danse

Formations continues

Danseurs et enseignants de la danse,

Pour vous aussi, la formation professionnelle est un droit.

Le Pont Supérieur développe des programmes de formation continue en prise directe avec le secteur professionnel du spectacle vivant et articulés aussi avec ses cursus d‘enseignement supérieur.

Centre agréé de formation professionnelle, il offre des propositions spécifiques aux danseurs, musiciens ou comédiens et aux enseignants de ces disciplines. Conformément à la loi sur « La formation professionnelle tout au long de la vie », ces propositions visent à permettre à chacun, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences favorisant son évolution professionnelle. Elles ont aussi pour objectif de sécuriser les parcours professionnels et de renforcer l’employabilité des personnes.

Enfin, elles visent tant pour les stagiaires que pour leurs employeurs à :

  • Une meilleure prise en compte des mutations artistiques et pédagogiques
  • Un élargissement des connaissances facilitant les perspectives d’évolution
  • Le recours à la Validation des Acquis Antérieurs (VAA) ou de l’Expérience (VAE).
  • Une prise en charge par les organismes financeurs.

L’équipe du Pont Supérieur est à l’écoute des salariés et des employeurs pour concevoir avec eux des parcours adaptés à chaque situation et à leurs financements.

contacter Fanny Sicard : 02 40 89 94 71 // fsicard@lepontsuperieur.eu

 

stage 2019-2020 - ERD Classique et/ou contemporain

LES INSCRIPTIONS POUR LA PÉRIODE 2019-2020 SONT CLOSES


Rendez-vous pour le premier cours d'ERD :

  • en classique : mardi 1er octobre 2019, de 10h à 12h, au studio 601
  • en contemporain : vendredi 4 octobre 2019, de 10h45 à 12h45, au studio 601
Accès : sur inscription puis validation par l’intervenant à l’issue du 1er cours
Déroulement : 28 cours de 2h entre septembre 2019 et juin 2020 (hors vacances scolaires)
Danse classique : les mardis de 10h à 12h
Danse contemporaine : les vendredis de 10h45 à 12h45
Lieu de formation : Le Pont Supérieur, Nantes
Frais annuels de scolarité : 200 € / an, 380 € / an pour 2 forfaits
 

TELECHARGER LE PLANNING 2019-2020

stage 2019-2020 - de la littérature à la composition chorégraphique, un voyage dans les formes littéraires

Du lundi 21 au jeudi 24 octobre 2019

Module court

En partenariat avec le CNFPT

Objectifs pédagogiques

La mise en évidence de certains procédés d’écriture littéraire est une matière propice pour réfléchir à la composition chorégraphique. 

Les stagiaires seront en capacité de passer de l’usage d’un texte sur un plan narratif à sa structure dynamique, ses modes de composition, en vue de la transposition dans l’acte chorégraphique.

Programme de la formation

  • Après un rappel des liens qui unissent la littérature et la danse durant de nombreux siècles, les stagiaires verront comment certains chorégraphes contemporains se sont essayés à la composition chorégraphique à partir d’un ou plusieurs supports littéraires, voire à la collaboration avec un écrivain.
  • La mise en évidence de certains procédés d’écriture littéraire (comme les figures de style, la façon de varier le temps d’un récit, les jeux d’écriture…) sera ensuite une matière propice pour réfléchir à la composition chorégraphique et s’y essayer durant des temps d’ateliers.
  • Sera également présenté le Festival Concordan(s)e et ses rencontres emblématiques entre un chorégraphe et un écrivain.
  • Les stagiaires seront enfin invités à découvrir des processus de composition et des liens qui unissent danse et textes littéraires au sein d’une pièce chorégraphique diffusée.

 

Intervenants :

Laura SOUDY 

Docteur en littérature française, les recherches de Laura Soudy portent sur les liens renouvelés entre la danse contemporaine et la littérature ; sa thèse ayant pour titre Littérature et danse contemporaine. Modalités et enjeux d’un dialogue renoué. Elle pratique la danse et questionne des processus de création mêlant littérature/écriture et danse.

Professeur de français durant une dizaine d’années en Seine-Saint-Denis où elle avait monté une classe danse qui bénéficiait d’un partenariat avec le CND et un artiste, elle enseigne désormais au collège La Neustrie à Bouguenais et est coordonnatrice territoriale en danse sur le 44 pour la Délégation Académique à l’Art et à la Culture au Rectorat de Nantes. 

Agnès BRETEL 

Danseuse, interprète classique puis contemporaine, Agnès Bretel est diplômée en écriture et analyse du système Laban, titulaire du diplôme d’Etat de professeur de danse, formateur de formateurs et spécialiste en éveil et initiation-débuts de la technique.

De 1999 à 2017 elle a occupé les fonctions de conseillère pédagogique au Centre National de la Danse puis de responsable du pôle éducation artistique et culturelle. En 2017, elle rejoint la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la culture dans le service de l’inspection, au collège danse.

Nathalie PUBELLIER 

Chorégraphe, directrice artistique de l’Estampe, Nathalie Pubellier est lauréate de nombreux concours chorégraphiques. Elle impose une écriture forte, basée sur la mémoire des sensations et l’empreinte du vécu dans le corps.

