# A consulter

TRAVAUX DES ETUDIANTS DEPARTEMENT MUSIQUE

retrouvez ici par promotion, tous les travaux menés par les étudiants en formation initiale (FI) ou continue (FC) du DE professeur de musique

légende:
mémoire (m)
projet pédagogique (pp)

FI / 2002-2004

FI /2003-2005

FI/ 2004-2006

Sida Bessaih

m- L'autonomie : outil d'apprentissage 

 

Virginie Blais

m- Etude du trac chez les violonistes de 6 à 9 ans

 

Valérie Bouzonville

m-L'identité sonore des pianistes:    problématique et éléments de réflexion

 

Julie Cano

m-Le musicien et son instrument

 

Stanislas Chomel

m-S'écouter pour mieux entendre : rôles combinés de l'oreille et du corps dans l'écoute et le geste instrumental

 

Mathieu Delamarre

m-De l'usage de l'improvisation dans l'apprentissage technique de la musique

 

Marion Delorme

m-Les adultes et la musique: enseigner la musique à des adultes : un défi pédagogique ?


 

Amélie Douay

m-Les enjeux pédagogiques et éducatifs de la musique contemporaine dans l'enseignement de la flûte traversière

 

Jimmy Fétiveai

m- L'improvisation dans tous ses états

 

Geneviève Girardet

m-Aborder la musique contemporaine en cours de violoncelle

 

Sylvie Harrand

m-Informatique, musique et pédagogie: quelles mutations, émergence de nouvelles relations ?


Valérie Heurteau

m- Handicapé en 2006intégration et démarche pédagogique au sein de l'école de musique


 

Benjamin Le Faucheur

m-La transmission orale

 

Gaëtan Manchon

 m-Le corps, le mental, la musique

 

Claire Mortier

m-Musique traditionnelle et institution: quelle place pour les musiques traditionnelles en institution ?

 

Damien Papulino

 m- Le corps instrument du violoniste

 

Mickaël Ribault

m-Oralité et écriture dans la tradition musicaleévolution et enjeux de deux modes de transmission

 

Mathieu Robert

m-La motivation

 

Adeline Rognant

m-De la pertinence d'apprendre à jouer du violoncelle et du violoncelle baroque: avec lequel de ces instruments un élève peut-il commencer son apprentissage musical ?annexes

 

Anne-hélène Sicard

m-Evolution de l'enseignement du violoncelle en regard des méthodes écrites pour cet instrument


Benoît Trichet

m-L'analyse transactionnelle et la place du professeur dans l'action pédagogique

FI/ 2005-2007

FI/ 2006-2008

FI/ 2007-2009

FI/ 2008-2010

Benjamin Baccara

m-Musique en scène: étude sur la thématique de la représentation musicale

pp 


Alenxandre Bouvret

m-L'oreille voit-elle ?:l'influence de ce que l'on voit sur ce que l'on entend

pp 


 

Emmanuel Cadet

m-L'enfant au centre de son apprentissage

pp 

 

Stéphanie Castelain

m-Le musicien et son identé sonore

pp

 

Christelle Etheve

m-Baroque et Mouvements

pp

 

Sandy FEDER

m-La place de la liberté en interprétation

pp

 

ETIENNE FERCHAUD

m-Tempo giusto:Intuition, musique et pédagogie

pp 


 

ANTOINE FREART

m-La maîtrise du son: réflexions artistiques, philosophiques et pédagogiques sur la pertinence d'un discours basé sur la maîtrise du son en musique

pp 


 

CLAIRE GAUDRON

m-Formation musicale et improvisation

pp

 

JENNY JURADO

m-Un enseignement musical peut-il aider à développer la sensibilité expressive sans qu'il s'agisse d'une simple imitation ?

pp

 

SOLENN LARDEUX

m-Le musicien gaucher

pp

 

