Zone de turbulences / samedi 10 avril 2021

Du 6 au 13 avril 2021, embarquez pour Zone de Turbulences, une semaine 100% en ligne dédiée à la création étudiante sous toutes ses formes !


 

REGARD D’ARTISTE //

Pour sa participation à Zone de Turbulences, Le Pont Supérieur a choisi de valoriser les travaux de fin d’études des danseuses et danseurs en 2e année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse !

Face à une œuvre picturale, sculpturale ou architecturale, face à un texte, un événement historique, un fait d’actualité, face à une odeur, un son, une texture, une matière… le
« regard » d’artiste peut s’éveiller. En traduisant le fait observé en danse, en réinterprétant l’objet devenu source d’inspiration, ces artistes en formation au Pont Supérieur produisent et interprètent une pièce chorégraphique personnelle.

Découvrez la diversité de leurs propositions au travers d’une restitution vidéographique quotidienne !

 

Itinéraire Bis – Stéphane Mahaud / Regard d’artiste #13

Réalisation / Montage : Stephane Mahaud
Captation video : Pierre-marie Gallouedec
Interprète : Stéphane Mahaud


Il y a des routes, il y a des sentiers dont les itinéraires semblent définis à l’avance.
Des vies tracées, des vies cadrées.
Des lendemains sans surprise.
Avancer est un objectif que nous avons en commun, mais comment savoir si la direction que l’on emprunte est pertinente ? Alors comment oser ? Comment s’écarter ? Comment s’aventurer ? Car le propre de l’aventure, est de savoir, à la croisée des chemins, suivre une autre voie.
Sans jamais regretter d’avoir pris l’itinéraire bis.

Cycle de vie – Constance Fontaine / Regard d’artiste #14

Chorégraphe / danseuse : Constance Fontaine
Captation : Johana Laurent
Lumière : Mathilde Tessier
Montage : Constance Fontaine


Ce solo, Cycle de vie, a été construit à partir du poème Voyelles d’Arthur Rimbaud, un poème qui peut être interprété de plusieurs façons. Les différentes strophes, les mots, les couleurs et les voyelles utilisées m’ont donnée envie de travailler sur la vie que nous menons sur terre. Exprimer les différents cycles de la vie comme le néant, la naissance, l’enfance, l’âge adulte, la vieillesse ainsi que la mort, était un processus de création qui me tenait à coeur, car finalement nous sommes tous sur terre pour vivre le même schéma de vie, qui que nous soyons et quoi que nous fassions de notre vie.

Vague de silence – Emma Letellier / Regard d’artiste #15

Réalisation Emma Letellier et Gaël Le Lay
Captation vidéo : Gaël Le Lay, Erwan Defebvre, Hugo Poirier et Loïc Troubleau
Montage vidéo : Gaël Le Lay
Interprète: Emma Letellier


“La véritable musique est le silence et les notes ne font qu’encadrer ce silence.” Miles Davis