CONCERT EN PARTENARIAT AVEC LE PASSAGE SAINTE-CROIX
VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2022 À 18H30
PARTICIPATION LIBRE SANS RÉSERVATION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
En 1802, Beethoven jette les bases d’une période créatrice nouvelle et entreprend de remettre sur le métier des œuvres antérieures restées inédites, afin de les améliorer. C’est le cas de la trio-sérénade pour flûte, violon et violoncelle, composée à Bonn bien des années auparavant, et que Beethoven a à cœur de remanier en profondeur, en vue d’une édition future.
En 1788, Bach compose son premier quatuor, une œuvre novatrice par sa prise de distance avec les codes de la musique baroque et par un nouvel équilibre le piano et les autres instruments, l’un finissant la phrase qu’un autre avait esquissée. Il s’agit là des effets du Sturm und Drang, mouvement créatif ouvrant la voie au romantisme.
C’est un siècle plus tard que Dvorak entame la composition de son trio Dumky.
À la fin du 19ème siècle, le romantisme est de moins en moins en vogue. On parle déjà de romantisme tardif, mais le caractère passionné de cette musique lui assure encore une place de choix sur les scènes internationales.
Cléopâtre Boidin (flûte), Ariane Croquette (violon), Natalia Borbon Torres (violoncelle) et Romane Launay (piano), étudiantes du Pont Supérieur, interprêteront ces trois grandes oeuvres du romantisme.