actualités

danse

Rencontres chorégraphiques au département danse

Les danseurs et danseuses en parcours prépa danse EAT et en première année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse débutent le mois de novembre 2021 avec de belles rencontres chorégraphiques. 

Le Pont Supérieur a le plaisir d’accueillir la danseuse-chorégraphe Magali Cozzolino du 2 au 6 novembre 2021, puis, la semaine suivante, Vincent Blanc, danseur-chorégraphe et formateur en danse contemporaine au Pont Supérieur. Tous deux créeront spécialement pour les danseuses et danseurs en parcours prépa EAT deux pièces chorégraphiques uniques qui seront ensuite présentées sur scène dans le cadre d’une tournée.

En parallèle, les étudiantes et étudiants en DE1 auront le plaisir de travailler auprès de Juliette Valerio, interprète pour la compagnie Hofesh Shechter.

JULIETTE VALERIO

JULIETTE VALERIO

Artiste invitée

Juliette commence la danse à l’âge de 5 ans en Haute-Normandie. C’est après avoir effectué un cursus contemporain au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen qu’elle est admise au Ballet Junior de Genève. Formation riche et pluridisciplinaire, elle a pu traverser de nombreux horizons chorégraphiques tels que ceux de Marina Mascarell, Stijn Celis, Hofesh Shechter ou encore Barak Marshall.

C’est en juin 2015 qu’elle participe à la création de Yan Duyvendak, Sound of Music chorégraphié par Olivier Dubois, avant de rejoindre le projet Utile/Inutile en septembre de la compagnie Neopost Foofwa. Elle devient membre de la jeune compagnie Bodhi Project en Autriche l’année suivante où elle interprète des pièces de Sita Ostheimer, Rosalba Torres ou encore Maja Kline.

 En janvier 2018, elle rejoint la compagnie Hofesh Shechter pour participer à la re-création de Show.

MAGALI COZZOLINO

MAGALI COZZOLINO

Artiste invitée

Danseuse de formation classique, elle a travaillé auprès de Rudy Brians, Raymond Franchetti, Andrej Glegovsky. Très vite, elle rencontre la danse jazz avec une formation comédie musicale, cabaret et claquettes. Elle développera sa formation avec Rheda, Patrice Valéro, Serge Ricci, Pascal Couillaud. C’est ce dernier qui lui fera rencontrer la danse hip hop. Très inspirée par la danse moderne et notamment pour la technique Horton, elle travaillera auprès de Peter Goss, Miguel Lopez mais aussi en danse contemporaine durant toute sa formation. Elle s’est enrichie par ailleurs d’autres danses avec un intérêt particulier pour le flamenco et la danse africaine. Elle parfait sa formation en suivant de nombreux stages notamment avec Rosemary Brandt en France et à New-York.

Elle intègre une formation à la scène au Centre Artistique Duende à Marseille dirigé par Yette Resal. C’est à l’issue de cette formation qu’elle obtient son DE en jazz et un EAT en classique en 1993. En 2004, elle intègre la formation diplômante au CNSM de Lyon  où elle obtient son CA. Professeur d’enseignement artistique titulaire de la fonction publique, c’est en 2007, qu’elle est nommée au poste de directrice du conservatoire de danse de la Ville de Martigues puis en 2011, à la direction du Site Pablo Picasso, conservatoire de musique et de danse qu’elle dirige depuis 8 ans.

Par ailleurs, elle est formatrice en pédagogie pour le DE Jazz depuis plus de 12 ans aux Studios du Cours à Marseille, Elle est régulièrement invitée en tant que présidente de jury et jury pour le DE, CA et la Fédération Française de danse.

VINCENT BLANC

VINCENT BLANC

Danseur-chorégraphe-formateur

Après dix années de formation en danse classique, contemporaine et jazz à l’école « studio 31 » de Gap de 1983 à 1993, il intègre une formation intensive à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower de 1993 à 1995, dans ces trois esthétiques.

Il évolue ensuite deux ans au sein du Jeune Ballet International de Cannes ce qui lui donne l’occasion de travailler avec différents chorégraphes et compagnies : Monet Robier, Bahiri Hacène, Philippe Cohen, Lionel Hoche, la compagnie Système Castafiore…

En 1999, il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon où il évolue en tant que danseur permanent jusqu’en 2011. Répétiteur de la compagnie jusqu’en 2016, aujourd’hui responsable pédagogique, Vincent est dans une démarche de transmission et de partage auprès de publics variés et singuliers.

Dernières Actualités

Information

Hommage à François Koelh

En savoir plus

danse

Représentations sur scène / parcours prépa danse EAT

En savoir plus