événements

Masterclass saxophone - Alexandre Souillart

Les étudiantes et étudiants saxophonistes du Pont Supérieur auront le plaisir de suivre une masterclass auprès d’Alexandre Souillart.
La masterclass se tiendra le samedi 3 juin 2023, de 9h30-13h à 14h-18h30 au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Suet, le Manoir, 27 avenue André Bonnin, 35135 Chantepie, Salle Boulez.

Ouverte au public dans la limite des places disponibles

À propos d’Alexandre Souillart

Reconnu pour la vitalité de ses interprétations, son énergie de l’instant, Alexandre Souillart est un acteur incontournable du saxophone français. Résolument tourné vers la création, favorisant les rencontres et collaborations avec les compositeurs d’aujourd’hui (Markeas, Leroux, Gervasoni, Durieux, Mondon), il s’épanouit dans les musiques contemporaines et projets ouverts sollicitant l’électronique ou l’improvisation libre. Alexandre Souillart met l’accent sur une promotion du répertoire original de son instrument dans des projets multiples en soliste et au sein de diverses formations.

Révélation Classique de l’Adami, lauréat du célèbre Concours international Adolphe Sax de Dinant (Belgique), Alexandre Souillart a enregistré pour le disque Voyage Esquisse (2021, Paraty), Bronze battu en herbes – Monographie de Nicolas Mondon (2022, Initiale) avec l’ensemble InSoliTus, Ténor, Quand tu me tiens (2011, Fondation Meyer) et prépare un opus consacré au « double » avec des oeuvres de Boulez, Mondon et Reich.

Nourri d’une riche carrière de pédagogue, il a donné des cours publics sur quatre continents ainsi que des conférences universitaires en Asie. Sa classe de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart (92) attire chaque année des étudiants aux multiples nationalités. En 2012, il est le fondateur et le directeur de l’Académie Internationale de Saxophone de Bretagne, une formation intensive où se croisent chaque année douze étudiants venus du monde entier rencontrer une équipe pédagogique internationale.

Né en 1982 dans les Hauts de France, Alexandre Souillart étudie à Paris. Diplômé en Musicologie de l’Université de Paris-IV Sorbonne et du CNSMDP, il est titulaire de trois Master du CNSMDP (Saxophone, Musique de chambre et Pédagogie), du Certificat d’Aptitude de professeur, et d’un 3e cycle (DAI Soliste). Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux (Societa Umaniteria-Milan ; Fondation Cziffra) et se distingue notamment lors du prestigieux concours Adolphe Sax de Dinant – Belgique dont il est lauréat en 2010). Il est diplômé en Musicologie de l’Université de Paris-IV Sorbonne.

Prochains Événements

Musique

Le FRAP / concerts étudiants – Rennes

11/06/2024

Le Diapason - Rennes

En savoir plus

Musique

Le FRAP / concerts étudiants – Rennes

12/06/2024

Le Diapason - Rennes

En savoir plus