vie étudiante

Bienvenue à Rennes !

Au centre du Grand Ouest, dans le département d’Ille-et-Vilaine (35), Rennes dispose d’une situation privilégiée à moins d’une heure des côtes de la Manche et de l’Atlantique et à deux heures de Paris en TGV.

Elle fait partie d’une métropole dynamique de plus de 400 000 habitants. Nourrie de son identité bretonne, Rennes est régulièrement citée comme « la capitale française du dynamisme et du bien vivre » ! Premier pôle étudiant du Grand Ouest, elle près de 60 000 étudiants. Les associations foisonnent et la ville porte tout au long de l’année de nombreux projets sociaux, culturels et sportifs.

L’agglomération est desservie par le réseau de bus et de métro Star. Il est composé d’une ligne (bientôt deux) de métro (15 stations) et de 149 lignes de bus desservant les 43 communes de Rennes Métropole.

Aides au logement de la Caf, résidences universitaires et bourses

Aides au logement de la Caf
Les aides au logement sont attribuées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement etc.).

Le CROUS de Rennes
Les étudiantes et étudiants du site de Rennes, inscrits au Pont Supérieur et s’étant acquitté de la CVEC (cf. rubrique sécurité sociale), peuvent bénéficier des services du CROUS de Rennes : bourses, action sociale, logement, restauration et culture.

Bourses et logement :
Le Pont Supérieur est habilité auprès du CROUS, de ce fait vous pouvez faire des demandes de bourses et/ou de logement en ouvrant votre Dossier Social Étudiant (DSE).
Ces demandes doivent être effectuées sur le site du CROUS de votre région d’origine entre janvier et mai.

Instructions pour les demandes de bourses sur le site internet du CROUS :
Sous la mention :  “Supérieur court et supérieur conduisant à un niveau licence”, cocher la case : “arts et architecture”
Etablissement : EPPC PES Bretagne Pays de la Loire
Académie/département : Rennes (Iles et Vilaine)

 


AIDE SPÉCIFIQUE ALLOCATION ANNUELLE CULTURE

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont destinées à améliorer les conditions d’études et à contribuer à la réussite des étudiants. Elles sont allouées pour dix mois en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal.

Outre ces bourses sur critères sociaux du CROUS, le ministère de la Culture peut attribuer des aides d’urgences annuelles pour les étudiantes et étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes mais qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d’au moins un des critères d’attribution.

A partir de la rentrée universitaire 2021, cette Aide spécifique allocation annuelle culture (ex FNAUAC) fait l’objet d’un changement dans l’instruction des dossiers. Dorénavant, les demandes seront instruites mensuellement en commission sociale des CROUS.

Les étudiantes et étudiants désireux de bénéficier de cette aide spécifique doivent en premier lieu effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ . Si l’étudiante ou l’étudiant ne satisfait pas au moins une des conditions imposées par la réglementation pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, il sera invité par le service social du CROUS à remplir un dossier d’aide spécifique et à y exposer sa situation particulière.
Un entretien avec un ou une assistante de service social du CROUS sera alors organisé pour évaluer la situation globale de l’étudiante ou l’étudiant. A la suite de cet entretien, le dossier sera présenté en commission sociale du CROUS qui émettra un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et proposera à la direction du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée.

Pour vous faire accompagner dans votre demande d’aide :

Pierrick Hernandez, assistant de scolarité – département musique : 06 29 84 72 69 / phernandez@lepontsuperieur.eu

 


Procédure de changement de prénom d’usage et/ou civilité
Le CROUS de Rennes a mis en place une procédure détaillée sur la page https://www.crous-rennes.fr/cnous/changement-prenom-civilite/ pour permettre aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent de changer facilement de prénom et/ou de civilité dans les différents dossiers gérés par le CROUS.

Sécurité sociale étudiante

Depuis la rentrée 2019/2020, le régime étudiant de sécurité sociale a disparu. Vous trouverez l’explication des démarches en fonction de votre situation et celles, indispensables, pour bien percevoir vos remboursements de frais de santé via le site de la sécurité sociale.
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. La loi prévoit qu’elle est collectée par les Crous. Elle était d’un montant annuel de 92€ en 2021-2022.

Pour régler la CVEC et obtenir l’attestation : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les bons réflexes : le compte Ameli (régime général)

Il est important de renseigner et mettre à jour vos informations sur votre compte Ameli (adresse postale, RIB, médecin référent) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez le droit.

Dispositifs de soutien psychologique

 

Sur le volet santé mentale, Le Pont Supérieur et l’INSAART, institut de soin et d’accompagnement pour les artistes et techniciens, ont mis en place des rendez-vous confidentiels d’écoute et de soutien psychologique afin d’accueillir et soulager leurs difficultés grâce à une écoute active par des psychologues qui ont une expertise dans les métiers du spectacle vivant.
https://www.insaart.org/espace-etudiants-pont-sup

Projet rendu possible grâce au soutien exceptionnel de la Région Bretagne qui a attribué, dans le cadre d’un appel à projet, une aide financière aux frais engagés par Le Pont Supérieur pour mettre en place ces actions de solidarité envers les étudiantes et étudiants.

__________

__________

L’Association Apsytude proposent aux étudiantes et étudiants logés dans les résidences universitaires des consultations gratuites avec des psychologues. Contact : 06 27 86 91 83 – rdv.apsytude@gmail.com

___________

Les BAPU, Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires, sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants et étudiantes qui souhaitent une aide psychologique.
Les consultations sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, sans avance de frais. A Rennes, il est situé 11 boulevard de la liberté / 02 99 30 81 24
Retrouvez sur le site soutien-etudiant.info un ensemble de conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et toutes, par académie.

Charte éthique pour l’égalité entre les femmes et les hommes

En sa qualité d’établissement public d’enseignement supérieur accrédité Le Pont Supérieur s’inscrit dans la démarche impulsée par le Ministère de la Culture et s’engage à mener et faire vivre en son sein une réflexion en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement pour affirmer son refus de toute forme de discrimination, de harcèlement et de violence.

Le Pont Supérieur est engagé dans la diffusion d’une culture de l’égalité auprès des étudiantes et étudiants, des stagiaires, de l’ensemble des équipes administrative, pédagogique, artistique et de ses partenaires pour lutter contre les stéréotypes et ouvrir le champ des carrières.

 

Cellule externe de signalement – Ministère de la Culture

 À compter du 8 octobre 2022 c’est la société Concept RSE qui succède à Allodiscrim/Allosexism et qui assurera le recueil et le traitement des signalements. Cette nouvelle cellule externe de signalement est compétente pour traiter toutes les situations de discrimination, de violence et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) traitées par Allodiscrim/Allosexism. Désormais, le harcèlement moral, les menaces ou tout autre acte d’intimidation pourront également être signalés à la cellule mise en place par le Ministère.

 La cellule externe de signalement est ouverte à tous les personnels du ministère de la Culture (des services centraux et déconcentrés, des établissements publics sous sa tutelle et des services à compétence nationale), ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de toutes les écoles de l’enseignement supérieur culture, nationales comme territoriales. Elle propose un traitement des signalements par des juristes spécialisés et oriente vers des psychologues si nécessaire.

 Si vous êtes concerné(e)s personnellement ou témoin, vous pouvez contacter / saisir la cellule :

Cabinet Concept RSE,
Pôle tertiaire ECO WORK
2 ZI Chartreuse Guiers
38380 Entre-deux-Guiers