actualités

danse

Rencontre TRANSMETTRE / 8 décembre 2021

Journée de réflexion et de recherche dans le domaine du spectacle vivant
mercredi 8 décembre 2021, 8h45 // Auditorium Brigitte Engerer, 6 rue Gaëtan Rondeau, Nantes

Accessible en présentiel (passe sanitaire obligatoire) ou en visio-conférence (via zoom)
Réservation obligatoire : https://forms.gle/ivBCfECQNxGdfuBS9

Conception et coordination de la journée : Maurice Courchay en partenariat avec le CCNN – Ambra Senatore et le CREN – Grégory Munoz


 
Thématique : De l’œuvre, de l’évènement chorégraphique, comme expérience(s) plurielle(s)

« La connaissance dépend d’un monde inséparable de nos corps, de notre langage et de notre histoire culturelle – bref, de notre corporéité ». (Varela, 1993)

Cette journée a pour objectif d’éclairer nos manières de faire l’expérience d’une oeuvre et la fonction que cela revêt. Quels sont les éléments qui peuvent orienter notre perception en fonction des motivations qui sous-tendent notre place de spectateur.trice et/ou d’acteur.trice, qu’est-ce qui se joue dans cette place que l’on occupe, que l’on nous donne et/ou que l’on se donne ? De quels outils pourrions-nous disposer pour élargir nos champs de questionnement et donc d’action et d’interaction en situation de médiation, de formation, d’interprétation, de transmission, dans différents contextes et avec différents publics ?

Publics : étudiantes, étudiants, artistes, formatrices, formateurs, médiatrices, médiateurs, enseignantes, enseignants et toute personne qui, de près ou de loin, se questionne sur la dialectique qui s’élabore entre une œuvre et ses publics

Avec : Joëlle Aden, Thérèse Perez-Roux, Caroline Raymond, Laura Soudy-Quazuguel, Noé Soulier, Joëlle Zask et Maurice Courchay

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Cette journée de réflexion s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « POEMS :

Né d’un appel lancé par le Ministère de la culture, le projet de recherche POEMS (Pédagogie-Œuvre-Expérience-Médiation-Sensible) réunit, pour des préoccupations partagées et spécifiques, le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Ambra Senatore, le CREN, laboratoire de recherche en éducation, le département des sciences de l’éducation de l’Université de Nantes et le département danse du Pont Supérieur.

Cette recherche, débutée en septembre 2021 nous conduira à un rendu public en mars 2023. Ce parcours est jalonné de différentes étapes réunissant les partenaires, les artistes et formateur.rice.s qui les animent, les étudiant.e.s qui s’y forment, les artistes interprètes qui s’y expriment, autour d’ateliers partagés, de temps de recherche formelle et d’analyses de pratique, de mises en perspectives plurielles. Il s’agit d’explorer les articulations et potentialisations entre les outils et processus dont disposent chacun.e afin de questionner la notion d’oeuvre comme réservoirs de ressources culturelles et sensibles dans la rencontre avec les publics, que ceux-ci relèvent de dispositifs amateurs, scolaires ou professionnalisants.

Cette journée vient s’inscrire dans cette démarche en permettant aux différent.e.s intervenant.e.s de venir nourrir, enrichir, élargir, de leurs regards et leur approches respectives, la dynamique réflexive et sensible du projet.

Dernières Actualités

Information

Hommage à François Koelh

En savoir plus

danse

Représentations sur scène / parcours prépa danse EAT

En savoir plus