actualités

danse

C'est quoi danser ? - pièce chorégraphique didactique et interactive

« C’est quoi danser ? »

Dans le cadre de l’enseignement de l’éveil et de l’initiation à la danse, et sous la responsabilité d’Edwige AUDON et de Maurice COURCHAY, un projet pédagogique et artistique sous forme d’une pièce chorégraphique didactique et interactive est à réaliser par les étudiantes et étudiants en 2e année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse.

Pour tenter de répondre à la question « C’est quoi danser ? », les étudiantes et étudiants ont eu à construire et chorégraphier une pièce jeune public répondant à un cahier des charges précis. Les danseuses et danseurs ont créé un fil conducteur poétique et sensible centré sur la danse et la voix parlée pour mettre en scène les fondamentaux du mouvement dansé au travers d’une chasse au trésor conduisant les enfants à découvrir ce qu’est danser. 

Étape finale de l’évaluation, l’interprétation de la pièce sur scène. Ainsi, vendredi dernier, dans l’auditorium du CRR de Nantes, étaient réunis 12 classes des écoles partenaires du Pont Supérieur. Moyennes et grandes sections, puis CP et CE1, ont pu découvrir avec excitation la pièce « C’est quoi danser ? ». 

Imperméable sur le dos, loupe et carte en main, boîtes à indices sur scène, les danseuses et danseurs se sont mués en réels enquêteurs afin de percer le mystère de la danse, plongeant les élèves présents dans un univers à la fois ludique, onirique et plein de suspens. Associé, sollicité, encouragé, le jeune public est le spect-acteur de cette création chorégraphique. En veillant à l’accessibilité de la pièce, à son déroulement cohérent mais aussi à son unité sonore, les danseuses et danseurs sont parvenus à capter l’attention du jeune public, l’invitant à dialoguer, à se mouvoir à l’unisson créant une jolie symbiose.

Le Pont Supérieur souhaite saluer la créativité, la finesse dont ont su faire preuve les danseuses et danseurs, le travail pédagogique de l’équipe du département danse ainsi que la belle énergie des jeunes enfants présents dans la salle. En attendant la captation vidéo, voici quelques photos pour patienter.

© Anthony Vinet / insta : antho_vi

© Le Pont Supérieur

Dernières Actualités

danse

C’est quoi danser ? – pièce chorégraphique didactique et interactive

En savoir plus

Formations

RÉUNION EN VISIO – FORMATION CONTINUE AU D.E MUSIQUE

En savoir plus