponyme.
Site internet : www.francoislamargot.com

Julie Magneville
Julie Magneville est une chorégraphe française, interprète, vivant entre Paris et New York.
Formée à l’Ecole de Danse Supérieure à Cannes Rosella Hightower, au Conservatoire de Lyon en section contemporaine et de l'Ecole Ailey, elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes: Donald MacKayle, Chet Walker, Matt Mattox, Ralph Paul Haze, Milton Myers, Larrio Ekson, Guillaume Bordier, Bruno Agati, Lionel Hun, Wilfride Piollet…
Par l'intermédiaire de Spring Board Montréal, elle a collaboré avec Margie Gillis, David Earle, La Compagnie Flak, O Vertigo, Victor Quijadas, Gregory Dolbashian et a joué dans Expectico de Crystal Pite pour Les Ballets Jazz de Montréal. Soliste au Jazz Ballet de Rick Odum , elle joue au Broadway Musical :Tarzan chorégraphié par Sergio Di Trujillo. Julie est allée en Israel pour faire l'Intense de Gaga avec Ohad Naharin.
Toujours très demandée en tant que professeur contemporain et chorégraphe pour des écoles prestigieuses à travers le monde.Elle collabore avec des artistes de différents domaines tels que: l'artiste visuel et médiatique taïwanais Ivan Liu, l'artiste interdisciplinaire français Laurent Barnavon, le canadien Jeremy Bailey et le réalisateur Pierre Nogueras.
Julie est la créatrice de "The Sensible and Breathing Motion", une méthode thérapeutique pour les danseurs de tous les styles.Elle a été chorégraphe pour " So you think you can dance" et " Alors on danse" . Egalement directrice artistique et chorégraphe de sa propre compagnie, parrainée par Monique Loudières, star de l'Opéra de Paris.
Son premier court-métrage "IN MEMORIUM" est sélectionné dans de prestigieux festivals de films de danse à travers le monde et reçoit deux prix. En 2018, elle chorégraphie et met en scène le nouveau show de la chanteuse pop alternative Sevdaliza.
A New-York, elle enchaine les créations pour Steps on Broadway et Péridance Center.
Site internet : www.juliemagneville.com

Yvann Alexandre
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse dirigée par Anne-Marie Porras et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. À cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d’autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise ses premières créations pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse.
En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il a aussi été l’invité des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
Il s’est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d’une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement.
Encore aujourd’hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l’énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.
Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime.
Crédit photo : Yvann Alexandre photo Tom Toulemonde - 2019

SYLVIE TESSIER

BÉRENGÈRE BARANGER
Psychologue clinicienne spécialisée dans la psychologie du sport et l'accompagnement du sportif de haut niveau.

INGRID FLORIN
De formation classique et contemporaine en danse et musique, Ingrid Florin intègre le CCN de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche en 1998. Puis elle danse pour Stéphane Fratti, la C.R.I (Gwendaline Bachini), Marie Lenfant, la Cie linga (Suisse), la Cie Danse en l’r (île de La Réunion), Dave-St-Pierre (Canada), David Rolland... De 2010 à 2018, elle est la collaboratrice artistique de Christian Ubl. En 2020, elle est conseillère artistique pour la compagnie R14 (Julien Grosvalet).

ANTOINE LE BOURHIS

LUDIVINE ROCABOY
Après avoir obtenu son EAT jazz, Ludivine Rocaboy intègre le CESMD Poitou-Charentes en Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz, formation d’interprète de laquelle elle sort diplômée en 2010. Ayant à cœur de continuer à se former, elle intègre le Centre des Arts de la Scène (Paris) en formation théâtrale. Prenant part à différents projets chorégraphiques et théâtraux durant plusieurs années, elle développe son goût pour l’interprétation, l’écriture et la mise en scène et fonde en 2016 la CompagnieNuméroDix avec le souhait de diffuser ses propres spectacles de théâtre musical et dansé, à destination du jeune public. En parallèle, elle intègre en 2018 Le Pont Supérieur Nantes et obtient son Diplôme d’État en danse jazz en juin 2020.