La polyvalence de sa formation d’artiste chorégraphique lui permet de danser dans des univers différents qui viendront enrichir son expérience professionnelle.

Également investie dans le professorat depuis toujours, elle enseigne notamment au Conservatoire National Supérieur de Paris et est régulièrement invitée en France et à l’étranger pour des master classes, des créations et des transmissions des pièces du répertoire de la compagnie.

Responsable pédagogique : Edwige AUDON

Public : enseignants en danse, chorégraphes

Dates, horaires et lieu : du lundi 21 au jeudi 24 octobre 2019 de 10h à 13h et de 14h à 17h

Au Pont Supérieur 4bis Rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes

Durée : 24 heures

Date limite d’inscription : 14 octobre 2019

Tarifs :

480 euros avec prise en charge
240 euros sans possibilité de prise en charge

Dispositifs mobilisables : plan de formation...

Financements mobilisables selon statut, OPCA pour les salariés d’association, les professions libérales et les intermittents, pôle emploi…

Prévoir un à deux mois de traitement du dossier selon l’organisme financeur

Renseignements et inscriptions hors CNFPT : 

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION (HORS CNFPT)

Bulletin d'inscription à renvoyer avant le 14 octobre 2019 par mail à danse@lepontsuperieur.eu ou par voie postale au Pont Supérieur, 4bis rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes

Renseignements auprès de Fanny Sicard 02 40 89 94 71 // danse@lepontsuperieur.eu

Renseignements et inscriptions CNFPT :

Concernant les agents territoriaux (titulaires ou contractuels de droit public), les inscriptions sont à effectuer directement via la plateforme du CNFPT. Le code de formation est le suivant : 17 PSUP1 001

Pour rappel, les frais d’inscriptions sont pris en charge par le CNFPT dans le cadre de la cotisation versée par les employeurs. Pour plus d’informations, contacter : Nathalie Lenglet 02 41 77 37 32  // nathalie.lenglet@cnfpt.fr

stage 2019-2020 - la promotion des projets artistiques et pédagogiques

Du lundi 17 au mercredi 19 février 2020

Module court

En partenariat avec le CNFPT

Objectifs pédagogiques 

Développer la capacité à faire des choix de communication pertinents par rapport à la singularité de ses projets artistiques et/ou pédagogiques.

Être capable de produire du texte, de l’image et de la vidéo pour un usage direct sur les réseaux sociaux ou pour une collaboration avec des professionnels de la communication.

Programme de la formation

Cette formation se déroulera sous forme d’apports théoriques, d’activités pédagogiques dirigées et de mises en pratique à partir de projets concrets des personnes en formation (projets passés, actuels, ou futurs).

Contenus de formation spécifiquement orientés vers la promotion de projets artistiques et/ou pédagogiques :

  • Environnement juridique des activités de communication publique (responsabilités des différents acteurs, droits à l’image, droits d’auteur…).
  • Fondamentaux de culture professionnelle en communication (types de communication, outils méthodologiques, concepts-clé…) et initiation à la stratégie de communication.
  • Principes de production, de sélection et de traitement de contenus.
  • Savoirs et savoir-faire élémentaires permettant un usage professionnel des réseaux sociaux, éléments de stratégie digitale.

 

Responsables pédagogiques : Edwige AUDON et Erwan BURBAN

Public : artistes et/ou enseignants en danse et en musique, de toutes esthétiques.

Pré requis :
- Être en activité professionnelle au moment de la formation (spectacle vivant et/ou enseignement)
- Avoir déjà mis en œuvre un ou plusieurs projets artistiques et/ou pédagogiques

Dates, horaires et lieu : du lundi 17 au mercredi 19 février 2020, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Au Pont Supérieur site de Nantes 4bis Rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes

Durée : 18 heures

Date limite d’inscription : le 10 Février 2020

Tarifs :

360 euros avec prise en charge
180 euros sans possibilité de prise en charge

Dispositifs mobilisables : plan de formation…

Financements mobilisables selon statut, OPCA pour les salariés d’association, les professions libérales et les intermittents, pôle emploi…

Prévoir un à deux mois de traitement du dossier selon l’organisme financeur

Renseignements et inscriptions hors CNFPT :

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION (HORS CNFPT)

Bulletin d'inscription à renvoyer avant le 19 août 2019 par mail à danse@lepontsuperieur.eu ou par voie postale au Pont Supérieur, 4bis rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes

Renseignements auprès de Fanny Sicard 02 40 89 94 71 // danse@lepontsuperieur.eu

Renseignements et inscriptions CNFPT :

Concernant les agents territoriaux (titulaires ou contractuels de droit public), les inscriptions sont à effectuer directement via la plateforme du CNFPT. Le code de formation est le suivant : 17 PSUP3 001

Pour rappel, les frais d’inscriptions sont pris en charge par le CNFPT dans le cadre de la cotisation versée par les employeurs. Pour plus d’informations, contacter : Nathalie Lenglet 02 41 77 37 32  // nathalie.lenglet@cnfpt.fr