actualités

danse

C'est quoi danser ? - pièce chorégraphique didactique et interactive

« C’est quoi danser ? »

Les yeux sont écarquillés, quelques « wow » fusent de droite et gauche, en cette journée du 10 novembre, les enfants de maternelle (grande section) et d’élémentaire (CP-CE1) des groupes scolaires Stalingrad et Julien Gracq, découvrent avec émerveillement la chapelle du Centre Chorégraphique National de Nantes ainsi que les danseuses, encapuchonnées de noir déjà en plateau, immobiles. Gravite autour d’elles une danseuse-magicienne s’affairant au-dessus de son chaudron. Mais qu’est-elle en train de concocter ?

Ce jeune public s’apprête à faire l’expérience de la pièce interactive et didactique C’est quoi danser ? préparée tout spécialement pour lui par les étudiantes en 2e année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse dans le cadre de l’enseignement de l’éveil et de l’initiation. Sous la responsabilité d’Edwige AUDON, ce projet pédagogique et artistique revêt la forme d’une pièce chorégraphique centrée sur la danse et la voix parlée pour mettre en scène les fondamentaux du mouvement dansé.

Poétique, cette pièce suit les tribulations de magiciennes et leurs apprenties dans la préparation d’une potion magique devant conduire les enfants à découvrir ce qu’est danser. Cette potion de la danse va nécessiter plusieurs ingrédients essentiels : un corps humain, une cuillère à soupe de poids, un peu de poudre de dynamique du mouvement, une louche de temps, une pincée d’espace, un bouquet de sensible… Tandis que l’élixir bout dans le chaudron, pour chaque ingrédient, un tableau dansé, subtil et émouvant, vient illustrer par le geste les différents concepts traversés.

Instants de flottement dans la salle, se pourrait-il que la magie soit réellement en train d’opérer ? Celle-ci semble s’être échappée du chaudron afin de toucher les jeunes spectateurs présents, tantôt fascinés par cet univers mystérieux, célestiel et ludique, tantôt dans l’impossibilité de réprimer leurs mouvements de corps et leur propre envie de danser.

À la fin de la pièce, alors que la potion magique est désormais fin prête et que les enfants ont percé les arcanes de la danse, ceux-ci sont invités à descendre au plateau aux côtés des magiciennes et de leurs apprenties. L’ébahissement des premiers instants, laisse soudain place à l’excitation non-dissimulée de pouvoir devenir eux aussi les acteurs de la pièce.

Le Pont Supérieur souhaite saluer la créativité et la finesse dont ont su faire preuve les danseuses afin de mettre sur pieds une pièce aussi cohérente et captivante, ainsi que le précieux travail pédagogique de l’équipe de direction du département danse. Le Pont Supérieur remercie également les écoles partenaires ainsi que les équipes du CCN de Nantes pour leur accueil.

_____________________

C’EST QUOI DANSER ?

  • Pièce chorégraphique jeune public
  • Recherche matière dansée, trame dramaturgique et scénographie : les étudiantes en 2e année de formation au diplôme d’état de professeur de danse – promotion 2023-2024
  • Écriture chorégraphique, mise en scène : Edwige AUDON
  • Accompagnement du travail sur l’interprétation : Maurice COURCHAY
  • Interprètes : les étudiantes en 2e année de formation au diplôme d’état de professeur de danse – promotion 2023-2024
  • Conception du projet : Edwige AUDON­­

© Léna R. – Le Pont Supérieur

Dernières Actualités

danse

Regards d’Artistes 2024 – Projets vidéographiques

En savoir plus

Musique

Le FRAP / Festival des réalisations artistiques du Pont Supérieur

En savoir plus