Alessandro Stradella – SAN GIOVANNI BATTISTA (1675)
Une production d’Angers Nantes Opéra et de l’Opéra de Rennes
Direction Musicale Damien Guillon
Mise en scène Vincent Tavernier
Scénographie Claire Niquet
Costumes Erick Plaza-Cochet
Lumières Carlos Perez
Salomé Alicia Amo
Hérodiade Gaia Petrone
Saint Jean-Baptiste Paul-Antoine Bénos-Djian
Hérode Olivier Déjean
Le Conseiller Artavazd Sargsyan Le soldat : Thibault Givaja
C’est en église San Giovanni dei Fiorentini qu’eut lieu, en 1675, le dimanche de la Passion la première de San Giovanni Battista. L’oratorio de Stradella fut ensuite joué à Modène et Florence, et les directives de régie que contient le livret de Modène laissent supposer qu’il était bien présenté dans une version scénique.
Le livret de ce Saint Jean-Baptiste est signé d’un curé sicilien, l’abbé Girardo Ansaldi, qui s’en tient aux récits contenus dans les Evangiles. Il n’avait sans doute pas lu Flavius Josèphe, historien juif du Premier siècle, à qui nous devons de connaître le nom de Salomé. La jeune fille s’appelle ici Erodiade la figlia, par opposition à Erodiade la madre.
L’action met en mouvement certaines des images qui compostent l’iconographie traditionnelle de Jean-Baptiste et de Salomé et se concentre sur les quatre personnages du récit biblique, auquel n’est ajouté que celui d’un conseiller d’Hérode.
Si l’œuvre avait remporté un véritable succès en 1675, c’est en 1949 seulement que Saint Jean-Baptiste fut exhumé des bibliothèques où dormaient les partitions. L’évènement se passait à Pérouse et le rôle de Salomé était tenu par Maria Callas.
église Saint-Jean-du-Baly, Lannion
glise Saint-Sulpice, Fougères
28 novembre 2019, 20h – église Saint-Thuriau, Crac’h