MATHIEU BELAUD
Psychomotricien diplômé de la Pitié-Salpêtrière à Paris (Mémoire : Rythme et Alzheimer). Après diverses expériences professionnelles, création d'un cabinet libéral sur la petite couronne Nantaise en 2004 et en Vendée en 2014.
Intervenant en petite enfance (Crèches, Ram...) en Loire-Atlantique et Vendée.
Formateur dans divers organismes de formation du grand ouest en petite enfance et conférences régulières sur différents thèmes touchant au développement du jeune enfant.
Sensibilisé à la Rythmique Dalcroze à Genève.
Diplôme Universitaire sur le développement affectif et cognitif du nourrisson (Paris 5)

FLORENCE LEROUX-COLÉNO
Après une formation académique en danse classique, elle commence sa carrière professionnelle au Ballet National de Marseille en 2002. Elle rejoint ensuite le Béjart Ballet Lausanne de 2006 à 2013 où elle va danser les pièces du chorégraphe dans le monde entier. Elle rejoint en 2013 le West Australian Ballet. De retour en Europe, après une saison au Ballet de Nice elle rejoint le Royal Swedish Ballet sous la direction de Nicolas Le Riche.

ANNE REYMANN
Anne Reymann est danseuse, pédagogue et chorégraphe. Associée pendant une quinzaine d’année au groupe ex nihilo (Marseille) et ses recherches et créations chorégraphiques dans l’espace publique, elle rejoint Nantes en 2006. Elle est interprète depuis pour plusieur·e·s chorégraphes et metteur·euse·s en scènes dont notamment Nathalie Beasse et David Rolland. La transmission et la pédagogie ont toujours eu une place importante dans son parcours, dans le cadre scolaire et associatif. Elle travaille également en tant que regard extérieur pour plusieurs compagnies.
Photographie : Stéphane Bellanger

ROSINE NADJAR
Cours techniques, ateliers, pédagogie danse contemporaine
Rosine Nadjar enseigne depuis de nombreuses années, et ce au travers de différentes structures. Titulaire du C.A. en danse contemporaine, elle intervient aujourd’hui auprès du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire en tant que formatrice pour le Diplôme d’État et pour l’année de Prépa Danse. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.
Rosine Nadjar a travaillé pour différentes compagnies et est aujourd’hui chorégraphe de la Cie Lo. Différents projets ont vu le jour depuis la création de la compagnie en 2005. Transmission et création sont intimement liées dans son travail, et elle intervient tant auprès des amateurs que des professionnels.

BENOÎT TRAVERS
Musicien accompagnateur danse contemporaine

MARIANNE WAHLI-DELBOS
Méthode Dalcroze
Professeur à l’Université Laval de Québec pendant sept ans en pédagogie Dalcroze (rythmique, improvisation, didactique), Marianne Walhi-Delbos a également été directrice de l’école de musique de Saint-Herblain pendant quinze ans.
Actuellement formatrice dans différentes associations, à l’université permanente et au Pont Supérieur de Nantes, elle intervient régèlièrement dans des stages de formations pour musiciens et danseurs en France et à l’étranger

DANIEL HOUSSET
Cours techniques, ateliers, conférences, pédagogie de la danse jazz
Artiste chorégraphique en danse jazz et danse baroque, il est professeur titulaire du C.A. en danse jazz. Formateur pour la préparation de l’EAT en danse jazz et la pédagogie développement technique en danse jazz du DE de professeur de danse, Daniel Housset anime également des conférences en images autour de la danse jazz et de son histoire.Actuellement formateur DE au Pont Supérieur (Nantes), à l’IFPRO (Paris), au CND (Pantin) et au sein de la FDCA du CNSMD de Lyon (formation diplômante pour le C.A. en danse jazz)

FRANÇOIS RIPOCHE
Analyse musicale jazz

AUDREY BALAVOINE
Cours techniques, ateliers et pédagogie de la danse jazz
Formatrice au Pont Supérieur pour l’EAT depuis 2009, elle intègre l’équipe de formation au DE.
Directrice artistique et chorégraphe de sa compagnie junior Grain de Sable, elle enseigne et chorégraphie également pour le Northwest Florida State College, USA, section artistique.

