événements

Danse

Rencontres TRANSMETTRE 2023

09:00
30/03/2023
CCN de Nantes
PROJET DE RECHERCHE : PÉDAGOGIE, ŒUVRE, EXPÉRIENCE, MÉDIATION, SENSIBLE – P.O.E.M.S
Journées de réflexion et de recherche dans le domaine du spectacle vivant
jeudi 30 & vendredi 31 mars 2023, 9h
au Centre Chorégraphique National de Nantes
 
EN PRÉSENTIEL ET EN DISTANCIEL
Gratuit – sur réservation
https://forms.gle/jCAjjUvcztyYz6jt9

 

Né d’un appel lancé par le ministère de la culture, le projet de recherche P.O.E.M.S. (Pédagogie, Œuvre, Expérience, Médiation, Sensible) réunit, pour des préoccupations partagées et spécifiques, le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Ambra Senatore (CCNN), le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN-EA 2661), le département des sciences de l’éducation de Nantes Université et le département danse du Pont Supérieur (Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne-Pays de la Loire) à l’initiative du projet.

Débuté en septembre 2021, le parcours de recherche trouve dans ces Rencontres TRANSMETTRE le partage interactif et performatif de ses mises en lumière, de ses processus en constant remaniement, des enjeux qui le sous-tendent. Cette recherche a été étayée par différentes étapes réunissant les institutions partenaires, les artistes et formateurs-trices qui les animent, les étudiant-e-s qui s’y forment. Ateliers partagés, analyse de l’activité, recherche formelle, mises en perspectives plurielles ont jalonné l’aventure. Il s’est agi de conscientiser et d’explorer les articulations et les potentialisations entre les outils et processus dont chacun-e dispose afin de rencontrer la notion d’oeuvre. Cette notion est pensée, au sein de P.O.E.M.S., comme réservoir de ressources plurielles, qu’elles soient techniques, procédurales, culturelles, sensibles et expérientielles.

Comment cette démarche sert-elle de terreau aux évolutions individuelles ainsi qu’aux élargissements des systèmes de valeurs et de représentation de chacun-e ? En quoi favorise-t-elle l’enrichissement des sensibilités et des vocabulaires, des mélodies interactionnelles et des pouvoirs d’agir … dans la rencontre avec les publics au sein de dispositifs amateurs, scolaires et/ou professionnalisants ?


Avec :
Joëlle ADEN, Julie BERGHEAU, Vincent BLANC, Géraldine BOUVRY, Maurice COURCHAY, Cécilia EMMENEGGER, Sylvain FABRE, Lise FASSIER, Philippe GUISGAND, Catherine LEGRAND, Grégory MUNOZ, Céline ROUX, Ambra SENATORE, Pascal SIMONET

 

PROGRAMME À VENIR

Prochains Événements

Musique

Le FRAP / concerts étudiants – Rennes

11/06/2024

Le Diapason - Rennes

En savoir plus

Musique

Le FRAP / concerts étudiants – Rennes

12/06/2024

Le Diapason - Rennes

En savoir plus