musique

Formation au Diplôme d’État de professeur de musique

DURÉE DE FORMATION 
Le Diplôme d’État est un diplôme de niveau II (niveau 6 dans le cadre national des certifications professionnelles), correspondant à une formation de 1350 heures et 180 crédits (ECTS). Une évaluation de la situation spécifique de chaque personne candidate sera faite sur demande au moment de l’élaboration des devis et permettra d’établir une prévision du nombre d’heures de formation à effectuer, en fonction du parcours antérieur.

CALENDRIER 
L’ensemble de la formation sera répartie sur deux années scolaires, d’août 2020 à juillet 2022. La formation aura lieu à Nantes le vendredi toute la journée (9h-13h,14h-18h), une partie des vacances scolaires (entre deux et cinq jours à chaque fois) d’octobre, de février et d’avril, et deux semaines pendant les vacances d’été (une semaine en juillet et une semaine en août).


ACTIVITÉS, RÉALISATIONS FORMATIVES ET DISCIPLINES MOBILISÉES 

Les dispositifs de formation sont de différentes natures. Il peut s’agir d’ateliers, de réalisations, de stages ou de séminaires.
• les ateliers sont des moments de pratique collective pouvant être nourris d’apports théoriques, ou inversement des moments de travail théorique pouvant être nourris d’expérimentations pratiques ;
• les réalisations sont le plus souvent précédées d’apports théoriques. La phase de mise en œuvre est accompagnée de différentes manières (individuelles ou collectives, ponctuellement ou tout au long,…). Suivant les dispositifs, la réalisation proprement dite peut être menée individuellement ou en petit groupe. Une phase de retour sur expérience est systématiquement prévue ;
• les stages ont lieu sur le terrain, pour la plupart au sein d’établissements d’enseignement artistique spécialisé. Ils sont précédés d’une phase d’apports théoriques, le retour sur expérience étant lui individuel ;
• les séminaires sont des moments de travail théorique collectif, le plus souvent en appui sur l’expérience de chacun.e des participant.es, qui débutent par la mise en commun de contributions personnelles à la réflexion sur l’objet de travail choisi.
Les stages et les réalisations en autonomie seront à effectuer en-dehors de ces temps de regroupement. Le temps de formation en présence d’intervenant.es doit être complété par un temps de travail personnel.

Le Pont Supérieur et Trempolino sont liés par une convention de partenariat dans le cadre des relations établies autour des deux diplômes respectifs que sont le Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) et Diplôme de musicien des musiques actuelles (Muma) ; Ce partenariat s’articule autour de deux axes majeurs : la participation d’intervenants du Pont Supérieur au jury d’évaluation des étudiant·e·s/stagiaires du Muma ainsi que la validation de modules de formation du DE et du Muma. Certains modules de la formation DE ont ainsi été identifiés comme pouvant être validés automatiquement pour les personnes titulaires du Muma qui seraient intégrés à la formation au DE suite au concours d’entrée. Ces modalités permettent dès lors une meilleure articulation des parcours de formation accessibles aux musiciens professionnels des musiques actuelles.

PUBLIC VISÉ 
Artistes et/ou enseignants en musique

CONTACT
Directeur du département musique : Ludovic POTIÉ
Coordonateur pédagogique : Yves JENSEN / yjensen@lepontsuperieur.eu
Assistante administrative formation continue – musique : Nicole MARTIN / nmartin@lepontsuperieur.eu / 02 30 96 20 11