vie étudiante

Bienvenue à Rennes !

Au centre du Grand Ouest, dans le département d’Ille-et-Vilaine (35), Rennes dispose d’une situation privilégiée à moins d’une heure des côtes de la Manche et de l’Atlantique et à deux heures de Paris en TGV.

Elle fait partie d’une métropole dynamique de plus de 400 000 habitants. Nourrie de son identité bretonne, Rennes est régulièrement citée comme “la capitale française du dynamisme et du bien vivre” ! Premier pôle étudiant du Grand Ouest, elle près de 60 000 étudiants. Les associations foisonnent et la ville porte tout au long de l’année de nombreux projets sociaux, culturels et sportifs.

L’agglomération est desservie par le réseau de bus et de métro Star. Il est composé d’une ligne (bientôt deux) de métro (15 stations) et de 149 lignes de bus desservant les 43 communes de Rennes Métropole.

Aides au logement de la Caf, résidences universitaires et bourses

Les aides au logement sont attribuées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement etc.).

Les étudiantes et les étudiants du Pont Supérieur peuvent faire une demande de logement étudiant auprès du CROUS. Il n’est pas indispensable d’être boursier pour effectuer cette demande. Il existe plusieurs résidences universitaires à Rennes gérées par le CROUS.

Le Pont Supérieur est habilité auprès du CROUS, de ce fait vous pouvez faire des demandes de bourses et/ou de logement.
Ces demandes doivent être effectuées sur le site du CROUS de votre région d’origine.
La campagne pour les demandes de bourses via le CROUS est ouverte du 15 janvier au 15 mai 2020

Instructions pour les demandes de bourses sur le site internet du CROUS :
Sous la mention :  “Supérieur court et supérieur conduisant à un niveau licence”, cocher la case : “arts et architecture”
Etablissement : EPPC PES Bretagne Pays de la Loire
Académie/département : Rennes (Iles et Vilaine)

Sécurité sociale étudiante

Depuis la rentrée 2019/2020, le régime étudiant de sécurité sociale a disparu. Vous trouverez l’explication des démarches en fonction de votre situation et celles, indispensables, pour bien percevoir vos remboursements de frais de santé via le site de la sécurité sociale.
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. La loi prévoit qu’elle est collectée par les Crous. Elle était d’un montant annuel de 91€ en 2019-2020.

Pour régler la CVEC et obtenir l’attestation : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les bons réflexes : le compte Ameli (régime général)

Il est important de renseigner et mettre à jour vos informations sur votre compte Ameli (adresse postale, RIB, médecin référent) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez le droit.