actualités

danse

De belles rencontres chorégraphiques à venir pour les DE première année

Les danseurs et danseuses en première année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse débuteront le mois de février 2021 avec deux belles rencontres chorégraphiques. 

Le Pont Supérieur a le plaisir d’accueillir les danseurs-chorégraphes Hervé Koubi du 1er au 6 février et François Lamargot du 8 au 12 février 2021.

Découvrez en plus sur ces deux artistes aux parcours singuliers !

D’origine algérienne, Docteur en Pharmacie / Pharmacien biologiste il a mené de front sa carrière de danseur – chorégraphe et d’étudiant à la Faculté d’Aix Marseille. Après avoir débuté son apprentissage auprès de Anne-Marie et Michèle Sanguin et Nathalie Crimi, fondatrices de l’Espace 614 de Mouans Sartoux sur la Côte d’Azur il a ensuite été formé au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille. Il sera interprète pour Claude Brumachon au Centre Chorégraphique National de Nantes, Karine Saporta au Centre Chorégraphique National de Caen et Thierry Smits pour la Compagnie Thor à Bruxelles.

Depuis 2010, il mène un projet orienté vers la Méditerranée pour un parcours jalonné de plusieurs créations El Din ( 2010-2011), Ce que le jour doit à la nuit (2013), Le rêve de Léa (2014), Des hommes qui dansent (2014), Les nuits barbares ou les premiers matins du monde (2015-2016), Boys don’t cry (2018), La nature des femmes (projet pour danseuses d’Afrique du Nord) (2019), ODYSSEY en partenariat avec Natacha Atlas (2019-2020), Golden age (2022). Il collabore également avec de vidéastes pour des projets de vidéo danse.

En parallèle du travail de création de la Compagnie Hervé KOUBI, il est régulièrement invité par des centres de formations professionnelles en France et à l’étranger. Depuis 2014, il est chorégraphe associé au Pôle National Supérieur de Danse Cannes Marseille et depuis 2015 il est chorégraphe associé au Conservatoire de Danse de Brive-la-Gaillarde. Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres.

© Photographie : Véronique Chochon

Hervé Koubi

Danseur / Chorégraphe / Directeur artistique, Compagnie Hervé KOUBI

I Put a spell on you – Voeux 2020 de la Cie Hervé Koubi

Sylphides – formation pour femmes artistes de la danse en Méditerranée

Danseur et chorégraphe, François Lamargot s’inscrit dans un processus de création singulier. De son enfance passé à Paris au Théâtre de Ménilmontant à sa formation académique en danse classique, jazz et contemporaine, il se passionne pour la fusion de différentes formes artistiques. À son adolescence, la rencontre avec son groupe, La XXe Tribu, sera déterminante dans l’affirmation d’un esprit hip hop. Il participe à différents battles et affine sa technique en break et housedance. En parallèle, il se forme auprès de pédagogues reconnus en contemporain, jazz et classique et il affine une gestuelle hybride de ses différentes influences. 

A tout juste 20 ans, accompagné des danseurs de La XXe Tribu, François signe sa première pièce, Horizon, qui sera programmée aux Rencontres de la Villette à Paris. Mais c’est avec Akasha en 2011 puis Gardien du Temps en 2015 qu’il affirme une écriture atypique. Il y développe un genre nouveau où danse contact se conjugue avec danse hip hop et contemporaine. A travers ses pièces, il s’inspire de nombreux écrivains et philosophes pour retranscrire des convictions qui font sa singularité : Lao Tseu, Marguerite Duras, Luis Ansa, Henri Gougaud, Maître Dôgen, Lin-Tsi …

En parallèle, sa passion pour le cinéma le conduit à réaliser plusieurs courts-métrages dont Reflet qui fait introduction à la création du solo éponyme.

François Lamargot

Danseur / Chorégraphe / Directeur artistique, Compagnie du Poisson/Buffle

Les Ailes de l’air – XXe Tribu // Chorégraphe/Directeur artistique : François Lamargot

« Bob is that you ? » – adaptation et création chorégraphique : John Degois & Francois Lamargot

Dernières Actualités

Information destinée aux étudiants

Un nouveau bâtiment pour le département musique dès la rentrée 2021

En savoir plus

danse

De belles rencontres chorégraphiques à venir pour les DE première année

En savoir plus