danse

 

Les formations courtes dans le cadre de la formation continue ne font pas l’objet de concours d’entrée. Les demandes de devis et d’inscription sont à adresser directement au service concerné (musique, formation continue : nmartin@lepontsuperieur.eu).

L’accès au Diplôme d’Etat (DE) est ouvert en formation continue, pour les professionnels en activité ou en recherche d’emploi. Il s’agit d’une formation répartie sur deux années scolaires, accessible suite à un examen d’entrée.

L’accès au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) est ouvert en formation initiale, pour les étudiantes et étudiants. Il s’agit d’une formation DNSPM-Licence menant également au DE, via un complément de formation et des modules intégrés, accessible par un concours d’entrée DNSPM-DE. Clôture des inscriptions le 23 février 2019.

 

DNSPM – DE EN FORMATION INITIALE

Rentrée universitaire 2019-2020

 

ACCÈS À LA FORMATION

 

Pour accéder au concours d’entrée au DNSPM, il faut justifier des 3 conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien (DNOP) ou d’un diplôme d’études musicales (DEM)
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence
  • Ne pas avoir interrompu ses études musicales initiales depuis plus de 2 ans

Les candidats doivent fournir un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation. 

La limite d’âge est fixée à 30 ans, à la date de la première épreuve du concours.

Le directeur de l’établissement peut autoriser à se présenter au concours d’entrée des candidats qui ne répondent pas aux conditions ci-dessus, après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement.

Frais d’inscription : 45 € + 2 timbres autocollants au tarif prioritaire. 

Dates et déroulement des épreuves

Date limite de retour des dossiers de candidatures : samedi 23 février 2019 (cachet de la poste faisant foi)

Les épreuves écrites auront lieu le samedi 16 mars 2019, 9h30 – 18h00.
Les convocations seront envoyées une dizaine de jour avant l’épreuve.

Les épreuves instrumentales et les entretiens auront lieu :

  • Musiques traditionnelles des aires culturelles celtiques et bretonnes (instrumentistes et chanteurs) : suite à un problème de logistique, les épreuves instrumentales initialement prévues le vendredi 5 avril 2019 auront lieu le jeudi 11 avril 2019.
  • Instrumentistes des répertoires classiques à contemporaines : du lundi 8 au samedi 13 avril 2019. Le détail des jours de passage sera communiqué en mars.
  • Musiques actuelles amplifiées (instrumentistes et chanteurs) : le mardi 16 avril 2019.

Un concours est ouvert pour les voix féminines, chanteuses lyriques.

Date limite de retour des dossiers de candidatures : samedi 11 mai 2019 (cachet de la poste faisant foi)

les épreuves écrites, instrumentales et les entretiens auront lieu les mardi 28 et mercredi 29 mai 2019 à Rennes.

 

 

Parcours instrumentistes des répertoires classiques à contemporains

Epreuves écrites

  • Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale  (2h)
  • Analyse sur partition et commentaire d’écoute (2h)

Epreuves instrumentales

  • Individuelle : le candidat présente un programme de 30 minutes composé d’œuvres de styles différents. Le jury choisit parmi ce programme les œuvres ou fragments d’œuvres interprétées par le candidat. Cette épreuve n’excédera pas 15 minutes
  • Réappropriation collective : les candidats sont regroupés en ensemble de plusieurs musiciens et préparent en loge une courte pièce pendant 1h en fonction de l’esthétique présentée. Ce travail est restitué devant le jury. Un court commentaire avec le jury suit cette restitution.
  • Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)
PARCOURS CHANTEURS LYRIQUES

Epreuves écrites

  • Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale  (2h)
  • Analyse sur partition et commentaire d’écoute (2h)

Epreuves instrumentales

  • Individuelle : présentation d’œuvres vocales d’époques et de formes différentes (oratorio, opéra, lied/mélodie) d’une durée maximum de 15 minutes avec l’obligation du français et de l’italien et d’autres langues au choix
  • Déchiffrage vocal individuel et collectif.
  • Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)
Parcours musiques traditionnelles

Epreuves écrites

  • Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale (2h)
  • Commentaire d’écoute : 3 extraits de styles et genres différents font l’objet de 3 écoutes et d’un commentaire (2h)

Epreuves instrumentales

  • Instrumentale et/ou vocale individuelle et en groupe (maximum 5 personnes) : le candidat présente un programme de 30 minutes composé de pièces de son aire culturelle de référence et d’autres aires éventuellement pratiquées. Le jury choisit parmi ce programme les pièces interprétées par le candidat. Cette épreuve n’excédera pas 15 minutes.
  • Réappropriation : les candidats sont regroupés en ensemble de plusieurs musiciens et, d’après un enregistrement de » collectage remis au moment de l’épreuve, préparent en loge une courte pièce durant 30 minutes ; ils devront ainsi s’approprier le morceau proposé et en préparer collectivement un arrangement.

Ce travail sera restitué devant le jury. Un court commentaire avec le jury suit cette restitution.

  • Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)
Parcours musiques actuelles amplifiées

Epreuves écrites

  • Commentaire écrit d’un texte philosophique ou littéraire portant sur un sujet artistique de portée générale  (2h)
  • Commentaire d’écoute : 3 extraits de styles et genres différents font l’objet de 3 écoutes et d’un commentaire (2h)

Epreuves instrumentales

  • Une prestation musicale de 20 minutes avec un programme libre (le candidat se présente en solo ou avec son groupe habituel)
  • Un extrait de score avec support écrit et/ou audio permettant de constater l’adaptabilité musicale en groupe de 3 ou 4 candidats (30 minutes de préparation en groupe, puis 2 présentations avec commentaire devant le jury)
  • Entretien avec le jury portant sur les motivations, le parcours et le projet des candidats (15 minutes)

 

DE en formation continue

Rennes 2018-2020

 

Accès à la formation

 

L’accès à la formation continue au Diplôme d’Etat de professeur de musique est conditionné à la réussite à un examen d’entrée, ouvert aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

 

  • Justifier d’une expérience d’enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié·e d’une durée d’au moins 2 ans, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an, ou leur équivalent en volume horaire annuel

  • Justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la musique d’une durée d’au moins deux années, pouvant notamment être attestée par 48 cachets sur deux ans

  • Etre titulaire du Diplôme d’Études Musicales (DEM) ou du Diplôme National d’Orientation Professionnelle de musique (DNOP) et exercer une activité d’enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines sur trente semaines au moins ou être engagé·e dans une démarche de réorientation professionnelle

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES