Treuzkas #4 - place et valeur du collectage en musiques traditionnelles
TREUZKAS #4 //
Le Pont Supérieur et l’Université Rennes 2 poursuivent leur expérience partenariale et vous invitent à cette 4e journée d’étude dédiée à la recherche en musiques traditionnelles bretonnes et celtiques. Cette année DASTUM s’associe également à l’événement. Au programme, de nombreuses conférences, performances et tables rondes.
THÉMATIQUE 2022 // Le collectage : source de collection ou de création ?
PROGRAMME // JEUDI 10 NOVEMBRE 2022 >> Journée d’étude, Université Rennes 2 – bâtiment PNRV, Campus Villejean __de 8h45 à 18h // GRATUIT SUR RÉSERVATION
Cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le programme de recherche [Re]sources & [Re]création porté par Le Pont Supérieur, se propose de questionner la place et l’importance des « sources » dans les processus de création et de légitimation des artistes qui s’inscrivent dans le champ des musiques traditionnelles. Il s’agit à la fois d’observer comment ces sources sont présentées, revendiquées et conjuguées au présent par les artistes de différents horizons et comment l’expérience du collectage façonne et transforme la création dans le monde des musiques traditionnelles.
>> Soirée artistique, Université Rennes 2 – Le Tambour, bâtiment O __à partir de 20h // BILLETTERIE EN LIGNE
Concert de Rosemary Standley Trio, Le Tambour, Rennes.
Dans le projet Coal Miners Songs qu’elle présente au Tambour à l’occasion de Treuzkas, Rosemary Standley et son père redonnent vie à des chants nés dans les mines de charbon aux États-Unis. S’il n’existe pas à proprement parler de répertoire de chants de mineurs, ces chansons donnent toutefois à entendre et ressentir leurs conditions de travail, le système mis en place dans les mines et la vie qui s’y déploie, ainsi que le début des mouvements de grève.
Distribution :
Rosemary Standley (Chant) Wayne Standley (chant, guitare, banjo, harmonica) Jennifer Hutt (Violon, mandoline) Anne Laurin (ingénieure son)