actualités
Information destinée aux étudiants
Aides aux étudiantes et étudiants
AIDE SPÉCIFIQUE ALLOCATION ANNUELLE CULTURE
Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont destinées à améliorer les conditions d’études et à contribuer à la réussite des étudiants. Elles sont allouées pour dix mois en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal.
Outre ces bourses sur critères sociaux du CROUS, le ministère de la Culture peut attribuer des aides d’urgences annuelles pour les étudiantes et étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes mais qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d’au moins un des critères d’attribution.
A partir de la rentrée universitaire 2021, cette Aide spécifique allocation annuelle culture (ex FNAUAC) fait l’objet d’un changement dans l’instruction des dossiers. Dorénavant, les demandes seront instruites mensuellement en commission sociale des CROUS.
Comment bénéficier de cette aide ?
Les étudiantes et étudiants désireux de bénéficier de cette aide spécifique doivent en premier lieu effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ . Si l’étudiante ou l’étudiant ne satisfait pas au moins une des conditions imposées par la réglementation pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, il sera invité par le service social du CROUS à remplir un dossier d’aide spécifique et à y exposer sa situation particulière.
Un entretien avec un ou une assistante de service social du CROUS sera alors organisé pour évaluer la situation globale de l’étudiante ou l’étudiant. A la suite de cet entretien, le dossier sera présenté en commission sociale du CROUS qui émettra un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et proposera à la direction du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée.
Pour vous faire accompagner dans votre demande d’aide :
Pierrick Hernandez, assistant de scolarité – département musique : 02 30 96 20 17 / 06 29 84 72 69 / phernandez@lepontsuperieur.eu
Bérénice Nouhaud, assistante administrative – département danse : 02 40 89 94 71 / 06 29 84 41 66 / bnouhaud@lepontsuperieur.eu
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU SPECTACLE VIVANT
Sur le volet santé mentale, Le Pont Supérieur et l’INSAART, institut de soin et d’accompagnement pour les artistes et techniciens, ont mis en place des rendez-vous confidentiels d’écoute et de soutien psychologique afin d’accueillir et soulager leurs difficultés grâce à une écoute active par des psychologues qui ont une expertise dans les métiers du spectacle vivant.
https://www.insaart.org/espace-etudiants-pont-sup
Cette action est rendue possible grâce à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus reversée au Pont Supérieur par le CROUS Pays de la Loire.
La prévention et la prise en charge, individuellement ou en groupe, des troubles physiques et psychiques liés à l’exercice des métiers artistiques et de la culture s’inscrivent dans le cadre réglementaire des actions de prévention et d’éducation à la santé.
LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE
Sur le volet achat de première nécessité /lutte contre la précarité menstruelle, cela se concrétise par l’installation de distributeurs de protections hygiéniques et l’achat et la distribution de serviettes hygiéniques en coton bio.
Cette action est rendue possible grâce à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus reversée au Pont Supérieur par le CROUS Pays de la Loire.
Ce dispositif de soutien à la lutte contre la précarité menstruelle correspond à une action de prévention et d’éducation à la santé, mais également une mesure de soutien logistique et financier pour les étudiantes.
Santé Psy Étudiants, un accompagnement psychologique gratuit
Ce dispositif permet à tous les étudiants de bénéficier de séances gratuites avec un psychologue. Ce programme d’accompagnement s’adresse à tous les étudiantes et étudiants qui le souhaitent. Celles et ceux déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.
1. Consultez votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte étudiante ou tout document équivalent.
2. Choisissez un psychologue parmi la liste qui vous est présentée par votre SSU ou votre médecin généraliste.
3. Prenez rendez-vous avec le psychologue choisi.
Dans un premier temps, le psychologue vous suit pendant 3 séances de 45 minutes. Si à l’issue de ces trois consultations, vous souhaitez poursuivre l’accompagnement, consultez à nouveau votre SSU ou médecin généraliste, qui définit avec vous la suite de votre suivi. Il est notamment possible de renouveler les séances auprès du psychologue, jusqu’à 3 nouvelles consultations, à nouveau gratuitement, sans avance de frais. La préservation du secret médical est par ailleurs garantie.
Consulter la liste des psychologues partenaires sur santepsy.etudiant.gouv.fr
Retrouvez sur le site soutien-etudiant.info un ensemble de conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et toutes, par académie.
AIDES COMPLÉMENTAIRES À DÉCOUVRIR
-
- Demande de révision du droit à bourse pendant la crise sanitaire
- Solliciter une aide d’urgence
- Une aide financière pour les anciens boursiers en recherche d’emploi
- Les AGORAé, des épiceries solidaires pour une aide alimentaire.
- Le prêt étudiant garanti par l’État
- Sur Emmaüs Connect, des recharges mobile / clés 4G pour votre accès à internet.