actualités

Information destinée aux étudiants

Aides aux étudiantes et étudiants

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU SPECTACLE VIVANT

Sur le volet santé mentale, Le Pont Supérieur et l’INSAART, institut de soin et d’accompagnement pour les artistes et techniciens, ont mis en place des rendez-vous confidentiels d’écoute et de soutien psychologique afin d’accueillir et soulager leurs difficultés grâce à une écoute active par des psychologues qui ont une expertise dans les métiers du spectacle vivant.
https://www.insaart.org/espace-etudiants-pont-sup

Projet rendu possible grâce au soutien exceptionnel de la Région Bretagne qui a attribué, dans le cadre d’un appel à projet, une aide financière aux frais engagés par Le Pont Supérieur pour mettre en place ces actions de solidarité envers les étudiantes et étudiants.

LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE

Sur le volet achat de première nécessité /lutte contre la précarité menstruelle, cela se concrétise par l’installation de distributeurs de protections hygiéniques et l’achat et la distribution de serviettes hygiéniques en coton bio.

Projet rendu possible grâce au soutien exceptionnel de la Région Bretagne qui a attribué, dans le cadre d’un appel à projet, une aide financière aux frais engagés par Le Pont Supérieur pour mettre en place ces actions de solidarité envers les étudiantes et étudiants.

Santé Psy Étudiants, un accompagnement psychologique gratuit

Ce dispositif permet à tous les étudiants de bénéficier de séances gratuites avec un psychologue. Ce programme d’accompagnement s’adresse à tous les étudiantes et étudiants qui le souhaitent. Celles et ceux déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.
1. Consultez votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte étudiante ou tout document équivalent.
2. Choisissez un psychologue parmi la liste qui vous est présentée par votre SSU ou votre médecin généraliste.
3. Prenez rendez-vous avec le psychologue choisi.
Dans un premier temps, le psychologue vous suit pendant 3 séances de 45 minutes. Si à l’issue de ces trois consultations, vous souhaitez poursuivre l’accompagnement, consultez à nouveau votre SSU ou médecin généraliste, qui définit avec vous la suite de votre suivi. Il est notamment possible de renouveler les séances auprès du psychologue, jusqu’à 3 nouvelles consultations, à nouveau gratuitement, sans avance de frais. La préservation du secret médical est par ailleurs garantie.
Consulter la liste des psychologues partenaires sur santepsy.etudiant.gouv.fr

Retrouvez sur le site soutien-etudiant.info un ensemble de conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et toutes, par académie.

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS NANTAIS / REPAS À 1€
 
 
ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS RENNAIS / DISTRIBUTION DE COLIS ALIMENTAIRES
 
 
AIDES COMPLÉMENTAIRES À DÉCOUVRIR

 

Dernières Actualités

Musique

Récitals de fin d’études – DNSPM 2021

En savoir plus

Formations

Module formation continue / Scénographie et composition chorégraphique

En savoir plus