PAMELA HARRIS-BOIRARD
Fondamentaux Laban
Pamela Harris suit des études de danse et théâtre en Angleterre où elle découvre le travail de Rudolph Laban et en 1970 débute sa carrière professionnelle à Londres, puis à Manchester. Elle s’installe ensuite en France où elle commence à enseigner la danse jazz à partir de 1977.
Dans son travail, elle s’intéresse plus particulièrement à la musicalité du corps en rapport avec la dynamique spécifique de la danse et à l’importance de revenir aux fondamentaux pour retrouver la qualité spécifique de chaque mouvement. Elle souligne l’importance d’une pédagogie basée sur la sensation et qui respecte la morphologie de chaque individu, en s’appuyant sur le travail de Laban pour affiner l’analyse et définir les notions de qualité et de dynamique.

ROMAIN GUILLER
Accompagnateur cours de danse
Romain Guiller est pianiste accompagnateur de danse et professeur de formation musicale danseur au C.R.D. de la Roche sur Yon depuis 2011 et au Pont Supérieur à Nantes.
Il a étudié l’accompagnement de la danse au C.R.R. de Nantes aux côtés de Christian Grimault et est titulaire d’un D.E.M. de piano classique et d’un D.E.M. d’accompagnement spécialité danse.
Il se produit en parallèle dans plusieurs groupes de musiques actuelles.

VIRGINIE GARANDEAU
Histoire de la danse
Virginie Garandeau occupe depuis 2010 le poste de professeur de culture chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne aussi depuis longtemps dans le cadre de la formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse ; elle donne en outre de nombreuses conférences de culture chorégraphique destinées à différents publics.
Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et de la danse baroque. Intéressée par la recherche, parmi ses contributions on peut citer l’exposition et le catalogue Scènes de bal, bals en scène (Centre National de la danse) et ses notices dans le Dictionnaire de la danse (Larousse).

FABRICE FOSSE
Musicien accompagnateur danse jazz
Batteur accompagnateur des cours de danse modern’jazz , il a débuté son apprentissage avec cet instrument avant d’aborder la percussion « classique » (E.N.M de Saint Nazaire , CRR de Nantes) et enseigne la percussion dans diverses écoles de musique de la région Nantaise . Il a participé à de nombreuses formations à l’esthétique variée, du jazz à la musique cubaine et vénézuélienne avec Gustavo OVALLES (Omar SOSSA…).
Fabrice FOSSE accompagne les cours de danse au sein du Pont Supérieur depuis 2002 .

SOAZIG LEFRÊNE-MADIEU
Cours techniques ateliers danse jazz, danse et santé, répétitrice
Formatrice dans le cadre du Diplôme d’état , au Pôle d’enseignement supérieur Bretagne – Pays de la Loire ( Pont supérieur). Professeur de danse Jazz au Conservatoire de Vannes – Sarzeau. Titulaire du D.E de Kinésithérapeute, intervenante dans différentes formations professionnelles et stages nationaux . Membre et présidence de jury EAT – DE – CNFPT- FFD
Chorégraphe pour des événementiels , ainsi que pour des variations imposées des conservatoires et de concours nationaux. Elle participe à l’organisation du festival ” Plages de danse” en Presqu’ile de Rhuys.

Christian CHAUVET
Musicien accompagnateur cours enfants, ateliers rythme et voix
Dumiste de formation, chef de choeurs d’enfants ou adultes, enseignant et directeur en école de musique, Christian est aussi musicien accompagnateur et formateur au Pont Supérieur. Pianiste, percussionniste et chanteur, il a participé à diverses créations multidisciplinaires (arrangements, compositions, créations collectives...).

