Zone de turbulences / mardi 6 avril 2021
Du 6 au 13 avril 2021, embarquez pour Zone de Turbulences, une semaine 100% en ligne dédiée à la création étudiante sous toutes ses formes !
REGARD D’ARTISTE //
Pour sa participation à Zone de Turbulences, Le Pont Supérieur a choisi de valoriser les travaux de fin d’études des danseuses et danseurs en 2e année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse !
Face à une œuvre picturale, sculpturale ou architecturale, face à un texte, un événement historique, un fait d’actualité, face à une odeur, un son, une texture, une matière… le
« regard » d’artiste peut s’éveiller. En traduisant le fait observé en danse, en réinterprétant l’objet devenu source d’inspiration, ces artistes en formation au Pont Supérieur produisent et interprètent une pièce chorégraphique personnelle.
Découvrez la diversité de leurs propositions au travers d’une restitution vidéographique quotidienne !
Litanie contre la peur – Ema Malhomme / Regard d’Artiste #1
Ema Malhomme : chorégraphe / danseuse
Lemonprod : réalisation et montage vidéo
La Litanie contre la peur, employée avec conscience, peut se révéler un outil immédiatement applicable par tous. Ses notes cycliques et étourdissantes, permettront de dépasser nos peurs et nous affranchir de nos blocages émotionnels.
Transe A – Clio Pillon / Regard d’Artiste #2
Clio PILLON : chorégraphe, interprète, réalisation et montage
Thibault DESLANDES : chef opérateur, montage son
Quand le jaillissement du lâcher-prise engendre l’état de flottement. Transe « A » est issue d’un processus de recherche destiné à convoquer l’état de transe. Il s’agissait avant tout d’écrire une boucle chorégraphique conçue pour faire lâcher prise au corps et à la mémoire afin de trouver un état de flottement et d’abandon où le temps s’arrête. La transe peut ainsi s’activer n’importe où.
Que suis-je ? – David Guasgua Monténégro / Regard d’Artiste #3
Que suis- je ?
Le vent…
Le corps…
La matière…
L’espace…
Chorégraphie – Interprétation – Édition : David Guasgua Monténégro
Captation : Marion GAULT
Musique : Radiohead – You and whose Army ?
Travail chorégraphique en version vidéo, où la matière biologique et synthétique se rencontrent dans un point commun et à partir du mouvement de chacun, mouvement naturel ou provoqué, ils se rapprochent, se confondent, se mélangent, s’éloignent, s’approprient l’un de l’autre et se provoquent. Chacun avec sa propre histoire, qui à partir de la rencontre créent des probabilités.