BARBARA LECOINTE

m-CODES-CORPS: les sensations corporelles dans l'apprentissage de la codification musicale

pp 

 

JULIE LISIACK

m-Les mystères de la personnalité de l'artiste:regard sur les moteurs de l'expression artistique

pp

 

MARIE MAHEC

m-La confiance en soi chez le musicien:développer la confiance en soi par la pratique musicale

pp

 

KLERVI MULLER

m-La musique traditionnelle bretonne : entre conservation et transformation:regard sur la pratique musicale en fest-noz

pp 

 

RAPHAEL PINEAU

m-Prendre en compte l'environnement sonore dans l'interprétation:perception visuelle et auditive de l'artiste interprète et de l'auditeur

pp 

 

STEWARD SOUPPAYA

m-L'informatique dans l'éducation musicale

pp

 

GUILLAUME TERRAL

m-La préparation physique du musicien

pp

 

ANNE VINCENT

m-"Dessine-moi une musique" ... Concevoir pour écouter:les images mentales et l'enseignement du piano

pp 

 

 

JONATHAN VINOLO

m-La transcription : un acte volontairement musical

pp 

FI/ 2009-2011

FI/ 2010-2012

FC/ Lorient

FC/ Cholet

FC/ Brest

 Ferjeux Beauny

m-L'enfant, le jeu et la musique : La place du jeu dans l'apprentissage de la clarinette en première année à l'école de musique

 

Johann Calac

m-Quelle place à l'invention, à la création, dans le parcours de l'élève en école de musique johann Calac?

 

Fabrice Carré

-m

 

Isabelle Chene

m-Réinvestir les pratiques et compétences du jeune public : un enjeu pour l'enseignement spécialisé de la musique


 

Vincent Dumond

m-Utilisation de la Musique Assistée par Ordinateur : M.A.O.


 

Stéphane Foll

m-Humour, cognition et apprentissage

 

Armelle Yvenat-Gillon

m-La place du corps dans la pratique instrumentale : Comment intégrer le travail corporel au sein d'un cours de violon ou d'alto afin de prévenir les douleurs physiques ?


 

alexandre guhéry

m-Les enjeux d'une transversalité entre les différentes formes d'expressions artistiques : Une réalité dans l'enseignement artistique spécialisé et dans le monde de la création ?


 

isabelle iraola-aizpuru

m-Chanter faux, et alors ?

 

konogan an habask

m-De l'intérêt d'une conscience historique et culturelle pour l'enseignement de la Bombarde ?

 

nathalie lemoine 

m-L'organisation de l'enseignement de la musique dans les écoles répond-elle aux attentes des élèves ?

 

viviane le saux

m-La conscience corporelle ... en Musique

 

ruixian liu

m-Démocratisation de l'enseignement de la musique : Mise en parallèle du système d'éducation en France et en Chine dans le domaine musical


 

gaelle lonongo

m-Evaluer, oui mais comment ?

 

fabrice lothodé

m-Adapter l'enseignement de la musique traditionnelle à la population sénior dans la pratique en amateur

 

mariannick Bond-madiot

m-Le chant : discipline instrumentale ?... outil pédagogique ?... ou le choix d'une cohabitation ?

 

gérald martin-keraudy

m-La dyslexie dans l'enseignement musical

 

 sophie ramir

m-Les élèves d'aujourd'hui, une pédagogie de demain

 

sébastien rodallec

m-Les pratiques collectives : Une nouvelle mission pour l'accompagnateur ?

 

mickael seznec

m-Pour une construction transversale du musicien et de son identité culturelle : reconstruire l'enseignement musical au travers de différentes esthétiques


 

FC/ Le Mans

 

Manuela Barillon

m-La pratique amateur et les instrumentistes à cordes : un enjeu essentiel de l'enseignement musical


 

Cécile Bernardin

m-La place du guitariste classique dans les pratiques collectives

 

marie-pierre blond

m-L'adulte : un élève à part ?