MICHEL BOURCIER
Analyse musicale
Michel Bourcier est titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes où il enseigne également l’analyse musicale.
Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable nantais qu’il dirige et dont la vocation vise la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.
Il intervient auprès des DE1 pour la formation musicale et l’analyse d’oeuvres.

ANNE-CHARLOTTE BARANGER
Cours techniques en danse jazz
Anne Charlotte Baranger, danseuse, chorégraphe et pédagogue, commence la danse au plus jeune âge auprès de sa mère professeur de danse dans sa ville natale. Elle intègre à l’âge de 14 ans le JEUNE BALLET D’AQUITAINE à Bordeaux où elle se forme en danse jazz, classique et contemporaine et obtient en 2003 son Examen d’Aptitude Technique jazz et contemporain. Elle poursuit sa formation au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS en danse contemporaine et sort diplômée en 2009 mention très bien. Son voyage artistique l’emmène jusqu’aux Etats Unis et se forme au seins de la AILEY SCHOOL à New York. Elle intègre ensuite LES BALLETS PRELJOCAJ ainsi que la COMPAGNIE ECO d’Emilio Calcagno, tout en continuant sa formation de pédagogue et ses expériences de chorégraphes et obtient son DIPLOME D’ETAT EN DANSE JAZZ en 2011. Elle créa par la suite plusieurs solo à thème engagé (comme « ECO’DANSE »), et se laissera guider ensuite par le chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella pour une création intensive mettant en scène l’histoire de l’incontournable MARIA CALLAS. Jusqu’à aujourd’hui Anne Charlotte ne cesse de multiplier les rencontres artistiques entre photo, danse, film, stage, dans un esprit de transmission et de partage. Soucieuse de se diversifier et de garder un esprit ouvert sur le monde artistique, elle en arrive à créer son propre style, qu’elle enseigne et met en scène.

PATRICIA GREENWOOD-KARAGOZIAN
Cours techniques, ateliers, pédagogie de la danse jazz
D’origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans dix-huit comédies musicales.
Diplômée du Certificat d’Aptitude en danse jazz la Licence Professionnelle et en AFCMD, elle intervient pour le diplôme d’État dans plusieurs établissement dont au Pont Supérieur ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon.

AGATHE DUMONT
Enseignante-chercheuse indépendante
Ateliers patrimoine, danse et santé
Intervenante pour :
- « Danse et Santé »
- « Le montage de projet artistique sous l’angle administratif »
- « Atelier de culture chorégraphique »
Danseuse et enseignante-chercheuse, Agathe Dumont enseigne dans différentes formations supérieures en art et à l’université en arts du spectacle et Staps (CNDC d’Angers, Centre national des arts du cirque, Université Paris Ouest, Centre de formation en danse Désoblique, École des arts et de la Culture). Docteure en arts du spectacle, elle travaille également comme auteure, chercheuse ou dramaturge pour des institutions et compagnies, en cirque et en danse. Elle mène plus plusieurs projets de recherche pratiques et théoriques sur le travail des danseur·euse·s et des artistes de cirque. Elle a récemment publié le livreKäfig, 20 ans de danse(2016). Lauréate de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse en 2016 pour un projet sur la santé des danseur·euse·s elle est lauréate en 2019 de “l’appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2019”, du Ministère de la Culture pour une enquête sur la santé des artistes de cirque.

LARA LHERMITTE
Cours techniques, ateliers, pédagogie de l'éveil-initiation
Ancienne étudiante du Pont Supérieur, diplômée d’état en danse contemporaine, Lara Lhermitte y intervient aujourd’hui dans le cadre de la formation préparant à l’E.A.T. et au DE depuis 2014.
Elle enseigne également auprès d’amateurs en milieux associatifs en Loire-Atlantique.

LISE FASSIER
Cours techniques et ateliers contemporains
Après une formation au Conservatoire de La Rochelle, Lise intègre le CCN de Nantes en 2001. Elle y sera interprète de nombreuses pièces chorégraphiques de Claude Brumachon. Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle obtient le Certificat d’Aptitude en danse contemporaine au CNSMD de Lyon en 2015.
Lise est actuellement danseuse interprète attachée à l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles au CCN de Nantes sous la direction d’Ambra Senatore, intervenante au Pont Supérieur, Pays de La Loire pour la préparation à l’EAT danse contemporaine et pour les compagnies R14, Julien Grosvalet et Cie Lo , Rosine Nadjar.