 

Arnaud Ciapolino

m-Le rôle de la flûte traversière dans le département de musique traditionnelle (au sein de l'Institution)

 

Eloise clement-philbee

m-Les enjeux de la pédagogie de groupe à l'école de musique

 

Nicolas Debray

m-Chante avec ton trombone : le rapport entre la voix et le trombone


 

Sabrina DURANEL DE VALOIS

M-" Génération Gartenlaub ", et après ? : de l'utilité des méthodes actives pour la formation musicale, et du besoin d'aller au-delà ...


 

SIMON FROGER

m-Peut-on enseigner la musique traditionnelle dans le cadre d'un bagad ?

 

eRWAN MENGUY

M-Autodidaxie et institution : une relation complémentaire ?

 

David morand

m-Intégrer les musiques actuelles amplifiées dans les conservatoires : enjeux, spécificités et dispositifs pédagogiques


 

jean-pierre painchaud

m-L'improvisation : outil pédagogique dans la formation du musicien


 

Nicolas primault

m-L'enseignement de la guitare dans les écoles de musique : quelles réponses aux demandes d'aujourd'hui ?


 

jean-michel rainmeau

m-Vers une pédagogie du plaisir

 

erwann tobie

m-L'enseignement des Musiques Traditionnelles : " spécificité généraliste ? "

 

patrice tonnelier

m-Quelle est la place de l'oral et de l'écrit dans l'apprentissage des musiques actuelles amplifiées ?

FC/ Saint-Brieuc

Claire Barricault

m-Diversifier les interprétations

 

Delphine BIDEAU-granger 

m-La prise en compte de l'obstacle dans une démarche pédagogique : Réflexion et étude dans l'enseignement spécialisé de la musique


 

youenn bodros

m-La place des supports écrits dans l'apprentissage de l'accordéon diatonique

 

kévin colas 

m-Le collectage dans l'enseignement de la musique traditionnelle en Bretagne

 

hervé guéguen

m-Les devoirs à la maison en Formation Musicale

 

Rémy launay

m-Harmonies et orchestres à l'école, quel devenir ?

 

JEROME LE BORGNE

m-Vers une possible réconciliation entre cours individuels et cours collectifs : Une évolution de l'enseignement des musiques traditionnelles


 

anais loosfelt

M-Comment former de véritables amateurs ?

 

mourad loucif 

m-Erreur et improvisation :Une réflexion sur le statut de l'erreur dans le jazz et les musiques improvisées


 

claude menierm

m-ÉCOUTER, BOUGER, SONNER :Quelques propositions pour améliorer le rapport entre le geste et le son


 

mathieu messager

m-Place et pertinence de la spécialisation dans la musique bretonne de tradition populaire

 

maryvonne michel

m-Le cours de chant pour tous : utopie ou réalité ?

 

angélique monnier goardoum

m-L'enseignement à des personnes en situation de handicap

 

pierre montaut-texierm

m-Un enseignement unique pour les cuivres : Plaidoyer pour réformer l'enseignement des cuivres


 

solène normant

m-Difficultés de dissociation et de coordination des gestes chez l'accordéoniste : Hypothèses sur l'origine et le fonctionnement de la capacité


 

camille privat

m-Développement de l'oreille musicale pour les accordéonistes chromatiques


jean quillivic

m-Les sens du Jazz, des enregistrements

 

gwenael rouzier

m-Sortir pour s'en sortir ? : Pratiques extra-scolaires et enseignement musical


mathieu serot 

m-Quelle place pour l'imaginaire, le sensible et le ressenti dans la pédagogie de l'enseignement musical et de la transmission des musiques traditionnelles ?

 

damien tatard

m-Accordéon diatonique et musiques traditionnelles : Évolution de l'organologie et des pratiques liées à l'accordéon diatonique


 

cyril tézenas

m-Une vraie démocratisation des pratiques instrumentales est-elle envisageable ?