CÉLINE ROUX

CÉLINE ROUX
Culture chorégraphique, méthodologie et accompagnement réalisation de mémoires
Intervenante pour le DE Danse de 1re et 2e année au Pont Supérieur, elle enseigne la culture chorégraphique et méthodologie rédactionnelle et méthodologie de recherche
Docteur en Histoire de l’art et chercheur indépendant, Céline Roux est spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français. Elle est notamment l’auteur de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan – 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016) (L’Harmattan – 2016). Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs.

VINCENT BLANC
Cours techniques et ateliers danse contemporaine
Après dix années de formation en danse classique, contemporaine et jazz à l’école « studio 31 » de Gap de 1983 à 1993, il intègre une formation intensive à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower de 1993 à 1995, dans ces trois esthétiques.
Il évolue ensuite deux ans au sein du Jeune Ballet International de Cannes ce qui lui donne l’occasion de travailler avec différents chorégraphes et compagnies : Monet Robier, Bahiri Hacène, Philippe Cohen, Lionel Hoche, la compagnie Système Castafiore…
En 1999, il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon où il évolue en tant que danseur permanent jusqu’en 2011. Répétiteur de la compagnie jusqu’en 2016, aujourd’hui responsable pédagogique, Vincent est dans une démarche de transmission et de partage auprès de publics variés et singuliers.

JEAN-PAUL THUAL
Danse classique
Formé au Conservatoire de Nantes et à l’Académie Internationale de la Danse à Paris, Jean-Paul THUAL revient à Nantes retrouver son professeur Jean ZIERRAT, maître de ballet au théâtre Graslin.
Il ressent très vite une attirance pour l’enseignement de la danse classique et se forme pédagogiquement auprès de plusieurs professeurs ayant déjà une longue expérience, tels que Colette MILNER du conservatoire de La Rochelle, Marie FOLYOT, Francoise ALDRET, Alain DAVESNE de l’Opéra de Paris et Marlène BELLARDI RODRIGUEZ du ballet de Rio.
Il a enseigné précédemment pendant une vingtaine d’années à Nantes dans les classes « Danse-Etudes » du primaire-collège-lycée de LA PERVERIE du CE1 à la Terminale.
Plusieurs de ses élèves ont intégrés les Conservatoires Supérieurs de danse de Paris et de Lyon, le CNDC d’Angers et le junior Ballet de Cannes. Certaines réussissent une belle carrière de danseuse professionnelle dans des compagnies en France et à l’étranger.

ZOÉ DURAND
Cours techniques jazz
Zoé se forme techniquement et artistiquement pendant plusieurs années au sein d'écoles supérieures comme Epse Danse à Montpellier et à l'étranger. Elle devient professeur de danse jazz diplômée d'État en 2011 et commence à enseigner dans la région nantaise où elle participe depuis 2012 à la formation technique des élèves préparant leurs EAT. Elle accompagne régulièrement des élèves en formation à la pédagogie du DE à travers leur tutorat. En 2016, elle obtient son DE en danse contemporaine, puis en 2020 elle est certifiée en pilates après avoir été formée sur les différents modules de formations Matwork. Chorégraphe de sa Cie In Fine, elle crée chaque année une pièce entourée de danseurs amateurs et professionnels, et participe à des projets chorégraphiques et culturels.
RESSOURCES / FORMATION DES FORMATEURS
AFCMD
Catalogue de formation CNFPT
Centre National de la Danse
CultureLab29
Modules de formation continue organisés par Le Pont Supérieur
Musique et Danse en Loire-Atlantique
PRÉAC
Formation professionnelle continue au Certificat d’Aptitude : CNSMDL
Master en formation professionnelle continue Recherche en danse Paris 8
Spectacle Vivant en Bretagne